RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Accepter en 2016 ce contre quoi vous avez voté en 2002 ?

Loi El Khomri, Ve République ? On Vaut Mieux Que Ca !

L

Quand le peuple français a-t-il voté pour faciliter les licenciements, supprimer la durée légale de congés en cas de décès d’un proche, travailler plus pour gagner moins ? Quand ce programme politique a-t-il été soumis au vote des citoyens et approuvés par eux ? Jamais. A moins de considérer que l’élection à la présidence du MEDEF a remplacé le débat démocratique dans le pays et les institutions légales !

La loi El Khomri n’est pas seulement une remise en cause des droits sociaux des salarié.e.s. C’est un affront démocratique de plus au peuple tout entier. Rien d’étonnant pourtant à ce que la ministre ait évoqué, avant même tout débat, l’idée d’imposer son texte sans vote à l’Assemblée en recourant à l’article 49.3 de la Constitution. La monarchie présidentielle est une nouvelle fois mise au service d’une régression sociale et du contournement de la souveraineté populaire.

Dans son esprit, ce texte méprise les électeurs. Dans son contenu, il détricote les protections garanties par la loi pour les rendre négociables entreprise par entreprise. C’est le fondement de l’ordre social républicain, la hiérarchie des normes, qui est renversé : la loi ne protège plus, elle précarise !

On voudrait nous faire croire que c’est une loi de dialogue social ? Les syndicats n’ont été reçus par le gouvernement qu’après l’envoi de l’avant-projet de loi au Conseil d’Etat et la découverte de son contenu dans la presse ! Au point que le gouvernement a dû reculer et repousser la date de présentation du projet en conseil des ministres. Surtout cette loi renforce le pouvoir unilatéral d’un patronat de droit divin : il pourra décider unilatéralement de flexibiliser et d’allonger le temps de travail des salarié.e.s, notamment dans les PME.

C’est tout à l’opposé de la République sociale et de la citoyenneté des salarié.e.s dans l’entreprise que prône le texte « Pour la 6e République » adopté par les signataires du M6R l’an dernier. Raisons pour lesquelles, nous serons dans la rue les 9 et 31 mars pour dire non au projet de loi El Khomri, ni social, ni démocratique, ni républicain !

Retrouvons-nous localement le 09/03
Profitons de la mobilisation du 09/03 pour nous retrouver localement, faire connaissance, et organiser un groupe local ! La liste des groupes déjà existant est ici. Pour contacter les signataires près de chez vous, des conseils ici.

N’hésitez pas à proposer vous-même un lieu de rendez-vous et à prendre l’initiative d’une rencontre locale ! Le M6R ne peut vivre que de l’initiative de ses signataires. L’outil permettant de publier un événement est ici. Toutes les actions possibles, des plus rapides aux plus complexes, sont proposées ici. N’hésitez pas à compléter !

La phase de candidature est prolongée jusqu’au 09/03
La fin de la phase de candidature initialement prévue était lundi 29/02. À l’issue de cette période de candidatures, des candidatures nombreuses, variées et riches ont été spontanément proposées par les signataires sur la plupart des postes. Cependant, concernant l’élection des porte-paroles, il n’y a eu que deux candidatures féminines proposées, pour potentiellement deux élues. Or, pour qu’une élection soit véritablement démocratique, il faut y avoir un choix véritable entre plusieurs options différentes. Nous ne pouvons que constater et déplorer le fait récurrent que les femmes se sentent illégitimes pour prendre la parole, exercer des responsabilités politiques, au point qu’elles finissent par ne même pas proposer leur candidature. Personne de doute que parmi les plus de 100 000 signataires du M6R il y ait de nombreuses femmes et de nombreux hommes tout à fait capables d’exercer la fonction de porte-parole.

En conséquence, la phase de candidature est prolongée d’une semaine afin que toutes et tous aient le temps de déposer, s’ils le souhaitent, leur candidature. Le mode d’emploi pour déposer sa candidature est ici.

Tous les votes commenceront le 11/03 et termineront le 27/03.

La phase de débat sur les questions à régler est donc prolongée d’autant. N’hésitez pas à participer pour donner vos arguments ! Toutes les informations sur les votes en cours sont ici.

Débat sur le nombre des portes paroles du M6R et la durée de leur mandat

Débat sur la durée du mandat de l’équipe d’animation et du comité d’éthique

Débat sur les modalités d’organisation des référendums internes à l’initiative des signataires

Pensez-vous qu’il faille que le m6r réunisse à nouveau une assemblée représentative afin de poursuivre son auto-organisation ?

« Rien n’est plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue ! »
Victor Hugo

URL de cet article 30029
   

Venezuela – Chronique d’une déstabilisation
Maurice LEMOINE
A la mort de Chávez, et afin de neutraliser définitivement la « révolution bolivarienne », les secteurs radicaux de l’opposition ont entrepris d’empêcher à n’importe quel prix son successeur Maduro, bien qu’élu démocratiquement, de consolider son pouvoir. Se référant de façon subliminale aux « révolutions de couleur », jouissant d’un fort appui international, ils ont lancé de violentes offensives de guérilla urbaine en 2014 et 2017 (45 et 125 morts), dont une partie importante des victimes, contrairement à ce (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"L’Occident a dominé le monde non pas par la supériorité de ses idées, de ses valeurs ou de sa religion mais par sa supériorité à recourir méthodiquement à la violence. Les occidentaux l’oublient souvent, les autres ne l’oublient jamais."

Samuel P. Huntington

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
CUBA : modèle de résistance ou résistance d’un modèle ? (conférence/débat audio)
Conférence de Viktor Dedaj, animateur du site "Le Grand Soir", sur le Libre Teamspeak le 4 Décembre 2011. Notre conférencier nous explique enfin la vérité sur Cuba, sur son régime, et démonte minutieusement toute la propagande des États-Unis contre Cuba. Une conférence aussi excellente qu’indispensable. L’exposé initial de Viktor Dedaj dure une quarantaine de minutes et est suivi de deux heures de questions/débat avec les auditeurs. - http://lelibrets.blogspot.com/ Le compte Youtube (...)
22 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
120 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.