Article très intéressant, documenté et bien écrit, qui confirme justement ce que j’expliquais sommairement sur un autre fil de discussion.
Avec les JO de Londres, c’est le système capitaliste à son paroxysme qui s’étale au grand jour. Un grand cirque destiné à une caste de nantis et qui exclut pratiquement toute la population, qui paie contre son gré l’organisation de cette mascarade.
Mais la population, confinée chez elle à cause du chaos dans les transports, du prix des places ou de l’impossibilité d’en avoir, pourra toujours regarder les épreuves à la télé pour faire rentrer des sous pour les sponsors.
Quelques précisions sur ce qui est dit dans le texte :
Sécurité :
La société G4S, la plus importante société de gardiennage privée au monde, s’était engagée à fournir 10.000 gardiens. le contrat, qui s’élevait à plus de 360 millions d’euros, prévoyait que G4S fournisse 10 400 gardes sur les 23 500 agents de sécurité prévus au total. Deux semaines avant les Jeux, elle n’en avait recruté que 7.000, ce qui a forcé le gouvernement à réquisitionner 3.500 militaires, puis 1.200 renforts.
Selon les sources, la société devrait écoper d’une amende de près de 25 m d’€ ou bien ne serait pas passible d’une amende du tout. Quel que soit le cas, elle serait largement gagnante.
Et il lui suffira de changer de nom pour se refaire une virginité (comme Blackwater/Xe/Academi, par ex. http://fr.wikipedia.org/wiki/Academi).
Côté "sécurité" encore : outre les dispositifs cités dans le billet, des drones tourneront constamment au-dessus du Parc Olympique, barricadé derrière une clôture électrifiée d’une quinzaine de kilomètres et protégé par des canons à son et 55 équipes de chiens d’attaque.
(Les canons à son peuvent faire voler les vitres en éclat et briser les tympans dans un rayon de 3 kms).
Anecdotique : Toute cette artillerie lourde n’a nullement impressionné le candidat républicain US, Mitt Romney, qui, en visite à Londres, a déclaré, à deux jours de la cérémonie d’ouverture : "Il y a quelques éléments déconcertants : l’histoire de l’entreprise de sécurité qui n’a pas assez de personnel, la possible grève des officiers d’immigration".
Il n’avait pas entièrement tort là -dessus, mais ça n’a pas plu du tout. Les Brits veulent bien aider les US à éliminer quelques millions de basanés sur la planète, mais ils n’aiment pas que leur progéniture, à qui ils ont tout appris, leur donne des leçons.
La population, dindon de la farce, autres détails :
A Portland, qui surplombe les compétitions d’aviron, ont été construits de hauts murs pour empêcher les habitants d’assister aux épreuves gratuitement en compensation des énormes désagréments qu’ils subissent. Mesquinerie. Arrogance. Abjection.
Le scandale des sièges vides :
Alors que le prix des places est prohibitif pour la majorité des habitants, il s’est avéré que des centaines de places étaient restées inoccupées, même lors d’épreuves populaires. Il s’agit de places réservées, distribuées aux VIP, comme les sponsors, les officiels des Jeux, les fédérations et les journalistes. http://www.guardian.co.uk/sport/2012/jul/29/olympics-empty-seats-locog-army (angl.).
Devant cette image désastreuse et contre-productive que donnent les Jeux, les organisateurs ont demandé aux soldats volontaires de bien vouloir combler les vides.
(http://resources2.news.com.au/images/2012/07/30/1226438/175354-london-olympics-empty-seats.jpg)
Pendant qu’environ 1/3 des sièges reste ostensiblement inoccupé, c’est le parcours du combattant pour les fans d’athlétisme qui n’ont pas de billets et veulent assister aux épreuves.
Comme quoi, s’il était encore besoin de le prouver, l’esprit olympique n’a pas grand-chose à voir avec le sport.
Et le fait que le drapeau olympique ait été hissé par des militaires http://www.legrandsoir.info/le-drapeau-olympique-aux-mains-des-militaires-il-manifesto.html ne rassure pas tellement non plus.
Le slogan des Jeux, c’est "inspirer une génération". Elle serait bien inspirée de ne pas prendre ces Jeux du cirque pour modèle et de se charger de sa propre destinée - et sans attendre.