RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Equateur - Colombie - Mexique

Lucia Morett restera en Équateur jusqu’à ce que le Mexique garantisse sa sécurité

D’autre part, les parents des victimes ont exigé du président mexicain, Felipe Calderon qu’il effectue une réclamation énergique auprès du gouvernement colombien.

L’étudiante mexicaine Lucia Morett, qui a survécu au bombardement des forces militaires colombiennes en Équateur, le 1er mars dernier, a assuré qu’elle resterait dans le pays andin jusqu’à ce que le gouvernement mexicain garantisse sa vie et sa sécurité.

« Je ne veux pas un jugement pour terrorisme ou trafic de drogues au Mexique, en Colombie ou aux Etats-Unis, parce ça ne serait pas juste. Je n’ai rien voir avec cela, je n’ai commis aucune infraction, aime la vie et la liberté et travaillerai pour elles où que se soit », a exprimé Morett, dans des déclarations rassemblées par TeleSUR ce vendredi.

(....)

Lucia n’a pu éviter une expression d’horreur en évoquant le bombardement dans lequel est mort le commandant des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) Raúl Reyes, des étudiants mexicains, des partisans et un citoyen équatorien.

« Je suis une victime de plus du terrorisme de l’État colombien, j’ai vu comment ils abattaient des gens blessés, j’ai vu comment ils parlaient : « Là il y en a un » et l’abattaient. J’ai été renversée par les balles ».

Elle a rapporté que pendant l’incursion militaire, l’Armée colombienne répétait à plusieurs reprises : « L’Armée colombienne respecte les droits humains, l’Armée colombienne respecte la vie des blessés », cependant, la situation n’a pas été ainsi , parce que « tandis qu’ ils m’enregistraient, me filmaient, je les ai entendu tuer des blessés », a t-elle détaillé.

Ce qu’a vécu Morett pendant les 12 heures durant lesquelles elle est resté dans la forêt après l’attaque, pour les défenseurs des droits humains, c’est une autre preuve de terrorisme de guerre d’un Gouvernement qui viole les souverainetés et parsème la mort ".

Le secrétaire de l’Association latino-americaine de Droits Humains (Aldhu), Juan de Dios Parra, a dit pour sa part que « ceci est la preuve évidente de la différence - dans le respect des normes du droit international humanitaire entre un pays comme l’ Équateur, qui sauve des vies, et un pays comme la Colombie, qui les arrache ».

Il a considéré que ce qui est vécu par Morett est un motif de lutte pour que les décès des étudiants mexicains ne restent pas dans l’impunité.

Au Mexique, un mois après le massacre, le président Felipe Calderon a exprimé ses condoléances aux parents.

Cependant, les parents des victimes ont exigé de Calderón qu’il effectue une réclamation énergique auprès du gouvernement colombien.

« Il ne s’agit pas de simples condoléances personnelles, il est là pour représenter tous les mexicains et doit parler au nom de tous les mexicains » a exprimé Marà­a àlvarez, tante de Lucia Moret.

Correa : « Je regrette de ne pas avoir pu éviter le massacre »

D’autre part, ce vendredi à Mexico, le président équatorien, Rafaël Correa, a regretté de ne pas avoir pu éviter le décès des jeunes étudiants.

« Je m’assieds indigné n’ayant pas pu faire plus pour conserver la vie de ses jeunes, pour éviter ce massacre », a t-il dit.

« Mon âme est avec vous chers compagnons », a exprimé le mandataire équatorien après avoir terminé une conférence magistrale à l’Université Autonome du Mexique, comme partie de sa visite officielle de deux jours au Mexique.

TeleSUR/ms - MC

»» Lucía Morett permanecerá en Ecuador hasta que México garantice su seguridad
URL de cet article 6447
  

Même Auteur
Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Au Salvador, les escadrons de la mort ne tuent pas simplement les gens. On les décapite, on place leurs têtes sur des piques et on garnit ainsi le paysage. La police salvadorienne ne tuait pas seulement les hommes, elle coupait leurs parties génitales et les fourrait dans leurs bouches. Non seulement la Garde nationale violait les femmes salvadoriennes, mais elle arrachait leur utérus et leur en recouvrait le visage. Il ne suffisait pas d’assassiner leurs enfants, on les accrochait à des barbelés jusqu’à ce que la chair se sépare des os, et les parents étaient forcés de garder."

Daniel Santiago,prêtre salvadorien
cité dans "What Uncle Sam Really Wants", Noam Chomsky, 1993

Commandos supervisés par Steve Casteel, ancien fonctionnaire de la DEA qui fut ensuite envoyé en Irak pour recommencer le travail.

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.