RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Equateur - Colombie - Mexique

Lucia Morett restera en Équateur jusqu’à ce que le Mexique garantisse sa sécurité

D’autre part, les parents des victimes ont exigé du président mexicain, Felipe Calderon qu’il effectue une réclamation énergique auprès du gouvernement colombien.

L’étudiante mexicaine Lucia Morett, qui a survécu au bombardement des forces militaires colombiennes en Équateur, le 1er mars dernier, a assuré qu’elle resterait dans le pays andin jusqu’à ce que le gouvernement mexicain garantisse sa vie et sa sécurité.

« Je ne veux pas un jugement pour terrorisme ou trafic de drogues au Mexique, en Colombie ou aux Etats-Unis, parce ça ne serait pas juste. Je n’ai rien voir avec cela, je n’ai commis aucune infraction, aime la vie et la liberté et travaillerai pour elles où que se soit », a exprimé Morett, dans des déclarations rassemblées par TeleSUR ce vendredi.

(....)

Lucia n’a pu éviter une expression d’horreur en évoquant le bombardement dans lequel est mort le commandant des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) Raúl Reyes, des étudiants mexicains, des partisans et un citoyen équatorien.

« Je suis une victime de plus du terrorisme de l’État colombien, j’ai vu comment ils abattaient des gens blessés, j’ai vu comment ils parlaient : « Là il y en a un » et l’abattaient. J’ai été renversée par les balles ».

Elle a rapporté que pendant l’incursion militaire, l’Armée colombienne répétait à plusieurs reprises : « L’Armée colombienne respecte les droits humains, l’Armée colombienne respecte la vie des blessés », cependant, la situation n’a pas été ainsi , parce que « tandis qu’ ils m’enregistraient, me filmaient, je les ai entendu tuer des blessés », a t-elle détaillé.

Ce qu’a vécu Morett pendant les 12 heures durant lesquelles elle est resté dans la forêt après l’attaque, pour les défenseurs des droits humains, c’est une autre preuve de terrorisme de guerre d’un Gouvernement qui viole les souverainetés et parsème la mort ".

Le secrétaire de l’Association latino-americaine de Droits Humains (Aldhu), Juan de Dios Parra, a dit pour sa part que « ceci est la preuve évidente de la différence - dans le respect des normes du droit international humanitaire entre un pays comme l’ Équateur, qui sauve des vies, et un pays comme la Colombie, qui les arrache ».

Il a considéré que ce qui est vécu par Morett est un motif de lutte pour que les décès des étudiants mexicains ne restent pas dans l’impunité.

Au Mexique, un mois après le massacre, le président Felipe Calderon a exprimé ses condoléances aux parents.

Cependant, les parents des victimes ont exigé de Calderón qu’il effectue une réclamation énergique auprès du gouvernement colombien.

« Il ne s’agit pas de simples condoléances personnelles, il est là pour représenter tous les mexicains et doit parler au nom de tous les mexicains » a exprimé Marà­a àlvarez, tante de Lucia Moret.

Correa : « Je regrette de ne pas avoir pu éviter le massacre »

D’autre part, ce vendredi à Mexico, le président équatorien, Rafaël Correa, a regretté de ne pas avoir pu éviter le décès des jeunes étudiants.

« Je m’assieds indigné n’ayant pas pu faire plus pour conserver la vie de ses jeunes, pour éviter ce massacre », a t-il dit.

« Mon âme est avec vous chers compagnons », a exprimé le mandataire équatorien après avoir terminé une conférence magistrale à l’Université Autonome du Mexique, comme partie de sa visite officielle de deux jours au Mexique.

TeleSUR/ms - MC

»» Lucía Morett permanecerá en Ecuador hasta que México garantice su seguridad
URL de cet article 6447
  

Même Auteur
We Feed The World (documentaire)
DIVERS
Synopsis Un film pour éveiller les consciences sur les absurdités et les gachis de la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires. Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destrction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

J’ai vu des démocraties intervenir contre à peu près tout, sauf contre les fascismes.

L’Espoir (1937) - Citations de André Malraux

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.