RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Merkel souviens-toi de l’Histoire de l’Allemagne 1924-1929 pour que l’Europe vive

Préambule - j’ai écrit cet article en novembre 2011, alertée par le comportement de Merkel et ses conséquences partout en Europe, malheureusement sa position ne bouge pas, je le remanie un peu et le refais paraitre.

A la vue de la montée des extrêmes droites partout en Europe, il faudrait que Merkel revienne à la réalité et s’inspire de l’Histoire de l’Allemagne. Nous avons une extrême droite au gouvernement de la Hongrie (Orban passant comme Doriot du parti communiste au fascisme), des extrêmes droite qui persistent (mais ne montent pas contrairement à ce que nous expliquent les médias qui ne savent pas lire les chiffres et jouent un jeu dangereux) en France (FN), Grèce (LAOS en baisse, XA compensant) ; on trouve en Grèce et en France une montée significative des partis de gauche qui proposent d’arrêter la rigueur, alors qu’en Grèce les partis qui l’ont appliquée chutent. En Espagne les partis qui ont appliqué la rigueur ont été sortis.

Autrement dit la population ne veut plus de la rigueur.


Il est dit partout (1) que la venue de l’extrême droite (2) au pouvoir en 1933 est due à l’extrême inflation que l’Allemagne connu inflation-du-mark durant le début des années 30. Il est dit pareillement que l’Allemagne en étant définitivement traumatisée elle impose à l’Europe entière, par les règles de la BCE, une politique de contenu total de l’impossibilité d’une quelconque inflation qui impose un régime d’austérité partout en Europe qui fait souffrir les peuples à l’extrême.

Mais on ne dit pas comment cette inflation naquit (3).

Cette inflation naquit parce que précédée par une politique économique de restriction et d’austérité, en voici les étapes

1- Entre 1924 et 1929 l’industrie allemande est entièrement réorganisée. Le mark se stabilise.

2- Grâce aux capitaux empruntés à la Grande-Bretagne et aux États-Unis l’industrie allemande accroit son potentiel de production d’un tiers.

3- Cette productivité a été possible en mettant au chômage des millions de salariés.

4- La monopolisation des industries, évitant la concurrence, permet la libre fixation des prix, vers la hausse bien sûr.

5- Il ne faut donc pas compter sur la consommation intérieure, le projet est d’exporter cette énorme capacité nouvelle produite.

6- Pour gagner cette exportation les prix à l’export sont abaissés au maximum. Il s’agit donc d’un dumping gigantesque, fait au détriment des consommateurs internes par les licenciements qui ont fait monter le nombre des chômeurs.

>>> Et c’est à ce moment que la crise commence aux États-Unis. Donc il n’y eut jamais de possibilité d’exporter, faute d’acheteur. (4)

1- Les coûts de l’amortissement des investissements faits par les industriels allemands sont énormes.

2- Il ne reste plus que l’état pour les aider.

3- Celui-ci brise donc les "contrats collectifs" pour faire baisser les salaires, réduisant ainsi les syndicats à l’impuissance.

4- L’état prend aussi les mesures suivantes :

> compression des dépenses sociales
> renflouement des entreprises défaillantes
> subventions et exonérations fiscales
> commandes à ces entreprises par l’état

dans l’agriculture :

> réductions et annulations des droits de douanes
> secours par l’état aux grands propriétaires

La situation ne se redressant pas vraiment malgré toutes ces mesures, ne restera plus aux industriels que de retourner chercher le national-socialisme qu’ils avaient laissé tombé un temps pour les mettre au pouvoir cette fois. Pour cela l’industrie subventionne le parti national-socialisme et son chef Hitler.

Ce processus a débuté en Europe à ce jour : restriction des salaires et revenus sociaux en Grèce, en Italie, en Espagne, arrêt de l’ajustement des salaires et revenus sociaux en France.

Va-t-il continuer par un fascisme généralisé et une guerre en Europe ?


(1) dont souvent sur www.penseelibre.fr par exemple inflation allemande début années 20

(2) pour l’Allemagne nazisme (de national socialisme), et pour l’Italie fascisme (de faisceaux)

(3) il y avait déjà eu une importante inflation début des années 20 ci-contre le graphisme, surtout du fait du traité de Versailles qui lui imposa des réparations de guerre de 132 milliards de mark.

(4) c’est le problème actuel de l’Allemagne déchiré par l’austérité dans l’Europe dont elle dépend pour ses exportations, mais ces mêmes pays sont en passe de ne plus pouvoir lui acheter à cause de la baisse du pouvoir d’achat par les politiques d’austérité, dont la Grèce qui lui acheta énormément de matériel.

URL de cet article 16680
  

LA FIN DU CAPITAL - Pour une société d’émancipation humaine
André Prone
Le capitalisme fait subir aux peuples sa crise mondiale. Mais derrière les terribles épreuves de ses ruses alternatives pour en sortir et malgré l’échec douloureux des pseudo-socialismes laissant place à un entredeux mondes, se construit pas à pas une nouvelle conscience sociale qui apprend, dans la révolte parfois désespérée ou la révolution, à combattre la corruption et les dérives mafieuses d’un système profondément gangrené. Les deux conflits mondiaux au nom de l’Empire et de la Barbarie, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Lorsque les missionnaires chrétiens blancs sont allés en Afrique, les blancs possédaient des bibles et les indigènes possédaient la terre. Lorsque les missionnaires se sont retirés, ce sont les blancs qui possédaient la terre et les indigènes les bibles."

Dick Gregory (1932-2017)

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.