RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
21 

« Mouvance autonome », cagoulés et autres briseurs de manifs.

Ce premier mai dans plusieurs villes, comme depuis plusieurs années lors de nombreux autres rassemblements et manifestations de travailleurs organisés, des militants encagoulés « autonomes » profitent des cortèges syndicaux, sans en partager aucunement les mot-d’ordres, pour se retrouver et mener des actions violentes et des destructions contre tout ce qui représente, prétendent-ils, l’État et le capitalisme. C’est sans doute pour cela que certains d’entre eux s’acharnent contre la faucille et le marteau prolétariens, ou contre le drapeau tricolore issu de la Révolution française, mais qu’ils ne touchent jamais au drapeau européen qui symbolise pourtant la destruction continentale des acquis sociaux...

Se positionnant en tête de nos manifestations et parfois loin devant la première banderole syndicale, répondant à la moindre provocation policière, ou la provoquant eux-mêmes, ils enclenchent un processus de conflit violent entre eux et la police qui n’a pour conséquence que de mettre à mal la tenue de la mobilisation des travailleurs salariés, au chômage ou à la retraite, ainsi que des étudiants mobilisé contre la loi ORE, derrière leurs syndicats.

Ce pseudo « héroïsme » de la lutte « ici et maintenant » contre l’État à tôt fait également d’exciter de nombreux jeunes, notamment étudiants, généralement pas syndiqués, qui se font embarquer dans ce combat stérile pour nos luttes. Comble de la manipulation, ces jeunes finissent par en vouloir aux syndicats qu’ils jugent "pas solidaires" avec eux pour ne pas être tombés dans le piège de la violence inutile.

Car le reproche est bien là. Nous ne devons pas juger de la violence si elle est « bien » ou « mal », mais nécessaire ou pas. La simple histoire de France montre que la classe ouvrière et le peuple travailleur sont capables de prendre les armes et de les tourner contre leurs exploiteurs quand justement l’Histoire l’exige. Mais il est inconcevable, aujourd’hui, de comparer ces saboteurs de manifestations au peuple insurrectionnel de la Commune de Paris, aux Sans-culottes prenant d’assaut les Tuileries, aux ouvriers en armes de 1848 ou aux Francs-Tireurs et Partisans qui furent le cœur de la lutte armée contre l‘Occupant.

Nous en appelons à tous, et particulièrement aux jeunes et aux étudiants, lassés des cortèges syndicaux trop calmes et sans mots d‘ordre, de bien assimiler la différence entre les travailleurs manifestant contre la mise en vente aux multinationales de leur pays, et les cagoulés qui, depuis plusieurs années, objectivement, ne font pas avancer la lutte d’un pouce et, pire, la sabordent et aident l’État bourgeois à fasciser son arsenal répressif.

A nous tous, jeunes étudiants et travailleurs, arrêtons la division, faisons bloc tous ensemble et en même temps dans nos cortèges syndicaux et/ou politiques pour y redonner vie et combativité, pour y faire revivre le syndicalisme de classe et de masse renié par certaines directions euro-complaisantes, pour y apporter nos initiatives et nos propositions, et ne nous laissons plus manipuler par ces « enragés » qui ne donnent à voir qu’un spectacle faussement « révolutionnaire » et ne servent finalement que les intérêts du Capital, c’est à dire de Macron, du MEDEF et de l’UE, et qui, à aucun moment, n’esquissent la moindre perspective d’un renversement du pouvoir économique et politique pour le mettre entre les mains du peuple et des travailleurs.

Stoppons la division !
Contre le capitalisme destructeur des peuples et de la Terre, faisons bloc et pratiquons l’unité dans l’action !

»» http://https://www.facebook.com/notes/jeunes-pour-la-renaissance-commu...
URL de cet article 33341
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Gabriel Péri : homme politique, député et journaliste
Bernard GENSANE
Mais c’est vrai que des morts Font sur terre un silence Plus fort que le sommeil (Eugène Guillevic, 1947). Gabriel Péri fut de ces martyrs qui nourrirent l’inspiration des meilleurs poètes : Pierre Emmanuel, Nazim Hikmet, ou encore Paul Eluard : Péri est mort pour ce qui nous fait vivre Tutoyons-le sa poitrine est trouée Mais grâce à lui nous nous connaissons mieux Tutoyons-nous son espoir est vivant. Et puis, il y eu, bien sûr, l’immortel « La rose et le réséda » qu’Aragon consacra (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les Occidentaux ont pour système de soutenir et de porter aux nues à l’Est des gens qu’ils s’empresseraient de jeter en prison chez eux.

Slobodan Despot

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.