RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Nous sommes tous noirs et immigrés !

« Le racisme n'est pas une opinion, c'est un délit. » Guy Bedos

Le Maroc cherche-t-il à démontrer qu’il est le meilleur élève appliquant à la lettre les consignes européennes en matière d’immigration pour bien mériter le statut de partenaire privilégié dans le cadre de l’Accord de libre-échange complet et approfondi (Aleca) ? Le Maroc a-t-il déjà mis à exécution les décisions du sommet 5+5 de Malte concernant la Task Force militaire dans la Méditerranée ? Triste réalité quand le pays de Mohamed V devient le toutou de l’Europe.

Maroc-Hebdo, Magazine inconnu du grand public, vient de sortir à la UNE et sur sa couverture un titre horrible et xénophobe « Le Péril Noir », slogan digne d’un journal fasciste. Un torchon qui arrive à faire parler de lui, et peu importe la manière.

Par « Péril noir », le magazine-caniveau désigne les africains subsahariens séjournant au Maroc. A en croire ce torchon, les noirs seraient à l’origine du mal marocain. La revue stigmatise les immigrés subsahariens qui vivent, d’après ses dires, de mendicité et s’adonnent à la drogue et la prostitution.

Plus ignoble dans cette histoire, le directeur du magazine, au lieu de s’excuser, a déclaré à l’AFP que cet article avait pour objectif de défendre les immigrés africains séjournant au Maroc et qui font l’objet de racisme et de xénophobie. Ces propos inadmissibles prouvent, à l’évidence, que la presse relevant de cette catégorie est à mille lieux du professionnalisme et de l’éthique journalistique.

Heureusement, Hicham Rachidi, membre du Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et des migrants (Gadem) a condamné avec fermeté cet article qualifié d’insoutenable et d’acte raciste et discriminatoire. Il a l’intention de tenter une action en justice pour faire condamner cet article ignoble.

Ce dérapage journalistique accompagne une vague d’arrestations contre des militants subsahariens au Maroc. Cette campagne est intervenue le jour même du procès de Camara Laye, Coordinateur du Conseil des Migrants Subsahariens au Maroc (CMSM). Ce dernier est poursuivi pour « contrebande de tabac et d’alcool », accusation montée de toute pièce selon l’AMDH (Association Marocaine des Droits Humains) pour qui son arrestation s’inscrirait dans le cadre d’une large campagne menée à l’encontre des migrants subsahariens et des associations qui les défendent.

Le Maroc cherche-t-il à démontrer qu’il est le meilleur élève appliquant à la lettre les consignes européennes en matière d’immigration pour bien mériter le statut de partenaire privilégié dans le cadre de l’Accord de libre-échange complet et approfondi (Aleca) ? Le Maroc a-t-il déjà mis à exécution les décisions du sommet 5+5 de Malte concernant la Task Force militaire dans la Méditerranée ? Triste réalité quand le pays de Mohamed V devient le toutou de l’Europe.

Pourquoi ce dérapage inacceptable et indigne ? Qui est derrière cette haine ? Quel agenda se cache sous couvert de cet article ?
Personnellement, je crains que, sous ce cet acte ordurier, se tisse une stratégie bien réfléchie pour isoler le Maroc de sa profondeur africaine et nuire à ses relations avec les pays du continent -un stratagème pour provoquer une haine entre africains du Nord et subsahariens.

Ce grave incident nous rappelle les mauvais traitements infligés par les rebelles jihadistes aux Africains noirs sub-sahariens en Libye. Le prétexte a été et reste facile « ces africains ont combattu pour Kadhafi ». Le Monde entier a été choqué par le sort réservé aux Noirs africains en Libye et le demeure. Le peu de réactions et surtout de quasi absence de condamnation de la part de la Ligue arabe et de l’Union africaine nous laisse perplexe et inquiet. Face à l’inaction de la communauté internationale pour mettre fin à cette tragédie, plusieurs initiatives ont appelé à l’expulsion de la Libye de l’Union Africaine, la confiscation de tous ses biens sur le continent Africain, tant que la maltraitance de l’homme Noir dans ce pays ne cessera pas. Un cri de désespoir devant l’incapacité des Nations Unies à mettre fin aux pratiques racistes dans ce pays qui se prévaut d’avoir dégagé un dictateur et engagé une révolution…

Quand les peuples comprendront-ils enfin que se fixer sur des fantasmes identitaires ne résoudra jamais leurs problèmes de misère, de chômage et d’inégalité ? Bien au contraire, en acceptant de jouer ce jeu ignoble, ils sont doublement victimes de leurs représentations racistes et archaïques et du système capitaliste qui les exploite eux et les migrants. En fait, ils ne sont que des objets-marionnettes manipulables et manipulés dans le dessin/dessein de partage du Monde et de ses richesses. Ils oublient qu’ils sont eux aussi des noirs arabes et des migrants en Espagne en Europe et ailleurs …

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ». Martin Luther King.

Mustapha STAMBOULI

URL de cet article 18266
  

In Defense of Julian Assange
"This book shows why the Julian Assange case is one of the most important press freedom cases of this century or any other century."—James C. Goodale, former Vice Chairman and General Counsel of The New York Times. “I think the prosecution of him [Assange] would be a very, very bad precedent for publishers … from everything I know, he’s sort of in a classic publisher’s position and I think the law would have a very hard time drawing a distinction between The New York Times and WikiLeaks.” (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est amusant comme le commun des mortels s’imagine que nous sommes sans cesse affairés à leur mettre des idées dans la tête, alors que c’est en empêchant certaines pensées d’y pénétrer que nous faisons le mieux notre travail.

C.S. Lewis, 1942

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.