RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Oeil pour oeil, dent dans l’oeil !

Photo : Steve Chong http://www.stevechong.com/

Il y a des sujets, qui en l’absence de consistance sont quand même servis et resservis dans la grande cantine des médias. Plutôt que de se réjouir de la mort d’un homme " aussi vil et malintentionné soit-il - déplorons le manque de professionnalisme d’un corps de métiers qui a pour vocation de base d’informer les gens et non pas de les mettre dans le flou avec des photos montages ou les miettes qu’un « imprésario de gouvernement » leur sert.

A défaut de nous informer, la mort de Ben Laden nous révèle simplement que l’information est devenue un business où les plus réactifs s’assurent une certaine pérennité. Malheureusement, la qualité et la réactivité sont deux notions difficiles à unir.

Soyons clairs, cette tribune n’a pas pour vocation d’émettre des soupçons quant à la mort - antidaté ou non - du terroriste le plus célèbre du monde.

Dans presque tous les éditoriaux, nous avons pu lire que l’humanité s’en porterait mieux. C’est un constat qui est difficile à assimiler quand on sait que Ben Laden a été froidement abattu… ou devrions-nous dire exécuté, car il n’était pas armé.

Ce qui est sûr c’est qu’il aurait été plus bénéfique pour l’humanité de le traduire en justice que de l’offrir en amuse-bouche aux poissons de l’Océan Indien. Précisons aussi que la mort de Ben Laden n’est pas qu’un soulagement pour les familles des victimes des attentats du 11 septembre, mais aussi pour celles qui ont été bombardées par l’armée américaine alors qu’elles ne savaient même pas situer Manhattan sur une carte des États-Unis.

Savez-vous quelle est la différence entre le terrorisme et l’impérialisme ?

La taille de la barbe ! Simpliste et réducteur, mais vrai et terrifiant, car les héros d’aujourd’hui ne sont que les barbares d’autrefois. En témoigne les Caligula, Alexandre le Grand, ou Gengis Kahn.

Au XVIe siècle, le christianisme a purifié par la mort quelques centaines de millions d’âmes lors de la découverte du « Nouveau Monde ».

Au XXe siècle, le nazisme et le communisme en ont fait presque autant.

Au XXIe siècle (et même si nous en sommes qu’à son début) les terroristes islamistes en auront fait près de 3500 en ne comptabilisant que ceux qui ont eu lieu en occident (New York, Londres et Madrid).

Barack Obama et son « Yes we can » ont été démocratiquement portés comme représentant du peuple américain. Dans son lot de promesses électorales figurait la fermeture de Guantanamo, la mise en place d’une vraie enquête sur les attentats du 11 septembre 2001 et menée par des organismes indépendants, ainsi que le retrait des troupes d’Afghanistan… on repassera !

En fin de compte, la peur et l’ignorance sont les outils par excellence pour gouverner, car la peur créée à la fois l’unité pour se rassurer et l’ignorance est la mère de la manipulation.

Ne perdons pas de vu qu’à notre époque, le danger permanent est une notion universelle qui concerne plus souvent les riverains de Kaboul et de Bagdad, que les Franciliens et les New-Yorkais.

La seule différence à nos yeux d’occidentaux est la peur que peut provoquer le « Allah U Akbar » d’un père portant les restes de son enfant de 5 ans qui dormait paisiblement alors que le « god bless america » ou le « Justice has been done » d’un chef d’État peu provoqué un sentiment de puissance, de fierté, de patriotisme et même un prix Nobel de la paix.

Prenons aussi en compte que la mort de Ben Laden sera plus un soulagement pour les peuples arabes, que pour nous, occidentaux, quand on sait que quasiment tous les attentats menés par Al-Qaïda ont eu lieu en Afrique du nord, ou au proche et moyen orient.

Si l’Histoire ne retient pour la plupart du temps que le sang, l’humanité, elle, a tout à gagner à retenir de ses erreurs. C’est pour cela que la démocratie va de pair avec la notion de justice.

Peu importe que l’homme à juger soit qualifiable de terroriste, de chien ou de barbare. C’est grâce à ces valeurs que l’homme est Homme.

Après tout, même Nuremberg a eu droit à son procès… alors Abbottabad !

Jilan Menzer,
Co-rédacteur du site
http://www.lephilanthrope-info.fr

URL de cet article 13661
  

Claude Lanzmann. Le Lièvre de Patagonie. Paris : Gallimard, 2009.
Bernard GENSANE
Il n’est pas facile de rendre compte d’un livre considérable, écrit par une personnalité culturelle considérable, auteur d’un film, non seulement considérable, mais unique. Remarquablement bien écrit (les 550 pages ont été dictées face à un écran d’ordinateur), cet ouvrage nous livre les mémoires d’un homme de poids, de fortes convictions qui, malgré son grand âge, ne parvient que très rarement à prendre le recul nécessaire à la hiérarchisation de ses actes, à la mise en perspective de sa vie. Lanzmann est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Aucune femme en burka (ou en hijab ou en burkini) ne m’a jamais fait le moindre mal. Mais j’ai été viré (sans explications) par un homme en costume. Un homme en costume m’a vendu abusivement des investissements et une assurance retraite, me faisant perdre des milliers d’euros. Un homme en costume nous a précipités dans une guerre désastreuse et illégale. Des hommes en costume dirigent les banques et ont fait sombrer l’économie mondiale. D’autres hommes en costume en ont profité pour augmenter la misère de millions de personnes par des politiques d’austérité.
Si on commence à dire aux gens comment ils doivent s’habiller, alors peut être qu’on devrait commencer par interdire les costumes."

Henry Stewart

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.