54 

Ondes électromagnétiques, mot barbare

Hélas, l’électromagnétisme n’est pas d’un abord facile. C’est pourtant une des composantes les plus présentes du quotidien de nos concitoyens, mais aussi des habitants du monde entier. Y réchappent encore les Peuples Premiers, isolés semble-t-il dans des déserts, des jungles difficilement pénétrables, ou des montagnes quasi infranchissables.

C’était sans compter sur des multimilliardaires complètement accros à la technique, qui ont oublié consciencieusement qu’il existe des humains. Ceux-ci ont commencé (oui, déjà) à mettre en orbite dans un ciel déjà bien chargé des dizaines de milliers de satellites de communication en orbite basse. leur but : permettre à des personnes déjà bien argentées de se connecter aux réseaux mondiaux directement, quelle que soit leur position dans le monde : en plein Time Square, comme au sommet de l’Everest, au centre du désert du Sahara, dans la fourmilière de Hong Kong ou leur baignoire douillette. Pour couvrir ce défi énorme, il est prévu un chiffre allant jusqu’à cent mille satellites en orbite basse... dont selon les derniers chiffres quarante deux mille chez Elon Musk.

Ne nous y trompons pas. Cela oblige déjà à installer de très grandes paraboles partout dans le monde, dont rien que pour Starlink la filiale de Musk trois en France (celle de Bordeaux est déjà opérationnelle). Cela oblige à considérablement renforcer la production électrique, car si ces stations vont consommer, les mini-terminaux que seront les téléphones directs, par milliards, devront recharger leurs batteries. Cela oblige à augmenter encore l’extraction de ressources rares où dans des conditions relevant de l’enfer opèrent même des enfants. Un ami revenant du Kivu, paradis sur Terre il y a cinquante ans, peut en témoigner. Cela oblige à augmenter la production des modules nécessaires. Cela oblige à augmenter le transit de ces matières premières vers les lieux peu nombreux où ils sont traités (souvent avec des produits extrêmement toxiques), en Chine principalement. Malheureux Chinois ! Mais le transit se fait grâce à d’immenses navires, utilisant un fioul tellement lourd et polluant qu’il est nécessaire de le préchauffer avant de l’introduire dans les moteurs. Cerise sur le gâteau, un satellite en orbite très basse ne tient en l’air que deux ans, ensuite il retombe en polluant consciencieusement, donc il faut le renouveler. Il y a généralement du mercure dans les combustibles pour fusées. Hum...

Nous n’avons traité ici que l’une des utilisations de ces ondes. De plus en plus hautes en fréquences, pulsées comme la plupart des ondes artificielles, donc de plus en plus percutantes sur les êtres vivants (même les plantes), elles sont là, partout, invisibles mais actives. C’est au point que par un plaisir malin les "micro-cells" de la 5G en cours de déploiement (on parle au moins de sept cent mille rien que pour la France) auront le loisir de concentrer, selon le trafic, leurs faisceaux sur de nombreuses personnes possédant un "portable", ou sur une seule : saturation bien au-delà de normes déjà inadéquates, sachant que chaque émetteur, lui, ne dépassera pas ce seuil déjà contestable. Vicieux, non ? Il est prévu que chaque "micro-cell" comporte en fait 64 mini-émetteurs. Houille ! On n’ose imaginer le résultat, surtout sur des locuteurs jeunes et seuls, se connectant le soir avec des copains pour de longues durées.

Ajoutons à ce bilan "intéressant" le fait que chaque locuteur puisse être contrôlé, observé, même si le contenu de ses conversations est théoriquement protégé. Que reste-t-il de l’intimité ? Rien.

Pour illustrer tous ces dires, les références abondent : d’où le choix de n’en mettre aucune ou presque. Il suffira de demander : même des livres très pertinents, assez nombreux, existent, au point d’en être gênants pour les Grands Décideurs. Ici, le choix a été d’être assez court, pour que tous en profitent. En revanche, pourquoi en parle-t-on si peu ?

COMMENTAIRES  

04/11/2021 07:12 par babelouest

Après relecture, j’ai fait quelques petits ajouts que je pensais nécessaires...
http://5gdesert.eklablog.com/les-ondes-electromagnetiques-un-mot-barbare-a210896990

Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.

(Boileau)

05/11/2021 14:33 par babelouest

Je m’inquiétais de remarquer que dénoncer ce danger des ondes électromagnétiques, certes difficile à appréhender, aurait peu de prise sur les citoyens. En cette époque la propagande fait un forcing géant à propos de virus mal connus, de "vaccins" anti-virus fort aléatoires, de passeports dits "sanitaires" supportés souvent par des terminaux portatifs et permettant de suivre tous les accepteurs comme si l’œil géant de Big Brother était en permanence braqué dessus. Alors, vous pensez, dit le quidam en remballant son terminal qui vient d’être approuvé à l’entrée de la piscine, je ne sus pas concerné.

Pas concerné, d’être épié ? Pas concerné, de recevoir en permanence des giclées de rayons pulsés (bien plus efficaces) ? Pas concerné, de voir des très jeunes les yeux vissés pendant des heures sur leur machine à créer pour plus tard au mieux des maux de têtes, au pire très tôt des gliomes ? Des médecins spécialistes (nous en connaissons directement) s’affolent de découvrir ce genre d’affection de plus en plus tôt, et de plus en plus souvent. Et nous ne parlons même pas de l’énorme surcroit de consommation d’énergie et de matériaux que cela occasionne. Réveillez-vous, bon sang, pour cela aussi, qui fait partie de la stratégie globale. Est-ce un hasard, si les enfants des grands pontes de la Silicon Valley sont scolarisés dans de strictes écoles d’où sont bannis téléphones portables et ordinateurs ?

05/11/2021 19:58 par Xiao Pignouf

@Babelouest

Tu quimpes parce que tu es la seule à commenter ton propre article. Qu’on le lise ou pas, peu importe, puisque tu l’as écrit, laisse-le vivre ou mourir. Et corrige le titre d’abord.

Et non, je ne suis pas concerné personnellement.

Amitiés.

06/11/2021 08:55 par babelouest

@ Xiao Pignouf : hélas, sur cette Terre nous sommes TOUS concernés, mais vraiment beaucoup ne veulent pas le voir. Nous sommes plusieurs, et même pas mal à l’échelon international, à nous pencher sur ce dossier beaucoup plus brûlant que le virus, mais qui se verra, comme l’amiante, dans 20 ou 30 ans. C’est donc maintenant qu’l faut agir. Là, au niveau des autorités et de la Presse, l’omerta est importante.

Quant à ceux qui sont directement et immédiatement concernés, ce sont les électro-hypersensibles. Ils sont un dixième de la population, mais beaucoup d’entre eux ne savent pas pourquoi ils ne se sentent pas bien. Ainsi, sur la ville de Copenhague qui lui sert de ville-test, la firme mondiale Ericsson évalue les atteints à 12% de la population. Ce n’est pas négligeable, et cela risque d’augmenter encore avec les fréquences employées. Il y a déjà des personnes qui sont obligées de quitter leur domicile, tant il leur est devenu intenable. J’ai même le cas d’une dame qui, par nécessité, vit seule dans une caravane au milieu de nulle part.

06/11/2021 09:36 par Xiao Pignouf

Babelouest,

Pardonne-moi le ton sec de mon précédent commentaire.

Je te raconte quelque chose.

Dans mon petit village de l’Aveyron, j’ai récemment fait partie d’un collectif anti-pylône. En effet, une des premières décisions du maire nouvellement élu et enfant du village, ça a été de donner son aval à la construction d’une tour métallique de près de 50 m allant accueillir ces antennes-relais qu’on voit pousser un peu partout.

N’étant ni dans le périmètre visible, ni dans le rayon potentiel des ondes, j’ai rejoint ce collectif par solidarité pour mes voisins du hameau concerné et parce que je trouve ce truc particulièrement laid et que je devrai passer devant quotidiennement.

Je n’ai pas d’avis tranché sur la question des ondes, ne connaissant autour de moi personne qui soit électro-sensible. Je refuse systématiquement le compteur Linky mais pour la raison que je ne veux pas qu’on contrôle ma consommation et que je suis parfaitement satisfait de mon installation old-school. Cependant, dans mon logement précédent, je les avais naïvement laissé installer ce nouveau compteur. Je rentrais d’années à l’étranger et n’était pas vraiment informé à ce propos. Cela dit, je n’y ai vu aucune différence.

Après moult réunions de ce collectif, il en est ressorti que l’argument number one pour refuser ce machin, c’était effectivement sa laideur. Le problème des ondes n’était absolument pas unanime voire considéré comme un argument de poids étant donné le peu d’habitants concernés par un pylône qui certes surplombera la vallée mais dans un coin à faible densité de population et où les vaches sont plus nombreuses. Les deux axes privilégiés par le collectif furent donc l’aspect environnemental et paysager d’une part, anti-démocratique d’autre part puisque cette décision avait été prise sans concertation.

Bien que nous ayons eu vent de victoires remportées par d’autres collectifs de ce genre alentours, elles n’ont été possibles, semble-t-il, que dans le cas où la mairie était du même côté que les protestataires. Or, comme notre collectif s’opposait à une mairie inflexible, l’affaire fut vite pliée, les contrats ayant été signés en bonne et due forme quoiqu’en parfaite violation de la plus élémentaire démocratie.

En fait, l’explication est simple et c’est un des faits intéressants révélés par ce différend, premier du genre.

Le maire, avant d’être maire, est connu de tous comme une personne joviale, amène, mais dans sa fonction un chouïa moins versée dans la diplomatie que le maire précédent. Les gens du village sont sympathiques et accueillants avec les nouveaux venus. Bien sûr, c’est une vision quelque peu candide, car l’affaire du pylône a mis au jour l’existence de deux camps schématiquement représentés ainsi : les locaux et les néos. Bien que la frontière entre les deux soit poreuse, selon les intérêts de chacun, c’est grosso modo cela.

Ce mini-conflit qui n’a fait aucun mort ni aucun blessé est bien la concrétisation de cette différence peu visible au quotidien :

Les locaux qui ont grandi et vécu toute leur vie dans cet environnement rural protégé et isolé appellent la modernité de leurs voeux que ce soit sous la forme de la fibre optique ou d’un pylône 5G. Le maire n’a donc vu aucune malveillance à prendre cette décision seul puisqu’il la pensait juste et bonne pour tout le monde y compris pour les néos dont certains râlent régulièrement parce que le réseau mobile est merdique.

Les néos qui se sont installés ici pour certains depuis déjà longtemps sont venus chercher la nature vierge et sa beauté et rejettent tout ce qui pourrait l’enlaidir ou la corrompre.

Mais il y a des failles dans ces visions, autant d’un côté que de l’autre.

Les locaux, aussi chaleureux soient-ils, ont du mal à accepter l’idée de laisser un peu de place à ses nouveaux arrivants dans les décisions locales, effrayés qu’ils sont par ce « Grand Remplacement » en miniature. En gros, c’est « Sois le bienvenu mais ferme ta gueule ! »

Les néos, et moi le premier, se contredisent et veulent le beurre et l’argent du beurre : quand Internet est coupé, ça gueule contre le non-enfouissement des lignes téléphoniques et la lenteur des réparations, quand une conversation téléphonique est interrompue douze fois par faute de réseau, ça gueule contre ledit réseau et en réclame un meilleur à condition que les antennes soient chez les autres.

Et puis, il y a aussi l’agriculteur bio qui a loué son champ au pylône parce qu’il a du mal à joindre les deux bouts.

06/11/2021 10:19 par Assimbonanga

@Babelouest, on voit comment il est difficile de transpercer la carapace de l’opinion publique. Elle est saturée sur certains segments (covid19, Macron, Chine, USA) et les cerveaux n’ont plus d’espace disponible.
Néanmoins, tu fais bien d’essayer. Qui ne tente rien n’a rien.
Xiao a raison : laisse agir !
(Je crois avoir vu ta photo sur un lien par toi transmis et je ne te mets pas au féminin !)

06/11/2021 16:31 par Assimbonanga

@Xiao, je viens de tremper un paquet de kleenex de larmes et de morve à la lecture de cet atroce témoignage :

Et puis, il y a aussi l’agriculteur bio qui a loué son champ au pylône parce qu’il a du mal à joindre les deux bouts.

07/11/2021 09:58 par Xiao Pignouf

@Assim

J’ai parfois du mal à comprendre ta haine apparente des paysans. D’où vient-elle ?

07/11/2021 10:26 par CN46400

Quand aux ondes rien de mieux que d’inaugurer le pylône, enfin les émetteurs qu’il supporte, en grandes pompes, préfets, députés etc... Les "électrosensibles" du secteur se précipitent chez le toubid qui ne détecte rien alors que Orange fait constater, par huissier, qu’en fait il n’y a, encore, aucune émission. Quelque jours après, on démarre réellement et tout le monde se tait. Un ex de France-Télécom......

07/11/2021 10:35 par Assimbonanga

@Xiao, c’est pas de la haine ! C’est de la moquerie. C’est mon mari paysan qui me guide dans la connaissance du milieu, mais de toute façon, j’en connais un rayon de part mes origines. Sur toute la famille élargie, il me reste un cousin plouc. Il a raflé la mise et cultive les terres de peut-être 100 anciens paysans. Il a toutes les caractéristiques du vrai agriculteur jusqu’au chien de chasse. De quoi faire de l’anthropologie.
Je t’assure faut pas croire leurs jérémiades sur parole. C’est un moyen d’obtenir. Une technique mentale. Ton gars il justifie sa location au pylône par des problèmes qu’il aurait mais surtout il l’a loué, point !
Xiao, dis-moi, tu n’es pas de ceux qui confondent la haine et la critique ?
Faut reconnaître que toucher aux ploucs est tabou. On n’a le droit que de les plaindre... Dès qu’on touche à un de leurs cheveux on se prend le mot haine en retour. Pas toi, Xiao, s’il te plaît !

07/11/2021 11:30 par Xiao Pignouf

@Assim

J’ai parlé de haine apparente. D’ac, tu as mis les choses au point.

Donc, tu considères qu’il n’y a pas de paysans qui puissent avoir du mal à vivre de leur activité. Comment dans ce cas expliques-tu les suicides nombreux ?

Mon commentaire qui t’a fait pleurer (de rire) visait juste à dire que dans le contexte de ce genre d’installation, il y a beaucoup de paramètres en jeu et pas une vision en noir et blanc. Je ne cherchais pas à plaindre ou à prendre en pitié cet agriculteur qui a apparemment été conduit à prendre une décision en contradiction avec sa manière de concevoir son travail.

07/11/2021 18:24 par CN46400

Cultiver des pylône pour la 5G, c’est pas plus idiot que de cultiver du maïs pour alimenter un méthaniseur, ou de souscrire un emprunt au CA pour un hangar inutile sauf à supporter des panneaux photovoltaïques pour corser les factures d’électricité.....

07/11/2021 18:58 par Assimbonanga

@Xiao, toi qui as du cœur à l’ouvrage, pourrais-tu nous dégoter les statistiques du suicide paysan depuis 2011 ? Ça m’intéresserait vraiment. Est-ce que ton village a été endeuillé récemment ? Je pose aussi la question à toute personne vivant à la campagne.
Je sais qu’il y a eu une vague énorme en 2010-2011. Après, je ne sais pas.

Et bien entendu, l’attitude de ton voisin plouc face à la vie, CELA NE ME REGARDE PAS !

07/11/2021 20:42 par Xiao Pignouf

@Assim

Bon, je ne vais pas m’éterniser sur ce sujet sur lequel apparemment tu surpasses tout le monde. Est-ce que le ton désagréable que tu adoptes est celui que tu attends des autres ?

Je n’aime pas le terme méprisant que tu emploies ad nauseam, encore moins quand tu parles d’une personne que tu ne connais pas. Tout le monde n’a pas les griefs que tu sembles avoir, un minimum de respect peut être envisageable. Pour ta gouverne, l’agriculteur en question n’est ni un voisin, ni un ami. Ses propos m’ont été rapportés par d’autres personnes en lutte contre le pylône et qui l’ont rencontré. Il aurait pu faire partie de ces gens qui n’ont de compte à rendre à personne, mais il a pris le temps de discuter avec eux pour leur expliquer sa situation et son point de vue, aussi cordialement que possible.

07/11/2021 20:44 par Xiao Pignouf

Ah, et oui, les données sur les suicides paysans pullulent, mais puisque tu as besoin qu’on te prenne par la main, tu peux regarder ça (ou pas)

08/11/2021 03:03 par Vania

@ Babelouest Merci pour l’article. Je vous propose la vidéo "Sous le feu des ondes" pas très récente mais tout à fait pertinente.
https://www.youtube.com/watch?v=sokSGAZ4nXU

08/11/2021 08:11 par babelouest

Merci @Vania, il me semble que je l’avais vu. Il est certain, et c’est bien là l’un des éléments du piège, qu’effectivement les ondes agissent sur les cellules, et particulièrement quand on monte en fréquence ; il faut beaucoup craindre la génération suivante, qui est déjà en partie opérationnelle à certains endroits du monde, mais qui est déjà prévue en France : les ondes millimétriques cadencées à 26 GHz. Là commence le vrai danger : les ondes si courtes ne passent pas la barrière épidermique, mais leur grande énergie provoque des déplacements de cellules "dopées" qui se disséminent dans le corps, on appelle cela les précurseurs de Brillouin. Du nom d’un chercheur français qui s’était exilé aux États-Unis en 1940. C’est un domaine très complexe faisant intervenir la théorie des quanta. Mais cela existe !

C’est pourquoi avec d’autres simples citoyens bénévoles, du monde entier, je me suis penché là-dessus, pour avertir des dangers potentiels. Pas pour moi, mais pour les jeunes générations. Les ondes à 26 GHz ne se généraliseront pas dans notre pays avant environ 5 ans, c’est donc maintenant qu’il faut intervenir : aux États-Unis les cris d’alerte ont déjà commencé. Et l’on sait déjà que la génération suivante (dans 10 ans ou moins) pourrait utiliser les 72 GHz. Déjà le risque n’est pas anodin avec les émetteurs multiples à 3,5 GHz.... ceux qui sont déjà en test dans pas mal d’endroits en France.

Mais "on" préfère noyer le poisson avec des changements climatiques curieusement peu apparents, avec des virus peu dangereux (les pseudo-waxxxins pour les "contrer", beaucoup plus). Les voies des Grands Saigneurs sont quasi-impénétrables.

08/11/2021 09:51 par Assimbonanga

@Xiao, tu trouves mon ton désagréable... En fait, comme tu le sais, les noirs peuvent faire des blagues sur les noirs, les juifs sur les juifs et j’entends chaque jour mon mari paysan parler des ploucs. Est-ce que cela re-contextualise ton impression ?
A une époque, j’ai énormément expliqué les rouages de la gestion des agriculteurs et je n’ai pas le courage de recommencer. J’ignore si tu étais déjà arrivé sur LGS à cette époque.
Ce que je cherche c’est juste le nombre annuel de suicides pour les années post 2011.
Le discours politicien s’est vitrifié en 2011. C’est mon sentiment mais je n’ai pas les moyens de le prouver.
Suis-je assez convenable dans mes ma façon de m’adresser à toi ? Faut-il davantage de déférence, politesse, diplomatie ?

08/11/2021 09:58 par Assimbonanga

@Babelouest, respect à ton combat mais ... tu trouves les changements climatiques curieusement peu apparents ?
N’est-il pas possible de porter son attention sur plusieurs sujets en même temps et concomitamment ? Ne peut-on à la fois se préoccuper des ondes et du bouleversement climatique mondial ? Tout cela ne découle-t-il pas d’un même problème de développement industriel galopant ?

08/11/2021 14:35 par Assimbonanga

OUPS ! J’aurais peut-être dû préciser que j’ai déjà fait des recherches sur les statistiques des suicides paysans après 2011 et que je n’ai rien trouvé.
Soit il n’y en a pas.
Soit j’ai mal cherché et dans ce cas, je lance cet appel à quiconque pourrait les trouver.
Et comme je t’ai vu vaillant face aux corona-données, j’ai pensé à toi, Xiao ! Alors, si tu veux me prendre par la main, hum, c’est pas de refus :-))

08/11/2021 17:21 par Xiao Pignouf

@Assim

Dois-je en conclure que tu es toi-même une « plouc » ?

Si ton mari était noir, crois-tu que cela te donnerait le droit d’user du terme « négro » pour parler des noirs en général ?

08/11/2021 19:45 par Assimbonanga

Et si mon mari est à la retraite, est-il toujours plouc ? Xiao, tu es cafkaïen !!! Tu veux couper les cheveux en quatre ? Chercher les poux parmi la rogne ? C’est quoi cette tournure d’esprit ? Cela m’étonne de toi...

08/11/2021 23:42 par Vania

@Babelouest, Je suis d’accord avec @Assim. On peut bien dénoncer les problèmes graves engendrés par le changement climatique et par les ondes électromagnétiques. Les causes sont les mêmes : la cupidité , la marchandisation ,la consommation effrénée, les citoyens devenus des consommateurs abrutis.

09/11/2021 22:29 par Xiao Pignouf

@Assim

Je reviens une dernière fois sur le désaccord que nous avons.

C’est quoi cette tournure d’esprit ?

C’est simple.

Récemment, dans un de tes posts, tu as évoqué une célèbre série française.

Si j’étais intervenu sans être concerné du tout par ton post en disant que ce n’est qu’une grosse pile de merdasse télévisuelle, ce que je pense alors que je n’en ai jamais vu que de brefs extraits (c’est la raison, en plus du respect que j’ai pour toi, pour laquelle j’ai fermé ma gueule), tu aurais aussi trouvé ça « kafkaïen » ?

10/11/2021 04:19 par Georges Rodi

> Assim
de part mes origines...
C’est quoi cette horreur ?
Ort’agrafe meauderne aurai tenkor phrappait ?

10/11/2021 04:44 par Georges Rodi

> 小Pignouf

Je ne réponds pas à la place d’Assim qui se demande si l’ami Pignouf n’aurait pas comme une tendance à grimper aux rideaux à la moindre occasion ces derniers temps.
(D’autres intervenants l’ont bien senti, et se font un malin plaisir de jouer avec tes nerfs ;)

... Mais je me suis posé la question... Si mon mari était noir, est-ce que cela me donnerait le droit de le traiter de négro...
Ben Oui, et pas qu’un peu.
Je ferais confiance en son intelligence -et son amour- pour qu’il sache distinguer une agression raciste d’une pique d’humour au 36eme degré.
Sinon, il peut aller se faire voir.

Tiens d’ailleurs, ma Chinoise ne se gêne pas de me dire souvent que je ne comprends rien à rien parce que je suis blanc.
Elle m’aime beaucoup :)

Hélas, je dois avouer qu’elle a le plus souvent raison.

10/11/2021 05:12 par Georges Rodi

> babelouest

Les ondes influent nos organismes, qui en émettent aussi.
Elles sont constitutives de l’univers.

Les chercheurs russes ont longtemps travaillé sur des applications médicales, et se sont arrêtés, faute de résultats ? faute de subventions ? Je ne sais.
Je me souviens d’une zone importante aux US, interdite aux appareils émettant des ondes pour permettre à un radio télescope de travailler... C’est devenu un paradis pour électro-sensibles.

Mais c’était "avant".
Avant que les constellations de satellites débarquent, mais pas seulement.
Les pneus des voitures communiquent leur pression, les frigos sont connectés, les chaussures de sport le sont, les jouets, même les brosses à dents.

Sans vouloir te décourager, comme tu le sais, je vis en Chine... La 5G n’est pas prévue dans 5 ans, elle est déjà là.
Avec sa consommation électrique...oui... un problème bientôt réglé.
Les problèmes de santé ne sont pas apparents mais qui sait.
Et déjà beaucoup d’avantages dans de nombreuses applications professionnelles.
Pour les particuliers par contre, je n’ai encore rien vu qui justifie la chose.

La fibre optique, en soi, c’est encore mieux, mais impossible à mettre en place partout, dans les champs, le long des cours d’eau, dans les ateliers, les écoles et les centres hospitaliers... C’est très grand la Chine.

Bref, la 5G+ est prévue pour 2025, la 6G pour 2030...
Je parie qu’au vu des avantages, tout le monde suivra.

Et nous verrons peut-être apparaître un label RFIF ( radio frequency interference free) pour des vêtements, des parapluies de protection, pour des appartements, des hôtels, que sais-je...
Si le marché le demande, il y aura une offre.

A l’inverse pour l’instant, je vois venir des vêtements communiquants.
Que le marché ne réclame pas mais qui, manifestement, mettent les "créateurs" créatifs en émoi.

10/11/2021 05:53 par Georges Rodi

> 小 Pignouf

Je précise que mon commentaire précédent ne reprends pas ta question, mais la question que tu m’as inspirée... :)

Alors,
Est-ce qu’un mari noir me donnerait le droit de traiter tous les noirs de négros ?

Je vois plusieurs cas à priori.
1/ Il faudrait qu’il soit costaud comme Teddy Riner pour me protéger des représailles
Et que je sois KKK comme un balai.
2/ Je pourrais aussi être aveugle, tendance KKK, et ne pas savoir que mon mari est noir...!
Je le dis en pensant au cas amusant de John Paul Davis, un texan aveugle qui a demandé le divorce après 39 ans de mariage en découvrant que son épouse était african-american.
3/ Et la plus belle histoire pour finir...
Si mon mari noir était Daryl Davis, et que je sois KKK... Aucun problème, il me convaincrait d’arrêter le délire comme il a su le faire avec des centaines d’autres.
https://www.goalcast.com/daryl-davis-black-man-convinced-200-kkk-members-to-quit/

10/11/2021 08:39 par babelouest

Merci @Georges, je vois que tu as tout compris, et que tu peux comprendre combien je suis inquiet pour ceux qui nous suivent (pour soi-même, quand on a plus de 70 ans, c’est différent). Dans notre réseau qui couvre la France tant bien que mal, et qui a des contacts suivis à l’étranger, surtout aux États-Unis où là aussi la 5G est bien implantée, nous avons entre autres un ancien ingénieur d’EDF, docteur en physique, qui nous est un support très solide.

As-tu lu le roman Black Out, de Marc Elsberg ? C’est l’un de mes livres de chevet. Si tu ne connais pas, je suis prêt à t’en envoyer un exemplaire (maintenant il est sorti en Poche), il en vaut vraiment le coup. Très documenté, très charpenté, il démonte plutôt bien les mécanismes techniques et politiques.

10/11/2021 09:55 par Assimbonanga

Bien cher Xiao,

Si j’étais intervenu sans être concerné du tout par ton post en disant que ce n’est qu’une grosse pile de merdasse télévisuelle,

Hé bien voilà, c’est fait ! Mais c’est très bien que ça sorte ! J’espère que tu auras lu mes commentaires et même que tu les reliras pour découvrir les petits détails sur PBLV qui échappent lorsqu’on y jette un coup d’œil agacé, à la dégouttée, avec des a priori. La "qualité" de l’image et des comédiens peut être rebutante. Du coup, grâce à moi, tu peux apprendre un ou deux trucs qui n’apparaissent pas à première vue.
Bon alors, je me suis cassé ma réputation en défendant PBLV ? Je me suis mise dans la mauvaise case ? Je me suis auto-crépie du préjugé défavorable à ce feuilleton populaire ? Hé oui, le snobisme de la part de gens qui se veulent défenseurs du peuple, c’est bien ce que je disais !

La retraite des agriculteurs va augmenter grâce à une décision électoraliste de Macron et c’est une injustice. Pourquoi ? Parce que les agriculteurs touchaient une retraite conforme à leurs cotisations : dérisoires. Si bien que maintenant, c’est les salariés qui vont supporter la retraite réévaluée des ploucs. Mon mari va surement en bénéficier mais tout en sachant que c’est une injustice. L’ouvrier ne conserve pas la propriété de l’outil de travail lorsqu’il part à la retraite, l’agriculteur si. Ses terres, y compris constructibles, ses bois, ses bâtiments, machines, engins, véhicules, outils, cheptel, petits détails qui complètent utilement une pension dérisoire. (Rappelons qu’à la libération, les agriculteurs rejetèrent massivement le principe de la retraite et des cotisations et que ce n’est que bien des années plus tard, convaincus de vouloir imiter les ouvriers, qu’ils y entrèrent du bout des lèvres en cotisant au plus bas).

10/11/2021 10:07 par Assimbonanga

@Georges, de part mes origines... Ort’agrafe meauderne aurai tenkor phrappait ? Ce serait plutôt l’orthographe ancestrale auvergnate. Je ne sais pas. Est-ce que ça ne se dit pas sur le reste du territoire ?
On pourra m’envoyer la réponse dans le même courrier que les statistiques du suicide paysan pour 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 !

11/11/2021 02:40 par Georges Rodi

> Assim

Sur le reste du territoire, je ne sais... J’ai toujours lu : de par... plutôt que de part...
Dans le doute, je pose la question...
OTAN pour moi.

Pour Xiao, j’ai remarqué plusieurs fois qu’il était à prendre avec des pincettes.
Ou du moins, pas porté sur les remarques humoristiques comme avant.
Avant quoi ? Va savoir...
Je respecte sa vie privée.

Pour les stats sur le suicide des paysans...
En Chine, il y a un moteur de recherche -BAIDU est son nom- qui cherche dans les datas chinoises.
Pour les recherches qui concernent des datas extérieures à la Chine, c’est BING qui est utilisé.
Google s’est retiré du marché chinois après avoir refusé de se plier aux règlementations locales, en pretextant la censure mais en fait, c’est surtout parce que la loi impose de stocker les données chinoises en Chine... Quel culot ces Chinois, ils se croient tout permis.

BING est un des pires, si ce n’est le pire des moteurs de recherche.
Une injure à l’intelligence humaine.
Donc...
Il aurait donc pu trouver quelque chose sur ton sujet par accident.

Lorsque j’ai vu qu’il me sortait "Le suicide Français" de Zemmour, j’ai tout de suite arrêté les frais.

Pour les paysans, j’ai quelques souvenirs aussi.
Bien sûr, il y a les céréaliers qui peuvent changer de Range Rover tous les ans avec les subventions de l’UE.
Et il y a les autres.
Je me souviens d’un, éleveur de chèvres, qui avait décidé de produire ses fromages, et avait construit un local pour ce faire.
Pas de bol, une législation européenne lui tombe dessus 2 semaines plus tard.
Rien n’allait.
Les carreaux de faïence n’arrivaient pas à la bonne hauteur, le frigo n’était pas homologué, and so on...
Il s’était endetté.
Il est parti avec sa dette.

J’aime les pays où il est encore possible, à mes risques et périls, d’acheter des produits non certifiés, non pasteurisés....directement au producteur.
C’est encore le cas en Chine, plus ou moins en voie de disparition.
En même temps que toute une génération de petits paysans, qui ont 70 ans environ.

Big Pharma fait parler de lui en ce moment, Big Agro n’est pas en reste.
J’ai glissé récemment un commentaire sur Bill Gates qui sévit gravement dans ces deux domaines.
Ce type est un dangereux specimen,
Les ptits paysans, s’il en reste, sont la dernière ligne de défense.

Pour les cotisations, les retraites, tu as raison de rappeler l’histoire.
La valeur d’une petite exploitation, ça évolue comment en France ?
Les retraites paysannes... Il est possible que ceux qui en profiteront le plus sont ceux qui en auraient le moins besoin si je me réfère aux pratiques habituelles.
Le peuple se déchire sur les miettes.

Pourquoi je dis tout ça au fait... Ah oui...
Il m’arrive de regarder un match de foot.
En Chine, il y a quelques bars avec des écrans géants, on boit de la bière, on parie de l’argent...
Pour apprécier certaines choses, il ne faut pas hésiter à se laisser aller.
Tu me classerais à quel niveau de débilité totale ?

11/11/2021 02:45 par Georges Rodi

> babelouest

Proposer d’envoyer un colis en Chine...Avant de te renseigner sur le prix...?
Merci, mais ce n’est pas nécessaire :)
Du moins si le livre est disponible sur Amazon qui ne refuse que les ouvrages subversifs.

11/11/2021 09:20 par babelouest

Bonjour Georges.
Oui, on trouve Black-Out sur Amazon, y compris l’édition originale française (la mienne) en occasion.

Quant aux fromages.... mon fils a un copain dont les parents vendent des fromages de chèvre. Mais pour certains, invendables, il les donne : ils ont trois mois, ils sont bien jaunes, et euh... ils ont du goût ! pas de doute. En revanche ils sont un peu durs. Par ici, la chèvre, on connaît. Une fois mon chef (houla, il y a déjà 40 ans....) m’emmène après le boulot, nous avons pris l’apéro chez le président d’une coopérative agricole, qui pour le coup en fait d’excellents. Les descendantes des chèvres de Abd er Rahman et ses Berbères, sans doute.

11/11/2021 09:36 par Xiao Pignouf

Georges

Je vais, si vous me le permettez, te tutoyer.

Pourquoi ?

Parce qu’apparemment, tu prends cette liberté à plusieurs reprises d’une analyse psy sur mon cas, en concluant (verbe du troisième groupe) que je serais devenu bilieux et irritable... depuis ?

Georges, en tant qu’intervenant sur le GS, je t’apprécie grandement. Je n’ai pas l’heur de te connaître personnellement mais je sais qu’on partage un certain nombre de choses. Et il en est de même avec Assimbonanga. Je n’ai aucune intention de m’embrouiller avec qui que ce soit, surtout si de manière générale, je rejoins les analyses faites par vous deux (quand elles ne sont pas sur mon compte).

Intervenant depuis longtemps sur le GS, j’en côtoie certains depuis aussi longtemps. Et parfois, une certaine familiarité s’installe. Je ne suis absolument pas hors de cause, ni un exemple à prendre. La preuve, mon premier commentaire sous cet article a été pour Babelouest, l’auteur, et il n’a pas été tendre. D’ailleurs Babel, je ne sais pas pourquoi je t’ai mis au féminin, je me suis probablement emmêlé les méninges.

J’aimerais juste, Georges, que tu relises attentivement l’historique des commentaires pour juger du degré d’impatience et d’agacement de chacun. Je pense qu’à minima, il est largement partagé. Sache que j’ai juste questionné Assim (qu’à part ça je considère comme une alliée et une amie si tant est qu’on puisse appeler ça comme ça) sur son habitude récurrente à employer le terme « plouc » pour désigner les paysans (avec lesquels je voisine depuis plusieurs années). Or, ce terme étant péjoratif, je m’interrogeais aussi sur ce que j’ai appelé de la « haine » (terme un peu fort, je l’admets). J’admets aussi que ça m’a agacé parce que mon propos n’était pas de défendre le paysan en question mais de raconter un fait. Je sais qu’Assim a une vision plutôt négative du monde de l’agriculture, mais j’essaie de ne pas tomber dans les généralisations comme elle a tendance à le faire dans ce cas. Le reste des commentaires ne brillent peut-être pas par leur intelligence et les exemples sont un peu caricaturaux, mais à quoi bon ? C’est déjà parti en vrille.

Le problème, c’est que tu auras effectivement remarqué que je ne peux poster un commentaire sans me faire alpaguer. Ici ou ailleurs. À l’heure qu’il est, je suis en débat contradictoire et rugueux sur trois fils de discussion différents. Je ne sais pas pourquoi, mais dans bien des cas, ce que je dis déplaît.

Si comme toi, je prends de la hauteur, je te dirais que c’est prégnant depuis la crise du covid.

Je conclurai (verbe du troisième groupe) que l’évidence germe : le Grand Soir est devenu une addiction dont il va peut-être falloir dans un avenir proche que je me détache. Et je dois en partie remercier Etoile Filante pour avoir mis le doigt où ça fait mal. En voilà de l’analyse, hein ?

11/11/2021 10:47 par Assimbonanga

Hier, j’ai posté le message de trop. Il fut refoulé par LGS, j’avais dépassé ma dose journalière. Je disais que mais oui ! c’était de par mes origines et que parfois mon cerveau se bouche sans que je puisse rien y faire, comme impuissante spectatrice de moi-même. Le seul remède est d’attendre que ça décante. Hé bien voilà, c’est fait ! Mon couvercle s’est soulevé et j’ai retrouvé mes facultés.
Et c’est ainsi que j’ai compris par la même occasion que Xiao médit sur Plus Belle La Vie sans s’être donné la peine d’y pénétrer vraiment ("je n’en ai jamais vu que de brefs extraits", dit-il). Du coup, c’est l’histoire du mec qui exige des autres qu’ils donnent leurs sources alors que lui-même peut s’en dispenser ! C’est cocasse.
Attention, c’est pas de la haine, c’est de la moquerie. Les plus grands hommes ont leurs petites faiblesses. Cela n’ôte rien aux observations ordinairement très pertinentes de Xiao Pignouf.

11/11/2021 11:32 par Assimbonanga

Lorsque mon mari fabriquait ses fromages de chèvres il avait un excellent retour du mec qui faisait les contrôles sanitaires. Rien à reprocher au plan sanitaire. Pourtant le plafond était en poutres de bois et il y avait aussi des pierres apparentes. Mon mari avait choisi un carrelage et un décor qui lui permette (ainsi qu’à son épouse d’alors) de travailler, et donc de vivre, dans un décor harmonieux.
Certains de ses collègues avaient mis en oeuvre des lots de carrelages disparates et laissaient le lave-linge, les bottes dans la fromagerie. C’était impensable !
Mon mari avait banni l’eau de javel qui stérilisait l’ambiance et coupait la fermentation naturelle. Tout était nettoyé à grande eau. Aucun matériel n’avait été acheté à grands frais et il avait réalisé tous les travaux lui-même. Ils avaient acheté une machine à traire et, entendant ce boucan, ils l’avaient revendu la semaine suivante. Ils "traizaient" à la main, tout en discutant, plaisantant, chantant et écoutant les devoirs des gosses.
Sur son ban au marché, les clients faisaient la queue.
Bon, bien sûr, on pourra me rétorquer que c’était une autre époque.

Je ne peux pas parler de la valorisation du patrimoine puisqu’un divorce a mis fin à cette époque, le troupeau fut vendu avec tristesse, l’habitation fut reprise par l’un des enfants, les terres louées relouées à d’autres et que l’actuelle "ferme" est plutôt une immense friche où vivre d’expédients et de travaux divers en micro-entreprise. Aucun artisan n’a jamais mis un pied dans les terres de mon mari. Je pense que c’est un cas rare. Pour ne pas dire exceptionnel !

@Xiao, il est vrai que mon mari réserve à certains agriculteurs le nom de ploucs, avec tout le mépris que tu sais, lui se considérant comme paysan. Pas oublier que les ploucs sont 80% de la profession et que les autres 20% sont malheureusement parfois entraînés par la tendance générale vers des états d’esprit ploucs. C’est une malédiction dont il est difficile de s’extraire ! 80% de la profession, c’est beaucoup, c’est la majorité, ça impacte, ça déteint. J’ai juste une vision plutôt réaliste, Xiao ! Les ploucs ont une communication complètement blindée. Ils ne disent que ce qu’ils veulent bien dire. Je t’offre la possibilité de regarder derrière.

Depuis 2010-2011, on ne cesse de nous seriner qu’ un paysan se suicide tout les deux jours. Est-ce possible depuis toutes ces années ? Combien en resterait-il ? Où sont les statistiques ? Cela m’interroge.

11/11/2021 12:17 par Xiao Pignouf

@Assim

Essaie de faire la différence entre un exemple et la réalité. Je t’ai juste dit que si je me suis abstenu de donner mon point de vue ou mon sentiment sur la chose en question au moment où tu en parlais avec une autre personne, c’est parce que justement l’idée que j’en avais était par trop réductrice et que je ne pouvais (comme tu l’as fait sur cet agriculteur) procéder par généralisation. Au passage, je note que tu tolères la moquerie quand elle vient de toi, pas quand elle vient des autres. J’insiste sur le fait que ce que je pense ici est indépendant des faits. J’ai une vision extrêmement négative des programmes télévisuels en général. Je n’ai aucune intention de corriger ce point de vue en faisant ce que je considère comme une perte de temps. Mais, Assim, dans ce cas précis, ce que je pense vaut peau de balle.

@GS

Je sais que vous aurez la tentation de ne pas publier ce com, mais je vous demande humblement de faire une exception, car je ne souhaite pas qu’Assim en reste sur une incompréhension.

11/11/2021 13:03 par Georges Rodi

Cher Xiao,

Je ne sais si ce que je vais te répondre a la moindre utilité en fait, mais ce qui m’a convenu sur LGS, outre les articles, c’est un fil de commentaires suffisamment calme pour que mes commentaires puissent y trouver place.
Parce qu’avec mon décalage horaire de 7 heures, tes commentaires et ceux des autres arrivent pendant que je dors…

Autre point personnel : c’est le fait d’écrire qui clarifie ma pensée… Mais comme je n’ai pas le temps, ni le talent, de rédiger un projet, le faire mûrir, le corriger…. C’est lorsque j’ai terminé d’écrire mon commentaire que ma pensée est clarifiée.

Le commentaire part en l’état. Il ne reflète pas toujours ce que je pense pour finir, tant pis, peu importe, il fera réagir, me fera avancer, et ce qui compte, c’est le voyage de la pensée, pas le fait d’avoir raison à l’instant T.
Et avec tous les commentateurs et trices de LGS, le voyage est agréable.

Ce que tu dis à la fin touche une corde sensible, car depuis 1 mois environ, je regarde ce qui se passe ailleurs dans l’idée d’y planter un nouveau campement.
Ce qui me motive, c’est de donner à la Chine la voix d’un français qui vit sur place.
C’est ce que j’ai fait sur LGS depuis des mois, je dois essayer de toucher une autre audience.

Ce qui me décide, c’est d’avoir vu sur un autre site le dernier article de Bruno Guigue.
Intéressant, comme d’habitude.
Le premier commentaire est pas mal :
« Ah encore ce coco , un haut fonctionnaire qui fait la promotion de l’état omniprésent et crache sur l’économie de marché libre, que c’est SURPRENANT. Si l’urss est tombée avec les autres pays communistes c’est en partie à cause de leur système pourri ( qui supporte même pas la concurrence libérale ) la Chine a survécu en devenant un pays capitaliste ( plus libéral que la France...) le Venezuela ( sans commentaire...) et Cuba n’ont fait que voler, euh je veux dire nationaliser les entreprises que des entrepreneurs américains avaient créés sur place. Et pour finir l’économie de marché est ce qui a fait la richesse des pays comme les USA ,Angleterre, Hollande, Suède, Suisse, Allemagne (surtout), Canada, Singapour, etc Pas comme l’état parasite et spoliateur. »

Déjà, tu comprends que Etoile Filante, elle est super gentille.
Mais ce qui compte, c’est ce que fait Bruno Guigue : il va sur des terrains où les balles verbales volent bas, et il a raison, il faut croiser le fer.

Je vais prendre un pseudo et me frotter à ce monde là.
Je continuerais à lire LGS, mais je n’aurais plus le temps d’y écrire sauf si par hasard, un commentaire pourra faire double emploi.

Dans quelques mois, je ferais un nouveau point.
Et ceci dit, un petit article de temps en temps, je ne vais pas m’en priver… Je dois encore la partie III du CO2.

11/11/2021 18:42 par Assimbonanga

Parmi tous ces échanges intra-personnels, pas oublier le factuel de l’actualité française :

La retraite des agriculteurs va augmenter grâce à une décision électoraliste de Macron et c’est une injustice. Pourquoi ? Parce que les agriculteurs touchaient une retraite conforme à leurs cotisations : dérisoires. Si bien que maintenant, c’est les salariés qui vont supporter la retraite réévaluée des ploucs. Mon mari va surement en bénéficier mais tout en sachant que c’est une injustice. L’ouvrier ne conserve pas la propriété de l’outil de travail lorsqu’il part à la retraite, l’agriculteur si. Ses terres, y compris constructibles, ses bois, ses bâtiments, machines, engins, véhicules, outils, cheptel, petits détails qui complètent utilement une pension dérisoire. (Rappelons qu’à la libération, les agriculteurs rejetèrent massivement le principe de la retraite et des cotisations et que ce n’est que bien des années plus tard, convaincus de vouloir imiter les ouvriers, qu’ils y entrèrent du bout des lèvres en cotisant au plus bas).

Xiao, on va laisser retomber la pression sur PBLV mais je fais une dernière observation à la cantonade : les héros de cette série sont les gens du quotidien : femme de ménage, SDF, chômeur, lycéens, serveuse, cuisinier et cuisinière, pion au lycée, électricien, prof, infirmier, kiné, 1ère classe de la gendarmerie et brigadier, esthéticienne, délinquant récidiviste qui essaie sans succès de se ranger, propriétaire d’un petit hôtel. Les rôles bourgeois de médecin, avocat, cadres sup, patron ne sont pas majoritaires. Bref, c’est pas les bourgeois égoïstes des petits mouchoirs. C’est plus prolo.

Georges, c’est où ce site où tu vas émigrer ? J’ai gardé deux ou trois de tes récits, mais pas tout ! C’était vachement intéressant.. Pour la découverte de la Chine, il va me rester l’inspecteur Chen, bien sûr... (C’était un conseil de lecture de Xiao.) Je progresse dans le temps. Désormais les Chinois commencent à parler de pollution et à posséder un téléphone portable. J’en suis aux Courants fourbes du lac Tai, paru en 2009.

11/11/2021 22:44 par legrandsoir

et si on revenait sur le sujet ?

11/11/2021 20:03 par Vania

@Xiao, J’espère que tu vas pas nous abandonner !Tes commentaires sont importants et cohérents. Je partage très souvent tes points de vue.

12/11/2021 04:47 par Georges Rodi

> LGS
et si on revenait sur le sujet ?

Déconnez pas les gars... Un article sur les ondes electromagnétiques, avec plus de 40 commentaires, 1/3 qui concernent le sujet...
C’est absolument exceptionnel.
Un résultat inespéré.
Bravo Babel

12/11/2021 11:49 par Geb

@ Georges Rodi...

Et aussi la composition exacte du Sinovac, et autres exotiques, STP... (- :

Merci.

Surtout les types d’adjuvants conservateurs/facilitateurs du vaccin et si tu peux une récapitulation sur d’éventuelles conséquences négatives sur des campagnes vaccinales rendues publiques en Chine

Parce que partout ici on stigmatise les "vaccins à ARNm" qui n’en sont pas, mais finalement à part les allégations de vaccination obligatoire en Chine on n’a AUCUNE idée de possibles conséquences négatives là-bas d’un vrai vaccin basé sur des méthodes déjà éprouvées mondialement.

Or mon expérience personnelle de Propagandastaffel fait que si il y en avait réellement, au moins autant qu’ici, ça ferait un bon moment que les Occidentaux taperaient sur le clou. Idem pour les vaccins Russes ou Cubains.

Parce que ce dont je suis certain c’est que, ni XI, ni Poutine, n’ont d’intérêt à assassiner leurs populations au moment où ils se battent contre la baisse de natalité. Ce qui n’est pas le cas ici.

Et merci aussi pour tes contributions : Tu as raison, il faut aller se frotter avec les "autres". "Ailleurs".

On s’aperçoit qu’au delà des insultes et des incompréhensions sociétales et politiques, il y a aussi des échanges positifs.

Ne jamais laisser le terrain à l’adversaire sur les fondamentaux.

12/11/2021 12:27 par Geb

En moyenne les suicides ruraux concernent environ 350 personnes/an.

Ca fait juste trois fois plus que les suicides chez les Forces de l’Ordre et dans l’Armée réunies. (- :

Ce dont tout le monde se fout, sauf eux évidemment.

Et quatre fois moins que chez France Télécom à la grande époque de la mutation.

Ce qui avait fait un tollé dans le Landernau syndical.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwi6vtCg1pL0AhUIlRQKHTWhBwsQFnoECBIQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.terre-net.fr%2Factualite-agricole%2Feconomie-social%2Farticle%2Fun-agriculteur-se-suicide-chaque-jour-selon-la-msa-202-152192.html&usg=AOvVaw0IgttieRK1cjyQSXZmVNFW

Mais ce que personne n’a l’air de vouloir intégrer, à commencer par eux-mêmes, c’est que les "petits agriculteurs" comme les "petits artisans" ne sont que des prolos bossant essentiellement pour les banques. Plus prolétarisés que les prolétaires eux-mêmes parce que s’imaginant "libres" et devenant eux-mêmes exploiteurs de leur entourage en prolétarisant non officiellement leur épouse et aussi parfois leurs enfants et aprfois des salariés plus miséreux qu’eux mêmes.

Le tout pour quelquefois même pas le salaire d’un OS.

Quant en plus ils perdent même leur outil de travail, la terre, confisquée par la banque, que leurs proches les larguent, il ne leur reste plus qu’à se pendre en solitaires.

Comme quoi les kolkhozes ça avait aussi du bon. (- :

13/11/2021 01:57 par Georges Rodi

> Assimbonanga.

Le site en question : Egalite et Réconciliation.
Leur flux de commentaires n’a rien à voir, noyé de « petites phrases » sans intérêt. Il me faudra prendre un autre style pour exister dans ce fatras.
J’ai dans l’idée de me frotter à quelques commentateurs en me laissant aller.
Bruno Guigue doit bien se moquer de la plupart des commentaires qu’il y génère, il balance son message et roule ma poule.

Ceci dit, je ne vais pas abandonner la lecture de LGS, j’interviendrais beaucoup moins… Ça ne veut pas dire plus du tout.

13/11/2021 02:26 par Georges Rodi

> Geb
Pour les vaccins, je n’oublie pas… Je suis très souvent en déplacement dans des coins paumés, les amis à qui je demande ces informations oublient de s’en occuper dès que je suis hors de vue…. Mais je persiste.

Je confirme, les services de renseignement US savent ce qui se passe dans les administrations chinoises équipées gratuitement par les OS de Bill Gates. Ce serait gratuit comme ça, pour rien ?
Donc oui bien sûr, ce qui se passe dans les hôpitaux par exemple, les US le savent peut-être mieux que les Chinois. Tous les services chinois de base (alimentation, énergie…) sont analysés en temps réel. C’est le B-A-BA de la surveillance stratégique.
Un OS chinois va bientôt être mis en place dans les administrations. Les équipements de communication 5G ne sont plus du tout américains… La roue tourne.

Là où les services de renseignement US sont faibles en Chine, c’est en moyens humains. Leur ambassade a tout simplement passé des offres d’emplois :)
Les Chinois sont certainement mieux équipés aux US de ce côté-là.
Le problème de fond pour les Américains, c’est l’immense support dont profite le gouvernement parmi les jeunes Chinois.

Toutes les mesures anti chinoises prises par les gouvernants US ont un prix : c’est de plus en plus difficile de recruter des opposants.

13/11/2021 03:42 par Georges Rodi

> Assimbonanga

L’ami Geb parle des kolkhozes, leur équivalent chinois n’a pas été un succès initialement.

Il ne faut pas rester sur cette impression d’échec, en Chine tout évolue très vite.
Dès que les paysans ont repris la main pour décider individuellement quand et quoi cultiver, les choses se sont vite améliorées.

L’urbanisation chinoise impacte tout le système.
La génération des tout petits exploitants disparaît : leurs enfants sont partis en ville, leurs petits-enfants n’ont pas l’intention de se pencher dans les rizières.

Comment attirer des jeunes agriculteurs sans laisser tomber les anciens ?
- Les anciens ne sont pas propriétaires de leurs terres (qui appartiennent à l’état), ils n’ont que les droits d’exploitation des parcelles qui leur ont été attribuées, et jusqu’à récemment, ces droits étaient payants.
- Les jeunes, qui peuvent profiter du machinisme, des semences améliorées… peuvent envisager de reprendre à eux seuls les parcelles de 10 ou 20 anciens

Le gouvernement assure la transition avec une formule qui permet aux anciens de transmettre leurs droits aux jeunes agriculteurs, les anciens deviennent « actionnaires » de la nouvelle exploitation qui assure ainsi leur retraite.

Intéressant cette évolution du kolkhoze.
L’État remplace les vieux vergers avec des plants neufs, finance des serres… La vente directe des produits se développe à vitesse V, la modernisation bat son plein.

Pour ceux qui sont des zones trop difficiles pour permettre cela, l’Etat veille à subvenir aux besoins des anciens : c’est le cas de ma belle-famille.
L’autoritaire Xi a supprimé les droits d’exploitation payants, c’est l’État qui verse de l’argent maintenant.

La question qui se pose partout, en France ou en Chine, c’est celle de la redistribution.

Ceci dit, la grand-mère, seule, 80 ans, dans sa ferme aux murs en terre battue, vit encore en autarcie et n’utilise l’argent du gouvernement que pour acheter du sel, du bicarbonate de soude, les porcelets au printemps, et quelques bâtons d’encens pour les dieux qu’il convient de prier. Elle n’a besoin d’absolument rien d’autre…

13/11/2021 09:59 par Assimbonanga

Merci @Geb !

Tabou, le suicide dans le monde agricole reste peu étudié en France. L’agence Santé publique France avait certes pointé récemment « un excès de risque » chez les hommes, mais à partir de données restreintes aux chefs d’exploitation et remontant à 2011.

Voilà ! C’est ce qu’il me semblait : rien depuis 2011.

Sur ce total, 372 agriculteurs passés à l’acte sont chefs d’exploitation (292 hommes et 80 femmes), soit un suicide par jour environ. 233 sont salariés (204 hommes et 29 femmes). Un nombre nettement plus élevé que celui rapporté par l’agence sanitaire, qui recensait environ 150 cas de suicides de chefs d’exploitation par an entre 2007 et 2011.

D’après mon mari (paysan), le suicide des agriculteurs proviendrait de la solitude, de l’absence d’une femme. J’ai aussi l’impression (improbable) d’une emprise ancienne de religion, superstition et fatalisme. Je pense aussi que le monde agricole fait beaucoup de publicité au suicide ce qui rend son hypothèse très présente le jour où le gars en a vraiment marre. il n’est pas un politicien de ce pays qui ne parle de l’agriculture sans se soumettre à l’évocation obligatoire de l’agriculteur qui se suicide tous les deux jours. Pas un ! Même Mélenchon.

La surprise de cet article, c’est que finalement les salariés agricoles sont aussi touchés. A méditer !

13/11/2021 10:12 par Assimbonanga

@Georges Rodi, tu vas aller t’immerger dans Egalité et Réconciliation, c’est courageux. Je n’en serais pas capable ou au risque de sombrer vers le suicide !!! lol Ça pue vraiment là-bas, mon moral serait affecté, je rentrerais en dépression.

Ceci dit, la grand-mère, seule, 80 ans, dans sa ferme aux murs en terre battue, vit encore en autarcie et n’utilise l’argent du gouvernement que pour acheter du sel, du bicarbonate de soude, les porcelets au printemps, et quelques bâtons d’encens pour les dieux qu’il convient de prier. Elle n’a besoin d’absolument rien d’autre…

Hé bien voilà : tout est relatif. Cette femme risque-t-elle le suicide ? Le suicide est-il mentionné comme fait de société en Chine ? Je sais qu’en Inde les suicides furent provoqués par des achats de semences ou d’engrais qui n’existaient pas avant et par la contraction de crédits qui ne purent pas être honorés suite à de mauvaises récoltes. Les suicides furent provoqués par l’introduction d’un élément extérieur à la paysannerie, le capitalisme, les grandes industries agro-industrielles.

Pardon à Babel pour ces digressions. J’espère qu’il sera compréhensif pour ce thème induit fortuitement mais pas si lointain de l’arrivée de la 5G dans le milieu naturel.

13/11/2021 11:24 par Georges Rodi

Assim

Le suicide est un fait de société en Chine.
Qui touche d’avantage les femmes de la campagne, les jeunes et les anciens.

La compétition, le rythme des évolutions économiques.
La structure familiale tarditionnelle qui explose...
Par tradition, le fils aîné héritait de tout, et devait prendre soin de ses parents, sauf qu’hériter d’une maison perdue dans les montagnes ne représente plus grand chose.

Il y a quelques années, une chanson à succès évoquait un jeune homme qui voit une belle jeune fille accoudée à un comptoir.
Il l’aborde et déclare sa flamme.
Elle lui demande ce qu’il en est de son travail, a-t-il un logement ?
J’ai la maison de mes parents en héritage, et je suis venu en ville trouver un travail lui répond-il.
Tu repasseras quand tu auras quelque chose de sérieux lui répond-elle en substance.
(pas d’inquiétude, de leur côté aussi, les filles ont des chansons critiques sur les garçons :)

16/11/2021 16:32 par Assimbonanga

12/11/2021 à 12:27 par Geb :

les "petits agriculteurs" comme les "petits artisans" ne sont que des prolos bossant essentiellement pour les banques. Plus prolétarisés que les prolétaires eux-mêmes parce que s’imaginant "libres" et devenant eux-mêmes exploiteurs de leur entourage en prolétarisant non officiellement leur épouse et aussi parfois leurs enfants .

Ce tableau semble déjà dater d’une autre époque. Bien souvent l’épouse a un travail salarié à l’extérieur de la ferme et participe rarement ou pas du tout aux travaux. En revanche ce qui peut t’émouvoir et nous émouvoir tous c’est plutôt ceci :

"devenant eux-mêmes exploiteurs de leur entourage en prolétarisant des salariés plus miséreux qu’eux mêmes."

Ce qui devrait tous nous indigner c’est que aucune statistique systématique du suicide n’a été mise en place année par année depuis 2011. Je n’en reviens pas de l’avoir deviné juste à partir de ma petite intuition et de l’observation de cette grande comédie des politiciens qui d’un chœur unanime reprennent le refrain du syndicat majoritaire ( que le syndicat minoritaire ne dément pas). Tous les politiciens semblent avoir la trouille de chatouiller ce puissant ministère où ce n’est pas le ministre qui décide. Lui aussi a surement la frousse de froisser...

Deux reportages payés par des chambres d’agriculture. Voilà des agriculteurs "normaux" légèrement plus vertueux que la moyenne puisqu’ils se laissent séduire par des améliorations vers le bio :
- Témoignage d’Emmanuel Landeau, en semis direct à Miré 49
- Bertrand Rouquie, éleveur laitier autonome en protéines

Leurs exploitations sont propres comme un sou neuf ! Bosser pour les banques est un cercle vicieux à cause de cette maudite défiscalisation : prendre un crédit pour avoir de l’amortissement pour avoir un revenu faible pour pas payer d’impôt et pour verser des cotisations sociales modiques.

Normalement, en toute logique, les agriculteurs ne vont pas voter Mélenchon, donc pas besoin de se gêner pour dire ce qu’on pense ? Ah mais certains votent encore communiste ? Zut... Combien ?

16/11/2021 17:55 par babelouest

@ Assimbonanga
Nous somme toujours loin des ondes électromagnétiques, qui ces temps-ci me prennent un temps fou.

Les paysans (il en reste) votent encore communiste pour certains, j’en ai connus. Ceux de la confédération paysanne, à ne surtout pas mélanger avec la coordination rurale, très à droite. Quant au Modef, je le qualifierais d’alter-gauchiste.

17/11/2021 10:16 par Assimbonanga

@Babel, n’as-tu pas oublié un gros avantage du Linky ? Réfléchis ! Tu donnes ta langue au chat ?
Hé bien, ce sera vachement pratique pour , non pas couper, mais limiter la fourniture d’électricité aux mauvais payeurs ! Hé oui, plus besoin d’aller leur couper le compteur à grands frais si tout peut se faire derrière un écran d’ordinateur ! Tu vois ce que je veux dire ?

J’aurais un petit bémol par rapport à ton texte. Tu dis « Aujourd’hui, moins de 3% ont le temps de le faire selon l’ADEME…. est-il réaliste de payer plus cher un avantage à la fois hypothétique, exigeant en investissement personnel, et pour des risques plus importants qu’avec le compteur classique ? » Il ne faut pas induire les gens à croire que tout doit être automatique et qu’il n’y a pas d’investissement personnel à avoir : il faut tant que possible garder la maîtrise. Plus les citoyens savent ce qu’ils consomment, ce qu’ils paient et pourquoi, mieux c’est pour leur indépendance de pensée et même autonomie politique. Je ne dis pas que ce soit facile, surtout dans un monde où tout vous incite à ne plus rien gérer et à tout mensualiser.

Ici, mon mari adore regarder ses consommations sur linky, surtout depuis qu’il a installé ses capteurs solaires. Il est benaise de constater les économies. Par contre, il a dû faire des pieds et des mains pour conserver son forfait EJP. Il faut en lire des petites lignes et des legifrance !!!

(Commentaires désactivés)