AlterPresse, Port-au-Prince, 13 août 2007.
Les républiques d’Haïti et du Nicaragua vont désormais bénéficier pleinement de l’accord global de coopération énergétique Petrocaribe, propulsé par le Venezuela pour garantir le ravitaillement, à 16 pays des Caraïbes, de 200,000 tonneaux de pétrole brut journalier à des prix préférentiels, suivant les conclusions du troisième forum, le samedi 11 août, des Etats membres de cette alliance, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Pour les pays caribéens, et maintenant latinoaméricains [avec l’intégration du Nicaragua], des opportunités de mise en place de raffineries du pétrole brut et d’usines de gazéification viennent s’ajouter aux conditions préférentielles de paiement et possibilités de faire face aux fluctuations des prix offerts sur le marché international du pétrole.
En Haïti, depuis mai 2006, l’accord Petrocaribe n’a pas permis une stabilisation des prix à la pompe, vu que, régulièrement, des hausses sont répercutées aux consommateurs.
Prises dans l’engrenage de la politique néolibérale, les autorités nationales se sont toujours refusées à examiner d’éventuelles dispositions d’allégement, voire de subvention des produits pétroliers et de leurs dérivés pour le marché, constatent les observateurs.
De retour à Port-au-Prince le dimanche 12 août 2007 suite à sa participation, la veille, au troisième sommet des États membres de Petrocaribe, le président René Garcia Préval informe qu’Haïti rejoint désormais ce projet de la République bolivarienne du Venezuela. (...)
- Lire l’ article http://www.alterpresse.org
Premier sommet énergétique sud-américain au Venezuela, par Raul Dellatorre.
Un progrés important vers la création d’ une banque du Sud, par Charlotte Bozonnet.
Affamer les pauvres. L’éthanol et le prix de la tortilla mexicaine, par Noam Chomsky.