RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Pilier de défense : l’escalade cynique et suicidaire du gouvernement israélien

L'Union des Progressistes Juifs de Belgique

Avec l’assassinat ciblé d’Ahmed Jabari, dirigeant du Hamas, le gouvernement Netanyahou a déclenché une nouvelle escalade guerrière contre les habitants de Gaza. Pourtant Ahmed Jabari, en négociation au Caire d’une trêve à long terme avec Israël, s’était engagé personnellement à faire cesser les attaques de roquettes. En exécutant froidement le dirigeant du Hamas, Israël non seulement étouffe dans l’oeuf toute possibilité d’un cessez-le-feu et d’un début de processus de paix négociés mais il a choisi de riposter une fois de plus par la force et par la l’escalade guerrière.

Ne nous y trompons pas, il s’agit là d’un calcul électoral cynique de la part de Netanyahou. N’ayant pas pu obtenir de soutien pour une guerre contre l’Iran, il mise maintenant sur le fait qu’une démonstration de force va lui faire gagner les élections prévues pour janvier. Et ce faisant il poursuit la stratégie du droit du plus fort et de l’état de guerre. Celle qui permet de continuer la politique de colonisation des territoires palestiniens et de maintenir le blocus sur Gaza. Malheureusement, ce ne sont pas ces attaques sanglantes de l’armée israélienne qui feront s’arrêter les tirs de projectiles vers des localités israéliennes, mais bien la levée du blocus illégal de Gaza qui désespère le million et demi de Palestiniens qui en sont les victimes depuis cinq ans. Ce ne sont pas ces démonstrations de force qui jetteront la base d’une entente et d’une paix durables avec les Palestiniens.

Nous attendons du gouvernement belge qu’il condamne fermement l’escalade israélienne sur Gaza et s’abstienne dans ce contexte d’envoyer une représentante en la personne de Monica De Coninck, Ministre de l’emploi, au concert de l’armée israélienne organisé à Anvers ce 18 novembre.

L’Union des Progressistes Juifs de Belgique

http://www.upjb.be/spip.php?article480

URL de cette brève 3060
https://www.legrandsoir.info/pilier-de-defense-l-escalade-cynique-et-suicidaire-du-gouvernement-israelien.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   

LA FIN DU CAPITAL - Pour une société d’émancipation humaine
André Prone
Le capitalisme fait subir aux peuples sa crise mondiale. Mais derrière les terribles épreuves de ses ruses alternatives pour en sortir et malgré l’échec douloureux des pseudo-socialismes laissant place à un entredeux mondes, se construit pas à pas une nouvelle conscience sociale qui apprend, dans la révolte parfois désespérée ou la révolution, à combattre la corruption et les dérives mafieuses d’un système profondément gangrené. Les deux conflits mondiaux au nom de l’Empire et de la Barbarie, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"le monde ne se meurt pas, il est en train d’être assassiné et les assassins ont un nom et une adresse"

Utah Philips

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.