RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Porto Rico - L’anglais remplacera l’espagnol à l’école. Elections en novembre.

13 juin 2012 - L’anglais se substituera progressivement à l’espagnol comme langue du système éducatif public de Porto Rico [Puerto Rico = Port Riche] selon un plan de 10 ans qui commencera en Août., selon ce qu’a dit aujourd’hui à l’agence EFE Edward Moreno Alonso, Secrétaire à l’Education, dans l’île.

Le plan démarrera en août prochain dans 31 écoles de Porte Rico dans lesquelles les élèves entre 5 et 9 ans suivront les cours dans toutes les matières en anglais, sauf celles d’espagnol et d’histoire.

En outre, dans 35 autres écoles on commencera à donner des cours dans différentes matières en anglais, en fonction de la capacité des maitres.

L’objectif et d’arriver à ce que le programme atteigne les centres d’enseignement public dans un délai de 10 ans, a ajouté Moreno Alonzo, qui assure « qu’il s’agit d’une demande des parents ».

Quoiqu’il en soit en novembre prochain à Porto Rico il y aura des élections d’où doit sortir le nouveau gouverneur, charge que tentera de renouveler l’actuel gouverneur, Luis Fortuño, du Nouveau Parti Progressiste (PNP), qui est en faveur de l’annexion de l’île aux Etats-Unis.

Selon le Secrétaire de l’Education, cette initiative du Gouvernement de Fortuño répond au droit des enfants « d’acquérir la maîtrise de l’anglais ».

« Dans les écoles où ça se fait déjà - un très petit nombre qu’il n’a pas indiqué - il y a des listes d’attente » a dit le Secrétaire de l’Education pour monter la demande qui existe à Porto Rico, selon lui, pour un système éducatif en anglais.

Il a rappelé que pour la majeure partie des offres d’emploi dans l’île on demande la maîtrise de l’anglais et pas seulement de l’espagnol et qu’une grande partie des émissions de télévision qui arrivent par câble sont en anglais et que dans les salles de cinéma la plus grande partie des films sont dans cet idiome avec des sous-titres.

Dans le dernier message de la législature, le 24 avril dernier, le Gouverneur Fortuño a annoncé que des mesures seraient prises pour une meilleure implantation de l’anglais dans le système d’enseignement public.

(…) Les représentants des principales formations politiques de Porto Rico ont donné leur avis sur les plans du gouvernement en matière linguistique.

Le président du Parti Indépendantiste de Porto Rico (PIP), Fernando Martà­n, a dit à EFE que la mesure qu’a fait connaître Moreno Alonso répond à une « obsession idéologique » du PNP qui gouverne.

Martà­n a mis l’accent en plus sur le fait qu’il n’y a probablement pas suffisamment de maîtres qui ont les connaissances nécessaires pour que le plan atteigne tout le système d’éducation publique.

Il a prédit que le plan sera un échec et que dans un an et demie on n’en parlera plus.

Le sénateur du parti d’opposition, le Parti Populaire Démocrate (PPD), Juan Eugenio Hernández Mayoral, a dit à la fin de mai dernier que l’éducation exclusivement en anglais pourrait être préjudiciable à la connaissance de l’espagnol.

Le recensement des Etats-Unis indique que sur le plan de la langue 96% des 3 900 000 Porto-ricains [Porto-riquains ?] ont l’espagnol comme langue maternelle.

L’anglais s’est imposé en tant que langue dans le système d’éducation publique, au niveau secondaire, à Porto Rico entre 1900 et 1948.

L’espagnol et l’anglais sont actuellement les langues officielles de Porto Rico, « État libre associé » depuis 1952, dont le territoire n’est pas incorporé à celui des États-Unis et qui a un certain niveau de gouvernement autonome.

Informations de El Nuevo Dà­a, de Puerto Rico

http://www.cubadebate.cu/noticias/2012/06/13/el-ingles-sustituira-al-e...

URL de cet article 17000
  

Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary
Guy HOCQUENGHEM
Préface de Serge Halimi : Avant de mourir, à 41 ans, Guy Hocquenghem a tiré un coup de pistolet dans la messe des reniements. Il fut un des premiers à nous signifier que, derrière la reptation des « repentis » socialistes et gauchistes vers le sommet de la pyramide, il n’y avait pas méprise, mais accomplissement, qu’un exercice prolongé du pouvoir les avait révélés davantage qu’il les avait trahis. On sait désormais de quel prix - chômage, restructurations sauvages, argent fou, dithyrambe des patrons - (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il n’y a pas de pays musulman plus intégriste que l’Arabie Saoudite (...) et pourtant c’est à la fois un ami et un pays important pour les Etats-Unis. (...) Nous ne devons nous opposer à l’intégrisme que dans la mesure exacte où nos intérêts nationaux l’exigent.

James Baker
Ministre des Affaires Etrangères des Etats-Unis, 1996

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.