RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Porto Rico - L’anglais remplacera l’espagnol à l’école. Elections en novembre.

13 juin 2012 - L’anglais se substituera progressivement à l’espagnol comme langue du système éducatif public de Porto Rico [Puerto Rico = Port Riche] selon un plan de 10 ans qui commencera en Août., selon ce qu’a dit aujourd’hui à l’agence EFE Edward Moreno Alonso, Secrétaire à l’Education, dans l’île.

Le plan démarrera en août prochain dans 31 écoles de Porte Rico dans lesquelles les élèves entre 5 et 9 ans suivront les cours dans toutes les matières en anglais, sauf celles d’espagnol et d’histoire.

En outre, dans 35 autres écoles on commencera à donner des cours dans différentes matières en anglais, en fonction de la capacité des maitres.

L’objectif et d’arriver à ce que le programme atteigne les centres d’enseignement public dans un délai de 10 ans, a ajouté Moreno Alonzo, qui assure « qu’il s’agit d’une demande des parents ».

Quoiqu’il en soit en novembre prochain à Porto Rico il y aura des élections d’où doit sortir le nouveau gouverneur, charge que tentera de renouveler l’actuel gouverneur, Luis Fortuño, du Nouveau Parti Progressiste (PNP), qui est en faveur de l’annexion de l’île aux Etats-Unis.

Selon le Secrétaire de l’Education, cette initiative du Gouvernement de Fortuño répond au droit des enfants « d’acquérir la maîtrise de l’anglais ».

« Dans les écoles où ça se fait déjà - un très petit nombre qu’il n’a pas indiqué - il y a des listes d’attente » a dit le Secrétaire de l’Education pour monter la demande qui existe à Porto Rico, selon lui, pour un système éducatif en anglais.

Il a rappelé que pour la majeure partie des offres d’emploi dans l’île on demande la maîtrise de l’anglais et pas seulement de l’espagnol et qu’une grande partie des émissions de télévision qui arrivent par câble sont en anglais et que dans les salles de cinéma la plus grande partie des films sont dans cet idiome avec des sous-titres.

Dans le dernier message de la législature, le 24 avril dernier, le Gouverneur Fortuño a annoncé que des mesures seraient prises pour une meilleure implantation de l’anglais dans le système d’enseignement public.

(…) Les représentants des principales formations politiques de Porto Rico ont donné leur avis sur les plans du gouvernement en matière linguistique.

Le président du Parti Indépendantiste de Porto Rico (PIP), Fernando Martà­n, a dit à EFE que la mesure qu’a fait connaître Moreno Alonso répond à une « obsession idéologique » du PNP qui gouverne.

Martà­n a mis l’accent en plus sur le fait qu’il n’y a probablement pas suffisamment de maîtres qui ont les connaissances nécessaires pour que le plan atteigne tout le système d’éducation publique.

Il a prédit que le plan sera un échec et que dans un an et demie on n’en parlera plus.

Le sénateur du parti d’opposition, le Parti Populaire Démocrate (PPD), Juan Eugenio Hernández Mayoral, a dit à la fin de mai dernier que l’éducation exclusivement en anglais pourrait être préjudiciable à la connaissance de l’espagnol.

Le recensement des Etats-Unis indique que sur le plan de la langue 96% des 3 900 000 Porto-ricains [Porto-riquains ?] ont l’espagnol comme langue maternelle.

L’anglais s’est imposé en tant que langue dans le système d’éducation publique, au niveau secondaire, à Porto Rico entre 1900 et 1948.

L’espagnol et l’anglais sont actuellement les langues officielles de Porto Rico, « État libre associé » depuis 1952, dont le territoire n’est pas incorporé à celui des États-Unis et qui a un certain niveau de gouvernement autonome.

Informations de El Nuevo Dà­a, de Puerto Rico

http://www.cubadebate.cu/noticias/2012/06/13/el-ingles-sustituira-al-e...

URL de cet article 17000
  

Europe Israël : Une alliance contre-nature
David CRONIN
Israël est souvent perçu comme le 51ème État des États-Unis. Désormais, il serait en passe de devenir membre de l’Union européenne. David Cronin a parcouru les couloirs de Bruxelles pour interroger hauts fonctionnaires et diplomates. Il a épluché les programmes européens et examiné les liens étroits que tissent les entreprises du continent avec ce petit État du Moyen-Orient. Loin des discours officiels, vous trouverez dans ce livre les résultats d’une enquête déroutante qui montre comment le prix Nobel (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je n’accepte plus ce que je ne peux pas changer. Je change ce que je ne peux pas accepter.

Angela Davis

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.