15

Pour en finir avec le mythe de Kennedy

Le 22 novembre prochain marquera le 50ème anniversaire de l’assassinat de J.F. Kennedy et il fait peu de doutes que nos formateurs d’opinion y trouveront l’occasion de nous rappeler tout le bien qu’il faut penser de ce « héros » de l’Occident.

Pourtant, il ne suffit pas d’avoir été assassiné (par qui ?) pour entrer dans l’Histoire par la grande porte. Ce pur produit du système élitaire américain s’est en effet distingué par des décisions qui font de sa présidence une calamité pour les peuples du monde...

Entré en fonction en janvier 1961, dès mars, Kennedy lance un programme d’armement parmi les plus importants en temps de paix : il double le nombre de missiles nucléaires balistiques intercontinentaux ; augmente le nombre de bombardiers stratégiques et celui des autres missiles ; et quadruple les unités de lutte subversive dites « anti-guérillas ».

En avril, il ordonne de renverser le gouvernement révolutionnaire de Fidel Castro. Des bombardiers américains maquillés aux couleurs cubaines attaquent les bases aériennes de l’île et détruisent les appareils au sol tandis que des bâtiments de guerre appuient le débarquement sur l’île d’une troupe de 1.500 exilés cubains recrutés et entraînés aux États-Unis par la CIA. Cette « invasion de la baie des Cochons », perpétrée en violation flagrante de la légalité internationale, se solde fort heureusement par un échec cuisant des Etats-Unis et de leurs mercenaires. Mais le peuple cubain déplore 176 tués et 4.000 blessés.

En août, Kennedy déclenche l’opération Ranch Hand, une guerre chimique contre la population du Vietnam qui consiste à répandre, sur les forêts et les récoltes, un défoliant connu sous le nom d’agent orange. Jusqu’en 1971, près de 80 millions de litres de ce défoliant sont déversés sur le Sud du Vietnam, principalement par avion. Plus de 2,5 millions d’hectares de forêts et de terres sont contaminés.

L’agent orange, qui contient de la dioxine, est un danger pour l’être humain. Les personnes exposées peuvent développer des cancers de divers types ou, s’il s’agit de femmes, mettre au monde des enfants présentant des malformations rares et monstrueuses : absence partielle ou totale de membres, tête disproportionnée, tronc a deux têtes, absence de cerveau, ...

De tels enfants continuent de naître aujourd’hui car les mutations génétiques acquises par les personnes contaminées se transmettent à leur descendance. Selon les autorités vietnamiennes, 800.000 personnes seraient encore malades du fait de leur exposition à la dioxine et 150.000 enfants souffriraient de malformations.

Après la Seconde Guerre mondiale, les dirigeants de l’entreprise IG Farben qui avaient produit le gaz Zyklon B utilisé dans les chambres à gaz ont été jugés, reconnus coupables de crimes de guerre et condamnés. Serait-il anormal que les dirigeants civils et militaires des Etats-Unis qui portent la responsabilité de l’épandage de l’agent orange sur le Vietnam subissent le même sort ?

Pour Kennedy, qu’il suffise que sa mémoire soit définitivement associée à un des crimes les plus horribles du XXème siècle, et qu’en France, au moins symboliquement, l’on débaptise les rues et avenues - trop nombreuses - qui portent son nom. [1]

Victimes de l’agent orange

Jean-Pierre Dubois

http://lepetitblanquiste.hautetfort.com/archive/2013/02/23/pour-en-finir-avec-le-mythe-de-kennedy.html

[1] En région parisienne, on trouve des rues ou avenues dédiées à Kennedy dans les villes suivantes : Paris (16ème), Le Bourget, Le Kremin-Bicêtre, Charenton-le-Pont, Nogent-sur-Marne, Rosny-sous-Bois, Massy, Alfortville, Montigny-le-Bretonneux, Villeneuve-Saint-Georges, Viry-Châtillon, Antony, Pavillons-sous-Bois, Colombes, Saint-Maur-des-Fossés, Créteil, Saint-Maurice,... Même chose en Bretagne à Saint-Malo, Brest, Quimper, Lorient, Auray, Guingamp, Carhaix, Landerneau,... En plus d’un cours et d’un gymnase, Rennes a même donné le nom de Kennedy à une de ses station de métro.

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

28/02/2013 12:13 par Michel Rolland

Merci Jean-Pierre Dubois pour cet article éclairant. Kennedy qui a commandé la mort et la mutilation de tant de gens est mort comme il a vécu.

Éloquente cette photo du saint homme catholique qui regarde vers le ciel les mains jointes. Bien d’accord avec vous pour dire qu’il n’avait rien d’un ange. Comme Obama, comme Hollande en France, comme la Marois au Québec et comme bien d’autres ailleurs, il était le faux agent du changement du temps. La bourgeoisie capitaliste entretient depuis longtemps la pseudo-démocratie partout en Occident. Elle laisse ceux qui étaient des citoyens choisir entre différents partis néolibéraux, dont l’un incarne l’opposition à l’ordre établi. Arrivé au pouvoir ce parti devient modéré, raisonnable, il se trouve toujours une bonne raison pour obéir aux dictats de la haute finance. Le larbin Kennedy lui, a entre autres entrepris la guerre du Vietnam…

Bien sûr, les autorités néolibérales en place perpétuent la mémoire des larbins de la bourgeoisie capitaliste. Un jour, il nous faudra procéder à une révolution culturelle, une vraie !

Michel Rolland

28/02/2013 15:10 par CN46400

Tout ce qui est excessif ne compte pas. Tous les bourgeois se valent, oui mais Churchill n’égale pas Hitler et De Gaulle n’est pas Pétain, Kennedy n’était ni Jhonson, ni Nixon. Si tous veulent défendre les intérêts de leur classe, chacun le fait à sa manière. Pour la bourgeoisie seul le résultat compte, la politique de la force est souvent en échec (Cuba, Vietnam, Irak, Afghanistan...etc) Aussi d’autre choix sont envisagé, tout montre que c’est sur cette ligne qu’étaient les Kennedy, ils l’ont payé de leur vie.

Un exemple éclairant est celui de la bourgeoisie anglaise qui après avoir déroulé le tapis sous les pieds de Hitler à Munich (1938) et de sa politique anti-soviétique change brusquement son fusil d’épaule en intronisant, contre Chamberlain, Churchill le 10 mai 1940.

28/02/2013 16:21 par Al Dhamir

kennedy s’inscrit dans la ligne politique tracée par les Etats-Unis pour étendre la main mise Us sur toute la planète, à commencer par les bombardements atomiques de Hiroshima et Nakasaki entre autres, qui ont été un prélude, cette politique s’est poursuivi par l’utilisation et l’expérimentation d’armes , bactériologiques et à l’uranium appauvri formellement prohibées et interdites par la Communauté internationale, dans les guerres planifiées et déclenchées en Amérique latine, en Asie, en Afrique, au Koweit (contre l’Irak), en Afghanistan, en Irak, en Yougoslavie, en Libye et en Syrie. Les séquelles et les mutations atroces qui font des ravages encore de nos jours, continueront pour longtemps en raisons des contaminations qui seront transmises d’une génération à une autre. Le Terrorisme "d’en haut", la terreur d’Etat a fait et fait encore infiniment plus de victimes que celui qui est issu des masses, disait William Laqueur historien britannique.

28/02/2013 17:03 par Taliondachille

"Churchill n’égale pas Hitler" sous-entendu : si on n’égale pas son score on n’est pas un criminel contre l’humanité ?
600 000 civils (femmes, enfants vieillards, comme d’hab’) morts sous les bombes anglo-américaines (Hambourg, Dresde, Berlin) par le tandem Churchill-Eisenhower
Bombardement des civils à Athènes (Churchill, tout seul comme un grand)
Quelqu’un peut-il compléter la liste des méfaits du petit rondouillard sympathique ? Merci

28/02/2013 19:07 par Krostif Karzi

Merci pour ce bon article qui rappelle bien qui était vraiment JFK.

28/02/2013 19:36 par Mohsen

@talondachille
 « Nous avons accaparé une part tout à fait disproportionnée de la richesse et des échanges du monde. Territorialement, nous avons tout ce que nous voulons, et notre prétention à jouir sans encombre de nos immenses et splendides possessions, acquises essentiellement par la violence, consenties par la force, parait souvent moins raisonnable aux autres qu’à nous-mêmes. »
Churchill

 En 1917 il est ministre de l’armement et à ce titre, il préconise l’emploi de gaz toxiques sur les tribus rebelles kurdes en Mésopotamie. Il fait raser par la Royal Air Force différents villes et villages kurdes. En 1925, une arme chimique, l’ypérite, est utilisée sur la ville kurde de Souleimaniye. Les deux tiers de la population sont atteints par les effets du gaz

 L’assassin Churchill : entre un à trois millions de morts de faim au Bengale / Between one and three million died in India famine in 1943.
22 sept. 2010 - telegraph.co.uk
Selon le livre de la journaliste Madhusree Mukherjee -Churchill’s Secret War , "Sir" Winston Churchill a ignoré les demandes d’aide alimentaire d’urgence concernant des millions de personnes, il les a laissé mourir de faim, au Bengale, leurs rizières ayant été transformées pour produire de la toile de jute pour les sacs de sable et leur approvisionnement provenant habituellement de Birmanie ayant été compromis après l’intervention japonaise.

 Churchill a avoué avoir déclenché la guerre(contre l’Allemagne d’Hitler ) : "Nous sommes entrés en guerre de notre propre chef, sans avoir été directement attaqués." ("We entered the war of our own free will, without ourselves being directly assaulted.") (Guild Hall Speech, juillet 1943)
Churchill avait préconisé également de gazer les villes allemandes plutôt que de les carboniser au phosphore. Mais, son état-major ne l’a pas suivi par crainte d’une riposte de l’armée allemande d’Hitler qui avait un stock d’armes chimiques dissuasif .

28/02/2013 20:19 par legrandsoir

Churchill a avoué avoir déclenché la guerre (contre l’Allemagne d’Hitler

Avoué ? L’Angleterre a officiellement déclaré la guerre à l’Allemagne (pour cause de l’invasion de la Pologne, si mes maigres connaissances sont bonnes)

28/02/2013 21:23 par Feufollet

Comme dit l’adage
On est toujours plus intelligent après.
Qui aurait pu en 1961 et les poussières suivantes
Démontrer avec clairvoyance ce qu’était le monde et quel serait son avenir
Il en fut peut-être quelques uns que je ne connais pas
Ne crachons pas sur la tombe de JFK
Il n’était pas cynique comme le devinrent ses successeurs
Personnellemnet, pour sa défense, je lui laisse le doute
De n’avoir pas suffisamment anticipé l’histoire
C’est compréhensible, bien que peu excusable
A l’aune des dégâts avérés
Une fois j’ai lu dans LGS, un discours de son frère Bob
C’était sévère en humanisme
Il n’ont pas été assassinés pour rien
Je ne me départirai pas d’un certain respect pour eux
Même si je n’attends rien des catholiques irlandais

28/02/2013 21:41 par BM

Bravo pour cet article qui rétablit la vérité.

Chomsky a dit à de nombreuses reprises que c’était Kennedy qui a été le président uhesse le plus agressif sur le plan international, et de loin, de la seconde moitié du XXè siècle (oui oui, pas Reagan, Kennedy). C’est Kennedy qui a commencé l’agression uhesse au Vietnam dès 1962. C’est son frère Robert qui a inspiré la politique de "terreur" contre Cuba (selon ses propres mots : il faut "lancer toutes les terreurs de la terre" contre Cuba).

Son assassinat a été l’occasion d’un culte de la personnalité assez consternant, qui continue encore aujourd’hui. De plus, il a focalisé les gens sur la question assez accessoire de savoir "qui avait tué Kennedy", au lieu de se demander ce qu’il avait fait.

Bref, méfions-nous des médias de propagande qui nous détournent des vrais problèmes en nous faisant admirer de fausses idoles et en nous encourageant à poser des questions d’ordre secondaire.

28/02/2013 23:18 par Feufollet

Partager la vérité est un privilège plus rare
Que partager la consternation
J’aimerais avoir la faculté
De séparer l’ombre de la nuit
Merci pour vos lanternes

01/03/2013 17:32 par Christophe

Et rappelons-nous que l’affaire des missiles de Cuba est postérieure (octobre 1962) à cette invasion.
Et que cette invasion peut être considérée comme une des causes de cette crise des missiles, et de l’embargo qui a suivi.
Fidel Castro a fait savoir depuis qu’il n’avait pas alors de sympathie ’absolue’ pour l’URSS et qu’il cherchait des alliances pour faire face au danger que représentait les USA pour Cuba.

02/03/2013 11:08 par Simon

Débaptiser les places/rue etc... qui portent le nom de Kennedy ?

Et si on commençait par celles qui portent le nom de Staline !!!!!

Que de dogmatisme et d’aveuglement ici bas, que de sélectivité historique.....

02/03/2013 17:21 par DjèDje

A Simon :

Pour Staline, c’est facile : y’en a qu’une en France (http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070807010438AASNVrK)

Pour le "presqu’anéantisseur de l’humanité pour que l’hégémonie US soit conservée" (http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2012/oct/15/cuban-missile-crisis-russian-roulette
 : article de Noam Chomsky dans The Guadian), ça coûterait très cher ...

Bien à vous

Djèdje

02/03/2013 22:50 par José Branco Lucio

"Je crois, juridiquement parlant, qu’il y aurait des motifs sérieux pour inculper chaque président des États-Unis depuis la Seconde guerre mondiale. Ils ont tous été soit de véritables criminels de guerre, soit impliqués dans de graves crimes de guerre." [Noam Chomsky]

Pour des raisons différentes , JFK comme Obama ne font pas exception à cette citation.

04/03/2013 09:38 par Antonio

Comme quoi, ainsi que le déclare un personnage de La Historia oficial : "¡La historia la escriben los asesinos !" (L’histoire est écrite par des assassins !).

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don