Pour la restitution à Cuba du territoire occupé par la base militaire US de Guantanamo (Granma)

Granma

Des pacifistes du monde entier se sont donnés rendez-vous dans la province de Guantanamo pour exiger la restitution à Cuba du territoire illégalement occupé depuis plus d’un siècle par la base navale des États-Unis.

Cette revendication était au centre du 3e Séminaire pour la paix et pour l’élimination des bases militaires étrangères, qui a tenu séance pendant trois jours dans la province de l’est de l’île.

Prenant la parole à ce séminaire, Silvio Platero, président du Mouvement cubain pour la paix et la souveraineté, a souligné que cette revendication est une question de principes.

Pour sa part, René Gonzalez, président de l’Institut d’Histoire de Cuba, a qualifié la présence de la base navale des États-Unis à Guantanamo d’absurdité stratégique, militaire et politique.

Selon Gonzalez, l’enclave que les États-Unis occupent contre la volonté du gouvernement et du peuple cubains constitue un foyer de tension susceptible de servir de prétexte à une agression. « Cette base est d’autant plus absurde que plusieurs hauts responsables militaires étasuniens ont signalé que Cuba ne constitue aucune menace pour la sécurité nationale des États-Unis », a-t-il rappelé.

Parmi les personnalités présentes à ce séminaire figuraient la présidente du Conseil mondial pour la paix, la Brésilienne Maria do Socorro Gomes, et l’ancien procureur général des États-Unis, Ramsey Clark.

Les autorités cubaines sont opposées à la présence de cette enclave militaire, considérée comme la plus ancienne base des États-Unis hors du continent nord-américain et la seule située dans un pays n’ayant pas de relations diplomatiques avec eux. Elle constitue une violation de la souveraineté et de l’intégrité de Cuba, ainsi que du Droit international.

Depuis 2002, la base navale abrite une prison militaire de haute sécurité que les États-Unis ont transformé en un centre de torture

Rappelons que Washington a occupé ce territoire au début du XXe siècle en vertu d’instruments juridiques imposés à Cuba comme condition pour accéder à son indépendance formelle suite au retrait de l’armée coloniale espagnole.

Ce Séminaire, de fréquence biennale, qui réunit des dirigeants de mouvements populaires, pacifistes et des activistes sociaux de nombreux pays, se veut une tribune pour exiger la fin de la domination impérialiste.

PL, La Havane, le 20 Novembre 2013.

 http://granma.cu/frances/cuba-f/20nov-Pour%20la.html

COMMENTAIRES  

29/11/2013 23:51 par Bonjour

Même si le geste est courageux et appréciable, ce n’est pas à des mouvements de citoyens pacifistes de mener ce combat, c’est d’abord à ceux qui en ont le pouvoir, en principe nos représentants politiques, en commençant par tous les pays d’Europe (sauf l’Angleterre bien entendu) de se prononcer unanimement et clairement au niveau des instances internationales publiques.

Et d’exiger des sanctions, d’ordre économique par exemple, si Washington continue d’occuper militairement le territoire d’un pays qui n’est pas le sien.

C’est alors qu’on s’aperçoit que l’Europe continentale elle-même vit sous occupation militaire US depuis 70 ans, que l’on agite des conflits à nos frontières pour nous faire peur et que l’on tente de dissimuler cette évidence derrière une fusion transatlantique pour perpétuer cette situation.

30/11/2013 00:04 par Bonjour

A propos de base d’occupation militaire, en voici une autre, et d’un autre gabarit (1 milliard US$ officiellement, donc probablement bien plus) que la base de Guantanamo....

NATO builds $1 billion HQ as allies cut military spending

Cela se passe aujourd’hui, en plein coeur d’un continent que l’on s’apprête à rebaptiser l’Atlantide...

01/12/2013 09:27 par Eyrin

En effet Guantanamo est assez anecdotique vu que le gouvernement us occupe militairement des dizaines de pays, légalement ou pas ça n’a au final pas grande importance étant donné que JAMAIS les citoyens des pays concernés n’ont été consultés ce qui serait la moindre des choses dans des vrais démocraties quand une puissance étrangère armée réside sur son sol national.
L’Europe est occupée depuis 1945 tout comme le Japon et bien d’autres pays !!!
Cela pouvait légitimement se concevoir pendant 2-3 décennies après la 2ème guerre mondiale pour le Japon, l’Italie et l’Allemagne sans avoir à consulter leurs population mais en aucun cas pas pour les pays qui n’étaient pas dans les forces de l’axe et qui avaient déjà subis l’invasion nazi...

Je suis pas sur que les américains accepteraient d’avoir des bases italiennes, turques, japonaises, saoudiennes ou de n’importe quel autre pays (hormis Israël bien entendu) même sans personnels armés sur LEUR sol national alors pourquoi eux ont-ils ce droit (les ambassades sont un cas particuliers, "civil" pour normalement communiquer et réciproque).
On pourrait à la limite le concevoir si ça serait réciproque ce qui ne sera jamais le cas car la pseudo mondialisation est en faite en très grande partie une américanisation.
Ce n’est pas la "culture" asiatique, arabe, russe qui nous envahit au point ou notre propre culture devient minoritaire, idem avec la nourriture, l’organisation "sociale" inexistante, le néo libéralisme, le néo colonialisme que l’on avait réussi à faire reculer à grand peine, etc.
Ce n’est pas les asiatiques, japonais, arabes, russes qui ont infiltrés toutes nos institutions et sont même allés jusqu’à organiser des attentats d’état pour justifier leurs fantasmes malsains.
Encore une fois je ne prend pas en compte Israël qui est une sorte de super état américain auquel sont soumis les 50 vrais états américains au détriment de leurs intérêts nationaux (c’est le problème des américains).

Bien entendu de tout coeur avec ceux qui veulent le retour de Guantanamo à son unique propriétaire, CUBA et donc son gouvernement, représentatif ou pas car AUCUN gouvernement au monde et système politique n’est représentatif de sa population.
Ou alors en Europe on est à 90% mâle, blanc, bourgeois, judéo-chrétien, libéral, entre 50 et 80ans, bien portant, habitant en ville, etc
Pourtant c’est bien le cas de nos "représentants" politiques européens si démocratiques et tellement représentatifs (de la caste de bourgeois qui dirige le monde pour leurs intérêts et de ceux qui les corrompent au détriment des 90% des individus qui eux payent les dégâts...).

(Commentaires désactivés)