Plein écran
23 commentaires

Pourquoi la France a soudainement remarqué le nazisme en Ukraine ?

Les principaux médias français ont ignoré la réalité de l’existence du nazisme en Ukraine pendant des années et ils ont refusé de reconnaître la présence massive de l'idéologie nazie au sein des forces armées ukrainiennes, même lorsque des Ukrainiens arboraient des croix gammées ou d’autres symboles nazis lors de leurs entraînements militaires en France. Et puis, soudain, l'un des principaux médias français a remarqué « des centaines de cas similaires ». Pourquoi ?

Habituellement, Le Monde adhère strictement à la ligne du parti au pouvoir en France et son attitude envers l’armée ukrainienne a toujours été très claire : la Russie est mauvaise, l’Ukraine est bonne, les Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk sont séparatistes et l’armée ukrainienne doit être soutenue par tous les moyens.

Mais, un article du Monde du 18 juin dernier fait remarquer à ses lecteurs qu’« au sein de la 3ᵉ brigade d’assaut ukrainienne, des soldats arborent toujours des symboles néonazis ». « Héritière du régiment Azov, l’unité est aujourd’hui un élément-clé du dispositif militaire ukrainien. Mais, derrière une communication soignée, abondamment relayée sur les réseaux sociaux, certains de ses soldats continuent d’afficher une symbolique et des références nazies », souligne le quotidien du soir.

Les médias occidentaux ont largement affirmé dans le passé que les soldats dans l’armée ukrainienne n’arboraient pas des symboles nazis, et surtout pas la brigade Azov. Cela était signalé comme étant une fake news de la part de la Russie. Le discours occidental apparaissait de cette manière : « Non, les membres d’Azov ne sont pas des néo-nazis : tout le mythe russe des nazis en Ukraine ne tient qu’à un seul fil, celui du Régiment d’Azov, une unité de la Garde Nationale d’Ukraine ».

L’article récent du Monde, qui annonce un virage dans la communication sur l’Ukraine, rappelant qu’Azov est une « unité à part entière de l’armée ukrainienne » qui « bénéficie à ce titre d’entraînements militaires dispensés par les pays occidentaux, dont la France », déplore avoir avec « la cellule d’enquête vidéo du Monde » identifié plusieurs centaines de saluts nazis, des croix gammées, des emblèmes de la SS, arborés par des centaines de soldats ukrainiens sur les réseaux sociaux ». Selon Le Monde , « la 3ᵉ brigade d’assaut ukrainienne, est héritière du régiment Azov ».

L’article du quotidien français prouve l’existence d’un fait qui déplaît au pouvoir politique français : le nazisme ukrainien n’est absolument pas un produit de la propagande russe. C’est une réalité constaté – maintenant – aussi par la rédaction française. De véritables nazis constituent le noyau de l’armée ukrainienne.

Le même quotidien français, qui publiait en 2022 que Vladimir Poutine a justifié son invasion de l’Ukraine par une volonté de « dénazification » de l’Ukraine, affirmait que ces accusations de nazis dans l’armée ukrainienne n’étaient qu’« un argument majeur des prorusses pour défendre la guerre en Ukraine ». Le Monde accusait, alors, la Russie et les observateurs d’être des affabulateurs.

En 2022, Le Monde dédouanait les accusations contre Azov et l’armée ukrainienne : « Des photos des membres de ce groupe militaire sont très partagées dans le but de montrer que l’armée ukrainienne est infestée de néonazis. Ils sont pourtant peu représentatifs des forces armées du pays ».

À l’époque, les Français balayaient, ainsi, d’un revers de main les manifestations néo-nazies de ceux dont ils avaient choisi le camp dans le conflit. Mais en 2023, des troupes ukrainiennes arrivèrent pour s’entraîner sur le territoire français, et il devint impossible d’ignorer ces faits désagréables, d’autant plus qu’un des combattants s’était fait tatouer l’emblème SS sur le visage (selon Mediapart).

Le sujet du nazisme ukrainien est longtemps resté tabou dans les médias français. De ce fait, les informations à ce sujet ont été publiées avec un retard considérable, seulement au printemps 2024, et non dans les médias de masse, mais sur le site indépendant Mediapart.

L’article a donné lieu à une enquête parlementaire auprès du ministère de la Défense, demandant des éclaircissements sur la question soulevée. Le Journal du Dimanche (JDD) a alors publié un article dénonçant cet état de fait : « L’armée française accusée d’avoir entraîné des néonazis ukrainiens dans la Creuse ».

Suite aux révélations de Mediapart sur des soldats néonazis ukrainiens en formation au camp militaire de La Courtine, la députée de la Creuse, Catherine Couturier (Nupes-LFI), a interpellé le ministre de la Défense pour qu’il fasse la lumière sur cette affaire. L’enquête de la députée a révélé que les photographies publiées montrent ces soldats en uniforme français, affichant ouvertement leurs convictions extrémistes à travers des symboles (croix celtique, insigne « Totenkopf », tête de mort) et des gestes nazis (saluts hitlériens, hommage à Adolf Hitler) sur les réseaux sociaux, en train de s’entraîner avec des équipements de l’armée française.

Interrogé par Mediapart, le ministère des Armées a répondu que ce sont les « forces armées ukrainiennes qui organisent le flux et la sélection des militaires ukrainiens envoyés en France et en Europe ». « Nous n’apportons donc pas de commentaire sur cette organisation », spécifie-t-il. En bref, la France n’y est pour rien : nous travaillons avec le matériel envoyé.

Selon le JDD : « La députée de la Creuse Catherine Couturier (Nupes-LFI) a exprimé sa plus ferme indignation face à ces révélations, soulignant que certains des soldats ukrainiens auraient ouvertement tenu des propos nazis sur les réseaux sociaux ». Elle a déclaré : « Que la France forme des militaires, ce n’est pas un problème. Mais qu’elle forme des néo-nazis, ça c’est un problème ». L’élue insoumise a insisté sur le fait que ces événements étaient particulièrement troublants à l’approche des 80ᵉ commémorations des massacres de Tulle et d’Oradour-sur-Glane, perpétrés par la division SS Das Reich, dont les symboles étaient arborés par certains des soldats ukrainiens.

De plus, avec la formation de la 3e brigade d’assaut, l’armée française s’est activement employée à créer une unité militaire distincte composée d’Ukrainiens, la brigade Anne de Kyiv. Selon le portail internet d’information Observateur Continental, « 2300 soldats ukrainiens de cette formation ont été entraînés par la France, et ils sont rentrés en Ukraine pour participer aux hostilités. Les soldats ont une moyenne d’âge proche de 40 ans ». Observateur Continental soulignait : « Un scandale a éclaté autour de la 155e brigade Anne de Kyiv en raison de désertions, qui ont été reconnues à la fois à Paris et au sein du commandement militaire ukrainien. Plus de 30% du personnel a déserté de cette brigade ».

Des dizaines de ses soldats ont déserté en France. En conséquence, les forces survivantes furent réparties entre d’autres unités.

Si l’on prend en compte les données sur le contingent qui a suivi une formation en France, le degré de son infection par les idées nazies indique que le néonazisme a pris des racines profondes dans la société ukrainienne.

Quand le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est rendu au Canada en 2023, lors d’une visite, il a publiquement remercié le vétéran de la division SS Galicie Yaroslav Hunka.

Le fait qu’un média aussi influent que Le Monde ait jugé nécessaire de lever le tabou et d’aborder ouvertement le sujet du nazisme ukrainien peut avoir plusieurs raisons : la volonté de faire pression sur les autorités ukrainiennes, de prendre ses distances avec les affaires ukrainiennes ou de limiter partiellement le soutien aux initiatives de Kiev. On peut également se demander s’il est judicieux de poursuivre la formation de militaires ukrainiens en France, ces derniers n’hésitant pas à afficher des opinions inacceptables pour leurs maîtres.

Ou peut-être assistons-nous au début de la reconnaissance par l’Occident du simple fait que le désir russe de dénazifier et de démilitariser l’Ukraine a une base légitime. Tout comme l’opération spéciale ukrainienne elle-même.

Pierre Duval

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n’engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 https://observateur-continental.fr/?module=articles&action=view&id=7017
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

22/06/2025 11:23 par Gabriel.

Toutes ces informations étant disponibles massivement et sans aucun doute possible, depuis 2014, il paraît opportun de tirer au sort un large tribunal populaire pour déterminer les responsabilités de ce naufrage propagandiste... Qui concluerait sans doute à la confiscation des moyens qui l’ont rendu possible... On peut toujours rêver, non ?

22/06/2025 12:52 par Zéro...

Selon la députée NUPES-LFI Catherine COUTURIER, « que la France forme des militaires, ce n’est pas un problème... »

Sauf que cette formation, faite en pleine guerre, est de facto une participation au conflit !!

Que des néonazis aient été glissés par l’Ukraine dans les soldats à former est un second problème...

Mais le vrai problème est que Poutine commence à perdre patience et a clairement indiqué que la France (citée nommément !) et des pays européens (l’Allemagne et l’Angleterre doivent se sentir visées...) deviendraient des cibles si la situation se dégrade et que la Russie frapperait « sans sommation et de façon définitive »...

Continuons à soutenir implicitement Macron dans son aventure ukrainienne et ça va se finir très mal !!

22/06/2025 13:18 par Non

Selon la députée NUPES-LFI Catherine COUTURIER, « que la France forme des militaires, ce n’est pas un problème... »

Non, Zéro, comme souvent, tronque une citation.

Citation complète : « Que la France forme des militaires, ce n’est pas un problème. Mais qu’elle forme des néo-nazis en est un ! Surtout à l’heure où le fascisme monte partout en Europe & en particulier en France, quand on voit aujourd’hui là où en est le RN. »

On me répondra que ce n’est guère mieux. C’est vrai. Mais ça a au moins le mérite de montrer que le constat du néonazisme en Ukraine n’est pas si ignoré qu’on veut bien le croire, puisque dans son commentaire datant de mai 2024, la députée réagissait à un reportage de France 3.

22/06/2025 13:55 par Palamède Singouin

Sur le conflit en Ukraine, la position de LFI est beaucoup plus timide que sur Gaza. On a même pu entendre Manon Aubry servir la rengaine macrono-von der Leyen "après l’Ukraine, jusqu’où ira la Russie ?"

Au début du conflit, Mélenchon avait pourtant fait un constat très pertinent :
après la dislocation de l’URSS, il y a des rectifications de frontières qu’il aurait fallu envisager mais que l’on a préféré passer sous silence.

Il est évident que pour des raisons de politique intérieure, il est difficile à un parti politique français de se montrer trop proche de la position russe (comme ça va vraisemblablement être le cas pour l’Iran).
Reste que pour moi l’intransigeance sur des positions claires malgré les insultes, calomnies, intimidations, de la part de la droite du PS au RN, comme c’est le cas face au génocide en cours à Gaza, fait de LFI un acteur INCONTOURNABLE de ce qu’il reste de la gauche en France.
Et ce ne sont pas les petits calculs électoraux à court terme des Ruffin, Glucksman, Roussel et Tondelier qui la sauveront d’une disparition totale de la scène politique comme en Italie.

22/06/2025 16:37 par Maxime Vivas

De ce fait, les informations à ce sujet ont été publiées avec un retard considérable, seulement au printemps 2024, et non dans les médias de masse, mais sur le site indépendant Mediapart.

Bien avant, LGS a publié des articles sur le sujet dont ceux-ci :

Déc 2022 https://www.legrandsoir.info/monuments-aux-collaborateurs-nazis-en-ukraine.html

Février 2023 https://www.legrandsoir.info/comment-un-reseau-de-propagandistes-nazis-a-contribue-a-jeter-les-bases-de-la-guerre-en-ukraine.html
Certes, les « médias de masse » ne nous lisent qu’en catimini (sauf pour nous dire peu fiables et rouges-bruns).
Libération est un de nos lecteurs critiques et n’écrit sur le Xinjiang qu’après nous avoir lu (d’un seul oeil).
Le Monde a remarqué que je suis « un idiot utile » (Frédéric Lemaître,), « d’extrême gauche » (Nathalie Guibert )
Lisons ce que le « Décodex » du Monde a écrit à propos du Grand Soir : « Un site qui nous apparaît peu fiable et qui relaie des théories conspirationnistes. Le site diffuse régulièrement des fausses informations ou des articles trompeurs. Restez vigilants et cherchez d’autres sources plus fiables. Si possible, remontez à l’origine de l’information. »
Cela dit, bravo à Pierre Duval pour cet article.
MV

22/06/2025 19:20 par Chico

"Le monde" d’aujourd’hui est un média extrêmement nocif . Comment savoir concernant une information nouvelle si l’on n’est pas manipulé et trompé ? Pour beaucoup de lecteurs non vaccinés, il peut être très préjudiciable pour une bonne juste et honnête information en vue d’une bonne santé mentale . Moi bien que vacciné, je ne l’approche que rarement . En France il reste peu de médias à lire ou à écouter sans courir de graves dangers . Merci Le Grand Soir... entres autres peu nombreux et malheureusement non consommés par la masse .

22/06/2025 19:58 par RV

Pour info.

OFPRA Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (https://www.ofpra.gouv.fr/)
DIDR : Division Information Documentation Recherche

Ukraine
13 novembre 2018

Violences commises par les groupes ultranationalistes ukrainiens envers les personnes soupçonnées de séparatisme

Résumé : Exactions attribuées aux groupes paramilitaires ultranationalistes ukrainiens depuis 2014, dans la zone de conflit du Donbass (Est) et les autres régions d’Ukraine, à l’encontre des personnes soupçonnées de soutien aux « républiques » séparatistes de Donetsk et Louhansk.

attention quand même

La reproduction ou diffusion du document n’est pas autorisée, à l’exception d’un usage personnel, sauf accord de l’Ofpra en vertu de l’article L. 335-3 du code de la propriété intellectuelle.</quote>
Donc je vous laisse découvrir par vous même les 16 pages de ce documents tout ce qu’il y a de plus officiel . . .

source
https://www.ofpra.gouv.fr/libraries/pdf.js/web/viewer.html?file=/sites/default/files/ofpra_flora/1811_ukr_violences_groupes_ultranationalistes.pdf

22/06/2025 20:44 par Annabel Lee

Ce reportage poignant de 1h18, Roses Have Thorns (Part 6) The Odessa Massacre, montre toute l’horreur du nazisme ukrainien bien mieux que n’importe quel article du Monde.

22/06/2025 22:14 par Georges Rodi

C’est lorsque l’Immonde se rendra compte de l’existence du nazisme au sein de l’UE que l’on pourra affirmer, enfin, que leur prise de conscience aura significativement progressé.
Allez les journaleux ! Encore un effort.

22/06/2025 23:59 par Vania

En quoi @Zero tronque-il le commentaire ? Il constate seulement que les élus français ne considèrent pas/ou ne se rendent pas compte ? des conséquences prévisibles et potentiellement dangereuses de former des militaires ukrainiens. Le fait même de former des militaires ukrainiens montre que la France macroniste est en guerre contre la Russie. Sans oublier le fait dénoncé : les élus (macronistes et autres) considèrent le nazisme de plusieurs militaires ukrainiens comme un détail sans importance.
P.S. Le contradicteur @NON ressemble parfois aux enfants de 18 mois à 3 ans (âge du NON)

23/06/2025 07:51 par Zéro...

@ Non,

Non, je n’ai rien tronqué, j’ai rapporté ce qui m’a heurté !

Continuons à nous concentrer sur des problèmes annexes et ignorons le plus important...

Et, surtout, redécouvrons l’eau chaude : Poutine a dénoncé DEPUIS LE DEBUT DE CETTE GUERRE, qu’il appelait d’abord Opération Spéciale, l’influence des nazis en Ukraine qu’il voulait, entre autres, contrer !!

Où étiez-vous, dans le troupeau, à vous borner à condamner les apparences et pourfendre la Russie, sans l’écouter ?

Et où êtes-vous pendant qu’Israël et les USA détruisent méthodiquement tous les pays développés du Moyen-Orient, avec ceux qui se réjouissaient de voir Bachar EL ASSAD (et Muhamar KHADAFI...) renversé par des fanatiques islamistes soutenus par les Occidentaux et avec ceux, comme Macron, qui appellent l’Iran à la retenue alors qu’il est bombardé jour et nuit ?

Je le redemande...
Où est l’AIEA, qui s’émouvait de risques de combats autour de la centrale nucléaire de Zaporijia, devant des bombardements sur des installations nucléaires iraniennes ?
Où est l’ONU, si pointilleux lorsqu’il s’agit de la Russie, lorsque le Droit International est sans cesse violé par USRaël au Moyen-Orient ? Ah, oui, "chut, si on réagit, Trump va couper les subventions..."
Où sont les écologistes chasseurs de véhicules thermiques devant un risque de pollution nucléaire ? Ah, oui, pardon, ils se sont convertis au nucléaire et ne peuvent donc plus en dénoncer les dangers !!
Où sont les pacifistes ? Ah, oui, avec ceux qui défendent et, pour son malheur, surarment l’Ukraine !
Où sont toutes les bonnes âmes émues de voir l’Ukraine attaquée par la Russie devant ce qui se passe en Iran ? Le regard détourné parce que "Israël a le droit de se défendre ", ce qui, dans les faits, se traduit par "Israël a le droit d’attaquer qui bon lui semble " !!

Tous cachés derrière leurs européisme, atlantisme, mondialisme et occidentalisme : leur conformisme et leur soumission larvée au Système !
Et après ça joue les défenseurs des immigrés pendant qu’on ferme les yeux sur la destruction de leurs pays et le pillage de leurs ressources dont l’exploitation à leur profit pourrait les rendre à l’aise et heureux chez eux, sans ce besoin de chercher ailleurs les conditions illusoires de leur survie !!

Heureusement qu’il y a la Russie et la Chine à tenter, à travers les BRICS, de renverser cet affreux ordre mondial établi car s’il fallait compter sur qui que ce soit en Occident, on n’irait pas loin...

23/06/2025 10:09 par Carlos

C’est pourtant simple....face à la fin annoncée de l’ukraine en guerre contre la russie, face au génocide de plus en plus visible à gaza, face à la guerre nucléaire à venir (ou dans pas longtemps) entre la chine (qui achéte 40% de son pétrole à l’iranà) et le reste du monde (entendez Spiderman, captain américa, iron man etc...etc...) par l’invasion probable de l’iran (toujours pour sauver le monde et les voiles sous les femmes...ou le contraire..) il est évident que pour l’avenir (s’il y en a un) il faut maintenant tenir un discours humanitaire ou au plus près de la vérité pour dire.....Regardez, lisez, écoutez c’est MOI, c’est NOUS qui en avons parlé les premiers et donc on peut faire sans aucun doute partie des justes et le royaume des cieux nous appartient !!
Amen !!

23/06/2025 12:22 par Palamède Singouin

@Zero

Où est l’ONU, si pointilleux lorsqu’il s’agit de la Russie, lorsque le Droit International est sans cesse violé par USRaël au Moyen-Orient ? Ah, oui, "chut, si on réagit, Trump va couper les subventions..."

« Il s’agit d’un triste jour pour les Nations -Unis »

C’est ce qu’avait déclaré le secrétaire général de l’ONU Koffi Annan au sujet de l’agression par l’OTAN de ce qu’il restait de la Yougoslavie le 6 mars 1998. Cette intervention marque en effet le début de la fin d’un "Droit International" au demeurant bien fragile. Il sera définitivement enterré en 2011 avec l’intervention de la même OTAN en Lybie quand Russes et Chinois constaterons qu’ils se sont fait s rouler dans la farine au Conseil de Sécurité de l’ONU en ne s’opposant pas à une résolution instaurant une zone d’exclusion aérienne en Lybie qui sera outrepassée par l’OTAN four imposer un changement de régime.

On notera au passage que dans les 2 cas la France de Chirac puis de Sarkozy était à l’avant-garde des nations bellicistes.

Pour en finir avec la mort du Droit, il suffit de constater le peut de cas que font politiques et médias des menaces personnelles dont les juges de la Cour Pénale Internationale sont l’objet de la part des Nazisraéliens et des Étasuniens qui vont bien au delà des annulations de subventions dont ces derniers sont coutumiers.

Avec la complicité de l’UE, Israël et les USA (phares autoproclamés de "la civilisation") ont replongé l’humanité dans "l’état de nature" Hobbesien : quelque chose comme la loi de la jungle.

23/06/2025 12:26 par Non

je n’ai rien tronqué

Non ?

En quoi @Zero tronque-il le commentaire ?

Si vous n’aviez pas cette réaction pavlovienne de commenter dès qu’on dit qqch que vous n’aimez pas, vous vous seriez souvenue que le sujet de l’article est la reconnaissance du fait nazi en Ukraine par les instances politico-médiatiques françaises, ce que la citation de la députée FI confirme mais que Zéro tronque tout à sa manie de relever ce qui ne va pas chez les Insoumis (chez les autres, c’est moins grave).

23/06/2025 21:26 par Zéro...

@ Non,

Votre commentaire me rappelle étrangement quelqu’un, sans doute très fier de ses opinions, qui officie sur ce site en changeant régulièrement de pseudo...

Les autres que LFI ?

S’ils n’étaient néfastes aux Français, je m’en foutrais à un point que vous n’imaginez pas !!
Je n’en attends strictement rien.
Contrairement à LFI...

23/06/2025 22:08 par CAZA

Proposé par Zéro :
<<< Mélenchon dénonce un « crime de guerre »
Et parle aussi de :
<<< La détestation légitime du régime iranien ???
Humm il parle au nom de qui JL ?
Y ne sait pas JL c’ est qui que c’ est qui a été élu peuple génocidaire ?
Faut le dire à JL légitimement ?

Cette citation est à géométrie variable et a disparu sur certains sites propagandistes
https://www.20minutes.fr/monde/israel/4159825-20250623-guerre-israel-iran-colere-melenchon-accuse-trump-crime-guerre-iran

24/06/2025 10:08 par Louise de Bretagne

Elle a bon dos à la France, ce n’est pas la France qu’il faut dire dans ce cas-là et bien d’autres, parce que dans tous les cas la France c’est le peuple et cela fait des décennies que ce dernier n’est pas consulté.
Mais il s’agit bien de ces pseudo-élites qui ont réussi à poser leur cul sur les différents trônes de France, cela uniquement pour leurs seuls intérêts et qui voient et entendent que ce qui les arrange.

De son vivant Friedrich W. Nietzsche a dit : ⬇️
"Souvent les gens ne veulent pas voir, entendre et parler de la vérité parce qu’ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites"

24/06/2025 16:29 par Zéro...

@ Louise de Bretagne,

Il faut dire qu’on a de quoi se demander pourquoi on vote en France : rien ne change et, depuis 2005, en plus de politiciens qui ne mettent jamais en place leur programme - je pense aux fauxcialistes ; la Droite, elle, ne se gêne pas pour appliquer le sien... -, même les référendums et élections sont ignorés !!

28/06/2025 13:36 par JP reyal

Il suffit d’aller sur Google Earth pour constater que l’Ukraine est pleine de symboles, rues, statues nazies. Il n’y a pas que les soldats d’Azov !
D’ailleurs l’avenue honorant le nazi Bandera mène tout droit au ravin de Baby Yar où 33771 juifs ont été massacrés avec l’aide de l’OUN fondée par Bandera ! Et puis on peut aussi écouter Simone Veil sur l’antisémitisme en Ukraine...

29/06/2025 12:18 par Rémi

A ce sujet : la gangrène nazie en Ukraine, il serait peut-etre bon de rappeler que l’excellent film polonais Wolyn ... :https://www.senscritique.com/film/wolyn/23289273, est toujours censuré en France. Car il " gêne" le pouvoir ukrainien.

01/07/2025 19:47 par Josy

Il faudrait aussi se demander qui a fourni le personnel nazeux qui infeste toute la conduite politique de l’union européenne avec l’Ursula et sa clique à pedigree bien précis. Avons nous voté pour ces enfants de pétains ?

08/07/2025 18:19 par rouge

L’article du journal Le monde n’est qu’un minable contre feu. il crée une focalisation juste sur une unité militaire "une brigade". C’est quoi une brigade, ce n’est rien de bien grand.
Le problème du nazisme ukrainien est loin d’être aussi petit ni aussi superficiel.

Je vous laisse découvrir quelques endroits sympa et je vous invite à les analyser avec soins :
https://www.google.com/maps/place/Stepan+Bandera+Monument/@48.9055732,24.7124922,304m/data=!3m1!1e3!4m6!3m5!1s0x4730c15abae00d99:0x98b8fe0326e23167!8m2!3d48.9057702!4d24.7136352!16s%2Fg%2F11c5g5z9z7?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI1MDYzMC4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D

https://www.google.com/maps/place/Banderstadt/@48.8875661,24.70782,421m/data=!3m1!1e3!4m6!3m5!1s0x4730c6a99f11ad39:0x419598e9a49e25d0!8m2!3d48.8870312!4d24.7079029!16s%2Fg%2F1hc0srxxc?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI1MDYzMC4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D

https://www.google.com/maps/place/Stepan+Bandera+Monument/@49.2998942,25.6889782,3a,75y,90t/data=!3m8!1e2!3m6!1sCIHM0ogKEICAgICMgND-tQE!2e10!3e12!6shttps:%2F%2Flh3.googleusercontent.com%2Fgps-cs-s%2FAC9h4nqoFhennwmt-qrykAeAdPrDt6-2CO4ma60Bke29PFDgEAMvGtFBeV9wDht8TSmJGJL162YELClFURUEXqBGfKya2qI9chx5T6rj76HpjhdHtHKIBxM_JCL1mAPVuxdTSEJUzN4KkA%3Dw129-h86-k-no!7i5472!8i3648!4m7!3m6!1s0x4731b1964ec36133:0x9080654d66123ce5!8m2!3d49.3000707!4d25.6888459!10e5!16s%2Fg%2F1ynnq37hm?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI1MDYzMC4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D

https://www.google.com/maps/place/Stepan+Bandera+Monument/@49.8359333,24.0055738,119m/data=!3m1!1e3!4m6!3m5!1s0x473add789e59c315:0xb7c7278b56b2c294!8m2!3d49.835982!4d24.0057918!16s%2Fg%2F11dfgsz9vt?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI1MDYzMC4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D

Il y en encore plein d’autres mais avez vous remarqué combien ces monuments sont soignés, fleuris et en parfait état alors que tous les autres constructions sont nettement moins entretenues.
De plus j’étais passé en ukraine en 2021 et j’étais choqué par le nombre élevé de drapeaux rouge et noir (OUN-B) accrochés aux fenêtres des appartements ainsi qu’aux rétroviseurs des voitures dans les villes provinciales du sud/centre de ce pays.
Il y a un grave problème de fond que le journal Le monde prend bien soin de taire !

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.