RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Qu’ils survivent comme ils peuvent ?

Depuis plusieurs semaines, Boulevard de la Villette à Paris, sous le métro aérien entre les stations Jaurès et Colonel Fabien, des centaines de migrants survivent péniblement dans des conditions sanitaires effroyables. Des bébés, des enfants, des femmes, dorment dans la rue, au milieu d’ordures et d’effluves nauséabondes d’urine.

Chaque jour, la situation s’aggrave. Quelques associations se relaient jour et nuit pour tenter de parer aux situations individuelles les plus critiques, et distribuer de la nourriture.

La passivité des élus et acteurs publics (dont la seule réponse à ce jour est l’envoi ponctuel de forces de police, l’installation d’un point d’eau et de toilettes) est scandaleuse et indigne de la France.

Des solutions d’hébergement et d’accompagnement des migrants et demandeurs d’asile présents sur le territoire français doivent être mises en œuvre très rapidement.

Par sa politique actuelle, le gouvernement se rend coupable de violation des droits de l’Homme, piétine quotidiennement nos valeurs républicaines, et entretient une logique de méfiance et de rejet de ces personnes exilées. Une politique d’accueil, respectueuse, qui s’inscrive dans la durée, doit être mise en place de toute urgence.

Si nous ne voulons pas nous rendre complices de la résistible progression de la xénophobie en France et en Europe, nos devrions exiger des responsables politiques qu’ils s’attellent dès aujourd’hui à porter un regard fondamentalement positif sur nos frères humains qui se risquent à l’exil, et dont la présence dans notre pays pourrait être source d’une immense richesse.

Alexandre CHARLET
acteur

URL de cet article 30651
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Israël, parlons-en !
Michel COLLON
PRESENTATION : Voilà qui peut paraître étrange tant les médias nous parlent d’Israël. Mais les raisons du conflit sont-elles claires ? Israël : terre sans peuple pour un peuple sans terre ? Démocratie en légitime défense ou Etat d’apartheid ? Choc des civilisations, conflit religieux ou enjeu pétrolier ? Pourquoi une solution paraît-elle impossible ? Michel Collon a interrogé 20 témoins et spécialistes. Israéliens et Arabes, juifs et musulmans, Européens et Américains. Chacun éclaire une question (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’un des plus gros mensonges officiels de notre temps est que les États-Unis et le Royaume-Uni sont en guerre contre l’islam radical. De l’Afghanistan à l’Arabie Saoudite en passant par la Syrie et la Libye, les extrémistes islamiques ont été pendant des décennies un allié vital dans leur véritable guerre : contre l’indépendance, l’unité panarabe et la souveraineté économique au Moyen-Orient.

Matt Kennard

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.