RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

A Dallas, la police a utilisé pour la première fois un « robot tueur »

(Titre repris par une grande partie de la presse française).

Alors ça y est. Après que les auteurs de S.F. L’ont longuement imaginé, que ceux de B.D. l’ont dessiné et que les cinéastes l’ont mis en scène, on l’a enfin, ce robot capable de tuer à distance, sans faire courir de risques aux forces de l’ordre. Implacable, invincible et sans états d’âme. Enfin des savants innovants, des ingénieurs talentueux et des techniciens aux ordres l’ont mis au point, nonobstant les mises en garde (cf. Lettre ouverte de S. Hawking, N. Chomsky... IJCAI 2015). A peu prés au point, quoi ; les ajustements se feront à l’usage, au vu des bavures inévitables. Puis les commentaires des « usagers » sur Tweeter permettront d’améliorer le produit.

Bien sûr, certains des frères de cet Andros (son petit nom) agissaient déjà sur des champs de bataille ; mais pas encore en ville pour le maintien de l’ordre. Et bien sûr, ce précieux auxiliaire est encore télécommandé et non autonome : il ne décide pas encore en son âme et conscience sur qui il peut ou ne peut pas tirer. Mais il semble clair que de perfectionnement en amélioration, il y aura très bientôt de fort bons arguments pour progresser dans ce sens. Ne serait-ce que la rapidité de « décision » et d’exécution qui repose encore sur de fragiles humains.

Il reste maintenant à ses promoteurs à nous persuader qu’il n’est là que pour « notre sécurité », entre les mains d’une puissance policière bienfaisante. Preuve à l’appui, puisque le voici livré à la police US qui ne tue pas davantage qu’un millier de citoyens par an (enquête du Washington Post, décembre 2015).

Il reste aussi à nous persuader que nous vivons dans un monde policé, ou la « démocratie » et la « citoyenneté » sont acquises pour les siècles des siècles.
Au grand jamais cet attirail de caméras omniprésentes, de bases de données omniscientes, de cartes d’identité infalsifiables... et de robots tueurs ne seront entre de mauvaises mains. Plus jamais au grand jamais aucun état policier ne prendra la place des humanistes ministres de l’intérieur de nos « démocraties ». Aucun ne pourchassera plus jamais tantôt des boucs-émissaires, juifs comme sous Vichy, maghrébins comme en 1961, roms, réfugiés ou immigrés divers, tantôt surtout ses opposants politiques, comme au Chili, en Argentine, en Tunisie, ou ailleurs... et il n’y a pas si longtemps en Europe même.

Bien heureusement. Car dotés de cet arsenal destiné à assurer « notre sécurité », un tel régime serait d’une « efficacité » inégalable, et aucun suspect ou ennemi de l’intérieur ne lui échapperait. Souhaitons aussi, si la France devait acquérir un jour un tel « concentré de technologie », qu’aucun dirigeant zélé ne propose cette belle innovation à un régime ami pour le faire profiter du savoir faire français pour régler les questions sécuritaires...

Gérard Collet
Grenoble

URL de cet article 30650
  

Même Thème
La Machine de guerre américaine
Peter Dale SCOTT
« J’avais dit du précédent livre éblouissant de Peter Dale Scott traitant de ce sujet, (Drugs, Oil and War) "qu’il faisait passer la plupart des explications journalistiques et universitaires concernant nos interventions passées et présentes pour une propagande gouvernementale écrite pour les enfants’. Son dernier ouvrage est encore meilleur. Lisez-le ! » - Daniel ELLSBERG, « l’homme qui fit tomber Nixon », auteur de Secrets : A Memoir of Vietnam and the Pentagone Papers Ce livre stimulant et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« L’utopie est ce qui n’a pas encore été essayé. »

Theodore Monod

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.