30 

Quand Anne-Sophie Lapix voit nos salaires s’envoler

Le journal télévisé de 20 h de France 2 de ce jour annonce en entrée, comme deuxième sujet, après la tempête : "Votre salaire va augmenter ; vous le découvrirez à la fin du mois, c’est l’effet de la baisse des cotisations chômage et maladie. Nous verrons qui en bénéficiera le plus".

Le sujet

Anne-Sophie Lapix : "Dans quelques semaines, les employés recevront leur tout premier bulletin de salaire de l’année 2018 et une bonne surprise les attend : une petite hausse du chiffre du bas. Elle est due à la baisse des cotisations-chômage et maladie, atténuée malgré tout par la hausse de la CSG. Reportage dans une entreprise de Laurent Desbonnet et Olivier Gardette."

Le reportage

"L’heure des calculs dans cette entreprise pour établir les prochaines fiches de paye. Car ce mois-ci plusieurs lignes vont bouger. La CSG, d’abord, va augmenter : plus 1,7 point. Une hausse qui sera plus que compensée par des baisses de cotisations : moins 0,75 points pour la maladie et pour l’assurance-chômage moins 1,45 point. Résultat : une augmentation du salaire net. Un changement simple et rapide, selon le patron."

Le patron : "Pour nous, ça ne nous coûte rien. C’est quelque chose qui me semble très positif puisque encore une fois, ça donne du pouvoir d’achat aux salariés sans peser sur les entreprises."

Le journaliste : "Pour ce salarié, par exemple, payé 1275 euros nets, une augmentation d’environ 8 euros par mois. Dans cette agence de photo et vidéo, c’est donc une bonne nouvelle."

Un salarié : "C’est toujours bon à prendre, c’est toujours du pouvoir d’achat supplémentaire. Donc.. non, non, je suis pour..."

Le journaliste : "Et les cotisations baisseront à nouveau en octobre prochain".

Anne-Sophie Lapix : "Bonsoir Jean-Paul Chapel. Évidemment, on a envie de savoir combien la réforme peut nous faire gagner."

Jean-Paul Chapel : "Alors, effectivement, première étape en janvier. Pour un salarié au SMIC, le gain de pouvoir d’achat sera de 7,34 euros nets par mois grâce à la baisse de cotisations. Il bénéficiera par ailleurs de la revalorisation du SMIC en début d’année. Deuxième étape en octobre. Là, le salaire net va augmenter de 14,23 euros, 14 euros supplémentaires. Au total, la réforme représentera donc un gain de 21,57 euros pour un smicard. La baisse des cotisations est proportionnelle au salaire. Donc, pour un employé qui gagne deux fois le SMIC, c’est un peu plus de 2300 euros nets par mois, le gain en janvier sera de 14,86 euros. En octobre, il verra son salaire net augmenter encore : 28,47 euros.

Anne-Sophie Lapix : " Il y a quand même des Français qui vont perdre, dans la réforme ?"

Jean-Paul Chapel : "Oui, les très hauts revenus [sur l’écran : très hauts revenus, à partir de 32 000 euros par mois] perdent un petit peu puisque la baisse des cotisations est plafonnée mais les grands perdants sont les retraités. Hausse de la CSG sans baisse de cotisation. Alors pour une pension de 1400 euros, c’est la moyenne en France, la baisse sera de de 23,80 euros par mois pour une personne seule. Au-dessous de 1200 euros par mois, ils ne perdront rien. Quant aux fonctionnaires, ils ne perdront rien mais ils ne gagneront rien. La réforme sera neutre pour eux".

Remarque liminaire. Anne-Sophie Lapix utilise le terme "employé", qui désigne une catégorie de salariés exerçant plutôt un travail intellectuel que manuel (donc qui s’oppose au terme ouvrier), et non le terme de "salarié", qui désigne la très grande majorité des actifs français, quel que soit leur genre de travail, et qui représente un statut juridique. Ce glissement de termes, apparemment anodin, suggère deux choses : d’abord que, pour Anne-Sophie Lapix, les ouvriers ont disparu du paysage, et, d’autre part, que le statut s’efface devant le type d’activité exercé (ouvrier, employé du commerce, fonctionnaire). Ce qui ouvre la porte à toute une série d’activités... bien moins encadrées et protégées : auto-entrepreneur, prestataire payé à la tâche, chauffeurs "ubérisés", etc.

Remarque 1. Cette somme de 21,57 euros dont va "bénéficier" un smicard (et encore, en fin d’année) est à mettre en regard du cadeau fiscal que le gouvernement offre aux 1000 premiers contributeurs de l’ISF, soit 400 millions d’euros, c’est-à-dire 400 000 euros par foyer fiscal. Ce qui, par rapport à un SMIC brut (1498,47 euros), représente 22 ans et 3 mois de salaire. Si on calcule le "gain" d’un smicard sur un an, ce gain est de 258,84 euros. Emmanuel Macron fait donc un cadeau aux très riches qui représente plus de 1545 fois le cadeau fait aux pauvres...

Remarque 2. La somme de 21,57 euros, "généreusement" accordée par. Macron aux smicards représente 72 centimes d’euro par jour sur un mois de 30 jours, c’est-à-dire pas même le prix d’une baguette ! C’est ce qu’un clochard peut se payer, pour ne pas mourir de faim, quand il a collecté toutes les pièces jaunes de sa sébile. [Et, bien entendu, j’exclus la tranche de jambon...].

Remarque 3. Dire que les salariés vont y gagner est une double supercherie : d’abord parce que les cotisations (maladie, retraite, chômage, prestations familiales) sont aussi une partie intégrante du salaire. C’est du salaire socialisé, du salaire différé, que le salarié touche quand il est malade, quand il est licencié ou quand il prend sa retraite. On dit qu’on va augmenter les salariés alors qu’on ne fait que prendre de l’argent dans leur poche gauche pour le leur glisser dans leur poche droite. Même un enfant de CM1 le comprendrait... [Mais cette atteinte aux prestations sociales fait partie d’une opération idéologique de longue haleine qui vise à délégitimer toutes les prestations sociales comme étant des dépenses publiques "indues"].

Remarque 4. C’est aussi une supercherie car cela signifie que lorsque les salariés seront remboursés, ils seront moins pris en charge, moins bien remboursés et, quand ils seront au chômage, qu’ ils toucheront moins d’indemnités et moins longtemps. Ou, s’ils souscrivent à des assurances privées (ce qui est des buts à long terme de la manœuvre), qu’ils les paieront bien plus cher. Comme cela se pratique, par exemple, aux États-Unis...

Remarque 5. Jean-Paul Chapel prend comme référence le montant moyen de la retraite, ce qui, là aussi, est une supercherie. Alors que la véritable valeur référence est la médiane des pensions de retraite (50 % de retraités touchent plus et 50 % touchent moins). Or, en règle générale, la médiane est toujours plus basse que la retraite.

Remarque 6. Lorsque Jean-Paul Chapel dit que les très hauts revenus vont perdre, il se moque du monde [et il s’en rend bien compte d’ailleurs, puisqu’il tempère par "un petit peu" et qu’il se garde de dire à combien est ce plafonnement]. En fait, les très hauts revenus ne perdent rien du tout, car, pour eux aussi, on baisse les cotisations ! Donc, eux aussi y gagnent... mais moins que ce qu’ils pourraient gagner. Lorsqu’on augmente tout le monde, et les riches encore plus que les autres, une diminution potentielle de cette augmentation ne peut pas être considérée comme une perte ! C’est une perte par rapport à un gain hypothétique, pas par rapport à un revenu réel.

Remarque 7. Lorsque Jean-Paul Chapel dit que la réforme sera neutre pour les fonctionnaires, il suscite indirectement une jalousie latente envers les fonctionnaires (d’ailleurs bien entretenue par la presse de droite), car l’opinion majoritaire va moins retenir l’idée que les fonctionnaires ne gagneront rien que celle qu’ils ne perdront rien (par rapport au très grand nombre de ceux qui perdront quelque chose), notamment les retraités à 1400 euros, somme qui n’est tout de même pas une fortune...

Remarque 8. Présenter ces "augmentations" comme des gains est une malhonnêteté lorsqu’on fait la liste de tout ce qui va augmenter en début d’année : le prix du gaz (pour se chauffer, se laver, laver les vêtements et la vaisselle et faire la cuisine), le prix des carburants, notamment du diesel, pour garnir les réservoirs des pauvres qui habitent loin des villes. Le prix du contrôle technique des voitures, le prix des amendes de stationnement irrégulier, le prix des parcmètres, et toutes les taxes indirectes (lesquelles sont des taxes sur les pauvres) qui vont dévorer - et bien au-delà - les gains "mirifiques" présentés par les journalistes lors de ce sujet en trompe-l’œil...

Philippe Arnaud

COMMENTAIRES  

04/01/2018 20:02 par Assimbonanga

C’est surtout une dépossession des salariés. Leurs cotisations sont leur dignité. C’est tout le contraire d’un état providence. La sécu, avec ses cotisations, est une organisation rationnelle, paritaire. Si les salariés ne cotisent plus, ce sera alors, pour le coup, l’état providence. Je crois que les gens ne réalisent pas. C’est une bascule totale.
Et un sacré tour de magie, prestidigitation, illusionnisme. Lapix se fait la gracieuse assistante du magicien ( Macron) ! "Vous n’avez rien compris à ce tour ? Hé bien, moi je ne suis pas là pour expliquer, mais pour accompagner l’entubage du haut de mes escarpins. "
Nous serons ponctionnés d’un peu partout, CSG, TVA, taxes carburants, sans trop réaliser. Et pour le reste, nous serons les obligés de nos décideurs.

04/01/2018 20:08 par irae

Et au sujet des quelque 6 millions de fonctionnaires qui vont voir la leur baisser avec l’augmentation de la csg et à l’occasion avec le rétablissement du ou des jours de carence pour les punir de tomber malades elle a dit quoi l’épouse de millionnaire ?

04/01/2018 20:34 par Xiao Pignouf

Bon dieu, ressortez la putain de guillotine...

05/01/2018 07:11 par M.T.

Tellement évidentes ces explications.
Mais allez faire comprendre ça aux millions de bfmtisés.... bref, rien de nouveau dans notre civilisation voyoucratique.
Moi qui perçois une pension d’invalidité et une pension complémentaire d’invalidité, je perds à partir de janvier environ 85 euros par mois. Ce qui est énorme. Et avec une prestation de la CAF de 33 euros mensuel pour mon loyer..... je commence à sérieusement réfléchir à la vie "sans domicile". J’ai commencé à mettre en vente la plupart de mes biens immobiliers : des meubles, un vélo,...
Je résilie à la fin du mois mon abonnement internet et téléphonie fixe. Je me coupe donc d’une possibilité d’infos, d’éducation alternatives.
En tout cas, encore merci au Grand Soir d’exister !
Internet m’aura durant une dizaine d’années permis d’éclaircir des interrogations, de dissiper des doutes, de comprendre. De saisir à quel point Fidel Castro fut un président de grande qualité, que Hugo Chavez et Maduro sont de grandes personnes, que les Palestiniens ont raison, qu’on ne devrait pas dire "Israël" mais "Palestine-occupée", que nous subissons une propagande depuis cent ans sur la Russie-l’URSS, que Joseph Staline n’était pas un psychopathe, que les USA produisent un peuple arrogant, raciste, obscurantiste, démagogue, sans valeurs, sans amour, mais motivé par des intérêts égoïstes, que Macron est un sale gosse mal élevé mis sur le devant de la scène médiatique par les gens de pouvoir, que déléguer le pouvoir c’est se soumettre, c’est offrir la possibilité aux plus insensibles fous et mégalos de diriger les autres à leur guise, que notre rapport à l’argent distancie les rapports humains, qu’une société sans argent, sans échanges, mais basée sur le partage, le don, la mutualisation c’est juste plus mature, que en attendant ce jour improbable les idées de Bernard Friot sont éclairées : salaire à vie, plafonnement des salaires, sociétés coopératives, fin de l’employabilité, donc des emplois, régime général de couverture sociale,..., que la télévision fut une des pires inventions humaines avec sa capacité à endoctriner et infantiliser des dizaines de millions de gens, que internet suit le même chemin, que la misère n’est pas seulement à l’autre bout du monde, mais là aussi dans la rue, dans les maisons, dans l’isolement, dans la solitude subie, le rejet de l’autre, dans la division, l’abrutissement de nos enfants, dans la compétition, le chacun pour soi, dans l’exploitation des uns sur les autres, dans la sous-considération des femmes, dans l’inceste, dans le viol, dans l’esclavage sous toutes ses formes, dans les réseaux bourgeois de pédocriminalité, dans les trafics d’enfants, d’organes, la nourriture chimique, dans les vaccins-business, les médicaments-business, dans l’industrie de la cigarette, dans l’alcoolisme, dans le génocide de la nature, dans la destruction totale de nos grandes forêts, dans la chasse aux animaux à qui il reste si peu d’espaces naturels,...
A bientôt, peut-être dans quelques années si un improbable futur gouvernement prend sérieusement en compte les invalides comme moi et leur besoin comme les autres de vivre, d’avoir un toit, de la nourriture en quantité et qualité suffisante, de s’éduquer, de s’instruire.

05/01/2018 07:27 par calame julia

Il faut quand même que cette personne se considère "au-dessus" très au-dessus pour oser parler
d’une vingtaine d’euros comme devant améliorer le sort des personnes qui travaillent comme elle...
tous les jours mais pas du tout dans les mêmes conditions.
(Sur la photo, la robe la boudine un peu... 7petits déjeuners, 7 déjeuners, 7 dîners gratuits madame !
Faut suivre de temps en temps).

05/01/2018 07:36 par routier

@ Xiao Pignouf

Je plussoie..

05/01/2018 09:28 par irae

Discours creux c’est même sa marque de fabrique. Il n’a pas cessé depuis son exercice très scolaire d’Orléans soutenu par son incroyable auto-satisfaction vraisemblablement alimentée par ses nombreux adulateurs qui ont de la merde aux yeux.
Et sitôt qu’il s’essaie à l’impro et à la spontanéité, qu’il ne dispose pas d’un support bien écrit c’est la catastrophe.
Mais il serait selon la presse unanime et la boboserie parisienne très intelligent, alors que dans mon esprit intelligent et vénal sont incompatibles d’ailleurs comme le disait l’économiste pourtant peu soupçonnable de gauchisme Galbraith au sujet des crises "les imbéciles finissent toujours par être séparés de leur argent" au cimetière notamment.

05/01/2018 10:05 par Paquereau Alain

J’ai aussi regardé,écouté,et me suis questionné.
Mais sur quelle planète vivent Madame Lapix et Monsieur Chapel ? Pour faire face au prochaines diminutions ( par l’augmentation de la CSG) de nos pensions de retraité-e-s fonctionnaires (double tare) nous nous sommes désabonnés de trois revues. Nous avons en fait décidé de limiter notre consommation d’autant. (60 euros par mois chacun d’après nos estimations). Je ne savais pas qu’avec nos pensions au "médian des salaires des actifs" (1800 euros), nous étions en compagnie des "très hauts revenus". Nous savions cependant que nous étions "privilégiés" car cela nous est répété tous les jours, midi et soir ...et par rapport au 50 % qui sont en deçà de cette somme c’est une "réalité". Serons nous les seuls à réduire notre consommation afin de pouvoir continuer d’aider tant que nous le pourrons nos enfants et petits enfants en situation de salariés précarisés soumis ,comme nous, à la hausse des taxes et à la diminution des prestations sociales. Quel sera l’impact de ces décisions sur la consommation (notamment la presse écrite, le cinéma...?) A suivre. Merci Monsieur Arnaud pour cet article qui exprime ma colère. Madame Lapix je ne vous salue pas, votre travail n’est pas celui d’une journaliste. "Diseuse de "bonnes nouvelles" votre manière de présenter les "informations" semble bien "en marche".

05/01/2018 10:42 par Assimbonanga

@MT, je voudrais vous faire observer que Lapix n’est pas sur BFMTV. Un préjugé coiffe cette chaîne de télé de tous les maux. Hors, à bien des égards, et en particulier en ce qui concerne les journaux télévisés, France 2 et BFMTV se valent.
Et d’autre part, le fait de regarder BFMTV n’oblige nullement à y adhérer. On peut exercer son jugement critique. On peut également zapper entre toutes les chaînes d’info à la recherche de points de vue, observer les divers invités, experts et cie, apprendre à les reconnaître et se faire sa propre opinion.

05/01/2018 10:56 par L. A.

Ces « belles et élégantes personnes » ont-elles seulement conscience, avec les mots tordus qui sortent de leur bouche, qu’elles ne sont que des obscénités sur pattes, et rien d’autre ?

@ M.T.
Bon courage à vous dans cette affliction. Ce que vous énumérez, après « Merci au Grand Soir d’exister » emporte mon adhésion, sauf quand vous avancez que « la télévision fut une des pires inventions humaines avec sa capacité à endoctriner et infantiliser des dizaines de millions de gens, que internet suit le même chemin ». C’est s’en prendre à l’outil, alors qu’il faut simplement l’ôter des mains de celui qui l’utilise à tort et à travers. Sinon on en viendrait bientôt à dire la même chose de la radio, puis des journaux et des livres, puis de la parole, voire de toute forme de communication même non verbale. Que des brutes utilisent des marteaux pour défoncer le crâne de leur victimes ne doit pas nous amener à dénigrer les marteaux.
L. A. (Et les faucilles alors ?)

05/01/2018 15:36 par Fald

Même un enfant de CM1 le comprendrait...

Oui, mais la masse des salariés n’y comprendra rien. Et si, au lieu de phrases relevant de la méthode Coué, on soulignait plus souvent ce problème et sa gravité, peut-être que cette masse se mettrait à réfléchir.
Pour le moment, le pouvoir et le patronat surfent sur les jalousies des uns contre les autres, entre autres des salariés du privé contre les fonctionnaires, mais pas que..., et se paie même le luxe de taxer de "jalousie" ceux qui parlent des grandes fortunes et de leurs privilèges.
Et soyez sûrs que le petit gain, déjà bouffé par les diverses augmentations, va réjouir une majorité qui ne pense qu’à très cout terme.

05/01/2018 17:44 par boulnois

mon epouse a une retraite complementaire 2017 40.e.90 .. 2018 40.e 14 vous communique le 10 pour sa retraite carsat de.371.74.. 2017 <<> ?????????
CORDIALEMENT M BOULNOIS

05/01/2018 18:03 par Alain

Pour faire court....
" Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. "
Michel Audiard

05/01/2018 22:11 par M.T.

@ Assimbonanga
Je trouve que vous chipotez pour une broutille :"bfmtiser" est un terme générique, l’idée est là. Peu importe que BFM sente moins la puanteur que d’autres chaines TV, il y a toujours pire c’est sûr, mais on s’est compris je pense :-) j’aurais pu dire TF1tiser, Franceinfotiser, mais bon la compétition est rude dans le monde de la médiocrité et le choix du terme difficile.
@ L.A.
Bien entendu, je n’accuse pas l’outil, neutre en soi, mais son utilisation. Je pensais que je n’avais pas besoin de le préciser.
Le télévision est une belle bête, une machine sympathique, mais, comme beaucoup d’inventions ou de concepts, elle a eu le malheur d’être devenue rapidement (et logiquement) une source de profit capitaliste, donc de pouvoir et d’injustices. Et vu son état de santé actuel, il n’y a plus grand chose à y défendre, contrairement à un marteau, un livre, des paroles qui ont en eux la liberté, la diversité, l’inventivité. Bref, on s’est compris je pense ?

05/01/2018 23:11 par Silk

“Quant aux fonctionnaires, ils ne perdront rien mais ils ne gagneront rien. La réforme sera neutre pour eux.”
C’est ce qu’on appelle une fake news ^^
Je vérifierai ma fiche de paye ce mois ci mais le ministère a déclaré que la différence pour les fonctionnaires (0.7%) sera compensée par des primes (imposables). Primes qui ne seront pas équivalentes à la perte de salaire (surtout une fois l’imposition sur cette somme faite, on arrive à des différence dans le montant de la prime si on voulait arriver au maintient du salaire car on peut changer de tranche avec cette prime).
Il faudrait l’equivalent d’une augmentation du salaire (du point d’indice) pour arriver au maintien du salaire et une sérieuse discussion sur le salaire pour son augmentation. En attendant ça sera une baisse (je veux bien publier mes bulletins de paye).

Quel mensonge éhonté que de dire que ce sera transparent pour les fonctionnaires alors que la prime n’est même pas encore définie ce 5 janvier 2018 ...

06/01/2018 09:15 par Assimbonanga

Je me demande ce que Lapix connaît de la feuille de paie des fonctionnaires. Rien, je crois. Toujours est-il que la CGS augmentera pour tout le monde. Ou alors, j’ai pas compris un truc ?

06/01/2018 09:25 par Assimbonanga

@MT, vous ne savez pas encore quel mot conviendrait pour exprimer ce que vous voulez exprimer mais c’est moi qui chipote ? Bien sûr, bien sûr...
Moi, ce que je veux exprimer c’est que, par exemple, les gens de France Inter ( Guillaume Meurice entre autres) adorent rejeter des fautes sur BFMTV mais qu’ils feraient mieux de balayer devant leur porte. C’est un peu comme ces pompistes qui, il y a 30 ans de cela, prétendaient que le carburant fourni en grande surface n’avait pas la même qualité que celui de leur pompe. Ils ne font que défendre leur boutique et, en fait, j’ai l’impression qu’ils ne regardent même pas la télé. C’est juste un de leurs préjugés qu’ils disent sans y avoir réfléchi. Un peu comme ils se moquent du feuilleton Plus Belle La Vie alors qu’ils ne le regarderont jamais. Un peu comme ils parlent de Mélenchon sans l’avoir jamais écouté pour de vrai. Ils ne font que colporter des a priori, des banalités, des on-dit... Ces déclarations ne reposent pas sur une observation réelle, active, personnelle.

06/01/2018 11:10 par Christian Delarue

A propos de Mme A-S LAPIX (qui s’habille comme elle veut) :
Tout ce qui est noir n’est pas anarchiste ou libertaire (cf sa robe noire)
Tout ce qui est rouge (sa robe rouge) n’est pas communiste !
0d062f54c09719f12339ffa7da4f12d5.jpg

06/01/2018 15:04 par Ellilou

En ce qui concerne la télévision en tant que "poste de télévision", ancien terme guère utilisé puisqu’une majorité de téléspectateurs a maintenant un "écran plat", je voudrais citer Bruno Crémer (je crois...) qui disait : Il ne faut jamais oublier que la télévision n’est qu’un appareil électroménager. ;-)

06/01/2018 16:47 par je hais les cookies machin orwellien

que la cotisation sociale baisse ce n’est pas du tout une bonne nouvelle ! car ça n’est pas du tout quelque chose que l’on perd mais FAIT PARTIE DU SALAIRE, ça sert à financer la Sécu, les Allocs la retraite, c’est du salaire différé ! et vva à des caisses gérées par les représentants des salariés (enfin c’était le cas jusqu’en 1967 les ordonnances Jeanneney ...). Cette mesure est en fait une attaque directe ! Visiblement Macron alu les ouvrages de Bernard Friot et a comprit le potentiel révolutionnaire qu’il y a dans la notion de cotisation sociale !!
C’est un acte vicieux de lutte de classe.

06/01/2018 17:55 par Assimbonanga

@ je hais les cookies machin orwellien.Vous avez parfaitement raison. Supprimer les cotisations sociales est un vœu du patronat et une promesse de campagne du FN. Plus réactionnaire, ça n’existe pas.
Mais ça fait depuis Sarko qu’ils ont attaqué l’édifice de la sécu par petites touches incessantes et qui, à force, commence à rompre.

06/01/2018 19:15 par JM Bourget

Son mari est le Pdg du groupe Publicis... je crois qu elle ignore le sens du mot salaire.

06/01/2018 21:32 par Feufollet

Il m’était venu l’idée d’un sarcasme relatif à la photo de La Marquise (que je n’avais jamais vue)
LGS n’a pas apprécié mon sarcasme, alors je le reformule
Dans la société de spectacle dans laquelle nous sommes arrivés
La beauté consacrée (selon les canons) de la communicante et du décorum est prépondérante
Si le "médium" est beau ou belle, le malheur et le mensonge seront mieux acceptés
Par les "Belles Mères de Macron"
C’est un piège que l’esthétisme et le narcissisme tend aux masses

07/01/2018 10:04 par M.T.

@ Assimbonanga, vous avez le goût de la polémique futile.
Sinon j’aime bien vos interventions sur le Grand Soir en général.

07/01/2018 10:07 par Assimbonanga

@JMBourget. Un PDG ne perçoit-il pas un salaire ?

07/01/2018 23:07 par act

@MT
Pour info, concernant votre connexion internet, vous pouvez proposer à un(e) voisin(e) immédiat(e) de partager sa connexion internet (via le wif) en proposant une participation, si vous avez des voisins sympas (précisez que vous ne téléchargez pas etc). Il suffit de vous procurer une mini-antenne wifi/usb (13€ neuve, moins en seconde main) que vous connectez à votre ordi, si c’est un portable il en est probablement déjà équipé. S’ils ne sont pas sympas vous pouvez utiliser leur connexion sans leur demander...Après tout ils vous balancent des micro-ondes à gogo 24h/24, autant les utiliser. Voyez parmi vos connaissances (famille, nièces, neveux ?) qui dispose des compétences (assez réduites) et du programme nécessaires, pour passer chez vous et vous fournir la clef.
BàV

08/01/2018 09:17 par Assimbonanga

@Act vous dites : "S’ils ne sont pas sympas vous pouvez utiliser leur connexion sans leur demander..."
Et si vos voisins vous estiment pas sympa, vous leur donnez donc raison de vous piller ?
Bon sang, mais on va où ?

08/01/2018 09:22 par Assimbonanga

En campagne, la solidarité existe encore, du moins dans certaines commune. Ainsi, il est possible d’accéder à internet par le centre socio-culturel ou la bibliothèque municipale, moyennant une adhésion annuelle minime ou sur présentation de justificatifs de minima sociaux. J’ignore si c’est pareil dans les métropoles ou banlieues.

08/01/2018 10:00 par M.T.

Merci act pour votre bon conseil ! :-)

08/01/2018 11:40 par daniel

“Quant aux fonctionnaires, ils ne perdront rien mais ils ne gagneront rien. La réforme sera neutre pour eux.”
- sauf que TOUTES les augmentations au 01/01/2018 vont faire baisser le niveau de vie !!! en tenant compte des prétendues augmentations de salaires ou pensions.

(Commentaires désactivés)