12 
Bon sang ne saurait mentir

Quand David cassait les vitrines (Il Manifesto)

Dans une ville anglaise une bande de jeunes défonce une vitrine, s’enfuit dans la nuit, et se dirige en courant vers le jardin botanique. La police les suit, en embarque quelques uns dans leurs fourgonnettes et les met au trou.

Le problème c’est que nous ne parlons pas d’un épisode survenu ces jours-ci. Et que les jeunes arrêtés ne sont pas des casseurs sous-prolétaires. Non, l’épisode a lieu il y a 24 ans à Oxford et les 10 jeunes gens étaient tous membres du Bullingdon Club, une association étudiante oxfordienne de 150 ans d’âge, fameuse pour ses frasques estudiantines, ses cuites et pour considérer la vandalisation de boutiques et restaurants comme le fin du fin de la distraction. Restaurateurs, commerçants et dénonciations à la police, tout est remis en ordre avec quelques généreuses indemnisations qu’on va puiser dans les grassouillets portefeuilles paternels. Quelques heures plus tôt, les dix jeunes gaillards s’étaient fait tirer le portrait sur les marches d’un grand escalier, tous en uniforme du club, habit de soirée à 1.000 livres sterling (1.150 euros) pièce. Emergent du groupe un jeune David Cameron et un, tout aussi imberbe, Boris Johnson.

Il se trouve qu’aujourd’hui Cameron est premier ministre conservateur (britannique NdT) et Johnson maire conservateur du Grand Londres. Et que l’un comme l’autre tonnent contre les vandales qui détruisent les propriétés privées. Que l’un et l’autre invoquent la ligne dure, la main de fer. Cameron veut avoir recours à l’armée et censurer les réseaux sociaux ; Johnson veut augmenter les effectifs de police. Sans même la moindre compréhension pour qui ne fait rien d’autre, dans le fond, qu’émuler leur geste d’autrefois.

Mais évidemment, c’est justement le propre de la mentalité d’un fils à papa de considérer que les autres ne peuvent pas -et ne doivent pas- se permettre ce qu’on lui a permis, à lui, par droit de naissance et d’extraction sociale.

(1) Sebastian Grigg, (2) David Cameron, (3) Ralph Perry-Robinson, (4) Ewen Fergusson, (5) Matthew Benson, (6) Sebastian James, (7) Jonathan Ford, (8) Boris Johnson, (9) Harry Eastwood
 

David Cameron est né en 1966 d’un père agent en bourse et d’une mère fille d’un baronet : l’actuel premier ministre tient à faire savoir qu’il est le descendant illégitime du roi Guillaume IV et de sa maîtresse Dorothée, et qu’il est donc un lointain parent de la reine Elisabeth II. Snob typique, Cameron fut envoyé à sept ans à Heatherdown, école élémentaire fréquentée aussi par les princes Andrew et Edward, école dont l’attitude de classe était sans équivoque : les jours d’excursion, les toilettes portables étaient désignées par « Ladies », « Gentlemen » et « Chauffeurs ». Et quand Margaret Thatcher fut élue premier ministre, l’école célébra ça par une partie de cricket improvisée entre élèves contre enseignants. Au lycée, Cameron fut envoyé dans la plus prestigieuse école privée d’Angleterre, Eton (frais annuels de scolarité : 27.000 livres sterling, environ 31.000 euros), le creuset de la classe dominante (Boris Johnson fut aussi son camarade de classe à Eton) : c’est drôle comme en Grande-Bretagne les écoles privées s’appellent public schools. Là le vilain garçon Cameron fut surpris en train de se rouler un joint et, en punition, dut recopier 500 lignes de latin. Après Eton, ce fut naturellement l’université à Oxford, et son club, le Bullington. En snob parfait, Cameron a ensuite épousé Samantha Gwendoline Sheffield, dont le père est un baronnet propriétaire terrien, et dont le parrain est vicomte. Samantha Gwendoline travaille dans la célèbre maison de produits de luxe Smyrne de Bond Street et a reçu le prix de Meilleure désigner d’accessoires par le British Glamour Magazine.

Quand ils se sont rangés de leurs bombes estudiantines, les fils à papa font d’habitude une belle carrière : Boris Johnson devient directeur du Spectator (même si sa carrière trébuche dans ses aventures d’homme à femmes invétéré, bien que marié). Cameron devient directeur des Corporate Affairs chez Carlton Communication, une société de media ensuite absorbée par Granada plc pour former ITV plc.

Quand, en 2006, Cameron emporte le congrès Tory et devient leader du parti conservateur, il n’a que 38 ans. Et c’est tout naturellement que, dans le gouvernement ombre qu’il forme (le premier ministre à l’époque était Tony Blair), trois des membres sont d’anciens élèves de Eton (Old Etonians). Mais dans le groupe de ses collaborateurs les plus proches, 15 au moins sont des Old Etonians. Et il en va de même quand, en mai 2010, Cameron gagne (à moitié) les élections et devient premier ministre à la tête d’une coalition avec les néo-libéraux conduits par Nick Clegg : ici aussi le noyau dur du gouvernement est constitué d’aristocrates, d’etonians ou oxfordians, comme l’actuel Chancelier de l’Echiquier (c’est-à -dire ministre de l’économie) George Gideon Osborne, lui aussi noble, héritier de la baronnie Osborne, lui aussi diplômé d’Oxford, et lui aussi, ça alors, ancien membre du Club Bullingdon.

Comme on disait avant : bon sang ne saurait mentir. La classe (sociale, NdT) non plus.

Marco D’Eramo

Edition de vendredi 12 août 2011 de il manifesto

http://www.ilmanifesto.it/area-abbonati/in-edicola/manip2n1/20110812/manip2pg/07/manip2pz/308246/

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

COMMENTAIRES  

13/08/2011 16:30 par Merlin

Très intéressant comme article. Juste une remarque sur cette phrase au début de l’article : "...en charge quelques uns sur ses téléphones portables et les met au trou." Que je trouve pas super compréhensible et qui parait un petit peu anachronique non ?

13/08/2011 20:20 par Byblos

Il faut distinguer les casseurs en colère et les casseurs par plaisir, ou par snobisme, quoi ! Autrement dit, il y a des casseurs grossiers et des casseurs distingués !

C’est toute une différence.

13/08/2011 21:48 par yellow

casseur en col blanc dont les dommages sont considérables.

13/08/2011 22:09 par Alain L.

Excellent, tout est dit. La démocratie anglaise est déterminée et gouvernée par la noblesse qui juge et agit en fonction d’un supplément d’âme qu’elle s’octroie. Heureusement, on ne verrait pas ça en France, pas plus qu’une hargne de classe aussi invétérée à l’égard des banlieues...

13/08/2011 22:35 par m-a patrizio

@ Merlin,
 !!!, en effet, moi aussi j’avais trouvé ça bizarre, mais pas vérifié le terme. En fait homonyme, en italien, de fourgon : le panier à salade, quoi...(!).
Mi vergogno.
m-a p.

13/08/2011 23:56 par Marie

Quid du looting de la Libye par ces vertueux indignés ?
Au moins les racailles à capuche ne font pas de morts, eux.
Quelques dégâts collatéraux du David ici :
http://lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.skynetblogs.be/

14/08/2011 00:04 par emcee

Illustration, ici

(en français : Avertissement de Cameron à la jeunesse britannique

Ce comportement insensé, Cette façon de détruire des vies et des biens privés ! Tout ce gaspillage ! Ces abus d’alcool et de drogue ! Ces violations des lois, ce sentiment d’impunité !

Je vous préviens ! Vous allez arrêter ça tout de suite !

Pour qui vous prenez-vous ?

Des aristos ?)

Pourquoi la jeunesse aux US ne se révolte pas

14/08/2011 08:18 par lerenard

comme dans la chanson de jacques brel les bourgeois c’est comme les cochons
rien de nouveau sous le soleil

14/08/2011 08:53 par chien enrage

’Si ca continue va falloir que ca cesse" Non mais, vous croyez quoi ? Que les jeunes se droguent pour le plaisir ? Que c’est pour faire la fete qu’ils cassent des vitrines ? Non c’est parce que partout, enfermes dehors, plus d’avenir, plus d’espoir, il n’y a que dans la drogue et la violence qu’on y trouve notre bonheur, va falloir que vous commenciez a sortir de chez vous et de regarder ce qui se passe en bas de chez vous..... Combien de familles dechirees par les vioplences conjugales ? Combien de jeunes au chomage se retrouvent a la rue ? Combien de femmes ai-je rencontrees dans la misere, violees par leurs oncles, leurs beau pere, cousins ou inconnus.... Combien d’armes sont vendues a travers le monde ? Combien de de peres de bonnes familles s’envoient en l’air en vacance avec des gamines en Thailande ou a Amsterdam ? Combiens de gamins battus, enfermes dans des placards ?........

Heureusement que l’on manifeste notre rage, notre haine des lois et de l’autorite car ce monde est une veritable porcherie..... No future et vive le feu !!!!!!

15/08/2011 01:33 par Louise

Coup de gueule de Darcus Howe en Francais

par Darcus Howe

version originale sous-titrée en français

15/08/2011 15:02 par babelouest

Le problème, il est là  : c’est au gouvernement, et parmi ses conseillers, qu’on trouve le plus de criminels. C’est vrai en Grande-Bretagne, c’est vrai en France. Et ailleurs aussi. Comme ce sont eux qui font les lois, ils ne vont pas promulguer des textes qui les feraient arrêter, on peut s’en douter.

Les médias participent gravement à ce processus : le document précédent en donne une idée flagrante. A vomir.

16/08/2011 13:32 par Bernard Gensane

Bien sûr, on ne saurait établir un parallèle entre les frasques d’un jeune voyou richissime, descendant d’un bâtard d’un roi d’Angleterre et une réaction collective de désespoir face à la misère, ainsi que la haine que vouent des milliers de jeunes à un pouvoir qui les écrase. Un des intérêts de l’article de D’Eramo est de rappeler que des gens comme Cameron s’arrogent le droit de faire la morale alors qu’ils fliquent et exploitent à tout va.

Thatcher, Blair, Brown et Cameron ont créé quotidiennement du désespoir pendant que Murdoch, qui tenait ce personnel politique dans sa main, offrait de la consolation avec ses médias poubelles.

Je ne sais pas ce qu’en fera la justice de ce pays, mais la famille d’un môme qui avait volé une bouteille de vin lors de la nuit des émeutes vient de recevoir un avis d’expulsion de son logement social. Un bon exemple de la démarche "compassionnelle" d’un représentant de 1% de la société qui veut mettre en oeuvre une Big Society, c’est-à -dire un monde où l’État n’existe plus, où les citoyens prennent tout en charge, à commencer par le travail normalement dévolu à la police (dénonciation des émeutiers sur internet).

(Commentaires désactivés)