Plein écran
commentaires

Quand Le maire de Neuilly M. Sarkozy célébrait le mariage d’Alassane Ouatarra

Le Cri du Peuple

Alassane Dramane Ouatarra et Dominique Ouatarra (née Novian) et Folleroux est son nom d’emprunt du premier mariage : Le couple est marié à Neuilly par Nicolas Sarkozy en octobre 1990, alors maîre à l’époque.

Qui est Dominique Ouattara, Epouse de Alassane Ouattara

NICOLAS SARKOZY, ALORS MAàŽRE DE NEUILLY, AVAIT CÉLÉBRÉ LE MARIAGE DU COUPLE OUATTARA

Dominique Nouvian (épouse de Alassane Dramane Outtara) , juive sépharade née en 1953 en Algérie, épouse en 1973 un professeur du lycée technique d’Abidjan, M Folleroux. Aidée par le ministre Bamba Vamoussa, un ami de son mari, puis par le gouverneur de la « BCEAO », Abdoulaye Fadiga, elle crée en 1979 une société immobilière, « AICI », et gère le patrimoine d’Houphouët-Boigny.

Elle fait la connaissance d’Allassane D Ouattara en 1984, alors vice-gouverneur de la « BCEAO » à Dakar. Elle aurait contribué à ce qu’« ADO (Alassane Dramane. Outtara) », directeur « FMI Afrique (84-88) », devienne, à la mort d’A Fadiga (octobre 1988), gouverneur de la « BCEAO (1988 à 1993) ».

LIRE LA SUITE : http://www.mleray.info/article-quand-le-maire-de-neuilly-m-sarkozy-celebrait-le-mariage-d-alassane-ouatarra-71092999.html

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

12/04/2011 20:40 par Bernard Gensane

D’après Antoine Glaser, grand spécialiste de la Côte d’Ivoire, c’est faux (même si cela n’empêche pas l’amitié, la complicité etc.) :

http://www.lepost.fr/article/2011/04/12/2463606_sarkozy-ouattara-leur-amitie-de-longue-date-a-t-elle-favorise-la-chute-de-gbagbo.html

12/04/2011 23:37 par m-a patrizio

A Bernard Gensane :

Mais qu’est-ce qui est important, que NS les ait mariés ? Ou (je cite vos sources) qu’ :
" à partir de ce mariage [24 août 1991…] Nicolas Sarkozy et Alassane Ouattara vont cultiver leur relation sur fond de business et de politique »[…]
"Martin Bouygues était au premier rang", se souvient Antoine Glaser, qui a assisté à la cérémonie.
Mais contrairement aux rumeurs persistantes qui circulent notamment sur le Web, ce n’est pas Nicolas Sarkozy qui a uni les époux Ouattara. "C’est du grand n’importe quoi cette rumeur !", peste Antoine Glaser. "C’est le maire adjoint du XVIe arrondissement qui les a mariés
."

En effet, « du grand n’importe quoi » ; le grand spécialiste de la Côte d’Ivoire, à qui on peut faire confiance à ce sujet puisqu’il était aussi au mariage, en 1991, est « rédacteur en chef de La Lettre du Continent, lettre confidentielle bimensuelle consacrée à l’Afrique, et directeur de la rédaction d’Africa Intelligence depuis 1983 » (détails sur La Lettre du continent à consulter sur wikipedia).

Des références, par contre, sûres et impartiales.

Quoi qu’il en soit des détails de la noce (avec Bouygues au premier rang et le « grand spécialiste de la Côte d’Ivoire » derrière ?), merci au Cri du peuple qui permet, de fil en aiguille, de faire quelques découvertes sur notre engagement guerrier en Côte d’Ivoire.

Et vive la mariée ?

Post scriptum : les images humiliantes (consciencieusement retransmises aujourd’hui par tous les journaux télévisés) sur l’arrestation de L. Gbagbo et de sa femme ne font pas honneur (une fois de plus) à nos media. Savoir ce qu’en pense Antoine Glaser…

13/04/2011 09:11 par Bernard Gensane

La polémique me fatigue mais vous me donnez l’occasion de dire trois choses :

 Quand on enfonce quelqu’un, il ne faut pas se tromper, sinon on perd en crédibilité.

 N’étant pas au mariage moi-même, j’avais pris soin d’écrire "selon Glaser...". Dans ma note de deux lignes, j’avais estimé que, mariage ou pas, cela n’avait pas empêché la complicité entre eux. En 15 lignes, vous dites exactement la même chose, rien de plus. L’important n’est pas que Glaser ait été présent mais que Bouygues l’ait été quand on sait la place que tiennent ses entreprises en Côte d’Ivoire depuis 30 ans.

 Parfaitement d’accord avec vous sur les images humiliantes : j’ai été choqué par les images en boucle de Gbagbo en marcel, s’essuyant la figure et les aisselles, ainsi que par celles de l’attitude de sa femme, prostrée, mal fagotée. Il se trouve que j’ai été le collègue de Madame Gbagbo à la Fac des Lettres d’Abidjan et je peux vous assurer que, déjà à l’époque, ce n’était pas une tendre. J’ai été, par la même occasion, le collègue de Gbagbo, que je n’ai entr’aperçu qu’une fois ou deux car comme il était le seul réel opposant politique à Houphouët, il était soit en prison, soit en exil.

http://bernard-gensane.over-blog.com/

13/04/2011 12:23 par Maryvonne Leray

J’avais laissé ce commentaire sur cri du peuple à la suite de l’article :

petit rectificatif Sarkozy n’aurait pas personnellement officier lors du mariage de Ouattara.

Mais rue 89 semble insinuer que Sarkozy n’était pas maire de Neuilly en 1991 ... Or Sarkozy est maire de Neuilly de 1983 à 2002 effectivement il a du déléguer pour ne pas déplaire à Chirac mais rue 89 aggrave en disant :
« Nicolas Sarkozy n’était pas là , pas plus que Cécilia, qui est une amie de Dominique Ouattara. Il y avait en revanche Martin Bouygues et Jean-Christophe Mitterrand, amis des Ouattara, comme la présidente des filiales du groupe Bolloré en Côte d’Ivoire.
C’est un maire adjoint de l’arrondissement qui a prononcé l’union, en excusant le maire du XVIe et le maire de Paris, Jacques Chirac. »
pour info Rue 89 reçoit des subvention de l’état depuis 2009
Observatoire des subventions : Polémique sur les subventions de la presse en ligne

je fais finir par regretter d’avoir mis cela en ligne tellement ça a fait jaser et a été repris ... un buzz comme on dit ... mais ce n’est pas vraiment l’essentiel. L’article de libero cité par Comaguer est lui aussi très significatif.
(attention on va encore nous accuser de dérives droitières mais ce n’est pas de notre faute si la gauche n’est plus capable de grandes analyses )

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.