Plein écran
14 commentaires
Reboisement, mariage gay, gaz de houille, prix Nobel...

Quelques nouvelles de Chine

Lecteur

Sans doute Le Grand Soir ne couvre-t-il pas assez un pays immense qui est appelé à supplanter l’empire US dans quelques années.

Un lecteur nous envoie ces nouvelles courtes et disparates. C’est un début.

LGS

La Chine investit massivement dans son projet de reboisement

BEIJING, 7 octobre (Xinhua) — Le gouvernement chinois a alloué 46,2 milliards de yuans (7,22 milliards de dollars) du budget central au projet de reconversion des terres cultivées en forêts pour la période 2008-2011, a déclaré la Commission nationale du développement et de la réforme.
Selon un bilan établi fin 2006, environ 9,3 millions d’hectares de terres cultivées ont été reconverties en forêts dans le cadre d’une campagne nationale lancée en 1999 pour combattre l’érosion des sols.
Les agriculteurs se sont vus, aux termes du projet, accorder des subventions en argent ou en céréales pour le reboisement de leurs terres agricoles. Selon le bilan de 2006, quelque 124 millions d’agriculteurs ont ainsi été subventionnés et l’environnement écologique a été largement amélioré.
Le taux de couverture forestière de la Chine a atteint 20,36% en 2010, contre 18,2% en 2005 et devrait augmenter à 21,66% d’ici 2015.

Premier mariage gay dans le Fujian : des milliers de personnes à la noce

Des milliers de personnes ont assisté à la première noce d’un couple gay dans la province du Fujian, au sud de la Chine.

Le 2 octobre 2012, quelque chose d’inhabituel c’est produit dans un petit comté du Fujian, un couple homosexuel s’est marié. Lorsqu’un groupe de cinq motos a passé une intersection de la ville, tout le monde s’est mis à les suivre pour participer à l’événement.
Source : le Quotidien du Peuple en ligne 18.10.2012 à 09h48

Chine : plus de 660 000 cadres du PCC sanctionnés en cinq ans
Publié le 2012-10-08 21:16:05 | French. News. C
BEIJING, 8 octobre (Xinhua) — Les organes anti-corruption du Parti communiste chinois (PCC) ont sanctionné plus de 660 000 cadres pour violation de la discipline au cours des cinq dernières années, a annoncé lundi He Guoqiang, chef de la Commission centrale de contrôle de la discipline du PCC.

Plus de 24 000 de ces cadres ont été traduits devant la justice, a ajouté M. He.
De novembre 2007 à juin 2012, les parquets et les organes de contrôle de la discipline à travers le pays ont enquêté sur plus de 640 000 affaires de corruption, dont plus de 630 000 ont été résolues, a poursuivi M. He.

Plusieurs affaires de grande envergure, dont celles impliquant l’ancien chef du PCC à Chongqing Bo Xilai, l’ancien ministre des Chemins de fer Liu Zhijun et l’ancien maire de Shenzhen Xu Zongheng, ont été traitées sans relâche, a-t-il souligné.

Expert : la Chine doit donner la priorité à l’exploitation du gaz de houille

BEIJING, 7 octobre (Xinhua) — La Chine doit donner la priorité à l’exploitation du gaz de houille plutôt que du gaz de schiste, a suggéré Pan Wei’er, directeur adjoint de la Commission des Sciences et Technologies du Comité central du Zhi Gong Dang de Chine, dans un article publié dans le China Economic Weekly.

Selon lui, techniquement et financièrement, l’extraction du gaz de houille est plus réalisable que l’extraction du gaz de schiste.

Le gaz de houille, gaz naturel non conventionnel contenu dans les veines de charbon, peut rapidement se dissiper une fois que la mine de charbon est exploitée.

La production annuelle de charbon de la Chine a déjà dépassé trois milliards de tonnes, laissant quelque 20 milliards de mètres cubes de gaz de houille ainsi s’échapper dans l’air chaque année, a rappelé Pan Wei’er. La quantité d’électricité produite avec tout ce gaz aurait égalée la production annuelle d’électricité du barrage des Trois Gorges.

"L’extraction du gaz de houille est plus urgente," a souligné M. Pan dans son article. "Il est possible que nous n’exploitions pas le gaz de schiste au cours des prochaines décennies, mais il est toutefois peu probable que nous n’exploitions plus les mines de charbon," a-t-il expliqué.

D’ailleurs, le problème de l’environnement s’est aggravé en Chine à cause des émissions de gaz de houille. L’effet de serre du gaz de houille est 21 fois plus important que celui du dioxyde de carbone.
Par rapport à l’exploitation du gaz de schiste, la Chine est confrontée à moins de défis technologiques dans l’exploitation du gaz de houille.

Ce dernier est piégé sous terre à une profondeur de moins de 2 000 mètres, tandis que le gaz de schiste se trouve en moyenne à une profondeur de 2 000 à 4 000 mètres, sans compter que les veines de charbon sont plus faciles à creuser que les terrains argileux.
Un autre avantage de l’exploitation du gaz de houille est qu’elle permet de réduire les explosions de gaz dans les mines, a ajouté Pan Wei’er.

Des recherches indiquent que si le gaz de houille, constitué principalement de méthane, était exploité avant l’exploitation des mines de charbon, le nombre d’explosions
serait réduit de 70% à 85%.

Pan Wei’er a affirmé que la promotion du développement du gaz naturel non conventionnel était d’une grande importance pour la Chine, étant donné la mauvaise structure énergétique du pays.
Selon les statistiques, le charbon représente 70% de la production et de la consommation énergétiques brutes du pays, tandis que la proportion du gaz naturel est inférieure de 20 points de pourcentage à la moyenne mondiale.

L’exploitation du gaz de houille permettra d’améliorer largement cette structure, a estimé Pan Wei’er.

Chine : Mo Yan déclare que son prix Nobel est une victoire pour la littérature

GAOMI, Shandong, 13 octobre (Xinhua) — Mo Yan, lauréat du prix Nobel de littérature, a déclaré vendredi que cette récompense était une victoire pour la littérature, mais pas une victoire du politiquement correct.

L’écrivain, qui s’exprimait depuis sa ville natale de Gaomi, dans la province du Shandong (est), a indiqué aux journalistes : "mes romans dépassent le cadre politique. Le prix que l’Académie suédoise m’a remis constitue une victoire pour la littérature, mais pas une victoire du politiquement correct. Ceci est un prix littéraire, et je l’ai obtenu grâce à la littérature".

Mo Yan a été critiqué pour avoir recopié à la main un célèbre discours sur l’art et la littérature prononcé dans l’ancienne base révolutionnaire de Yan’an par le président Mao Zedong. En réponse, l’écrivain affirme que le discours fut une nécessité historique et joua un rôle positif pour renverser un gouvernement corrompu.

"Bien sûr, en le lisant aujourd’hui, on s’aperçoit que le discours était extrêmement limité. Il mettait un accent trop prononcé sur les relations entre culture et politique et sur la nature de classe de la littérature, mais passait sous silence l’aspect humain de la littérature", ajoute-t-il.

"Notre groupe d’écrivains avait déjà réalisé ces limites lorsque nous écrivions dans les années 1980. Nous avons essayé de les dépasser tout au long de notre création littéraire."

"Je crois que nombre de mes critiques n’ont pas lu mes oeuvres. S’ils les avaient lues, ils auraient compris que je faisais face à une pression et à des risques importants en les écrivant."

"Beaucoup de gens me critiquent pour les relations étroites que j’entretiens avec les autorités chinoises et le Parti communiste chinois (PCC). Mais en réalité, nombre d’entre eux travaillent pour le gouvernement ou font eux-même partie du PCC", explique cet écrivain âgé de 57 ans.
"Ma position politique n’est pas en contradiction avec le prix Nobel", a-t-il souligné.

"Les ouvrages parlent pour leurs écrivains. Ils ne servent aucun parti ou groupe. Les auteurs doivent être guidés par leur conscience, se tenir en face de chaque personne, étudier le destin et les sentiments du peuple et prendre leurs propres décisions."

"Si vous lisez mes oeuvres, vous savez que mes attaques visant la part d’ombre de la société sont particulièrement sévères", a-t-il poursuivi.

Mo Yan, dont le véritable nom est Guan Moye, est devenu jeudi le premier Chinois à remporter le prix Nobel de littérature au cours des cent ans d’histoire de cette récompense, apportant une joie immense aux autres écrivains et lecteurs chinois.

Issu d’une famille d’agriculteurs d’un village de Gaomi, Mo Yan s’est fait connaître à la fin des années 1980 pour ses romans tels que Beaux Seins, belles fesses et Le Clan du sorgho, porté à l’écran en 1986 par Zhang Yimou sous le titre Le Sorgho rouge.

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

08/11/2012 08:44 par oldfart

Enfin moi , quand vous me parlez des chinois , vous me faites doucement marrer..............et votre crédibilité (désolé LGS) s’en prend un grand coup derrière les oreilles.............
Car sachez bien qu’un chinois qui peut vous bouffer n’hésitera pas une seconde à l’instar d’une banque américaine.........
Mais si vous préférer vous faire becqueter par un tigre plutot que par un ours , libre à vous...........
"...et un LGS laqué accompagné de son riz cantonais "............. ;

08/11/2012 10:22 par legrandsoir

Quel rapport entre ce texte et votre commentaire ?

08/11/2012 12:44 par Revolté

Il est clair que la Chine et la Russie jouent un rôle important (et dans un court terme joueront un rôle central) dans la geostrategie mondiale. Pour ce qui est de la CHine, une économie peut être pas parfaite mais suffisament compétivitive pour se porter mieux que celle des pays occidentaux, un accroissement constant du budget de la défense, une capacité à utiliser la technologie pour satisfaire aux besoins sociaux des populations, l’investissement des capitaux chinois dans tous les continents, etc. Voila quelques indices qui démontrent l’expansion de la Chine.

Maintenant, il est normal que cette situation ne plaise pas à certains car il existe une politique de criminilisation des acquis et des succès chinois. Ce qui est de bonne guerre mais comme on dit chez nous en Afrique : "Mettre la banane dans l’eau ne l’empêche pas de murir". Les occidentaux doivent le comprendre et l’intégrer l’avenir se trouve aussi en Chine et ce pays, en dépit de toutes ses tares (parce qu’il en existe) n’est plus une variable mais une réelle donnée.

Ne pas l’intégrer rendra le reveil brutal et l’intégrer permettra de s’adapter et de mieux accepter le relèguement au second plan de l’Occident qui est désormais inéluctable. A bon entendeur...

08/11/2012 14:08 par erwin

@ oldfart

De nous deux il y en a un qui n’a vraiment pas compris un truc, va savoir lequel...
En ce qui me concerne, je ne vois pas en quoi "un Chinois" va me bouffer. Cà veut dire quoi en fait ? Que son pays va supplanter la puissance de "ma" civilisation, pour l’instant dominante ? Qu’une banque chinoise va investir dans notre beau pays immaculé et pour l’instant hors d’atteinte de la main-mise du grand capital ? hem... non mais franchement, qui peut encore penser qu’on a besoin d’une puissance étrangère pour se faire exploiter jusqu’à rendre notre dernière goutte de sang ? On est dans le délire du "péril jaune", là . Les sauvages sont à nos portes et vont nous réduire en esclavage ! ouh !!!
Bref, je ne comprends pas cette histoire de se faire bouffer.
Et puis en effet aucun rapport avec l’article.

@ LGS

En parlant de l’article, je vais faire ma langue de vipère (çà faisait longtemps...).
Je comprends la démarche consistant à "parler de la Chine" et je l’encourage vivement, car à part pour dire que c’est un pays dangereux, liberticide etc. c’est vrai qu’on n’en a aucune nouvelle chez nous, ce qui est un peu ballot pour un pays qui rassemble quand même un cinquième des êtres humains (du coup il faudra parler de l’Inde un de ces quatre...).
Mais là on va dire que le patchwork est un peu indigeste. On ne comprend pas bien le sens de l’article, çà ressemble à un JT avec des sujets très variés, sans cohérence d’ensemble, traités à la va-vite, et du coup çà ne nous en dit pas vraiment plus sur la Chine.
Ouais je sais je suis pénible et je ne me rends pas compte de la difficulté d’aborder la réalité de ce pays.
Mais je vous fais confiance, vous allez trouver : des articles de fond, réalistes, qui rendent compte des progrès mais en restant très critiques (je vous en supplie !), basés sur des travaux sérieux et offrant une compréhension d’ensemble de ce pays, qui pour l’instant alimente beaucoup de fantasmes et peu de réflexions.
Bon, le principal message c’est quand même "merci à l’auteur, merci au GS, on commence enfin à apprendre des choses sur la Chine".

08/11/2012 19:58 par legrandsoir

@ erwin

la réponse est dans le chapo de l’article :

Un lecteur nous envoie ces nouvelles courtes et disparates. C’est un début.

09/11/2012 01:35 par Jacques Richaud

Ces "˜nouvelles courtes et disparates’ sont intéressantes. A interpréter comme des "˜signaux’ choisis dans le champ social, culturel, politique ou économique, qui nous disent que la Chine est un pays en mutation rapide ; loin de l’image figée de nos stéréotypes entretenus par une vision à la fois lointaine et craintive.

Dans un article de 2008, l’année du rat et l’année olympique, je proposais déjà la réflexion suivante :
http://www.legrandsoir.info/ANNEE-DU-RAT-ANNEE-DE-TOUS-LES-DANGERS.html
« …/ Pour les « maîtres du monde » et du capitalisme international sous hégémonie US, la Chine est clairement un péril qu’il conviendra un jour de contenir en le rattachant explicitement à « l’axe du mal » …/… De la Chine réelle nous savons bien peu. Mais nous percevons les défis relevés par ce géant…/… Nous savons aussi la maturité d’un peuple qui atteint désormais la perception claire des inégalités et des phénomènes d’exploitation avec la pression sociale qui en découle nécessairement…/… Nul ne sait encore dans ce peuple encore majoritairement précaire l’incidence que pourra avoir le caractère désormais public de la constitution de ces fonds souverains gigantesques qui sont une masse énorme de richesse accumulée et donc non investie dans l’amélioration du sort du plus grand nombre ? …/… Qui peut prédire aussi le jugement que porteront de telles masses humaines sur « les lois du marché » et sur « l’économie capitaliste » qui les inspire ? L’année du rat nous indiquera à la plus grande échelle qui n’ait été jamais observée si le modèle économique si bien décrypté par Samir Amin dans ses ambiguïtés (voir 8) peut entraîner l’adhésion d’un peuple ou son rejet. Ceci n’est que l’affaire des Chinois eux-mêmes.

Ce qui nous concerne nous c’est le risque d’une diabolisation de la Chine, l’émergence d’un nouveau « péril jaune » qui, usant comme toujours de la dénonciation d’atteintes aux droits de l’homme ou de collusion avec d’autres « état- voyou », tenterait de nous entraîner dans la stigmatisation d’un peuple entier rattaché déjà par certains stratèges néo conservateurs à l’axe du mal. Soyons vigilants à déceler la propagande qui va se déchaîner, passé peut-être le temps de la « trêve olympique », contre le plus puissant des pays émergents qui aurait même l’arrogance de se réconcilier avec l’éternel allié des USA que représentait l’île de Taiwan, faisant perdre à l’empire US peut-être demain sa tête de pont aux frontières du continent. Alors oui, l’année du rat sera bien l’année de la Chine. Mais elle peut devenir celle des manipulations et de tous les dangers. Un peuple de paysans et de prolétaires construits son avenir au prix de sacrifices immenses, ne demandant qu’à s’émanciper sur sa propre terre. Conservons du « rat » l’image positive et non malveillante que les Chinois eux-mêmes lui donnent, la paix peut en dépendre.  »
(Jacques Richaud 1 février 2008)

Je crois que nous observons déjà autour de nous, crise, délocalisations et compétitions obligent, les réflexes qui formeront la trame d’une crainte susceptible d’évoluer en "˜sinophobie’ demain. Le premier commentaire de l’article semble déjà contaminé par ce travers… Le péril jaune est de retour !

Le Président Xi Jinping qui vient d’être élu semble avoir pris la mesure des dangers intérieurs et extérieurs.
  Dans son propos après sa désignation il fait le premier choix d’annoncer une lutte contre la corruption qui menace la popularité du régime autant que l’économie du pays.
  Dans la part de son propos adressé au monde il rappelle que la Chine n’a aucune ambition impérialiste et ne menace personne… Il semble être pris en compte ici le différent territorial avec le Japon, dans les eaux qui entourent la grande base US d’Okinawa entre le Japon au nord et Taiwan au sud. L’image d’une Chine belliqueuse semble vouloir être désamorcée ; mais soyons vigilants aux surenchères médiatiques à venir.

Les sites "˜gouvernementaux’ existent en version francophone, en voici quelques uns :
http://french.people.com.cn/
http://chine.aujourdhuilemonde.com/
http://french.china.org.cn/
http://french.cri.cn/
http://www.chinadaily.com.cn/fr/
http://french.news.cn/
http://fr.cntv.cn/
Le Quotidien du Peuple, organe du PCC est aussi en ligne, ainsi que China Daily :
http://french.peopledaily.com.cn/96281/96330/index.html
http://www.chinadaily.com.cn/fr/
Des sites clairement d’autres inspirations que le PCC :
http://www.refletsdechine.com/
http://www.tibetonline.fr/index.html
Jacques Richaud 9 novembre 2012

09/11/2012 02:52 par étoilerouge

Les élections américaines viennent de se tenir et globalement les commentaires cherchent à créer un sentiment d’adhésion positif, les critiques sont de l’ordre du ridicule et le dithyrambe est roi. Avec une mention particulière pour les chaines BOLLORE. Bref le pays dominant du capitalisme est démocratique, ouvert, evolutif etc...etc Les émissions sont en boucle et durent des heures. Le lendemain le comité central du PCC se choisit un nouveau dirigeant dont on sait qu’il sera influent sur 1 milliard 300 millions d’êtres humains. Les commentaires et les images sont franchement négatives, le PCC n’est formé que de corrompu, la corruption est le phénomène principal de la vie politique chinoise, les conditions d’exploitation catastrophiques, l’émission dure quelques minutes. Comment ne pas voir que nos journaux d’informations télévisées sont du réflexe de PAVLOV et vise à la manipulation la plus grotesque lorsque les intérêts des pouvoirs dominants sont en jeu ?

09/11/2012 08:12 par Bob

Savez-vous pourquoi l’on ne peut pas simplement donner son avis sur certains points de la société chinoise, qui représente un cinquième de la population mondiale, sans être aussitôt soupçonné d’idéaliser le régime chinois et de vouloir en copier son système politique, ou économique ?

voir :
http://2ccr.unblog.fr/2012/10/10/ah-la-chine/

09/11/2012 14:26 par Jacques Richaud

Très bien ce petit "Vous le saviez ?" d’après Michel MAUGIS , envoyé par Bob...

09/11/2012 20:32 par legrandsoir

@ Bob et Jacques Richaud.

Le lien vers l’article de Michel Mauguis est d’autant plus pertinent qu’il reproduite en fait une partie d’un article publié par LGS :

http://www.legrandsoir.info/le-grand-soir-est-alle-se-pavaner-a-la-reception-de-l-ambassade-de-chine.html

Bah, le tout est que ça circule, non ?

10/11/2012 01:59 par Jacques Richaud

Tu as raison Maxime… Ca circule … Mais parfois "˜on l’a lu, mais on ne sait plus où’… Et on est content de le voir replacé en endroit utile au débat. Je n’étais pas au ’cocktail de l’ambassade’ mais avais lu cette phrase citée dont la source ne figurait pas. Bob a eu raison de la mentionner, c’est le sens de mon propos.
On lâche rien !
Jacques Richaud

10/11/2012 11:21 par Eric

bonjour

il y avait eu un article sur l’Iran du même type ,
ça permet de contrecarrer la diabolisation de ces pays.
Je viens de passer 4 mois inoubliables en Chine. Personne ne m’a bouffé, au contraire bien que ne parlant pas la langue, j’ai voyagé en toute quiétude d’ouest jusqu’au sud en faisant des rencontres très riches. J"ai croisé des gens accueillants et curieux. C’est un pays fascinant, en mouvement.
En occident l’on ne parle que des choses négatives et en occultant délibérément les choses positives
par exemple sur l"environnement en Chine
à entendre les médias bonimenteurs l’on pourrait croire que le pays est pollué et que tout le monde s’en fiche
ce n’est pas le cas,par ex dans la plupart des grandes villes où j’ai séjourné, toutes les deux roues sont électriques (je n’ai jamais vu ça en France)
les sacs plastique, certaines provinces les ont bannis et ils n’ont pas attendu 30 ans pour s’inquiéter
dans les montagnes, la plupart des maisons sont équipées de panneaux solaires même certaines tentes de nomades tibétains.
Beaucoup de chose restent à améliorer mais les Chinois n’ont pas attendu 50 ans pour se préoccuper des problèmes environnementaux comme le plus grand pollueur de la planète suivez mon regard
les régions tibétaines venons y (Amdo et Kham)
j’ai pu voyagé très librement sans rencontrer aucun policier, ni militaire en allant dans des régions isolées. Les Tibétains que j’ai croisé je n’ai pas senti des gens écrasés par l’oppression, vaquant à leur occupation et s’arrêtant pour aller prier au temple. Certains affichent des portraits du Dai Lama et Panchen Lama sans qu’ils soient arrêtés manu militari , en tout cas ils avaient l’air relax. Certains d’entre eux ne sont pas à plaindre et les lamasseries sont des petits palais.
Pour les Chinois Han que j’ai rencontré il n’y a pas débat, le Tibet est une province chinoise, les liens sont très anciens et il y a des symboles d’amitié entre les deux ethnies comme la princesse Wencheng datant de 641.
Il y a 56 ethnies reconnues en Chine dont 55 minorités ethniques qui jouissent d’avantages de la part du gouvernement comme l’exemption de la politique de l’enfant unique et des aides pour les études. La liberté de culte de chacune de ces minorités est respectée, cela va du boudhisme, à l’Islam en passant par l’animisme.
Quand je pense à l’hystérie que déclenche une femme coiffée d’un foulard en France, venez donc faire un tour en Chine

Eric Colonna

10/11/2012 15:35 par Lionel

Eric, bien d’accord pour ne pas sombrer dans le clivage bon-mauvais.
Je n’ai pas eu la "chance" de connaître la Chine ( en fait je ne le souhaite pas, ayant déjà tant à apprendre pour comprendre là où je suis... ) mais je crois savoir dépister d’éventuelles fausses informations !
Je crois savoir en particulier que les chrétiens y sont assez mal vus ainsi que les religions évangéliques en plein boum comme à la maison.
Pour les population culturellement différentes je ne crois pas que le tableau soit aussi serein que vous le dites, posez la question aux habitants du Ladakh qui vivaient en totale autarcie avant la colonisation chinoise, ces gens sont des tibétains et le génocide par substitution des populations y a fait son oeuvre comme en Tchétchénie ou dans nos braves colonies françaises.
Ils leur apportent les "bienfaits de la civilisation moderne" et parlez aussi des Na du Nord, dont les coutumes sociales sont très différentes de tout ce que nous connaiss(i)ons : les femmes n’y ont pas de mari et leurs enfants n’ont pas de père !
Voilà qui ne plaît pas du tout aux officiels...
Pour les questions d’environnement, si la Chine a la première et la plus "moderne" des cités "écologiques"
c’est justement en raison de l’état le plus inquiétant de la planète en matière environnementale et le fait que c’est le pays où la désertification est la plus rapide...
Les brouillards de pollution et de sables sur Pékin ne sont pas le fruit de la propagande occidentale.
Des contrées entières sont abandonnées par les paysans ou ont été carrément vidées de leurs populations rurales pour y construire des cités de rêve ( ça me fait penser à Vinci... )...
Enfin soyons vraiment sérieux, le propos n’est ni d’encenser ni de détruire l’image de la Chine mais en tant que pays réunissant à lui seul un quart de la population mondiale il va falloir un jour qu’ils rendent des comptes autant que nos industriels du nucléaire, "la paille et la poutre" ni d’un côté ni de l’autre !

11/11/2012 05:14 par Anonyme

@Lionel
Je n’ai pas eu la "chance" de connaître la Chine ( en fait je ne le souhaite pas, ayant déjà tant à apprendre pour comprendre là où je suis... ) mais je crois savoir dépister d’éventuelles fausses informations !
eh bien vous devriez, ça ouvre l’esprit et ça vous permettra de prendre du recul sur des news que vous croyez justes. aussi vous pourrez confronter votre point de vue avec des chinois et aussi écouter ce qu’ils ont dire (si si il y a en a qui parlent Anglais et qui sont éduqués). c’est leur pays et leur histoire......mais ça demande de sortir des stéréotypes
je voyage depuis suffisamment longtemps pour ne pas tomber dans le manichéisme.

Quant aux religions évangéliques, si elles dépassent le cadre qui est la leur, comme elles l’ont fait au Vénézuela et en Algérie, permettez à des états souverains de prendre les mesures pour éjecter celles qui font de l’ingérence et l’on sait d’où ça vient

ensuite sur l’environnement, vous avez mal lu mes propos. Personne ne dit que tout n’est parfait, loin de là mais il y a de belles initiatives dont les médias bonimenteurs se gardent de rapporter. Vous me parler de la désertification dans le nord mais il n’y a pas qu’en Chine, elle se produit aussi dans le centre de l’Afrique.

Pour le reste sur le génocide tibétain etc...soyons vraiment sérieux . no comments

Eric Colonna

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.