RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
27 

La promotion de l’opium du peuple

Parfois, même lorsque je le vois, je n’arrive pas à y croire. Des lecteurs du Grand Soir qui s’opposent aux lois sur la laïcité ! Pourtant, le nom « Grand soir » implique l’idée du socialisme et l’absence de religion.

Si quelqu’un porte une chemise ornée d’une croix gammée (et non un swastika), et prétend que c’est une simple décoration sur un vêtement, allez-vous le croire ?

Les Européens et les Nord-Américains devraient s’occuper de demander à leur gouvernement de cesser de provoquer des guerres ou s’ingérer dans des pays indépendants, qu’ils soient laïcs ou à fondement religieux. Mais dans les États laïcs, les accommodements raisonnables ne devraient pas remplacer la reconnaissance de l’égalité homme-femme et la laïcité dans la fonction publique.

Qu’une femme milite contre les invasions et bombardements israéliens en Palestine, c’est admirable. Qu’une musulmane affiche ses croyances par un voile et fonde un « observatoire des inégalités sociales », en contrée laïque, ce n’est pas seulement contradictoire, mais aberrant. Comme si l’Islam, ou quelle que religion que ce soit, s’avérait égalitaire.

Cessons de confondre la laïcité avec l’islamophobie et l’antisémitisme

Porter un voile, c’est signifier que l’on accepte le statut inférieur des femmes, leur soumission aux hommes, la menace possible d’un crime d’honneur, l’idée que les non-musulmanes puissent être considérées comme « impures ». En plus de toutes les répressions et guerres menées au nom d’un dieu, permettant de massacrer les infidèles. Et la croyance en un paradis futur, pour faire endurer l’exploitation et les injustices sur Terre. Et j’inclus ici le judaïsme, le christianisme, et la croyance en un karma qui fait qu’on doit accepter d’être intouchable ou fortuné, en conséquence à des vies antérieures impossibles à authentifier.

Je ne comprends pas pourquoi il subsiste autant d’avortements, avec la contraception, la pilule du lendemain, les cours d’éducation sexuelle. Mais pensez-vous que ce sont uniquement les chrétiens catholiques qui veulent abolir le droit à l’avortement ?

On a congédié des gens ayant des connaissances en biologie et en médecine, sans aucun symptôme de grippe, sous prétexte qu’ils refusaient un vaccin anti-Covid inefficace, puisque des individus injectés deux, trois, quatre fois, recontractaient une grippe. Mais on permettait au personnel soignant vacciné, mais testé positif, de travailler ! En quoi est-ce que ces congédiements seraient-ils moins graves qu’interdire à une femme de porter un voile pendant ses heures de travail ?

On ne demande pas aux femmes musulmanes de se prostituer ni de répudier leur religion, mais de ne pas porter un voile. On n’accepterait pas de conductrices d’autobus portant des chaussures à talons aiguilles ! Il serait inepte que l’une d’elles se plaignent de ne pas en avoir le droit ! On me répondra que le voile n’est pas dangereux. J’ai travaillé quelque temps, en usine, avec une sympathique Algérienne qui replaçait son foulard à répétition : défait, il pouvait rester coincé au fond des boites dans lesquelles on insérait des matériaux souvent très lourds. Une femme est morte étouffée, quand son voile s’est pris dans un escalier roulant.

Il y a peu de temps, l’homosexualité était punie d’emprisonnement, en Allemagne, en Angleterre et aux États-Unis. Elle l’est encore dans des pays qui ne séparent pas le pouvoir politique de la religion.

Ne mêlons pas le respect des valeurs d’une société laïque à l’islamophobie ou à l’antisémitisme. Si je vais vivre en Iran, on ne m’accordera aucun accommodement raisonnable. Et en Arabie Saoudite, tout athée ou apostat est passible de peine de mort. Ça commence par un point au front, une kippa, une croix, un voile. Et ça finit par nous mettre à genoux.

URL de cet article 39476
  

Israël/Palestine - Du refus d’être complice à l’engagement
Pierre STAMBUL
Entre Mer Méditerranée et Jourdain, Palestiniens et Israéliens sont en nombre sensiblement égal. Mais les Israéliens possèdent tout : les richesses, la terre, l’eau, les droits politiques. La Palestine est volontairement étranglée et sa société est détruite. L’inégalité est flagrante et institutionnelle. Il faut dire les mots pour décrire ce qui est à l’oeuvre : occupation, colonisation, apartheid, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, racisme. La majorité des Israéliens espèrent qu’à terme, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Jamais je ne demanderais pardon au nom des Etats-Unis - quelles que soient les raisons."

Président George Bush (père)
après qu’un avion de ligne régulière Iranien ait été abattu par un missile états-unien

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.