@Feufollet
Il n’y pas à se réjouir quand des entreprises nord-américaines prospectent
On connait leurs buts et leurs conditions d’exploitation
Que les entreprises nord-américaines prospectent ce n’est pas un mal en soi, c’est normal qu’elles le fassent et ça ne changera pas vu que c’est dans leur nature "capitaliste" de le faire.
Ce qui est important en revanche c’est la nature du gouvernement qu’il y a en face, car en fin de compte chaque gouvernement est souverain et décide de céder ou pas une part de sa souveraineté face aux puissances économiques.
Les multinationales ne font pas ce qu’elles veulent à l’étranger, elles vont simplement aussi loin que le leur permet la législation locale.
A Cuba de savoir gérer cette situation (ils le font déjà depuis plusieurs années avec des multinationales du secteur touristique).
Par exemple, le Mexique actuel est l’exemple clair du pays qui accepte de modifier ses lois pour permettre aux multinationales (principalement des Etats-Unis) de faire le maximum de bénéfices au détriment du pays (et indirectement de sa population), par exemple dans le secteur énergétique.
D’autres pays vont dans le sens opposé et préfèrent nationaliser/exproprier leur secteur de l’énergie, par exemple en 2012 l’Argentine a nationalisé YPF, filiale de la multinationale espagnole REPSOL.