RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Raul Castro défend le modèle de Parti Unique

Le leader Cubain a mis en garde contre l’impérialisme lors de la Conférence du Parti Communiste Cubain.

30 Janvier 2012 - La Conférence Nationale des Communistes Cubains s’est terminée hier par une confirmation du système de parti unique qui règne sur l’île depuis quasi un demi-siècle. Le premier secrétaire du Parti Communiste Cubain, Raul Castro, a assuré que s’ouvrir à un régime pluripartiste signifierait rendre légaux les groupes politiques de l’impérialisme, en référence aux groupes d’opposition internes auxquels les Etats-Unis apportent appui politique et financier.

« Si nous avons choisi souverainement, avec la participation et l’appui de la population, l’option d’un parti unique, ce qui nous tient à coeur c’est de promouvoir la meilleure démocratie dans notre pays, en commençant par donner l’exemple à l’intérieur du Parti », a assuré Castro. Ce qui suppose, selon le Secrétaire, « installer un climat de confiance maximum et créer les conditions requises à tous les niveaux pour le plus vaste et le plus sincère échange d’opinions. Aussi bien au sein de l’organisation que dans ses liens avec les travailleurs et la population. »

(…) Il a dit aussi :

- Le mandat du président n’excédera pas 10 ans. La force du Parti Communiste Cubain est morale et non pas juridique, c’est pourquoi l’exemple donné par ses militants est si important.

- Raul Castro a reconnu que certains de ceux qui étaient impliqués dans des affaires de corruption étaient membres du Parti, utilisant « cette appartenance pour se faire des places dans les structures de direction. » Castro a certifié que la corruption est un ennemi plus dangereux que les Etats-Unis et que ce sera la tâche de tous les militants que de la combattre, ajoutant que « c’est le devoir de chaque citoyen ou citoyenne, militant ou pas. » (…)

- Le modèle cubain restera socialiste et ressemblera beaucoup à celui du Vietnam, fondé sur l’ouverture économique à différentes formes de propriété et de production dans un système à parti unique approuvé par la Conférence Nationale.

Assurément, le processus de réformes va s’accélérer, parce que le soutien au nouveau modèle reçu de la base du Parti réduira drastiquement le pouvoir des immobilistes.

Source : http://www.aporrea.org/actualidad/n197745.html

URL de cet article 15725
  

Même Thème
Cuba sous embargo - paroles cubaines sur le blocus
Viktor DEDAJ
Instauré depuis 1962 par les États-Unis après un échec de l’invasion de l’île, le blocus non seulement pourrit la vie des Cubains mais constitue également une véritable insulte à la communauté internationale, laquelle, dans sa quasi totalité, le condamne chaque année à l’ONU depuis près de trente ans. Cette négation de la souveraineté des États et cette sanctification du droit d’ingérence par l’asphyxie constitue l’un des plus grands scandales de tous les temps. Dans le carnet de bord qu’il tient tout en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’illusion de la liberté se perpétuera tant qu’il sera rentable de maintenir l’illusion. À partir du moment où l’illusion deviendra trop coûteuse à maintenir, ils démonteront simplement le décor, ils écarteront les rideaux, ils déplaceront les tables et les chaises et vous verrez alors le mur de briques au fond de la salle.

Frank Zappa

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.