Plein écran
commentaires

Référendum d’initiative populaire : nous n’avons plus d’excuses

Lorsqu’on réfléchit à la situation de notre monde, il n’est pas rare de sombrer dans le désespoir le plus profond tant le réel nous semble impossible à transformer. Pourtant les initiatives sont nombreuses, les propositions foisonnent, et les êtres regorgent de ressources qui devraient nous forcer à l’espérance : il existe des solutions, et il ne tient qu’à nous de les mettre en pratique.

Bien sûr le travail à accomplir est incommensurable, et les résistances sont immenses. Mais la solution est simple : il s’agit de faire un référendum d’initiative populaire, afin que les peuples puissent prendre part à la conduite de leur destinée, et décident de la voie qu’ils désirent emprunter.

J’ai déjà écris il y a peu sur le sujet, en regrettant vivement l’absence de loi organique précisant les modalités de tenue de ce référendum d’initiative populaire. Une fois de plus j’ai pu me rendre compte du pessimisme ambiant, et surtout du manque flagrant de confiance accordée par le peuple à la classe politique dans son ensemble : pour la plupart c’est perdu d’avance. C’est vrai que tout semble fait pour nous conduire sinon à la lassitude, du moins à l’inaction : la vie quotidienne et son incroyable fugacité, les problèmes nationaux et internationaux, les enjeux économiques et sociaux, les incohérences juridiques, l’infinie complexité législative... tout est si difficile à appréhender, à comprendre, qu’il est certainement plus simple d’abandonner notre pouvoir à nos élus que de l’assumer nous-mêmes.

Mais aujourd’hui plus qu’hier, après l’adoption du projet de loi sur ce fameux référendum d’initiative populaire, nous n’avons plus le droit de nous laisser aller. Bien sûr cette adoption ne règlera pas tout, et ce référendum n’en demeure pas moins en réalité un référendum d’initiative "parlementaire", qui peut se retrouver rapidement annihilé par le jeu parlementaire habituel. Mais qu’à cela ne tienne, le peuple est souverain ! en contraignant nos parlementaires à lancer cette initiative, nous avons le pouvoir d’exiger un référendum sur la volonté de la part du peuple d’obtenir une Assemblée Constituante, et même de faire jouer en notre faveur les failles constitutionnelles qui nous ont nui jusqu’à maintenant : au-delà d’un certain délai pour l’examen de la proposition de loi, un référendum est exigé. Qu’il en soit donc ainsi.

Je propose donc à tous de venir se rassembler autour de cette volonté commune, loin des clivages politiques, et exiger la tenue d’un référendum d’initiative vraiment populaire, concernant la mise en place d’une Assemblée Constituante destinée à établir les bases d’une nouvelle Constitution.

C’est par le biais d’un sondage que seront comptabilisées les voix citoyennes, et je ne vous cache pas que la tâche est ardue, car c’est plus de 4, 5 millions de votes qu’il faut atteindre pour justifier de notre légitimité. N’hésitez donc pas à répercuter ce message, et surtout à faire vivre l’espoir de véritables changements dans notre pays, et peut-être ailleurs aussi.

Ensuite, et pour coller à la législation en vigueur, je propose également un texte, une "lettre ouverte aux parlementaires", afin que tous les citoyens engagés puissent la soumettre à signature de leurs élus, et jugent ainsi de leur engagement démocratique : la liste des signataires, ainsi que des non-signataires, sera affichée publiquement.
 
Je vous invite donc tous à cesser le fatalisme pessimiste qui nous paralyse, et à faire entendre dès à présent votre voix par cet intermédiaire, à l’adresse "http://lavoiedespeuples.unblog.fr"

Nous n’avons plus d’excuses, il faut reprendre la route : cela ne dépend plus que de nous.

Caleb Irri
http://calebirri.unblog.fr

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

04/01/2011 09:29 par Anonyme

Cher Caleb,

En vous lisant, je rencontre une invitation à l’échange, au partage et à la considération.

Avez-vous connaissance des travaux de Edward Bernays ?

Je pense et espère que oui. Car quand on s’attache, comme vous, avec tant de soin à vouloir démont(r)er les aberrations des systèmes qui ont la main sur le jeu, la connaissance en est indispensable.

Ceci dit, votre blog, que je découvre aujourd’hui, ne me semble pas assez tenir compte de la propagande, de ces avantages, risques et limites. En tant qu’écriture, mode de lecture et proposition palimpseste.

04/01/2011 13:30 par emcee

Un référendum ? dans le contexte actuel ? Mais quelle drôle d’idée !

On dit que les Français ont la mémoire courte, mais, là , c’est carrément du négationnisme, si je puis me permettre ce terme qui a été bien trop singularisé.

Parce que, d’abord, les référendums ne peuvent pas être organisés sans l’accord de l’engeance au pouvoir, certainement pas prête à se faire désavouer par la plèbe, et dont on sait (ou devrait savoir) ce qu’elle fait de l’opinion de la population, non seulement à propos du référendum sur le TCE, mais aussi de la consultation sur la privatisation de la poste ou de l’élan sans précédent contre la réforme des retraites.

L’engeance au pouvoir, mais aussi ses satellites comme le PS qui lui donne un sacré coup de main.

Quand on nous fait passer DSK pour une alternative au sarkozysme, cela relève encore de la même logique : tout sauf un candidat qui se préoccuperait de l’intérêt de la population à l’exclusion des intérêts privés d’une oligarchie prête à tout pour conserver et asseoir définitivement ses privilèges.

Il n’est plus temps de chercher des solutions qui s’appuieraient sur la Constitution et les lois de la démocratie : elles ne valent que pour les naïfs qui y croient encore et qui attendent tranquillement la fin de l’orage en espérant ne pas avoir à se mouiller.

05/01/2011 05:48 par PBK

Bonjour Caleb,

Votre propos résonne juste dans l’optique de l’arrondissement des angles pour un systeme inique et obsolete.
Je suis d’accord avec vous dans une vision systémique de la chose... Malheureusement, si cela devait marcher, cela aurait été fait depuis longtemps ; nonobstant le fait que nos élites arrogantes et parasitaires se contre-foutent royalement (sans jeu de mot) de ce que nous, le peuple pouvons dire et penser...

Il n’y a pas (plus) de solutions au sein du systeme. Il doit être radicalement transformé pour enfin voir émerger un véritable progressisme égalitaire et libertaire.

05/01/2011 13:39 par Caleb Irri

@ Anonyme

bonjour,

je connais ce livre "propaganda", et Daniel Mermet y faisait justement référence durant l’émission d’hier avec Hervé Kempf.

J’ai déjà fait quelques papiers sur la propagande, mais c’est vrai qu’avec le temps ils disparaissent dans le fond des archives, et c’est parfois dommage.

Il faudra peut-être un jour que je mette au clair tout cela. En tous les cas merci pour le lien, auquel il faudrait y ajouter sans doute une des émissions de "là -bas si j’y suis" le concernant, "http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1300&var_recherche=Edward+Bernays+"

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.