RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Tibet : départ de diplomates étrangers pour Lhassa.

A l’approche des jeux Olympiques, la Chine fait l’objet de pressions internationales en faveur de l’ouverture à la presse et aux diplomates du Tibet et des régions de l’ouest où ont eu lieu des manifestations de Tibétains. Elle vient d’y céder, invitant même des diplomates.

Le 10 mars, des moines avaient commencé à sortir de leurs monastères pour manifester dans les rues de Lhassa, à l’occasion du 49e anniversaire du soulèvement contre la Chine et l’exil en Inde du dalaï lama.

Les émeutes au Tibet et dans les régions voisines ont fait 19 morts selon le bilan officiel. Les Tibétains en exil parlent d’environ 140 morts.

Mais où est la vérité sur la répression ?

1 - TIBET.

Des diplomates étrangers à Pékin sont partis vendredi pour Lhassa dans le cadre d’un voyage de deux jours organisé par le gouvernement chinois.

Des représentants des Etats-Unis, de Grande-Bretagne, de France, d’Australie et d’Italie figurent au nombre des personnes conviées au déplacement qui intervient juste après un voyage similairement encadré, organisé pour un groupe de 26 journalistes étrangers (Tiens, au fait, ils disent quoi, depuis, ces 26 ? (Note de MV).

A Washington, le porte-parole du Département d’Etat Sean McCormack a salué le geste mais l’a jugé insuffisant : "Nous voyons cela comme un pas dans la bonne direction mais cela ne remplace pas la possibilité pour nos diplomates et d’autres de se rendre non seulement à Lhassa, mais dans la région alentour", a-t-il dit.

2 - GUANTANAMO : (ATTENTION ! ICI COMMENCE UN GAG)

Des diplomates étrangers en poste à Washington sont partis vendredi pour Guantanamo, Bagram et Abou Ghraib dans le cadre d’un voyage de deux jours organisé par le gouvernement Etats-uniens dans ses bagnes.

Des représentants de Chine, de Grande-Bretagne, de France, d’Australie et d’Italie figurent au nombre des personnes conviées au déplacement qui intervient juste après un voyage similairement encadré, organisé pour un groupe de 26 journalistes étrangers.

A Pékin, le porte-parole du gouvernement chinois a salué le geste mais l’a jugé insuffisant : "Nous voyons cela comme un pas dans la bonne direction mais cela ne remplace pas la possibilité pour nos diplomates et d’autres de se rendre non seulement dans les bagnes connus, mais également dans les prisons secrètes disséminés à travers la planète », a-t-il dit.

La guerre en Afghanistan et en Irak aurait fait des centaines de milliers de morts, essentiellement des civils. Des chercheurs de l’Université John Hopkins (Baltimore) et iraquiens, de l’Université Al Mustansiriya (Bagdad), ont publié une estimation de la surmortalité depuis l’invasion de l’Irak, de mars 2003 jusqu’à juillet 2006. Ils l’estiment à 655.000.

D’après le Figaro du 24 mars 2008, des évaluations évoquent pour le moment entre 80.000 et jusqu’à un million de morts depuis 2003.

Il faudra probablement quelques années pour que soit valablement comptabilisé le pourcentage d’enfants tués dans ces guerres.

Maxime Vivas

PS. Le débat télévisé du jeudi 27 mars 2008 a été émaillé d’un documentaire prouvant la brutalité des Chinois contre les moines, mais en réalité tourné au Népal et mettant aux prises la police de Katmandou et des exilés tibétains.

En outre, lors de ce débat, le représentant de l’Ambassade de Chine à Paris a été confronté à cinq contradicteurs virulents, plus Arlette Chabot, plus des invités hors studio. Ce qui permet de dénoncer un beau mensonge : en réalité, les Chinois sont six fois moins nombreux que les Français.

URL de cet article 6260
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
200 citations pour comprendre le monde - passé présent et à venir.
Maxime VIVAS, Viktor DEDAJ
Viktor Dedaj et Maxime Vivas présentent 200 citations pour comprendre le monde passé, présent et à venir suivies du programme du Conseil National de la Résistance préface de Jean-Luc Mélenchon Voici un petit livre de 75 pages avec en complément le programme du CNR. Un exercice qui réactive nos méninges, Jean-Luc Mélenchon apportant sa plume afin d’interroger dans la préface, et de belle manière, la fonction des citations. Si votre libraire a la négligence de ne pas disposer de cet ouvrage et la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"On pourrait penser qu’un pays qui peut équiper chaque flic comme un soldat pourrait équiper chaque médecin comme un médecin"

Jeff Bercovici

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
18 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.