RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Turquie : La CSI condamne les longues peines de prison prononcées contre des syndicalistes

Bruxelles, le 2 décembre 2011 (CSI En Ligne) : La CSI s’est jointe à l’Internationale de l’éducation (IE) pour dénoncer avec véhémence les sentences prononcées contre 25 syndicalistes turcs, condamnés à plus de 6 ans de prison en vertu de chefs d’accusation fabriqués de toutes pièces au titre des lois « anti-terroristes ». Au nombre des 25 syndicalistes, tous des employés du secteur public et membres du syndicat EGITIM Sen-KESK, figuraient notamment M. Lami à–zgen, président de la confédération KESK, l’ancienne secrétaire de la KESK, Mme Songul Morsumbul, la secrétaire aux affaires féminines d’Egitim Sen, Mme Sakine Esen Yilmaz, de même que les anciennes secrétaires aux affaires féminines, Mme Gulcin Isbert et Mme Elif Akgul Ates. Les sentences ont été prononcées par le tribunal pénal d’Izmir alors que le chef de tribunal avait statué l’acquittement des accusés et le retrait des chefs d’accusation.

« Nous nous trouvons face à un exemple déplorable d’incarcération injustifiée et d’abus de la part du système judiciaire turc. Nous appelons instamment le Premier ministre Erdogan à défendre les principes fondamentaux des droits humains et de la démocratie en prenant les dispositions qui s’imposent en vue de la libération immédiate des victimes et le retrait des poursuites », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

La KESK, affiliée de la CSI, a fait appel contre la sentence du tribunal pénal et le mouvement syndical international suivra de près les développements dans ce dernier cas de non-respect flagrant des normes du travail en Turquie.
L’Organisation internationale du travail (OIT) a demandé, à maintes reprises, au gouvernement turc de respecter le droit des travailleurs à la liberté syndicale.

Pour lire la lettre de la CSI adressée au Premier ministre Erdogan (en anglais) : http://www.ituc-csi.org/protest-against-the-prison.html

URL de cette brève 2166
https://www.legrandsoir.info/turquie-la-csi-condamne-les-longues-peines-de-prison-prononcees-contre-des-syndicalistes.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   

Une santé aux mains du grand capital ? L’alerte du Médiator.
Michel J. CUNY
Pendant plus de trente ans, un médicament, le Médiator, a réussi à défier le plus simple bon sens. Son histoire accompagne, et peut éclairer, celle de la montée en puissance des multinationales du médicament dont on découvre maintenant que les milliards qu’elles ont engloutis dans la recherche & développement n’ont à peu près rien produit du côté des améliorations thérapeutiques… En face de quoi, le flot des innovations est tout à fait démesuré : il permet de renouveler des brevets qui offrent à leurs (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Dire que l’on ne se soucie pas de la protection de la vie privée parce qu’on n’a rien à cacher équivaut à dire que l’on ne se soucie pas de la liberté d’expression parce qu’on n’a rien à dire. » - Edward Snowden

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.