RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Twitter donne ses utilisateurs au Département de Justice des Etats-Unis

7 janvier 2012-01-08

L’entreprise qui gère le réseau social Twitter a été informée par le Département de Justice des Etats-Unis qu’elle devait fournir toutes les données de ses clients impliqués dans le scandale lié à Birgitta Jónsdóttir, volontaire de Wikileaks et membre actuel du Parlement Islandais, en rapport avec la production de la vidéo « Assassinat collatéral » sur l’attaque par un hélicoptère Apache US de journalistes et de civils à Bagdad.

Les données exigées par le Département de Justice comprennent toutes les adresses mail et informations de compte connue pour le client, tous les enregistrements de connexion et la durée des sessions, les adresses IP utilisées pour se connecter à son compte twitter, toutes les adresses des « suiveurs » en rapport avec ce « scandale », y compris celle de Julian Assange lui-même, ainsi que les « moyens et sources de paiement », ce qui est enregistré concernant les comptes bancaires et cartes de crédit. Toutes ces informations concernent la période qui va du 1° novembre 2009 à maintenant.

Cet ordre donné par le Département de Justice comprend aussi une demande à twitter de ne pas informer les clients qu’ils sont sous enquête. En réponse, Twitter a demandé dix jours de plus en argumentant du fait qu’elle devra informer ses clients qu’ils sont sous enquête. Si cet argument n’est pas reçu, l’entreprise se verra dans l’obligation de transmettre toutes les informations sur ses client sans que ceux-ci en soient informés.

La question clef concernant les « réseaux sociaux » (Google, Facebook, etc.) est celle-ci : s’ils reçoivent des ordres similaires, est-ce qu’ils vont leur obéir en silence ? Il est assez difficile de penser que le Département de Justice ne demande d’information qu’à twitter, compte tenu du peu qu’ils ont sur les clients. Twitter semble une des voies les moins fructueuses à suivre, mais si d’autres entreprises ont reçu et ont obéi sans rien dire à de pareils ordres , cela voudra dire que « l’anonymat » dont certains « réseaux sociaux » sont supposés bénéficier sera légalement annulé.

C’est une question de temps pour que tous les systèmes judiciaires du monde fonctionnent en conséquence et que twitter se voie dans l’obligation de donner secrètement toutes les informations collectées sur ses clients.

URL de cet article 15554
  

Pierre Lemaitre. Cadres noirs.
Bernard GENSANE
Contrairement à Zola qui s’imposait des efforts cognitifs démentiels dans la préparation de ses romans, Pierre Lemaitre n’est pas un adepte compulsif de la consultation d’internet. Si ses oeuvres nous donnent un rendu de la société aussi saisissant c’est que, chez lui, le vraisemblable est plus puissant que le vrai. Comme aurait dit Flaubert, il ne s’écrit pas, pas plus qu’il n’écrit la société. Mais si on ne voit pas, à proprement parler, la société, on la sent partout. A l’heure ou de nombreux sondages (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Le Maire Daley et d’autres officiels du gouvernement pendant les émeutes des années 60 ont prouvé leur préférence pour la propriété plutôt que l’humanité en ordonnant à la police de tirer pour tuer sur les pilleurs. Ils n’ont jamais dit de tirer pour tuer sur des assassins ou des trafiquants de drogue"

Dick Gregory (1932-2017)

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.