La propagation des brevets des multinationales US en Europe est une manifestation concrète du processus d’atlantisation (brevets, procédures, standards, anglicisation, investissements d’exploitation (IDE), etc.) qui uniformise et épuise nos sociétés, et aggrave notre dépendance.
Leur argument est que les OGM sont nécessaires pour combattre la "faim dans le monde" - alors qu’il existe beaucoup d’autres moyens inoffensifs pour réduire le problème des pénuries alimentaires.
La faim dans le monde et la malnutrition étaient le thème officiel du dernier G8 - instance suprême du néo-colonialisme où l’Inde et la Chine, les deux pays les plus peuplés de la planète, n’étaient pas présentes (isolées à l’extérieur) et la Russie marginalisée sur la Syrie (isolée à l’intérieur).
A l’issue dudit G8 où David Cameron a proclamé le lancement officiel des négociations du Partenariat Transatlantique sur le commerce et les investissements (TTIP), Obama s’est empressé de filer aussitôt à Berlin pour donner un remake de "Ich bin ein Berliner", et aussi pour discuter avec Merkel de la Turquie, lui demandant probablement de geler les négociations de l’UE avec la Turquie, de crainte que cette dernière ne bénéficie d’un statut d’intégration plus avancé que les USA. Ce qui fut acté le surlendemain.
Les stratégies de domination sont toujours aussi habiles et subtiles ...