RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Les maisons des Palestiniens démolies ou confisquées au profit des colons

Qui a volé cette maison ?

Dans la partie ouest d’al-Quds, cette maison palestinienne.

Il est vrai qu’aujourd’hui, même dans la partie occupée en 1967, c’est-à-dire la partie orientale de la capitale palestinienne, les Palestiniens sont soumis à une politique de nettoyage ethnico-religieux, et leurs maisons sont régulièrement démolies, ou confisquées au profit des colons.

Il est certain qu’il faut dénoncer ce qui se passe dans la partie Est de la ville, mais si nous voulons être logiques, antisionistes, anticoloniaux, et soutenir le droit, il faut également dénoncer le nettoyage ethnico-religieux qui a eu lieu en 1948, dans la partie occidentale de la ville. La présence de maisons palestiniennes est encore visible, puisque les sionistes s’y sont installés, comme ils se sont installés dans toutes les maisons palestiniennes de Akka, Yafa, Haifa, Beer Saba’, Safad et Tabarayya.
Ce qui se passe aujourd’hui dans les territoires occupés en 1967 n’est que la poursuite de ce qui a eu lieu avant et après 1948 : une colonisation de peuplement menée par la fer et le sang, soutenue et bénie par les Nations-Unies et les grandes puissances.

La riposte ne peut être qu’à la mesure du crime : la lutte armée de longue haleine contre les colons, le soulèvement populaire contre la présence des colons et leur Etat en Palestine. Pour affronter le soutien des puissances impériales à l’Etat colon, la mobilisation des peuples arabes, des peuples musulmans, des peuples du monde est nécessaire.

"Guerre globale pour affronter la guerre globale". Telle doit être notre devise. C’est de la Palestine que tout commence, et c’est en Palestine que le projet colonial sioniste et l’impérialisme sous toutes ses formes, seront enterrés et que les peuples seront libérés.

URL de cet article 21097
   
Même Thème
Une histoire populaire de la Résistance palestinienne.
Mazin QUMSIYEH
20 ans après la signature des Accords d’Oslo, découvrez l’Histoire de la Résistance palestinienne depuis le commencement, avec la lutte contre la domination ottomane, jusqu’à nos jours avec la campagne BDS (Boycotts, Désinvestissements et Sanctions)... Chercheur en génétique et professeur aux Universités de Bethléem et de Birzeit, après avoir enseigné aux États-Unis, le docteur Mazin QUMSIYEH est président du Centre palestinien pour le rapprochement entre les peuples. Figure importante de (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les moyens de défense contre un danger extérieur deviennent historiquement les instruments d’une tyrannie intérieure.

James Madison
4ème président des Etats-Unis, 1751-1836

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.