34 

Un entretien de Maxime Vivas avec l’Antidiplomatico

Maxime Vivas a récemment accordé un entretien à l’AntiDiplomatico sur l’impérialisme des États-Unis, la Chine et quelques autres questions brûlantes. Ci-dessous la version en français de cet entretien.

L’assaut du Capitole est un événement qui peut marquer l’avenir des États-Unis ?

L’assaut du Capitole démontre une chose : le système électoral états-unien est mauvais, les Etats-unis ne sont pas la “plus grande démocratie du monde”. En effet, le comptage des voix est compliqué, il demande plusieurs jours, il offre des possibilités de fraude. En France, les résultats des élections sont connus quelques heures après la clôture du scrutin et ils sont officialisés le lendemain. De plus, aux États-Unis, un candidat peut être proclamé vainqueur en ayant moins de voix que son concurrent à cause du poids différent des Etats et du vote des sénateurs. Quoi qu’il en soit, et même si le dépouillement des élections était parfait, les anomalies sont antérieures. Toutes les pré-campagnes ne laissent en compétition que deux candidats soutenus par des milliardaires et souvent milliardaires eux-mêmes. L’un est de droite (le “Démocrate”) et l’autre d’extrême-droite” (le Républicain”). Quel que soit le vainqueur, il est un défenseur du capitalisme, un gestionnaire zélé des quelques 800 bases militaires des EU à travers le monde et un adversaire hystérique de tout ce qui ressemble, de près ou de loin, au communisme (Cuba, Venezuela, Chine, Russie...).

Donald Trump schématisait son programme en disant « America first ». Joe Biden, avant même d’être entré dans le bureau ovale de la Maison blanche, dit que les Etats-unis « sont prêts à diriger le monde ».

En tout cas, les EU vont avoir désormais plus de mal à contester les résultats des élections dans d’autres pays. Sur Internet, des moqueurs ironisent : « A cause des difficultés à se déplacer avec la Covid-19, les USA font les putschs chez eux, maintenant ». Les Vénézuéliens, en souvenir du temps où les USA proclamaient le putschiste Juan Guaido « président intérimaire du Venezuela » attribuent le titre de président provisoire des EU au manifestant tatoué vu dans le Capitole, vêtu de peaux de bêtes et coiffé d’un casque à cornes.

La Chine a vaincu Covid jusqu’à présent. Même des pays d’inspiration socialiste comme le Vietnam, Cuba, Venezuela avec leurs systèmes de santé publique ont bien fait face à cette urgence. L’Occident subit des coupes dans la santé publique depuis des années avec les conséquences que nous avons constatées. La pandémie a-t-elle montré que le socialisme peut encore être une possibilité ?

La pandémie a montré plusieurs choses en effet. Premièrement, que l’Union européenne n’a aucune compétence pour aider les peuples. Quand la Grèce a eu des difficultés budgétaires, rappelez-vous comment l’Union européenne l’a écrasée au lieu de l’aider. Quand l’Italie a été un temps submergée par la Covid, l’Union européenne n’a servi à rien. Ce sont des équipements chinois qui vous ont été fournis et des médecins cubains qui sont venus aider vos équipes de soignants. Voyez, actuellement, il n’y a toujours pas de politique européenne de lutte coordonnée contre le virus. Chaque pays fait ce qu’il veut. Par contre, là ou l’Union européenne a été efficace, c’est dans la multiplication des directives aux pays membres pour qu’ils réduisent le nombre de lits d’hôpitaux. Ces dernières décennies, il y a eu plus de 60 demandes répétées de l’Union européenne aux pays membres pour supprimer des lits. Chez nous, les présidents Sarkozy, Hollande, Macron ont obéi. On voit le dramatique résultat.

Sur l’efficacité des pays comme la Chine, le Vietnam, Cuba, le Venezuela, la propagande dans nos médias a une explication : “Dictatures !”. Que peuvent-ils dire d’autre pour justifer notre faillite ? La vérité est que dans ces pays, un choix a été fait immédiatement entre l’économie et les habitants. La Chine a confiné toute une région, réduisant à zéro toute activité économique. La France, qui manquait de masques et de lits de réanimations, a laissé circuler des métros bondés de travailleurs. A Cuba, pays que je connais et où j’ai des amis, le gouvernement a tout misé sur la préservation de la vie des habitants. Cuba a renoncé à sa principale ressource, le tourisme. Les Cubains ont immédiatement fabriqué des masques, souvent artisanaux et toujours gratuits. Le système de santé, connu pour être exemplaire, a été magnifique. Les médecins cubains (qui sont très nombreux) sont allé frapper à chaque porte de chaque maison, de chaque immeuble, pour expliquer comment se prémunir, pour prendre la température frontale des habitants, pour déceler les symptômes. La population a joué le jeu, non par crainte des autorités, mais par confiance en ses dirigeants et en ses médecins. Dans ce pays soumis à un blocus inhumain, les chercheurs ont mis au point un vaccin alors qu’on attend toujours le vaccin français.

Donc, pour répondre en trois mots à votre question : la gestion socialiste de la pandémie a fait ses preuves. La gestion capitaliste a fait les siennes qui sont : d’abord le PIB, les banques, l’économie.

Outre la Chine, l’ennemi de l’Occident, en particulier des États-Unis, est la Russie. Les relations entre Moscou et Pékin se renforcent, sommes-nous désormais en présence d’un monde multipolaire.

Les États-Unis sont sur le déclin. Les bêtes blessées sont dangereuses. Voyez comment avec leur loi Helms-Burton, ils prétendent décider qui peut commercer avec qui. Ceux qui désobéissent sont punis d’amendes. Des entreprises et banques françaises ont été sanctionnées et ont payé. Voyez comment les EU veulent que leur soit livré un journaliste (le plus grand journaliste vivant, le plus couvert de prix). Julian Assange est Australien. Il n’a jamais mis les pieds aux EU. Il n’a commis aucun délit aux EU (ni ailleurs). Mais les EU veulent son extradition pour qu’il accomplisse 175 ans de prison !

De plus, l’US Army est la plus puissante armée que le monde ait jamais connu. Elle absorbe autant d’argent que les armées de la moitié de tous les autres pays du monde. Elle est partout. Elle est près de la Chine et de la Russie. La Chine et la Russie ont donc intérêt à s’entendre.

La Chine, pacifiquement, développe son projet pharaonique de “Nouvelle route de la soie” qui tracera des voies de commerce entre la Chine, l’Asie, l’Afrique, l’Europe.

En 2020, ce sont 138 pays et 31 organisations internationales (soit plus des deux tiers des pays dans le monde) qui ont signé des accords bilatéraux avec la Chine dans le cadre de ce projet, y compris dix-neuf pays d’Amérique latine parmi lesquels on peut citer : Bolivie, Chili, Cuba, Équateur, Guyane, Jamaïque, Panama, Pérou, République dominicaine, Salvador, Suriname, Uruguay, Venezuela, Costa-Rica, Trinité-et-Tobago. Une semaine à peine après les élections présidentielles de novembre 2020 aux EU et la victoire de Joe Biden, la Chine a signé avec quatorze pays d’Asie et du Pacifique l’accord commercial le plus important du monde : le “ Partenariat régional économique global ” (RCEP). Cet accord qui représente 30% du PIB mondial, concerne plus de deux milliards d’habitants et vise à créer une gigantesque zone de libre-échange entre la Chine et les dix États de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est ) : Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam, plus l’Australie, la Corée du Sud, le Japon et la Nouvelle-Zélande.
Les États-Unis se sentent seuls.

Chine contre les États-Unis sera le conflit des prochaines années. Comment Biden conduira-t-il ce conflit ? Continuera d’exploiter les Ouïghours, Hong Kong ?

Je ne vois pas comment les EU pourraient ne pas céder du terrain peu à peu. Il faudrait qu’ils détruisent militairement la Chine, mais l’aventure pourrait être un suicide. Sur le plan économique, les accords passés par la Chine avec la plupart des pays du monde réduisent la marge de manoeuvre des EU. Leur suprématie technologique est mise à mal. 40 % des brevets déposés dans le monde sont des brevets chinois. Il reste une arme formidable que les EU manient comme personne : la propagande pour gagner la sympathie des peuples et faire détester leurs concurrents par des campagnes de presse mondiales. Là, ils sont les plus forts (mais pas invincibles) et nos médias les aident. Sur le Tibet, ils ont perdu. Sur Hong Kong aussi, semble-t-il. Il reste le Xinjiang, région grande comme trois fois la France, un sixième du territoire chinois où vivent 12, 7 millions de Ouïghours, souvent musulmans. C’est le point de départ de la “Nouvelle route de la soie”. J’étudie cette question depuis 2016, je suis allé deux fois au Xinjiang, et je dis des choses dans mon livre Ouïghours, pour en finir avec les Fake news. J’espère qu’il sera traduit en italien.

10 ans depuis les printemps arabes. Le bilan est désastreux. La Libye divisée entre des bandes et détruites. Aujourd’hui encore, la Syrie résiste, c’est un exemple, malgré dix ans de guerre et de terribles sanctions. Dans quelle mesure la manipulation médiatique a-t-elle été décisive dans la guerre syrienne et, surtout, était-ce un autre échec de l’Occident puisque le président Assad est toujours là malgré la prédiction de sa chute ?

Partout où les Etats-unis et leurs alliés (dont la France) sont allés “apporter la démocratie” on a remplacé des dirigeants qui n’étaient pas des démocrates, par des pantins qui règnent sur des pays détruits, pillés et où les fanatiques islamistes font régner la terreur. Dans ces pays, la misère s’est installée, les femmes ont perdu leurs droits d’être humains. Recherchez des photos des années 60 prises dans les rues des villes (y compris Kaboul) de ces pays. Vous y verrez des femmes en jupes courtes, en shorts. C’est inimaginable aujourd’hui. Oui, la Syrie résiste, c’est le dernier Etat laïque. Je ne fais pas l’éloge de son système politique, mais moins encore de ceux qui veulent le remplacer par des marionnettes des EU. Savez-vous qu’il y a des milliers de soldats ouïghours qui se battent avec Daech en Syrie ?

Ces dernières années, les péronistes sont retournés en Argentine, le MAS l’emporte en Bolivie, le Grand Polo Patriotic a triomphé au Venezuela. Qu’est-ce qui va changer avec l’administration Biden envers ces pays dirigés par des partis progressistes ?

Cela ne va rien changer fondamentalement, même pas la volonté de fabriquer des coups Etat. On verra peut-être des rencontres et des accords de façade, mais Biden n’est que le jouet du complexe militaro-industriel étatsunien. Si j’avais un conseil à donner aux pays d’Amérique latine qui veulent prendre leur destin en main et ne pas laisser piller leurs ressources, je leur dirais de bien regarder ce qui est arrivé à Salvador Allende (Chili), à Manuel Zelaya (Honduras), à Evo Morales (Bolivie) et de s’inspirer de Cuba : un peuple solidaire, armé. Les EU savent qu’à Cuba, ils perdront des hommes dans chaque bâtiment, chaque village, chaque rue, chaque port, chaque plage, chaque chemin. Fidel Castro a dit un jour que les EU peuvent détruire Cuba, mais que c’est le dernier pays qu’ils auront envie de détruire. Car, dans l’armée des EU, on aime tuer, mais pas mourir. Et le peuple étatsunien veut que tous les boys entrent, intacts au pays.

Avec le livre Ouïghour pour en finir avec les fake news, vous avez refusé toute propagande occidentale contre la Chine (vous avez visité le Tibet, le Xinjiang). La propagande médiatique a toujours été confirmée comme un instrument pour préparer la guerre, pour imposer des sanctions, des troubles, sinon des guerres comme en Libye, en Syrie, les attaques contre la Russie, le Venezuela, l’Iran en sont un exemple. Assange premier héros puis traité comme un espion ou un simple hacker. Quelle voie pour des informations alternatives ?

J’ai peut-être déjà répondu un peu par anticipation. Je crois que c’est le Belge Michel Collon, qui administre le site Investig’action, qui a dit que la première victime d’une guerre est toujours la vérité. Je raconte dans mon livre comment la matrice des accusations contre le Tibet et celle contre le Xinjiang sont les mêmes. Dans les deux cas, on compte quatre thèmes identiques : génocide, religion opprimée, culture éradiquée, stérilisation des femmes. Quatre fake news.

Sur l’Iran, la question est de neutraliser une théocratie, non pas parce qu’elle est une théocratie, mais parce qu’elle pourrait contrebalancer la toute puissance d’Israël qui fait la loi dans la région.

Sur le Venezuela, j’ai écrit un roman historique pour démonter les fake news. Sur le Tibet, j’ai écrit un essai. Je parle de ces deux pays dans mon récent livre sur les Ouïghours. Je cite (et je prouve) des mensonges hallucinants qui deviennent vérités à force de répétitions. Vous ne pouvez pas savoir à quel point ils mentent.

Que faire ? Ce que vous faites, ce que je fais. Mais dans le contexte politique de nos pays, nous ne faisons que maintenir la flamme pour des jours où le feu pourra prendre. Il faudra des changements politiques pour que les peuple se réapproprient les organes d’information. Et je n’oublie pas le rôle de la rue.

Maxime Vivas
9 janvier 2021

COMMENTAIRES  

11/01/2021 11:44 par AntiGouv

Bonjour Maxime et bonne année,

Merci pour tes articles, as tu écouté la Salamé sur inter au 7/9, l’horreur

Amitié et Révolte

11/01/2021 12:04 par Maxime Vivas

France Inter ou TOUS les autres, c’est pareil. Je ne les écoute plus. Parfois des extraits, en replay, pour gagner du temps. A chaque fois, je vois qu’ils mentent ou qu’ils s’appuient sur des sources militantes pro-USA derrière lesquelles est la CIA. Je démontre ça dans mon livre.
L’Histoire leur donnera tort. La question est : quand ? Dans 2 ans, 5, 10 ?

11/01/2021 14:22 par Assimbonanga

Voici ce que dit France Inter le 5 janvier 21 vers les 18h. Accrochez-vous !

« Au Venezuela, le parti du président Maduro reprend le contrôle du Parlement qui lui échappait depuis 2 ans. Son rival, et président autoproclamé Juan Guaido, semble avoir perdu la partie, alors que les Occidentaux avaient misé sur lui. Mais on ne renverse pas si facilement un régime autoritaire. C’est le monde d’après.
Il faut revenir deux ans en arrière pour mesurer le contraste. En janvier 2019, donc, souvenez-vous : Juan Guaido, porté par une majorité de députés, s’autoproclame président légitime du Venezuela. L’homme est jeune, 35 ans, charismatique, modéré. Sa popularité est forte. Il incarne un véritable espoir démocratique face à la dérive autoritariste du régime de Nicolas Maduro, héritier contesté du marxiste Hugo Chavez. Aussitôt, Washington soutient Guaido. Et plusieurs capitales européennes, notamment Paris, lui emboîtent le pas ; au total 59 capitales vont reconnaître Guaido comme le président légitime. Certains pensent alors que les jours du régime de Maduro sont comptés. Deux ans plus tard, non seulement Maduro est toujours là. Mais Guaido n’est plus très loin de disparaître du paysage. Cet après-midi, à Caracas, le parti de Maduro a donc repris le contrôle du Parlement qui lui échappait depuis deux ans : avec 256 députés sur 277 !
Alors bien sûr tout ça, c’est la conséquence d’un scrutin, le mois dernier, qui était une parodie électorale  : boycott de l’opposition, absence d’observateurs internationaux. Mais la manœuvre a réussi : il y a une nouvelle Assemblée, maîtrisée par le pouvoir en place. Et Juan Guaido n’a pas pu l’empêcher. Il a bien essayé d’organiser un « « contre référendum » via Internet, mais ça n’a pas vraiment marché. Il a perdu la main. Ça veut dire qu’en misant sur Guaido, les Occidentaux ont fait une erreur d’analyse, une mauvaise analyse du rapport de force et d’abord une sous-évaluation des soutiens de Maduro. Des soutiens qui demeurent de taille.
A l’intérieur du pays, c’est l’armée. Depuis que Maduro a succédé à Chavez, le régime s’est militarisé, avec un homme clé, Diosdado Cabello. L’armée, un peu comme en Égypte, contrôle non seulement les principaux postes politiques (les ministères, les gouvernorats), mais aussi les principaux secteurs économiques : les ports, la distribution alimentaire. Le régime vénézuélien est devenu une kleptocratie où la corruption règne. On est loin de l’esprit populaire du Chavez des débuts. Mais le résultat est là : l’armée n’a aucun intérêt à lâcher Maduro. A l’extérieur du pays ensuite, le régime est soutenu par de puissants parrains : Cuba, la Turquie, la Chine, et surtout la Russie. Le pouvoir russe a de nombreux intérêts à Caracas :
Militaire : c’est le 1er fournisseur d’armes du pays ;
Financier : la compagnie russe Rosneft est omniprésente dans le secteur pétrolier ;
Géopolitique : vu de Moscou, le Venezuela est un domino qui permet à l’Amérique du Sud ne pas basculer dans le camp de Washington.
Tout ça fait beaucoup dans la balance. Et en face, Guaido n’a pas fait le poids ! C’est l’inverse : le poids de ses soutiens a été surestimé.
A l’intérieur du pays, son image s’est érodée, d’autant que l’opposition est divisée. Elle regroupe un patchwork hétéroclite, des sociaux-démocrates jusqu’aux ultralibéraux inféodés à Washington. Du coup, de nombreux Vénézuéliens ont cessé de croire dans la solution Guaido. Parce que pendant ce temps le peuple vénézuélien paie la facture. Inflation délirante (4000% par an), coupures de gaz et d’électricité, pénuries d’essence (dans un pays producteur de pétrole). Près de 5 millions de personnes ont choisi l’exil.
A l’extérieur du pays, même revers pour Guaido. Les États-Unis de Trump ne sont pas allés au bout de leur soutien : tant mieux d’ailleurs sans doute, parce qu’une action militaire, un temps envisagée, aurait fait de gros dégâts.
Et les Européens, pas totalement unis sur le sujet, n’ont pas exercé une pression diplomatique maximale ; et ils n’ont pas vraiment soutenu non plus la médiation initiée par la Norvège. On se résume. Il y a deux enseignements dans cette leçon de realpolitik.
Il ne faut jamais sous-estimer la capacité d’un potentat à jouer sur le temps long. On l’a vu avec Assad en Syrie, on le voit avec Maduro au Venezuela. On le verra peut-être demain avec Loukachenko en Biélorussie.
Face à un axe Chine-Russie, les Occidentaux, aujourd’hui, ne font pas nécessairement le poids, entre des Etats-Unis en pleine logique de désengagement depuis 4 ans et des Européens qui n’ont toujours pas de politique étrangère commune. Jean-Marc FOUR »

Pour envoyer un mail courtois à Mr FOUR avec le corrigé de votre cru, cliquez sur l’onglet "réagir". Peut-être vous répondra-t-il, directement dans votre boîte de réception. C’est techniquement possible, ça m’est déjà arrivé pour d’autres émissions. Mais en l’occurence, il est probable qu’il reste muet...

11/01/2021 14:33 par Assimbonanga

@antigouv, j’ai regardé l’émission dont tu parles. Pas trouvé grand chose sur le milieu où évolue la dame écrivaine. Peut-être ceci, un peu people/bobonne/paroisienne...

11/01/2021 15:15 par carlito

France Inter est une radio entièrement financée par l’Etat Français

La France est considérée par la communauté internationale comme une République autoritaire dérivant vers une ploutocratie néo-libérale inégalitaire.
La France jouit d’une grande liberté pour encourager l’action brutale de ses forces afin de maintenir l’interdiction de manifester et d’informer.
La politique extérieure des 3 derniers présidents français a été marqué par leur participation à toutes les guerres coloniales de l’époque Obama (nobel de la paix), donc justes.

11/01/2021 17:16 par Vania

Cet entretien est impeccable, clair et concis.Merci M Vivas !
@Assim,
En effet, l’information qui circule sur le Venezuela est un tissu de Mensonges. La marionnette violente et médiocre Guaido est un bandit,traitre à sa patrie, un voleur allié avec les paramilitaires colombiens. Comme il a volé ses amis d’extrême-droite, plusieurs l’ont laissé tomber.
Lors des élections parlementaires au Venezuela,l’UE n’a pas voulu envoyer des observateurs expliquant qu’ils n’avaient pas le temps !, mais il y eu plusieurs observateurs internationaux de tous les pays d’Amérique-latine dont plusieurs présidents (4 ex-présidents : R Correa d’Équateur, E. Morales de Bolivie,J.L Zapatero du royaume d’’Espagne, F. Lugo Paraguay ). Les spécialistes des élections du groupe "Cela" ont fait un très bon compte-rendu.Il faut contrer ces mensonges avec des informations claires et bien documentées comme l’excellent l’article de M Lemoine :
https://www.legrandsoir.info/venezuela-mode-d-emploi.html

11/01/2021 18:33 par Auguste Vannier

@assimbonanga
Merci pour cette transcription de Jean Marc FOUR, le responsable du service politique de France Inter, autant dire que vous avez relevé la doctrine officielle de propagande de notre gouvernement.
Effectivement plus besoin d’écouter les infaux de de cette radio dont il faut tout de même observer la stratégie pour rester crédible : quelques émissions de qualité, voire franchement critique et puis au milieu de tout ça le travail de promotion de la novlangue macronienne voire des sommets de manipulation. Une émission illustre parfaitement cette stratégie, celle de J.Monin "Secrets d’infos" : on a l’impression que c’est du journalisme d’investigation, ça y ressemble, ça pourrait en avoir le goût, mais comme l’a écrit JLM ce n’est que "secrets d’un faux".

11/01/2021 18:58 par Assimbonanga

@vania. Je viens d’entendre à la radio que BIDEN est en train de définir ses prochains ennemis, ou plutôt les ennemis des USA. Il appelle cela, en langage diplomatique "les soutiens du terrorisme" ou un truc dans le genre. Sachez donc que CUBA est un centre du terrorisme.
N’importe quoi !
La plupart des artistes français vont un jour ou l’autre faire un séjour musical à Cuba. Il suffit d’écouter les promo à longueur d’antenne pour le découvrir. Et ils cautionnent cette réputation mensongère ?

11/01/2021 20:39 par rené

Mon penchant panglossien voit une note positive dans l’article de France Inter. Il compare le Venezuela de Maduro à l’Egypte quant à la "militarisation" du "régime". Maduro va donc, peut-être, recevoir la légion d’honneur de la part de Macron.

11/01/2021 21:02 par RV

« tout ce qui ressemble, de près ou de loin, au communisme (Cuba, Venezuela, Chine, Russie...). »
Cherchez l’intrus !
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_communiste_de_la_f%C3%A9d%C3%A9ration_de_Russie)
.../... Le Parti communiste de la fédération de Russie .../... Devenu dès ses débuts le premier parti d’opposition en Russie .../...

11/01/2021 21:15 par RV

Merci pour votre travail !
Un seul regret, sur l’évocation des accords commerciaux de la Chine, pas un mot sur leurs participation au grand déménagement du monde et la course à la croissance qui nous entrainent inéluctablement vers un effondrement environnemental et climatique.

11/01/2021 22:56 par Maxime Vivas

Parfois, les Chinois ne veulent pas avoir faim, froid, dormir dans des chaumières...
Parfois, ils aspirent à se déplacer, à avoir de la lumière, Internet, un téléphone...
C’est pourquoi ils suivent le PCC qui leur promet d’accéder à une société "de moyenne aisance".
Je ne crois pas qu’il existe un pays où les efforts, dans la croissance, sont aussi grands qu’en Chine pour respecter la planète.
En 2010, le Tibet était une région où les sacs (pochons) en plastiques étaient bannis. Partout dans les campagnes j’ai vu des chauffe-eau solaires pour le thé.
En 2016 et 2018 au Xinjiang, j’ai vu des centaines de scooteurs, tous électriques, des kilomètres de panneaux solaires, j’ai visité une usine de construction d’éoliennes, j’ai vu un village où l’éclairage public était assuré par des lampadaires alimentés par le vent et des petits panneaux solaires. J’ai vu des plantations de dizaines de milliers d’arbres pour arrêter le désert, une ville construite dans un écrin de verdure, une rizière sèche (arrosée au goute à goutte par les racines), etc.
Souvent, je me suis dit qu’on devrait moins la ramener et mieux regarder.
MV

11/01/2021 23:14 par Auguste Vannier

En effet Maxime Vivas, regarder et observer c’est le minimum qu’on pourrait exiger des "professionnels" de l’info, étant donné déjà que c’est ce qu’on demande aux enfants dès l’école primaire...!
Il aura fallut du temps et pas mal de témoignages pour qu’on s’avise que Cuba était déjà avancé dans la transition écologique et que son système éducatif comme celui de santé étaient concrètement "révolutionnaires".
On va bientôt s’apercevoir que les cubains , les russes, les chinois, savent mieux se soigner que nous...qui avons tout bradé aux multinationales du "fric".

12/01/2021 06:45 par Xiao Pignouf

La Chine a vaincu Covid jusqu’à présent

Je crois que c’est un peu vite dit : reconfinement du Hebei.

Ils ont les mêmes problèmes que nous, tant que les gens circulent, le virus circule.

12/01/2021 08:43 par Ellul

le 16 avril 2011 dans le Grand Soir/
« legrandsoir

Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. »

Aucun rapport avec l’article mais certains commentaires !!!!!
Le covid n’a pas à être vaincu, par contre toutes les bêtises dites autour .......
Mais bon puisque , par exemple, "bon sens" est une abjection

12/01/2021 09:35 par CN46400
12/01/2021 09:37 par Xiao Pignouf

@Ellul

Aucun rapport avec l’article mais certains commentaires !!!!!

Bon, j’imagine que votre commentaire, c’est pour ma pomme. (j’ai vraiment du mal avec ce genre de commentaires allusifs qui ne s’adressent pas directement aux gens).

Je commentais seulement une affirmation de l’intervieweur/euse qui a dû certainement poser sa question à M. Vivas avant le cluster du Hebei. Il y a toujours des cas de covid en Chine, même avant ceux du Hebei.

Ce qui a certainement heurté votre sensibilité, c’est ce que je dis après : « tant que les gens circulent, le virus circule ». Et vous l’avez mal compris à cause du biais défavorable par lequel vous lisez mes commentaires habituellement, surtout ceux liés au covid : cette phrase n’est qu’un constat, et non une recommandation. C’est un fait et pas un appel caché à empêcher les gens de circuler.

On voit bien qu’après le deuxième confinement, où que ce soit, cette méthode ne fonctionne pas. En théorie, elle pourrait fonctionner si le monde entier était confiné pendant plusieurs mois, mais c’est impossible à réaliser. Donc oui, le covid est un virus qui s’épanouit dans un monde globalisé où la circulation des personnes est un phénomène inarrêtable. Si un pays parvient à éradiquer le virus mais qu’il subsiste ailleurs, alors le problème n’est pas réglé et refera surface à un moment ou à un autre.

12/01/2021 11:03 par Maxime Vivas

@ Xia Pignouf

Je commentais seulement une affirmation de l’intervieweur/euse qui a dû certainement poser sa question à M. Vivas avant le cluster du Hebei. Il y a toujours des cas de covid en Chine, même avant ceux du Hebei.

Il y a en effet des cas résiduels, des résurgences ici et là. Mais la Chine dans son ensemble n’est pas affectée comme les USA, par exemple, ou la France. On est d’accord là-dessus.
MV

12/01/2021 11:52 par Xiao Pignouf

@M. Vivas

On est d’accord là-dessus

Bien sûr, mais il est clair que la Chine ne parviendra pas à résoudre complètement le problème chez elle si celui-ci subsiste avec une telle ampleur ailleurs. Heureusement que son volontarisme aboutit à des actions rapides, comme lors de ce cluster à l’aéroport de Shanghai où plus de 10000 employés avaient été testés dans les heures qui suivirent.

Je rebondis là-dessus pour plussoir à vos propos sur ce volontarisme écologique. Moi aussi, j’y avais remarqué ces initiatives, sur les deux roues électriques, par exemple, qu’on retrouve partout en Chine (un peu dangereux pour les piétons par leur silence !), sur le solaire, etc... et malgré l’image déplorable de la Chine en matière de pollution, ça ne m’étonnerait pas qu’ils soient réellement à la pointe dans ce domaine. Après avoir dépassé le stade de grand pollueur, probablement inhérent au développement économique d’un pays de cette taille, il semble bien qu’ils endossent le rôle de grand nettoyeur.

12/01/2021 15:52 par Assimbonanga

@ CN46400, je te remercie de me faire passer l’article que j’ai fait passer il y a déjà quelques temps. Ça prouve que ça diffuse et que chacun fait sien le pot commun et que, sans le vouloir, tu tiens compte de moi.
Pour la patience avec les circonvolutions de JM Four, ça me fait un travail préparatoire. J’ai l’intention de rédiger un petit "corrigé" à l’attention de quelques amis. Si un jour tu le reçois par la bande, ne manque pas de me le faire connaître !
(Ça me rappelle une anecdote qui s’est passée voici déjà trente ans... Deux amis s’amusaient dans un bar à se donner la réplique sur les vertus des épluchures de patates : jetées dans le foyer de l’insert, elles nettoieraient la cheminée et éviteraient de ramoner. On a ri lorsque, un an plus tard, dans un autre bistrot, on leur a démontré qu’on pouvait ramoner son conduit grâce aux épluchures de PdeT !!! Un bon souvenir du temps passé... )

12/01/2021 15:55 par Assimbonanga

@xiao, quand les gens font des allusions sans préciser, le mieux est d’ignorer. Ils n’ont qu’à faire un effort s’ils veulent une réponse. Le socialisme ne consiste pas à porter chier ce qui ne se foulent pas. Telle est ma "pédagogie". Il y a des limites !

13/01/2021 06:08 par guy

2 roues électriques , rizières sèches , banissement des sacs plastiques , grands nettoyeurs .... si je vous suis on va pouvoir continuer à acheter leur foutu camelotte sans avoir mauvaise conscience ?

13/01/2021 08:48 par michel 65

Bonjour,
Sur Politis de nombreux articles sur la situation des Ouïghours, viennent d’être publiés et en particulier en partenariat avec un site Focus indiquant "Nous sommes un collectif transmédia de journalistes indépendants" ? Connaissez vous ce site ?
Il est actuellement indiqué ""le site est en cours de mises à jour".

13/01/2021 09:46 par Assimbonanga

J’ai des "connaissances" hollandaises qui ont travaillé en Chine dans le domaine des barrages et de l’environnement. Ce que je sais d’eux est assez vague. Que sait-on d’éventuels liens technologiques entre Chine et Hollande ? (entreprises hollandaises/Etat chinois, devrais-je dire). Merci si quelqu’un ici sait quelque chose.
Je suppose que la Chine veut s’entourer de spécialistes pour redresser la barre au plan écologique. Après qu’on a tout désintégré par l’industrie et l’exploitation minière, il faut à un moment donné affronter la réalité des pollutions. C’est pas qu’en Chine évidemment, c’est toute la planète.

13/01/2021 16:18 par Xiao Pignouf

@guy

si je vous suis on va pouvoir continuer à acheter leur foutu camelotte sans avoir mauvaise conscience ?

Jusqu’à preuve du contraire, vous pouvez toujours choisir d’acheter « français », « allemand », « made in USA » ou « pétaouchnok », seulement après faut pas venir pleurer si le prix est pas le même...

Et penser que les Chinois font encore de la « camelotte », c’est avoir un train de retard.

14/01/2021 07:45 par Maxime Vivas

@Guy
Xiao Pignouf a raison de vous alerter sur les trains de retard.
"Or, la Chine, qui jadis ne savait pas, qui naguère achetait les brevets a fait un bond par dessus nos têtes : 40 % des brevets dans le monde sont chinois, soit plus ceux des Etats-Unis, du Japon et de la Corée du Sud réunies.
Au cours de dernier quart de siècle, la Chine a arraché à la pauvreté extrême : 635 millions de personnes (l’équivalent de la population de total de l’Afrique noire. Le nombre de pauvres est passé de 31 millions en 2012 à 10 millions en 2019. Le taux de pauvreté est passé de 34% à 6%. Au cours des cinq dernières années, une personne est sortie de la pauvreté toutes les deux secondes et ces personnes venaient principalement du nord-ouest de la Chine.
Tous les deux ans, elle produit autant de ciment que les Etats-Unis pendant tout le vingtième siècle. Elle produit aujourd’hui autant d’acier que le reste du monde. En 15 ans 20.000 km de voies ferrées ont été posés pour des trains à grande vitesse, soit davantage que dans le reste du monde. Ces dix dernières années les salaires moyens ont été triplés. Avec une augmentation de 10,5 %, bien au-dessus de la croissance économique. Les salaires moyens dans l’industrie chinoise ne sont plus inférieurs que de 20% à ceux du Portugal. En Bulgarie, Macédoine, Roumanie, Moldavie et Ukraine, dès 2013, les salaires minimaux étaient plus bas qu’en Chine"
(extraits de mon livre "Ouïghours, pour en finir avec les fake news". https://www.laroutedelasoie-editions.com/notre-catalogue/essais/ouighours-pour-en-finir-avec-les-fake-news/).
Bref, la main-d’oeuvre bon marché pour des produits de basse qualité se trouve de plus en plus hors de Chine.
MV

14/01/2021 10:22 par Assimbonanga

C’est pas forcément la bonne nouvelle que la Chine produise autant de ciment que les Etats-Unis pendant tout le vingtième siècle : pour l’environnement. Mais passons, c’est pas le sujet.
Je me demandais : ne faudrait-il pas que les administrateurs du GS contribuent à Wikipedia ? L’important pour y participer, c’est d’avoir des sources à citer, ça devrait être dans vos cordes ? Article wikipedia Ouïgours-répression chinoise : sans doute des corrections pourraient-elles être amenées ? Idem Venezuela années Chavez et Maduro, idem Guaido Positionnement politique

Rectificatif : je ne joins pas les liens vers wikipedia, ils sont jugés suspects par le formulaire électronique !!! Et vlan, ça recommence. Apparemment c’est la simple évocation des mots Ouïgours, Venezuela ou Guaido qui fait beuguer le machin.

14/01/2021 10:37 par Maxime Vivas

ne faudrait-il pas que les administrateurs du GS contribuent à Wikipedia ?

Bonne idée, mais on n’a guère le temps.
On vous missionne.

14/01/2021 11:04 par CN46400

Le temps de la "camelotte chinoise" est passé. Les chinois qui travaillent pour des donneurs d’ordre étrangers fabriquent ce qu’ont leur demande de fabriquer. Mais les temps changent, ils fabriquent, et vendent, de plus en plus des objets conçus par eux, où la marge est de moins en moins dans les coûts de main d’oeuvre, et de plus en plus dans les effets d’échelle couvrant la quasi totalité du globe....

14/01/2021 11:49 par Assimbonanga

@Maxime Vivas, si je m’en sentais le courage, je l’aurais fait...

14/01/2021 16:03 par CN46400

@ assimbonanga
La Chine, en 2016, a coulé 80% du béton fabriqué dans le monde. Mais le ciment sort, en Chine du charbon qui y est abondant. Les routes chinoises modernes sont en béton et le logement des 1400 millions de chinois doit être surtout collectif si on veut conserver le plus possible de terres agricoles. D’autant qu’il n’est pas encore prévu une voiture individuelle pour chaque chinois....

15/01/2021 11:01 par Assimbonanga

Je suis tout à fait d’accord avec les paroles d’Auguste Vannier le 11/01/2021 à 23:14.
Pour ce qui est de ma suggestion de reprendre le pouvoir sur la désinformation en investissant wikipedia, c’est dommage de se cabrer sur la défensive. Il vaudrait mieux y réfléchir.
Ignacio Ramonet, Romain Migus, Victor Dedaj, Maurice Lemoine, Thierry Deronne (qui j’oublie ?), Marc Terruggi seraient compétents pour mettre leur grain de sel. Il y a aussi parmi nous, simples lecteurs, des gens titulaires de hauts diplômes universitaires ! Bon d’accord, je rigole, mais en toute camaraderie.
Wikipedia est lu par toute la planète, c’est pas rien !
Certes, c’est une démarche, une façon de faire et il faut un temps d’adaptation mais il n’y a pas besoin de se précipiter sous la pression ! Il me semble que pour des gens qui sont continuellement dans "le combat", c’est juste une arme de plus. Ou un terrain de guerre de plus. Nous avons notre touche à apporter, de plein droit, celui de la vérité et parfois, c’est juste une phrase ou une référence qui manque.
@CN46400, merci, j’ai bien vu tes com.

15/01/2021 19:23 par Danael

Les Chinois font maintenant l’expérience d’équipements automatisés pour accélérer les tests de covid 19 et pouvoir traiter plus rapidement les cas, conscients que le virus est toujours présent. Ils ont en outre créé un guide d’organisation et d’intervention basé sur l’expérience de Wuhan pour atteindre un plus haut niveau d’efficacité à l’échelle nationale.
http://french.peopledaily.com.cn/n3/2021/0113/c31357-9808976.html
https://www.globaltimes.cn/page/202101/1212862.shtml
Merci Maxime Vivas pour votre excellent travail d’information. Il y a suffisamment de liens et de sites pour ceux qui veulent se tenir informés.

18/01/2021 13:06 par Yannis

Muy bien, et gracias pour cet interview retranscrit.

Le visionnage de l’émission de Taddei, "Interdit d’interdire", une heure avec Michel Collon ici cité, soporte des éléments intéressanrs qui permettent de contrer le racisme anti Chinois de plus en plus pregnant dans les médias français, comme à France-USA-Inter. Recommandé.

Merci à la personne qui en a publié le lien sur un autre fil :)

(Commentaires désactivés)