La CPI n’a jamais inculpé de personnes occidentales

« La guerre a été mal nommée » (Bertolt Brecht)

L’un des coups de grâce de Donald Trump a été de gracier quatre mercenaires étasuniens reconnus coupables d’avoir tué 14 civils irakiens non armés en 2007.

Les mercenaires, qui travaillaient pour la société de sécurité privée étasunienne Blackwater – appartenant à Erik Prince, dont la sœur était le secrétaire à l’éducation de Trump – ont été graciés juste avant Noël pour une attaque non provoquée dans le centre de Bagdad à l’aide de mitrailleuses et de fusils de précision, avec des enfants parmi leurs victimes.

Dans le même ordre d’idées, le 9 décembre, la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye a abandonné une enquête sur les crimes de guerre britanniques pendant la guerre en Irak. Moins audacieux qu’un pardon, il a néanmoins laissé échapper le partenaire le plus proche des États-Unis.

Rares sont ceux qui nient que des crimes de guerre ont été commis. En effet, plusieurs enquêtes publiques au Royaume-Uni ont trouvé des preuves d’abus – y compris le meurtre de sang-froid d’un réceptionniste d’un hôtel à Bassorah, Baha Mousa en 2003, décédé après avoir été torturé et battu par des soldats alors qu’il était détenu dans une base britannique. Au total, il y a eu 3 405 allégations de crimes de guerre de l’armée britannique en Irak et 675 en Afghanistan.

Mais si certains cas ont fait l’objet d’enquêtes – et des indemnités accordées par le ministère de La Défense – il y a également eu une dissimulation majeure. L’équipe des allégations historiques en Irak (IHAT) – mise en place en réponse à ce que la CPI a appelé les « échecs avoués de l’armée britannique à l’époque pour mener des enquêtes efficaces » – a été fermée prématurément en 2017. La radiation suspecte d’un important défenseur des droits de l’homme Un avocat, accusé par le Daily Telegraph de « salir les troupes britanniques » et jugé par la suite « malhonnête » par l’Autorité de régulation des solicitors, a fourni une excuse au gouvernement britannique pour abandonner l’enquête.

Mais il y avait déjà eu une pression croissante de la part des médias et des députés pour ne pas révéler les atrocités militaires britanniques. L’un des détectives britanniques travaillant pour l’IHAT sur la dissimulation des crimes de guerre a déclaré à Panorama en septembre 2019 : « Le ministère de la Défense n’avait aucune intention de poursuivre un soldat de quelque grade qu’il soit à moins que cela ne soit absolument nécessaire, et il ne pouvait pas se frayer un chemin pour s’en sortir. »

Le procureur en chef de la CPI, Fatou Bensouda, a confirmé qu’il y avait « une base raisonnable de croire que des membres des forces armées britanniques ont commis les crimes de guerre d’homicide volontaire, de torture, de traitements inhumains et/ou cruels, d’atteintes à la dignité personnelle et de viol et / ou d’autres formes de violence sexuelle. »
Mais le mois dernier, la CPI a constaté que le Royaume-Uni avait « pris de véritables mesures pour enquêter sur les crimes lui-même », selon Reuters. Cela a suffi à clore l’affaire et à éviter que les autorités britanniques ne soient exposées. Clive Baldwin de Human Rights Watch a observé que « le procureur de la CPI semble avoir donné au gouvernement britannique le bénéfice du doute malgré son incapacité à poursuivre quiconque depuis plus d’une décennie pour crimes de guerre, et son ingérence flagrante dans la justice en fermant l’enquête criminelle. »

Il convient de noter que la CPI n’a jamais inculpé de personnes occidentales. Les 44 personnes inculpées publiquement à ce jour par le tribunal sont toutes africaines. L’incarnation antérieure de la CPI, le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, a été créée en 1993 pour juger le dirigeant yougoslave Slobodan Milosevic. Le commentateur étasunien Edward S. Herman a critiqué le procès, qui a eu lieu alors que la Yougoslavie était encore sous le bombardement de l’OTAN, pour avoir apporté son soutien à l’attaque « juste et morale » de l’Occident, comme Tony Blair l’a décrite. D’autres critiques se sont concentrés sur le parti pris anti-serbe de la cour, selon l’expert juridique irlandais, le professeur Ray Murphy.

La CPI a poursuivi la tradition pro-occidentale, et pourtant elle a été critiquée pour avoir osé enquêter sur les crimes de guerre étasuniens en Afghanistan, avec des sanctions imposées à Fatou Bensouda pour l’avoir fait.

La Grande-Bretagne est désormais libre de tout contrôle de la CPI, elle légifère pour protéger ses forces armées des futures poursuites pour crimes commis pendant les guerres. Le projet de loi sur les opérations à l’étranger donne effectivement aux troupes britanniques un « permis de tuer » à la James Bond, étendant la protection existante contre les poursuites accordée aux agents du MI6 à tout le personnel britannique à l’étranger.

Non pas que tout cela soit nouveau. La suppression par la Grande-Bretagne de ceux qu’elle perçoit comme une menace a une longue et sanglante histoire – du massacre d’Amritsar en 1919, au cours duquel 379 civils indiens ont été tués, à la torture de milliers de prisonniers Mau Mau au Kenya dans les années 1950 et le Bloody Sunday du dimanche 30 janvier 1972 qui vit le massacre de 14 civils à Derry en Irlande du Nord.

Ce qui est nouveau, c’est la suppression des subtilités bourgeoises. La nouvelle loi sanctionnera, officiellement en vertu de la loi, ce qui était jusque-là des actes criminels de facto, en leur accordant une couverture de jure. L’effet sera de rendre les futurs crimes de guerre plus faciles à commettre, avec moins de risques de retour.

Le problème avec une approche aussi effrontée, du point de vue des gouvernements occidentaux, est que cela peut finir par donner « une mauvaise réputation à la guerre », comme Brecht le dit dans son poème de 1945, un poème mettant en évidence l’embarras bourgeois face aux nazis. Des poursuites de guerre « sans entrave » qui ont « discrédité » toute l’idée de guerre pendant « un certain temps encore ».

Bien que la guerre illégale et impopulaire en Irak – pour laquelle ni Tony Blair ni George W. Bush n’ont été jugés – soit « légalisée » rétrospectivement en graciant des tueurs et en fermant les enquêtes, les États-Unis et le Royaume-Uni utilisent le crédit idéologique dans le processus. L’ouverture croissante de l’Occident quant à sa volonté de violer le droit international, sous la bannière de la puissance a raison, réduit sa puissance douce. Ainsi, la récente affirmation de Pompeo selon laquelle la mission des États-Unis est de « solidifier notre réputation d’hémisphère de liberté » sonne creux pour beaucoup. Surtout compte tenu de l’emprisonnement manifestement illégal en Grande-Bretagne de Julian Assange – sur l’insistance des États-Unis – pour avoir dénoncé des crimes de guerre des EU.

Les guerres interventionnistes libérales, mal connues, pourraient devenir plus difficiles à mener à l’avenir. C’est notre travail de les rendre ainsi.

 https://www.facebook.com/thesocialistcorrespondent/posts/1869065566576947

COMMENTAIRES  

12/01/2021 20:58 par irae

Juste pour éclairer ma méconnaisance le sanguinaire yougoslave (qui se dissimulait en papy gâteau sous une barbe) dont j ai oublié le nom il était d’où ?

13/01/2021 08:20 par ozerfil

"La CPI n’a jamais inculpé de personnes occidentales "...

Elle n’a bien sûr pas été faite pour cela...
Elle a (en réalité...) été créée pour criminaliser, donc plus facilement condamner et écarter, tous ceux qui se mettent en travers des actions et intérêts occidentaux !!

Les accusations mensongères sont faciles à proférer et sont ensuite vite assimilées à des preuves - après l’Irak, l’Afghanistan, la Serbie, la Libye et la Syrie accusés, sans vraies preuves autres que des accusations invérifiées, de tous les maux, voir Cuba et l’Iran maintenant gratuitement accusés de soutenir le terrorisme international alors que ses réels origines et financements sont parfaitement localisés dans la péninsule arabique.
Il faut bien entendu une caisse de résonance bienveillante et pas trop curieuse pour donner corps, faire accepter et dénoncer les faits comme s’ils étaient avérés : les médias "assermentés" !
Ces médias, simples porte-parole de la vérité officielle, dont on ne dira jamais assez le mal qu’ils font...
C’est simple, regardez bien toutes les idées fausses solidement ancrées dans la tête des gens, elles résultent d’un ressassement médiatique permanent !!

Actuellement, c’est la Chine est quotidiennement au banc des accusés pour son prétendu traitement inhumain des Ouïghours, avec d’incessantes allusions et dénonciations : ce sera bientôt un fait acquis pour tout le monde, comme le fait que la Russie est une dictature... où le Président est pourtant démocratiquement élu.
Point commun entre ces pays totalement différents politiquement : remettre en cause l’hégémonie économique et politique occidentale ; ça justifie bien tous les délires accusatoires !
Ce qui est particulièrement comique, c’est que la véritable et forte opposition en Russie est... le Parti Communiste (ce qui est soigneusement caché !), pas l’insignifiant Navalny, et qu’en Chine la répression s’exerce, comme chez nous, sur les extrémistes islamiques... qui se trouvent justement être chez les Ouïghours - les Chinois ont simplement leur "Mali de l’intérieur" au Xinjiang !!

La criminalisation des opposants est un abject vieux principe (en particulier colonial...) bien connu, étendu à la planète, auquel a été donnée une forme d’apparence légale avec leur traduction devant la CPI au titre si ronflant qu’il en imposerait presque !

Ceux que les Grands - occidentaux... - parés de la Justice Internationale se permettent de juger selon les lois qu’ils ont établies ont largement moins de sang sur les mains qu’eux !!

Et le Système a aujourd’hui affiné ses arguments et sa défense pour n’avoir même plus à se justifier de ses actes : tout ce qui le critique est du complotisme - ce qui est extrêmement pratique puisque cela permet de couper court à tout débat !

"Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage "...

13/01/2021 09:33 par babelouest

Donner un autre nom à la guerre ? Depuis deux cent cinquante ans au moins, voire trois cents, c’est "le massacre par les bien-pensants OXYDANTaux de ceux qui les gênent partout dans le monde", et ce n’est rien d’autre quand on décortique tous les conflits. Malgré tout, la guerre reste, avec sa cohorte d’atrocités officiellement absoutes, voire préconisées ou même commandées.
http://babalouest.eklablog.com/c-est-la-guerre-a155672472

Tous les villages français en ont payé le prix. Les généraux dégoulinant du sang des autres, y compris et surtout de ceux qui étaient sous leurs ordres, ont-ils été punis ? Même pas.
https://www.contre-info.com/6-aout-1870-la-charge-de-reichshoffen

13/01/2021 14:36 par ozerfil

Je ne connais pas cet épisode de l’Histoire ni le site cité par Babelouest, je vais donc m’informer et, très vite, mon attention se porte plutôt sur une colonne rouge-brun (...) intitulée "vite dit ", je lis, ça fleure bon l’extrême droite, mais quand même...

1°/ « Les médecins toucheront un forfait de 5,40 euros pour tout ajout de patient au fichier « Vaccin Covid » »

Magnifique pour les inciter à forcer la main des patients à se faire inoculer un traitement dont on ne sait s’il sera efficace ni ce qu’il fera sur le long terme !!

2°/ « Folie gauchiste : exemple avec le langage du planning familial qui ne veut plus parler de « femmes » »

Je vais dans l’article où le mot "femme" est effectivement remplacé par "personne" et je vois écrit "pour ne pas tomber enceint.e "
Depuis quand les hommes tombent-ils "enceints" ?!!
La gauche - pas l’extrême gauche, capable, comme les écologistes, de tout... - s’associe-t-elle réellement à ces délires ?

3°/ « Pour la proche de Mélenchon Raquel Garrido, il n’y a pas d’indigènes en France »

A-t-elle vraiment dit ça ?!!
Si oui, elle doit revoir d’urgence la définition du mot !!
Et ça se rapprocherait beaucoup, dangereusement, des propos de Macron qui a dit "il n’y a pas de culture française "...
Qu’on n’établisse pas de hiérarchie dans les cultures, c’est normal, qu’on en nie l’existence, c’est un non-sens !!

4°/ « Le PDG du labo Pfizer explique qu’il ne souhaite pas recevoir tout de suite son vaccin : il laisse la priorité à ceux qui en ont « davantage besoin » »

Ben voyons... Ca rassure... et nous renvoie alors au scandaleux premier alinéa...!!

5°/ « Le budget de la CAF du 9-3 est deux fois supérieur à celui du ministère de la Santé »

Est-ce vrai ? Si oui, c’est dramatique pour notre Sécurité Sociale et la Santé en France.

6°/ « France livrée au monde : ça y est, un clandestin « reconnu réfugié en raison de la pollution dans son pays »  »

Réfugié écologique... avant les climatiques ?!!
Si ça se vérifie, seules la France et l’Europe, déjà elles-mêmes mal en point, peuvent-elles accueillir des réfugiés alors qu’il y a tant de pays dramatiquement dépeuplés et d’autres riches à jeter de l’argent dans le sport et les palais luxueux ?!!
On ne doit pas surpeupler la France et la conduire au désastre économique déjà proche : on doit aider les pays pauvres et leurs peuples à vivre sans nous, ça suppose de ne pas voler leurs richesses, les payer au juste prix et respecter leur indépendance... !!

Bon, je l’avoue, je me méfie des informations colportées par les extrémistes dont on voit déjà les excès de langage, mais, s’il n’y a ne serait-ce qu’une part de vrai enrobée de médisance partisane, c’est plus que grave, c’est absolument terrible et la gauche court, avec la France, à la catastrophe de l’élection d’un candidat d’extrême droite, et, par ailleurs, comment prétendre éviter le complotisme ?!!

Ce pays va très TRES TRES mal, de toutes parts, il faut redresser le tir, au moins dans les discours, où nous allons vers le pire qui puisse s’envisager...

13/01/2021 17:42 par Danael

Ce qui est nouveau, c’est la suppression des subtilités bourgeoises, dites-vous
Depuis qu’elle existe la bourgeoisie n’a montré aucune capacité de "subtilité". L’histoire de sa domination le prouve dont la violence a toujours été légalisée ou silenciée et d’ailleurs elle n’a besoin d’aucune subtilité car c’est elle qui décide des lois, contrôle le récit ambiant et les institutions. Elle n’a été tout au plus bousculée qu’après avoir reçu un puissant crochet du poing gauche. Mais si elle a tous les moyens pour se relever d’un match de boxe notamment par la guerre et le totalitarisme, ce sera moins évident le jour où des mouvements politiques de masse décideront qu’il y a beaucoup trop à perdre à la retenir, beaucoup trop d’illusion à l’assagir et qu’il faut nécessairement la renverser pour un système plus émancipateur et soucieux de l’environnement. Les élections ne remplacent pas d’abord un désir de socialisme.

14/01/2021 09:03 par ozerfil

@ Danael,

J’ai bien peur que ce désir d’avenir solidaire et commun* n’existe plus en France : les gens sont solidement imprégnés de l’égoisme libéral, du matérialisme, de la culture et du rêve américains... sans les connaitre réellement !!

Et c’est l’acceptation de ces valeurs méconnues, caricaturalement assimilées à la liberté et démocratie, et une illusoire réussite possible pour tous, qui montre combien le travail de sape sur une image idyllique de l’Amérique, d’Hollywwod en particulier, est efficace !

* Je n’ai volontairement pas repris le mot "socialisme" que vous utilisez car il devient de plus en plus connoté "traitre aux idées de Gauche" à mes yeux...

14/01/2021 12:29 par Assimbonanga

@babelouest, attention. La perte de l’odorat est un symptôme !

15/01/2021 09:38 par ozerfil

En me relisant, je pense qu’il me faut revenir et préciser ma pensée après mes commentaires sur le site cité par Babelouest car, en l’état, j’ai bien peur qu’ils ne puissent être mal interprétés !

Il ne s’agit pas le moins du monde pour moi de m’aligner sur des propos d’extrême droite - je me méfie beaucoup des discours démagogues des extrémistes car ils cachent toujours des intentions inavouables !
"La vérité elle-même, sortant de certaines bouches, a mauvaise odeur "...

Mais - il y a toujours un "mais"... - n’y a-t-il pas un juste milieu entre le repli égoïste et sectaire sur soi prôné par l’extrême droite ET le reniement complet de son identité à en venir à un point où on doit presque avoir honte d’être fier et vouloir défendre ses origines et cultures locales... et devoir les effacer devant celles des autres ?!!

Est-ce rendre service à quelqu’un que de créer un massif tropisme de populations (quelles qu’elles soient...) vers une région, un pays ou un continent ?
Quelles conséquences humaines, culturelles, sociales et écologiques à se concentrer tous au même endroit au prétexte qu’il est plus riche ?
Le déracinement, avec ce sentiment de n’être ni d’ici ni d’ailleurs, n’a jamais été bon pour les individus - on le voit bien aujourd’hui avec ces jeunes Français issus de l’immigration... qui ne se sentent pas Français, ne savent plus où ils en sont et sont prêts à vendre leur âme au Diable car il donne à leur malaise un sentiment d’exister et de s’affimer alors que ce n’est qu’une porte ouverte vers l’Enfer !! lls sont les victimes d’un fonctionnement qu’ils ne parviennent pas à analyser et proies faciles des extrémistes.
Outre les inévitables chocs culturels, pertes d’identités culturelles mutuelles, quid de la surpopulation et de ses conséquences, et surtout, SURTOUT, qui peut croire que quelqu’un peut SUR LE LONG TERME gagner à partager un même gâteau en plus de parts ?!!

L’exode rural qu’a connu notre pays est l’illustration de cette dichotomie : d’abord bénéfique, "la grande ville" était le pays de cocagne pour les premiers arrivés, ce qui a incité les autres à les imiter, elle s’est vite transformée en problèmes de soumission sociale, de misère, de chômage, d’insécurité, de promiscuité, d’entassements, de mal être, d’alcoolisme (remplacé par les drogues de nos jours...), de logement, de déplacements, de pollution, etc... et de désertification des campagnes avec son cortège de conséquences négatives sur la vie (services publics disponibles...) de ceux qui y sont restés ! La France est passée d’une population rurale agricole qui travaillait dur pour vivre à une population d’ouvriers et divers salariés qui devait peut-être travailler encore plus dur et dans des conditions sans doute plus inhumaines pour survivre !!
Que se passe-t-il aujourd’hui ? Qu’est-ce qui a changé ? Rien ! Et tous ceux qui peuvent (les bobos) fuient dès qu’ils peuvent (week-ends, vacances ou définitivement) les mégapoles... qu’ils vantent tant !
Un mouvement inverse à méditer !

Les migrations massives de populations seront nuisibles à tous car la région/ le pays qui était riche et préservé hier deviendra pauvre demain devant une demande et des besoins de plus en plus importants.
L’Europe et l’Occident sont au bord du gouffre ont du mal à subvenir aux besoins de leurs propres populations, qui peut croire qu’elles peuvent en absorber d’autres sans s’écrouler ?!!
On n’aura fait que déplacer le problème dans le temps !

Le monde est très inégalitaire car le gros des richesses est concentré entre quelques mains et il le restera tant que le Système mondial sera ce qu’il est ; apporter des contraintes supplémentaires ne fera que faire partager en plus de parts le peu de "richesses" de la majorité de la population, ce qui conduira à un appauvrissement général de tous ceux qui ne sont pas dans le haut du panier social !!

Résultat : d’une misère localisée et dispersée qui peut être résolue avec une volonté politique forte, l’immigration massive conduira à une insoluble misère généralisée !

Après, et c’est là qu’être de Gauche devrait prendre tout son sens, on n’a philosophiquement et humainement pas le droit de laisser des pays dans le plus total dénuement car s’il existe des pays qui accueillent chacun une part de l’Humanité, avec leurs différences et particularités, nous sommes tous Frères et aucun ne doit rester au bord de la route pendant que les autres avancent.

Cela passe par une VRAIE aide au développement, sincère et désintéressée, pas de l’argent public investi pour s’assurer d’avoir des fantoches corrompus qui feront ce qu’on leur demande - argent qui va ensuite revenir en grande partie aux grosses entreprises privées qui s’assurent les parts de marchés locaux en achetant, de plus, à vil prix les matières premières et produits locaux, en sous-payant les employés !!
On tourne, on vire et on revient toujours à la conception de la Société qui conditionne tout : sans foi ni loi et au service de quelques uns OU régulée et au service de tous.
Actuellement, ce sont les abjectesprivatisation des profits et nationalisations des investissements et pertes qui prévalent, de la plus petite entreprise à la plus grande, avec la bénédiction et le soutien des Etats !!

Le discours pro-immigration aveugle de la Gauche, aligné sur celui de la droite - ce qui devrait déjà poser question ! - est un non-sens car il donne de très mauvaises réponses aux inégalités de ce Monde.
Sous prétexte qu’il y a ici des gens moins pauvres, on veut inciter des plus pauvres à nous rejoindre sans aucune garantie d’assurer à tous un niveau de vie suffisant voire même être quasiment certains d’aboutir à une catastrophe à moyenne échéance !!
La FAUSSE BONNE IDEE par excellence.

On a bien compris que c’est, pour les uns (qui font mine de rejeter l’immigration mais ne font rien contre !! Sauf l’extrême droite... dans son discours...), l’espoir d’avoir des travailleurs moins exigeants et moins payés, ET, pour les autres, plus de justice sociale et moins de misère...

Une même réponse à des objectifs différents DOIT cependant nous interroger : ça me fait beaucoup penser à ces salariés inconscients qui votent comme leurs patrons !!

18/01/2021 13:19 par ozerfil

Vous me voyez fort surpris de ne pas avoir été cloué au pilori et devoir me justifier après mes posts !

LGS est-il délaissé ?
Cet article a-t-il été ignoré ?!!
J’exaspère ceux qui se lancent à me lire ?
Ou, pire, y a-t-il du mou dans les convictions ?!!

Du nerf, camarades, une bataille décisive se prépare ; si elle est perdue, tout sera perdu !!

(Commentaires désactivés)