RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Un État failli... en prélude à l’occupation directe

Les Occidentaux font mine de s’apitoyer et de s’inquiéter de l’état chaotique de la Libye alors qu’il est, en bonne partie, le produit de leur action. Le Premier ministre libyen Ali Zeidan vient d’essuyer un enlèvement humiliant sur fond de rivalités de pouvoir très confuses même si les médias aiment opposer des « libéraux » présumés à des islamistes qui, eux, font partie du décor.

Le rôle – même passif – du Premier ministre libyen dans l’enlèvement d’un présumé djihadiste, à Tripoli, par un commando américain, est l’expression d’une grande faiblesse politique. Il n’a même pas haussé formellement le ton alors que des sources américaines officieuses ont choisi délibérément de dire qu’il avait été informé avant l’action. De quoi alimenter les colères et les accusations de complicité active avec les Américains qui ont choisi de jeter de l’huile sur le feu d’une Libye hautement inflammable.

L’enlèvement d’Ali Zeidan qui a duré quelques heures ne fait que compléter le mauvais coup infligé au semblant d’autorité du Premier ministre libyen par les Américains. L’attentat à la voiture piégée contre le consulat suédois à Benghazi fait partie des répliques de l’opération américaine ressentie comme humiliante par les Libyens et pas seulement les islamistes. Il pourrait y en avoir d’autres dans cette combinaison d’amour-propre humilié accentuée par l’insignifiance absolue de l’État.

On parle beaucoup et à juste titre du poids des milices en Libye. Ce dont on ne parle pas assez est que les dirigeants politiques sont aux petits soins avec ces milices dans des jeux politiques opaques.

Et sans faire dans la complotite, les services de renseignements étrangers tout comme les djihadistes doivent avoir aussi leur part d’actions dans cette Libye gouvernée, sur le terrain, par les milices. Même le secteur pétrolier n’y échappe pas. Le gouvernement libyen n’est même pas en mesure de contrôler la capitale et, il faut bien le constater, de protéger le Premier ministre.

Dire que l’État n’a pas de contrôle sur les milices devient un non-sens.

L’État libyen n’existe pas alors que les milices existent par centaines. Et avec la « loi » d’exclusion politique imposée par les miliciens qui bannit politiquement tous ceux qui ont plus ou moins exercé des responsabilités durant le règne de Kadhafi, la situation n’a fait que se détériorer dans un pays où des tentations fédéralistes ou franchement séparatistes s’expriment en Cyrénaïque.

Tous les libyens ou presque constates que pour exister, il faut être armé.
Difficile dans ces conditions, de donner du crédit aux appels à la fin des milices, et au retour du monopole de « l’État » sur les armes. Et des armes, il y en a profusion en Libye. Il suffit de vouloir de l’argent pour aller faire son shopping.

La « révolution » otanisée débouche sur un chaos tellement prévisible qu’il est difficile de ne pas envisager qu’il était voulu et désiré.

Que cela semble échapper un peu à ceux qui ont cru pouvoir créer un chaos sous contrôle, n’enlève rien au fait qu’il a été voulu, et qu’en définitive, l’État, absolument imparfait et souvent farfelu de Kadhafi, parait moins « absurde » à de nombreux libyens que le règne des « gens d’armes » d’aujourd’hui.

L’affaire Zeidan sera-t-elle un tournant ?

On peut en douter.

La Libye est objectivement dans une situation d’État failli : un bon alibi pour un scénario d’occupation directe des sites « utiles »….

»» http://www.djazairess.com/fr/lqo/5189016
URL de cet article 22889
  

Même Thème
Libye, OTAN et médiamensonges
Michel COLLON
Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange. La majorité de nos concitoyens croient encore ce que l’Otan a raconté sur la Libye. Y compris les Arabes car cette fois, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu’il y a au VietNam une tête coupée et un oeil crevé et qu’en France on accepte, une fillette violée et qu’en France on accepte, un Malgache supplicié et qu’en France on accepte, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, une régression universelle qui s’opère, une gangrène qui s’installe, un foyer d’infection qui s’étend et qu’au bout de tous ces traités violés, de tous ces mensonges propagés, de toutes ces expéditions punitives tolérées. de tous ces prisonniers ficelés et interrogés, de tous ces patriotes torturés, au bout de cet orgueil racial encouragé, de cette jactance étalée, il y a le poison instillé dans les veines de l’Europe, et le progrès lent, mais sûr, de l’ensauvagement du continent. [...]

Aimé Césaire

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.