En effet, et pour les mêmes raisons que Xiao au sujet de la "coutume", je plussoie sur son commentaire ;
Il y a eu à la Libération et un peu avant, quand les carottes étaient cuites pour les nazis, les "résistants" de la 25ème heure" qui pour des raisons diverses,(inimitiés de voisinage, pillage carctérisé, volonté de nuire pure et simple), se sont improvisés "résistants" et ont joué aux "cangaceiros" dans divers domaines afin de voler, violer, piller ou simplement tenter de se dédouaner de leur lâcheté, de leur immobilisme, ou de leur collaboration.
Mais ça n’a pas été la majorité. Bien souvent juste avant la Libération c’est la Résistance, (et les FTPF en particulier), qui a fait elle-même le ménage en fusillant les pillards et rançonneurs qui utilisaient son identité pour commettre leurs exactions.
Je dirais même que bien souvent "la Résistance", du moins celle que j’ai connue pour l’avoir cotoyée familialement après ma naissance, a été un peu trop laxiste sur les châtimenst radicaux. Alors que les faux Résistants assassinaient ou tondaient plus ou moins au hasard ou par intérêt, ils ont laissé un peu trop de cagoulards et collabos échapper à leur châtiment mérité au nom de l’humanisme et du pardon.
Leur tort ça a été d’imaginer qu’ils avaient gagné "la guerre" alors qu’ils n’avaient gagnée que la Guerre pour le compte du Capital alors qu’elle allait continuer sous d’autres formes contre les Peuples et contre les Pays socialistes. Ils se sont "libérés" des occupants nazis mais pas de ceux qui avaient mis en selle l’idéologie.
Ils ont pas plutôt déposées les armes qu’ils ont commencé à se faire laminer. D’abord chez autres, puis ici à la fin.
Et ça a jamais cessé depuis.
Et c’est pour ça qu’il peut exister aujourd’hui des Pierre Sergent, (Et des Aussaresses et des Le Pen), en pleine capacité de nuisance, alors que des Pierre Georges, (Colonel Fabien), ont été assassinés lâchement par ruse pendant Rhin/Danube par les Services américains en combattant contre les nazis.
Comme le disait Molotov : "Pas d’oubli, pas de pardon".
Un bouquin pour la route, (Désolé mais "les fims" c’est comme la télé, ça fausse les jugements par manque de recul) :
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjDzqKc9sj7AhUZTaQEHUHRBJUQFnoECCIQAQ&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FMon_village_%25C3%25A0_l%2527heure_allemande&usg=AOvVaw1L4_XevIyWzlOI6I_Xh08S
Je sais que personne chez les jeunes ne le lira tant qu’ils ne sera pas sous forme de "manga" ou de "série" télévisée, mais au moins vous saurez que ça existe. ((- :