Plein écran
20 commentaires

Un homme honorable ?

Louis Aliot, maire de Perpignan, a fait voter par son conseil municipal l'attribution du nom de Pierre Sergent à une place de la ville. Nous souhaitons rappeler qui fut le personnage ainsi honoré.

Le jeudi 3 novembre, France-Inter a invité dans sa matinale le maire de Perpignan, Louis Aliot (Rassemblement National). Ce personnage public a notamment réaffirmé son intention d’honorer par le nom de Pierre Sergent une esplanade, dans la ville qu’il administre. Parmi ses titres Sergent reste notoire en tant que responsable « militaire » de l’Organisation de l’armée secrète (OAS) opérant en France, en 1961-1962.

Il nous faudrait les visages...

.... des quelque 71 morts frappés par les attentats commis sur le territoire français. Il nous faudrait des récits, des informations précises et actualisées sur les 400 blessés, sur ceux qui ne sont plus, et sur les survivants, à l’image de Delphine Renard, devenue aveugle des suites de l’explosion qui a ravagé son habitation le 7 février 1962.

Ces événements avaient commencé en mars 61, juste après la création de l’OAS, avec l’assassinat de Camille Blanc, maire d’Évian. Camille Blanc avait accepté d’accueillir les négociations franco-algériennes qui conduiront aux Accords d’Évian, mettant fin à la guerre d’Algérie.

Pierre Sergent, responsable des actes terroristes de l’OAS en France

Quelques mois après cet assassinat terroriste, Pierre Sergent prendra la direction des actions de l’OAS en France. À ce titre, il est directement responsable de l’attentat qui a mutilé Delphine Renard, alors âgée de 4 ans. Remettons-le en relief, dans la sinistre série, car ses auteurs étaient très jeunes, dont certains lycéens mineurs, fanatisés par les soins de Sergent et de son adjoint Nicolas Kayanakis, passés experts en formation et utilisation de jeunes terroristes.

Louis Aliot a fait comme si tout cela n’existait pas. Il dit vouloir illustrer Sergent en tant qu’homme politique ayant œuvré à Perpignan. Mais, d’autre part, il a dit qu’il voulait « réconcilier les mémoires ». Cette formule a un seul sens possible : il s’agit d’une part de la mémoire des partisans de l’Algérie française, d’autre part de la mémoire des partisans de la paix et de l’indépendance algérienne. Cela implique nécessairement que le nom de Pierre Sergent, n’étant pas de la deuxième catégorie, appartient à la première. Vouloir le célébrer, c’est commémorer un symbole du combat jusqu’au-boutiste pour l’Algérie française. Louis Aliot, iriez-vous cacher votre option pro-OAS derrière un petit doigt perpignanais ?

Pour « réconcilier les mémoires », il vous reste à édifier en bonne place à Perpignan une stèle en l’honneur de Camille Blanc et des autres victimes des attentats OAS de 1961-1962.

Signalons pour finir que Sophie Mayoux, l’une des deux signataires du présent aide-mémoire, alors âgée de 13 ans, se trouvait seule un jour de février 1962 dans l’appartement familial du 14e arrondissement de Paris. Par chance elle se tenait à l’écart de la porte d’entrée. L’explosion de la bombe posée sur le palier par un émissaire de Sergent l’a tenue sidérée. Quand elle a pu ouvrir les yeux, elle a contemplé les dégâts.

Signataires : Patrick Mayoux, Sophie Mayoux
En souvenir de Jean-Jacques Mayoux, signataire du Manifeste des 121
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 https://blogs.mediapart.fr/sophie-mayoux/blog/081122/un-homme-honorable
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

22/11/2022 14:50 par Robess73

Merci Madame pour ces précisions historiques .honte a ce sinistre alliot et surtout a ceux qui ont voté pour ce facho

22/11/2022 22:44 par CAZA

Héhé
Sur Wikipedia la section du séditieux Sergent fleure bon la propagande fasciste antigauliste et anticommuniste .
Du valeureux résistant qui a tenu en échec l’armée allemande avec 5 autres étudiants au <<<< Deux obus tombent sur sa chambre : le premier l’assoit par terre au moment où il va sauter par le trou du mur qui lui sert de fenêtre ; le second explose juste au moment où il atterrit de l’autre côté >>> c’est vraiment Sergent un héros des dieux chanceux comme un cocu .Mort de rire . C’est OSS117 à Alger
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Sergent_(militaire)
Après la libération de Paris ,où ce valeureux patriote combat comme un lion , comme c’est pas un imbécile , il ne ’s’engage pas pour poursuivre l’ennemi ( on pouvait devancer l’appel à 17 ans ) et réapparait courageusement en 47 à 21 ans .

23/11/2022 09:34 par J.J.

Ça rappelle toujours des bons souvenirs l’évocation de ces heureux temps. Heureux temps où résidant en pleine cambrousse, je vérifiais tous les soirs que le fusil que l’on m’avait prêté, et qui restait à la tête de mon lit était bien chargé.

23/11/2022 15:28 par guy

@ caza
"...il ne ’s’engage pas pour poursuivre l’ennemi ( on pouvait devancer l’appel à 17 ans ) " si vous appelez ça du courage moi j’appelle ça du sadisme et de la barbarie que de poursuivre un ennemie en déroute ! Mon père qui je l’espère fètera ses 100 ans le 27 janvier prochain peut encore vous en parler ! Ceux qui rentrèrent au village (après s’être engagé avec courage comme vous dites après la libération ) ne furent que des "bouchers" de la pire espèce . Dès leur retour tous se vantèrent d’avoir fait pire que les "boshs" en Allemagne ! Je vous passe les détails .

23/11/2022 23:13 par CAZA

Héhé
J’espère que Guy n’ a pas choisi son camp et ne préfère pas les assassins de la waffen SS de la Das Reich et les fachos du FN aux militaires français gaullistes et communistes .
C’est compliqué certes d’autant qu’à Sétif puis un peu partout en Afrique et en Asie l’armée française a utilisée les anciens de la waffen .
Les cas Aussaresses ( renié par sa famille ) et Bigeard ( célèbre pour ses crevettes ) sacrés en enfer pour l’éternité et qui ressemblent aux nazis compliquent l’analyse .
Mais là c’était sans les communistes et avec les fachos de l’OAS .

https://www.humanite.fr/medias/documentaire/la-route-sanglante-de-la-division-das-reich-566983
https://www.dailymotion.com/video/x75jq1i
https://www.dailymotion.com/video/x75joa5

24/11/2022 07:06 par koursk

En perdant de l’influence en Afrique, Asie et Amérique du sud, la jet set et ses multimilliardaires se font sont toujours plus revanchards là où ils dominent encore, en Europe et Amérique du nord *** Ils font réhabiliter leurs anciens paillassons par les nouveaux, pétain par macron, bandera par zelensky, sergent par aliot... *** La restauration des déchets de la société est le coup de pied de l’âne asséné aux habitants de l’otaneuro zone et apparenté, déjà bien anéantis par le dumping social imposé par les élites, encore puissantes en Europe et Amérique du nord *** Alors que là où les états russe et chinois sont présents en coopération en Afrique, Asie et Amérique du sud, les gens de ces continents s’enhardissent dans la résistance, après une très longue période de mutisme forcé face au poids du colonialisme et néocolonialisme.

24/11/2022 15:19 par guy

@caza
Caza spécule en feignant de comprendre , continuons donc cet spéculation cazanienne ; Caza , sadique revanchard ?

24/11/2022 18:14 par CAZA

Héhé Guytou mort de rire .
Cagoulards , collabos , fachos, pétainistes ,intégristes cathos, lâches , ils sont innombrables ceux qui n’ont jamais digéré la défaite de l’ Allemagne nazie .
Les guerres de décolonisations qui ont suivi leurs ont permis d’exprimer leur haine en assassinant les torturés d’une balle dans le dos ou en bombardant les civils .
L’OAS en 1961 mieux que Daech en 2015 .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_du_train_Strasbourg-Paris

24/11/2022 18:27 par CAZA

RE
Si il n’y a pas d’Algérie fasciste il faut tout détruire
Il semble que que l’ OAS contamine encore à Perpignan . Et en France via le RN .

https://journal.lutte-ouvriere.org/2022/06/22/algerie-mars-juillet-1962-loas-une-politique-terroriste-pour-un-parti-fasciste_363569.html

25/11/2022 05:42 par Xiao Pignouf

@CAZA

Une fois n’est pas coutume, je vais prendre la défense de guy. Deux raisons à cela :

D’abord, voilà qu’il fait un commentaire dépassant le format tweet et contenant une idée qui ne soit pas déplorablement bête ou raciste comme ici, n’allons pas le décourager malgré ces efforts.

Ensuite, je ne vois pas très bien dans son commentaire ce qui te fait penser que guy serait nostalgique du vert-de-gris. Il me semble que lui aussi fait une critique à sa manière de ces résistants tardifs qui ont retourné leur veste à la dernière minute et commettre des actes de cruauté sur une armée en déroute, ce qui, il a raison de le préciser, n’est pas très glorieux.

J’en profite d’ailleurs pour conseiller à qui ne l’a pas encore vu la dernière adaptation d’À l’ouest rien de nouveau, fantastiquement mise à l’écran. À l’instar de notre camarade guy, pour une fois que Netflix ne fait pas de la merde, il est aussi bon de le signaler.

25/11/2022 09:41 par CAZA

Bonjour Xiao
Si Guy ne fait pas l’étoile filante sur LGS ya de l’espoir .
C’est juste l’histoire du papa de Guy qui semble être resté planqué au village qui m’a rappelé les circonvolutions psychanalytiques auxquelles ces gens ont été obligés de s’astreindre pour continuer à se regarder dans la glace .
Se battre ou rester planqué et collaborer .Et pour le coup prendre les armes dans une armée nationale et régulière pour vaincre les assassins de la Das Rich c’était pas bien .
Pour justifier les dénonciations tout était bon de :La résistance ça sert à rien et il va y avoir des otages à : plutôt les nazis que les communistes

25/11/2022 10:23 par Geb.

En effet, et pour les mêmes raisons que Xiao au sujet de la "coutume", je plussoie sur son commentaire ;

Il y a eu à la Libération et un peu avant, quand les carottes étaient cuites pour les nazis, les "résistants" de la 25ème heure" qui pour des raisons diverses,(inimitiés de voisinage, pillage carctérisé, volonté de nuire pure et simple), se sont improvisés "résistants" et ont joué aux "cangaceiros" dans divers domaines afin de voler, violer, piller ou simplement tenter de se dédouaner de leur lâcheté, de leur immobilisme, ou de leur collaboration.

Mais ça n’a pas été la majorité. Bien souvent juste avant la Libération c’est la Résistance, (et les FTPF en particulier), qui a fait elle-même le ménage en fusillant les pillards et rançonneurs qui utilisaient son identité pour commettre leurs exactions.

Je dirais même que bien souvent "la Résistance", du moins celle que j’ai connue pour l’avoir cotoyée familialement après ma naissance, a été un peu trop laxiste sur les châtimenst radicaux. Alors que les faux Résistants assassinaient ou tondaient plus ou moins au hasard ou par intérêt, ils ont laissé un peu trop de cagoulards et collabos échapper à leur châtiment mérité au nom de l’humanisme et du pardon.

Leur tort ça a été d’imaginer qu’ils avaient gagné "la guerre" alors qu’ils n’avaient gagnée que la Guerre pour le compte du Capital alors qu’elle allait continuer sous d’autres formes contre les Peuples et contre les Pays socialistes. Ils se sont "libérés" des occupants nazis mais pas de ceux qui avaient mis en selle l’idéologie.

Ils ont pas plutôt déposées les armes qu’ils ont commencé à se faire laminer. D’abord chez autres, puis ici à la fin.

Et ça a jamais cessé depuis.

Et c’est pour ça qu’il peut exister aujourd’hui des Pierre Sergent, (Et des Aussaresses et des Le Pen), en pleine capacité de nuisance, alors que des Pierre Georges, (Colonel Fabien), ont été assassinés lâchement par ruse pendant Rhin/Danube par les Services américains en combattant contre les nazis.

Comme le disait Molotov : "Pas d’oubli, pas de pardon".

Un bouquin pour la route, (Désolé mais "les fims" c’est comme la télé, ça fausse les jugements par manque de recul) :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjDzqKc9sj7AhUZTaQEHUHRBJUQFnoECCIQAQ&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FMon_village_%25C3%25A0_l%2527heure_allemande&usg=AOvVaw1L4_XevIyWzlOI6I_Xh08S

Je sais que personne chez les jeunes ne le lira tant qu’ils ne sera pas sous forme de "manga" ou de "série" télévisée, mais au moins vous saurez que ça existe. ((- :

26/11/2022 05:15 par guy

@Caza
et maintenant tu viens traiter mon père de planqué ! et de collabo ! évadé d’un camp de sto ! qui a pris le maquis ! dont ses parents ont planqué près d’un ans deux petits juifs ... Pauvre type !

26/11/2022 07:39 par Xiao Pignouf

@Geb

Désolé mais "les fims" c’est comme la télé, ça fausse les jugements par manque de recul

Ne t’excuse pas, tu as parfaitement raison. Mieux vaut avoir lu Remarque avant de voir le film. Mais si tu as l’occase, essaie de ne pas écouter tes réticences.

Une autre claque récente sur la guerre côté russe : Come and see (Иди и смотри, le titre français est nul)

26/11/2022 08:10 par babelouest

Et ça continue, les attaques ad hominem, qui sont le prétexte pour certains locuteurs récents d’intervenir ici, sans que cela ne fasse "avancer la Chose" comme on disait il y a 50 ans. Que ceux-là ne soient pas remerciés.

26/11/2022 09:23 par CAZA

Mort de rire
Les parents de Guy moi pas connaitre et si ce sont des héros guy doit en être fier .
Mais c’est guy qui raconte comment ils critiquaient ceux qui "" s’acharnaient "" contre les nazis .
C’est donc guy qui sème des petits fils de trolls et qui manie la provoq sur LGS .
Justement les sales résistants de la dernière heure c’est bien d’en parler .Ils sont utiles car ils permettent de jeter l ’ opprobre sur la résistance en général .
Ce qui est regrettable c’est que les plus nombreux ne sont jamais cités . C’est bien sur ceux de la préfecture de police de Paris qui après avoir arrêté du juif , du communiste ,du gauliste , du résistant, du réfractaire au STO retourne leurs vestes au bon moment .
Un lien et des commentaires pour que chacun choisissent son camp .
https://www.20minutes.fr/societe/1431491-20140822-liberation-paris-heroisme-basses-uvres-policiers-sous-occupation

Le mien c’est celui ci
https://fr.euronews.com/2019/08/24/les-espagnols-de-la-nueve-heros-effaces-de-paris-libere

26/11/2022 14:00 par CAZA

RE
En bref le sens de mon 1er commentaire concernait mon étonnement qu’un brillant résistant comme Sergent n’ai pas rejoint l’armée française .
Certainement trop plébéienne et pas assez reconnaissante de ses nobles mérites .
Il a eu l’occasion de se refaire la cerise du côté ses assassins de l’OAS .Et le RN le réhabilite à Perpignan .
Donc tout est logique et bien rangé .
De Gaule , très pragmatique , disait que comme tous les fonctionnaires avait été pétainiste ( sous entendu collabo ) il était bien obligé de faire avec .
Guytou sur un terrain de rugby il aurait eu droit à un bourre pif .

https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/refaire-larmee-francaise-1943-1945

27/11/2022 08:43 par patoche

Louis Alliot est le vrp du FN auprès d’Israël.
Nul doute que sa constance à lécher le fion de "l’Etat hébreux" finira par payer auprès du crif.

Il fut invité sur FI (j’écoutais encore à l’époque), à commenter le dernier gros massacre d’une centaine de manifestants palestiniens canardés il y a quelques années déjà. Sa réponse fut : ’Israël défend ses frontières"...

Plus sioniste que lui tu meurs.

27/11/2022 08:45 par patoche

Louis Alliot est le vrp du FN auprès d’Israël.
Nul doute que sa constance à lécher le fion de "l’Etat hébreux" finira par payer auprès du crif.

Il fut invité sur FI (j’écoutais encore à l’époque), à commenter le dernier gros massacre d’une centaine de manifestants palestiniens canardés il y a quelques années déjà. Sa réponse fut : ’Israël défend ses frontières"...

Plus sioniste que lui tu meurs.

05/02/2025 12:06 par CAZA

C’ est de l’ indépendant ,3 pages et rien dedans :
Fini l’ esplanade à sergent , le "résistant" qui est resté planqué et ne s’ est pas engagé dans l’ armée française pour libérer le pays mais s’ est accoquiné avec les assassins de l’ oas ultérieurement.
https://www.lindependant.fr/2025/02/04/perpignan-lesplanade-pierre-sergent-doit-etre-debaptisee-impose-la-justice-12491091.php

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.