RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
19 

Un homme honorable ?

Louis Aliot, maire de Perpignan, a fait voter par son conseil municipal l'attribution du nom de Pierre Sergent à une place de la ville. Nous souhaitons rappeler qui fut le personnage ainsi honoré.

Le jeudi 3 novembre, France-Inter a invité dans sa matinale le maire de Perpignan, Louis Aliot (Rassemblement National). Ce personnage public a notamment réaffirmé son intention d’honorer par le nom de Pierre Sergent une esplanade, dans la ville qu’il administre. Parmi ses titres Sergent reste notoire en tant que responsable « militaire » de l’Organisation de l’armée secrète (OAS) opérant en France, en 1961-1962.

Il nous faudrait les visages...

.... des quelque 71 morts frappés par les attentats commis sur le territoire français. Il nous faudrait des récits, des informations précises et actualisées sur les 400 blessés, sur ceux qui ne sont plus, et sur les survivants, à l’image de Delphine Renard, devenue aveugle des suites de l’explosion qui a ravagé son habitation le 7 février 1962.

Ces événements avaient commencé en mars 61, juste après la création de l’OAS, avec l’assassinat de Camille Blanc, maire d’Évian. Camille Blanc avait accepté d’accueillir les négociations franco-algériennes qui conduiront aux Accords d’Évian, mettant fin à la guerre d’Algérie.

Pierre Sergent, responsable des actes terroristes de l’OAS en France

Quelques mois après cet assassinat terroriste, Pierre Sergent prendra la direction des actions de l’OAS en France. À ce titre, il est directement responsable de l’attentat qui a mutilé Delphine Renard, alors âgée de 4 ans. Remettons-le en relief, dans la sinistre série, car ses auteurs étaient très jeunes, dont certains lycéens mineurs, fanatisés par les soins de Sergent et de son adjoint Nicolas Kayanakis, passés experts en formation et utilisation de jeunes terroristes.

Louis Aliot a fait comme si tout cela n’existait pas. Il dit vouloir illustrer Sergent en tant qu’homme politique ayant œuvré à Perpignan. Mais, d’autre part, il a dit qu’il voulait « réconcilier les mémoires ». Cette formule a un seul sens possible : il s’agit d’une part de la mémoire des partisans de l’Algérie française, d’autre part de la mémoire des partisans de la paix et de l’indépendance algérienne. Cela implique nécessairement que le nom de Pierre Sergent, n’étant pas de la deuxième catégorie, appartient à la première. Vouloir le célébrer, c’est commémorer un symbole du combat jusqu’au-boutiste pour l’Algérie française. Louis Aliot, iriez-vous cacher votre option pro-OAS derrière un petit doigt perpignanais ?

Pour « réconcilier les mémoires », il vous reste à édifier en bonne place à Perpignan une stèle en l’honneur de Camille Blanc et des autres victimes des attentats OAS de 1961-1962.

Signalons pour finir que Sophie Mayoux, l’une des deux signataires du présent aide-mémoire, alors âgée de 13 ans, se trouvait seule un jour de février 1962 dans l’appartement familial du 14e arrondissement de Paris. Par chance elle se tenait à l’écart de la porte d’entrée. L’explosion de la bombe posée sur le palier par un émissaire de Sergent l’a tenue sidérée. Quand elle a pu ouvrir les yeux, elle a contemplé les dégâts.

Signataires : Patrick Mayoux, Sophie Mayoux
En souvenir de Jean-Jacques Mayoux, signataire du Manifeste des 121
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

»» https://blogs.mediapart.fr/sophie-mayoux/blog/081122/un-homme-honorable
URL de cet article 38378
  

Autopsie des terrorismes - Les attentats du 11-septembre & l’ordre mondial
Noam CHOMSKY
Les États-Unis mènent ce qu’on appelle une « guerre de faible intensité ». C’est la doctrine officielle. Mais les définitions du conflit de faible intensité et celles du terrorisme sont presque semblables. Le terrorisme est l’utilisation de moyens coercitifs dirigés contre des populations civiles dans l’intention d’atteindre des visées politiques, religieuses ou autres. Le terrorisme n’est donc qu’une composante de l’action des États, c’est la doctrine officielle, et pas seulement celle des États-Unis. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

There is no French word for entrepreneur.

George Walker Bush

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.