RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Souvenir de coupe du monde

(reproduit avec l'aimable autorisation de l'auteur)

Nous n’avions pas encore réussi à définir sa nationalité, tant il beuglait de la même manière quels que soient les matchs qu’il regardait, nous avions bien senti dans ses barrissements un léger changement de ton en faveur du Ghana pendant leur match contre les États-Unis, ce qui nous l’avait rendu plutôt sympathique, mais ça n’avait pas suffit pour déterminer son pays d’origine ;

il faut dire que, dès son réveil, notre bruyant voisin allumait la chaudière (bière ou caïpirinha ? ou les deux ?) qui ne s’éteignait que tard dans la nuit quand de lourds ronflements remplaçaient ses rugissements ; pour nous, c’était plutôt pratique, nous n’avions pas besoin de montre pour savoir l’heure qu’il était, c’est-à-dire l’heure des matchs, que de toute façon nous ne regardions pas, sauf exceptionnelle exception bien particulière (la finale ?) Le patron avait bien essayé de calmer cet hôte auquel il permettait (presque) tout puisqu’il était payant, mais avec assez peu de résultat. Quant à le virer il n’en était pas question puisqu’il était payant.

Et puis, un soir, il disparut.

Ce n’était pas qu’il nous manquait, mais dans l’état où il avait l’habitude d’errer, nous étions un peu inquiets parce qu’on a beau dire des merveilles sur Rio de Janeiro, c’est quand même une ville qui peut être très dangereuse.

En fait, on le retrouva endormi au milieu d’un campement de supporters chiliens sur la plage de Copacabana dans les bras d’une italo-brésilienne mariée à un argentin dont le frère étudiait en Australie, et qui prenait des cours d’allemand avec un autrichien d’origine turque au Goethe Institut nouvellement hébergé par la Maison de France,

Ça n’avait pas dû l’aider à choisir son camp.

CHI-CHI-CHI ! LÉ-LÉ-LÉ ! VI-VA CHI-LÉ !

Écrits Cariocas
Nathalie Paysage

URL de cet article 38377
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Histoire du fascisme aux États-Unis
Larry Lee Portis
Deux tendances contradictoires se côtoient dans l’évolution politique du pays : la préservation des “ libertés fondamentales” et la tentative de bafouer celles-ci dès que la “ nation” semble menacée. Entre mythe et réalité, les États-Unis se désignent comme les champions de la « démocratie » alors que la conformité et la répression dominent la culture politique. Depuis la création des États-Unis et son idéologie nationaliste jusqu’à George W. Bush et la droite chrétienne, en passant par les milices privées, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je suis pour la vérité, peu importe qui le dit.
Je suis pour la justice, peu importe en faveur ou au détriment de qui.

Malcolm X

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.