RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Un philanthrope américain fait don à Cuba de 120 oeuvres d’art de valeur.

Gilbert Brownstone, important écrivain et galeriste étasunien résidant en France, a fait don au Musée des Beaux-Arts de Cuba d’une importante collection. Il s’agit d’oeuvres graphiques qui seront conservées au musée, mais qui doivent aussi circuler à travers toutes l’île pour qu’un plus grand nombre de Cubains puissent avoir accès aux oeuvres.

Gilbert Brownstone, grand amateur d’art, nommé directeur du musée Picasso d’Antibes en 1974 et créateur de sa propre galerie à Paris.

« La véritable signification de l’amitié est le sacrifice. C’est pourquoi je dédie ce don aux 5 antiterroristes cubains prisonniers politiques aux Etats-Unis » a-t-il déclaré, lors d’une cérémonie de remise des premières oeuvres lundi soir en présence du président du parlement, Ricardo ALARCON, et du ministre de la culture, Abel PRIETO.

Il s’agit de 120 dessins et gravures de la collection personnelle de Gilbert Brownstone et qui comprend des oeuvres d’artistes aussi importants du 20e siècle que Pablo Picasso, Joan Miro, Marcel Duchamp, Camille PISSARO, Andy WARHOL et Roy Lichtenstein.

La fondation BROWNSTONE a été fondée en 1999 pour aider au développement de la culture et de l’éducation.

URL de cet article 9916
  

L’horreur impériale. Les États-Unis et l’hégémonie mondiale
Michael PARENTI
Enfin traduit en français. Notes de lecture, par Patrick Gillard. La critique de l’impérialisme made in USA La critique de l’impérialisme américain a le vent en poupe, notamment en Europe. Pour preuve, il suffit d’ouvrir Le Monde diplomatique de novembre 2004. Sans même évoquer les résultats des élections américaines, dont les analyses paraîtront en décembre, le mensuel de référence francophone en matière d’actualité internationale ne consacre pas moins de deux articles à cette question. Signé Claude (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

En 2001, on nous a dit que la guerre en Afghanistan était une opération féministe. Les soldats US libéraient les femmes afghanes des talibans. Peut-on réellement faire entrer le féminisme dans un pays à coups de bombes ?

Arundhati Roy

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.