31 

Un véritable “Front populaire”, ça veut dire quoi dans la France de 2024 ?

Drapeau rouge, drapeau tricolore dans la foule populaire de la manifestation antifasciste du 15 juin 2024 à Paris.

Loin de nous, militants antifascistes, anti-négationnistes et antiracistes de toujours, l’idée de minimiser le danger que représente pour la démocratie, pour les travailleurs immigrés, pour le mouvement ouvrier, voire pour l’honneur de la France, la possible arrivée à Matignon d’un Jordan Bardella flanqué des ultraréactionnaires débridés Eric Ciotti et Marion Maréchal. Faut-il édifier contre eux un nouveau “Front populaire” s’inspirant du grand sursaut ouvrier et républicain qui vit, le 14 juillet 1935, le PCF-SFIC, le PS-SFIO, les Radicaux, la CGT et la CGTU prononcer ensemble, sous les plis mêlés des drapeaux rouges et tricolores, le Serment d’un Front populaire antifasciste auquel avait du reste appelé le VIIeme Congrès de l’Internationale communiste par la voix de Georges Dimitrov ? Sur le principe, la réponse à cette question ne peut être que mille fois Oui... pourvu, évidemment, qu’il s’agisse bien d’une alliance digne de son grand précédent historique de 1936, et non pas d’un énième recyclage de l’union des euro-gauches atlantistes et libéral-compatibles dont les trahisons à répétition, additionnées aux politiques euro-austéritaires de Sarkozy, Hollande, Valls et Macron, sont précisément à l’origine de la marée “bleu marine” en milieu populaire.

Pour autant, et nous le disons avec un grand esprit de responsabilité envers notre peuple, ce n’est pas ce chemin que semble vouloir emprunter le cartel politique qui succède à la NUPES sous les auspices de Mélenchon, d’Olivier Faure, de Marie Tondelier, de Fabien Roussel et du très dangereux et belliciste agitateur euro-atlantique Raphaël Glucksmann.

D’une part en effet, le Front populaire antifasciste de 1936 ne se contentait pas de combattre verbalement le fascisme menaçant : il prenait appui sur le prolétariat en mouvement, puis sur les occupations d’usine du printemps 1936 – toutes choses dont ont clairement horreur le PS actuel (admirateur revendiqué de l’eurocrate Jacques Delors ou du super-jaune Laurent Berger) et le néoconservateur Glucksmann. En effet, le Front populaire de 36, fortement impulsé par le PCF léniniste et révolutionnaire d’alors, assumait franchement, contre l’Europe d’Hitler, Franco et Mussolini en marche, et aussi contre sa Cinquième Colonne en France, une dimension patriotique qui s’épanouira franchement dans le “Front français” proposé par Thorez en 1938, puis dans la Résistance FTPF et FTP-MOI et enfin, dans la construction du CNR remettant “le monde du travail au coeur de la vie nationale“. Même si, très vite, la SFIO de Blum et les radicaux de Daladier trahiront les dimensions tout uniment antifasciste, anti-impérialiste et anticapitaliste du Front populaire (“Pause sociale” préparée en secret par Blum et ses proches en compagnie du grand patronat, les accords Matignon à peine signés (juin 1936), Non-Intervention en Espagne mitonnée avec Londres et Berlin (juillet-août 1936), Accords de Munich laissant au Reich hitlérien les mains libres en Tchécoslovaquie et dans tout l’Est européen (30 septembre 1938), le Front populaire historique ne se concevait pas sans une dialectique très active, et entièrement tournée contre le grand capital (les “200 familles” maîtresses de la Banque de France), de l’anti-impérialisme et de l’antifascisme tels que les symbolisait offensivement l’union de combat de la Marseillaise et de l’Internationale (cf. le grand film de Jean Renoir La vie est à nous).

Or c’est peu dire que la construction de l’actuel “front populaire” fait l’impasse sur cette dialectique victorieuse que rejettent rageusement, sur la droite de cette alliance, les va-t-en-guerre Glucksmann, les Verts pro-OTAN et le PS euro-atlantique, et sur sa gauche, le NPA qui en est encore, dans la poussiéreuse tradition trotskiste qui demeure la sienne, à confondre dans un même rejet borné, l’oligarchie hexagonale avec la Nation laborieuse que le Macronat maltraite journellement et que Bardella et Cie dévoient dans la xénophobie la plus grossière.

On pourrait certes se dire que, vu le danger lepéniste, il ne faut pas “faire les difficiles” et qu’il faut accepter n’importe quoi et n’importe qui pour faire barrage à Bardella. Certes, nous l’entendons et nous pouvons le comprendre. Mais le problème, c’est qu’il n’y a pas qu’UNE menace mortelle pesant sur notre peuple : au moment où nous écrivons ceci, Macron prépare l’envoi de troupes françaises déguisées en “instructeurs” sur le théâtre explosif de l’Ukraine livrée à un pouvoir très officiellement nostalgique de l’antisémite génocidaire Stepan Bandera, l’homme de main de Hitler en Ukraine. Il faut être du dernier aveuglement pour ne pas voir que, si les armées françaises, puis à leur suite, les armées anglaises, polonaises, allemandes et, pour finir, étasuniennes, se confrontent militairement à la Russie (et demain à la Chine populaire, puisque c’est le point principal du programme de Trump !), ce sera la Guerre mondiale avec un risque maximal d’anéantissement de la population française, voire de l’humanité elle-même, si ce n’est du vivant dans son ensemble, étant donné le nombre de têtes nucléaires qui finiront par entrer en batterie de toutes parts dès que l’un des belligérants aura perdu pied dans la guerre INITIALEMENT “conventionnelle”. Comment des forces qui se réclament de la vie et de l’humanisme peuvent-elles ignorer ce risque énorme qu’il serait délirant de prendre et, sous couvert de ne pas banaliser le risque Bardella (ce qui est certes très nécessaire !), se mettre totalement la tête dans le sac à propos de la confrontation militaire “sans lignes rouges” ouvertement réclamée par Macron... et applaudie par ses flancs-gardes “gauche”, les Raphaël Glucksmann et autres “Verts” allemands et français ? Bref, en quoi le refus très légitime de banaliser Bardella autorise-t-il les chefs de file de la gauche parlementaire adoubés par Philippe Poutou, tous plus “jaurésiens” les uns que les autres en paroles, à banaliser les pires va-t-en-guerre atlantistes pourvu qu’ils se déclarent “de gauche” ?

En outre, nous sommes à la veille du “saut fédéral européen” qui mettra officiellement fin à l’existence d’une France indépendante (la fin du principe des décisions prises à l’unanimité signerait le basculement à l’Europe fédérale et de l’État européen intégré), donc à même de décider par elle-même et pour elle-même d’une politique nouvelle orientée vers le socialisme. Et loin de combattre cette perspective, voire d’en informer les Français qui n’en savent rien, les Verts et les “socialistes” sont POUR l’État fédéral et pour l’armée euro-atlantique puisqu’ils ont voté pour cela au Parlement européen et à l’Assemblée nationale en novembre dernier. Quant à LFI et au PCF qui, du reste, se sont eux-mêmes prononcés pour l’envoi d’armes françaises à Kiev dès novembre 2023, et qui acceptent de facto l’OTAN, ils font au mieux l’impasse sur ces sujets proprement vitaux pour privilégier les alliances électorales aux dépens de ce que Jean-Luc Mélenchon appelait encore il y a peu, l’ “indépendantisme français”. Tout cela est hélas factuel, aisément vérifiable et ne relève en rien d’une “polémique” gratuite !

Pire encore, quand on lit les termes de l’accord signé entre le PS, LFI, le PCF et les Verts en vue du premier tour des législatives de juin, on y lit, dans la section consacrée à “l’urgence de la paix” :

“Pour faire échec à la guerre d’agression de Vladimir Poutine, et qu’il réponde de ses crimes devant la justice internationale : défendre indéfectiblement la souveraineté et la liberté du peuple ukrainien ainsi que l’intégrité de ses frontières, par la livraison d’armes nécessaires”.

Bref, nos antifascistes proclamés sont d’accord pour poursuivre l’armement de Kiev et pour approfondir l’engagement guerrier de l’UE-OTAN (OTAN qui n’est même pas mentionnée dans le programme : en somme, elle serait un fait accompli et hors de discussion !) alors que nous sommes à un pas d’une conflagration européenne, voire mondiale, potentiellement pire encore du point de vue des dévastations possibles, que celles de 1914 et 1939 !

Bref, encore moins qu’en 1936, le combat antifasciste n’est aujourd’hui dissociable du combat contre l’impérialisme, de la défense de l’indépendance nationale et de l’engagement populaire pour lier les mains, s’il en est encore temps, des successeurs euro-atlantiques de Hitler dans la volonté de soumettre le monde entier à leur hégémonie mondiale.

Car derrière le narratif mensonger des médias et de la fausse gauche, de Biden à Glucksmann, ce n’est pas de défense de la gentille Ukraine démocratique (et truffée de néonazis jusque dans l’entourage de Zelensky !) qu’il s’agit pour le bloc hégémoniste mondial euro-atlantique, ni de l’indépendance de Taiwan alors que Washington et ses vassaux, Macronat en tête, refusent toute autodétermination du Donbass et de la Crimée, mais simplement de savoir si l’ordre mondial restera éternellement dominé par l’US Army au service du roi dollar, ou bien si le monde pourra s’orienter vers un ordre multilatéral faisant sa place EGALE à chaque pays, à chaque langue, à chaque culture.

Et qu’on ne vienne pas nous dire que rappeler ces évidences, ce serait valider politiquement Poutine car en Russie comme en Ukraine où ils sont du reste interdits et persécutés, ce sont les partis communistes que nous soutenons et non pas les destructeurs contre-révolutionnaires de l’URSS que la social-démocratie, les Verts et les trotskistes de tout acabit ont encensé en 1989 quand tout ce petit monde applaudissait à tout rompre les Walesa, Gorbatchev et autre Eltsine ! Ces gens-là sont vos créatures et non les nôtres, dignes héros de la “gauche” anticommuniste qui n’avez toujours pas pigé que l’antisoviétisme et l’anticommunisme nourrissent, toujours et partout, le fascisme et sa jumelle, la guerre mondiale !

Plus que jamais donc, un véritable front populaire antifasciste doit être également un front anticapitaliste, un front contre les fauteurs de guerre mondiale, un front pour l’indépendance nationale et pour le progrès social. Bien entendu, aucune banalisation de Bardella qu’il faut combattre prioritairement ainsi que la Macronie liberticide et tous leurs satellites respectifs. Mais pas de contrebande politicienne consistant à fourguer aux antifascistes sincères les chefs de file de la “gauche” militariste à la Glucksmann sous couvert d’un front populaire frelaté. Union de combat de la vraie gauche populaire, antifasciste, patriotique et pacifique ! La question est posée aux militants de base des syndicats, du PCF et de LFI qui doivent cesser DEFINITIVEMENT de s’accrocher à la bouée de plomb de la fausse gauche social-impérialiste... Et de suivre naïvement des chefs de file qui, tout en tonnant contre le centralisme démocratique de Lénine et Robespierre, dirigent en parfaits despotes leur mouvement soi-disant “gazeux” et “démocratique”...

En un mot, ce qu’il nous faut, c’est un Front Antifasciste, Pacifique, Patriotique, Populaire et Écologiste (FRAPPE) appuyé sur les masses que propose sans relâche le PRCF sans détacher cette tâche unitaire de la reconstruction urgente des outils de combat du mouvement ouvrier français et international : un parti communiste d’avant-garde éclairant les manœuvres de l’ennemi de classe et un syndicalisme de classe et de masse passant résolument à la contre-offensive !

15 juin 2024

Par Georges Gastaud, philosophe, Annie Lacroix-Riz, historienne

 https://www.initiative-communiste.fr/articles/culture-debats/un-veritable-front-populaire-ca-veut-dire-quoi-dans-la-fran

COMMENTAIRES  

17/06/2024 20:45 par françois gerard

magistrale analyse qui peut permettre à certains d’y voir plus clair dans ces sombres journées. Lecteurs du grand soir, comme le dit Marx, il ne suffit plus de comprendre le monde, mais de le transformer, et si nous ne le transformons pas, alors, c’est lui qui va transformer notre vie en un cauchemar. Oui, il faut adhérer à des associations et des syndicats lutte de classes et pourquoi pas adhérer au PRCF ou du moins l’aider d’une façon ou d’une autre. Je n’aime pas faire du prosélytisme , mais là, il y a urgence

17/06/2024 22:06 par François Jacques

L’union ne fait pas toujours la force... Le NFP bat de l’aile avant de prendre son envol, c’est pas sérieux. Cet article replace justement les chamailleries françaises dans un cadre mondial. Celles-ci ne devraient pas avoir lieu en ce moment. Si seulement nos représentants politiques de gauche ou ceux qui prétendent l’être, ceux et celles qui se disent si facilement antifascistes tout en soutenant Zélensky, prenaient réellement en compte la gravité de l’instant. Or il semble que ces purges à LFI qui suscitent beaucoup de commentaires ne font que nous divertir de l’essentiel, si clairement exposé ici. Accompagné du retour de Hollande sur la scène politique, en préparation depuis un moment et la consécration de Glucksmann. En comparaison, les divergences entre les zémouriens et la famille le Pen + Bardella, c’est de la romance. Mac Kinsey a bien analysé la situation pour le compte de Macron et à nos frais : l’arène politique française est une cours maternelle, au mieux une scène de veaudeville.

Si une chose réunit tous ces imposteurs et arrivistes, c’est de faire avancer le désir de guerre de l’OTAN et c’est effrayant, complètement inconscient. Tout cela pour effacer des mémoires la crise du dollar, les magouilles financières des trusts, le gouffre économique du conflit ukrainien et remettre les compteurs à zéro. Au final, ce n’est pas le peuple de droite, du centre ou de gauche, voire la nation française qui se retrouvera cocufiée, mais l’existence même de l’essence de notre pays qui sera effacée des pages de l’Histoire dans un proche futur.

17/06/2024 22:09 par ivan

L’analyse est assez juste, et je partage les critiques sur l’alignement Otanesque à propos de l’Ukraine.
Mais il y avait deux jours pour contrecarrer Macron.
Je doute qu’il y ait un seul membre ou sympathisant de LFI qui voit d’un bon œil le retour de Hollande et qui se fasse des illusions sur la sincérité de cette aile de droite du PS.
Bien sûr chacun aurait préféré que les Hollande, Delga, Gluksman, Hidalgo et Cie restent à l’écart. Mais ils ont révisé leurs tables d’addition et avec 150 places pour le PS, ils essayent d’en prendre le maximum pour jouer leurs mauvais coups plus tard. Comme les Blum et Daladier en 1936.

Quant à un Front Antifasciste, Pacifique, Patriotique, Populaire et Écologiste (FRAPPE) appuyé sur les masses que propose sans relâche le PRCF sans détacher cette tâche unitaire de la reconstruction urgente des outils de combat du mouvement ouvrier français et international : un parti communiste d’avant-garde éclairant les manœuvres de l’ennemi de classe et un syndicalisme de classe et de masse passant résolument à la contre-offensive ! Et bien faites-le.
Pour l’instant les masses soutiennent le RN des Le Pen, et le seul mouvement qui engrange quelques succès contre le RN dans les couches populaires, c’est LFI, qui correspond assez bien à la formule FRAPPE.

18/06/2024 08:25 par Nicolas VRD

C’est sûr que le Nouveau Front Populaire part déjà en eau de boudin avec François Hollande en son sein.
Et pourquoi pas Valls et Cazeneuve tant que nous y sommes ?
Je me suis fait la promesse, après l’élection de Hollande, de ne plus JAMAIS voter pour un socialo. Je n’ai qu’une parole.
Manque de bol, en Tarn et Garonne, il y a Valérie Rabaut (Front Populaire / PS) qui est députée sortante.
Il est donc hors de question que je vote pour cette personne et que je participe à sa gestion de carrière et de toute manière, une promesse est une promesse, même vis-à-vis de moi-même.
Ce sera donc le candidat Lutte Ouvrière au premier tour, et au second, bah, je verrais si je me déplace pour mettre un bulletin avec un petit message dessus ou si je reste à la maison, au prix où est le carburant, je me demande si ça vaut même un dé à coudre de gasoil.

18/06/2024 11:50 par Vincent

J’adore Annie Lacroix-Riz, je le dis sans aucune ironie.
L’ironie, la voici :
Un Front Pacifique passant résolument à la contre-offensive.
C’est bôôô !
Et du coup, les "outils de combat" qu’on s’autorise, c’est le syndicalisme et l’éducation populaire ?

Bon je voudrais clarifier deux choses :
- Les ouvriers salariés de grands groupes industriels qui sont syndiqués font figure de privilégiés et sont radicalement minoritaires !!
Ils se préfèrent (malgré eux et par conformisme) en assimilés-bourgeois qu’en prolos ; autrement dit compter sur eux c’est pisser dans un violon en espérant entendre une symphonie.
Les beaux drapeaux de la CGT (et des autres) peuvent être jolis voire nombreux, ils perdent toutes les batailles :
La grève est aussi obsolète qu’inefficiente, et la grève générale est un rêve halluciné qui se nourrit d’images du passé désuètes.

- L’éducation populaire ça fait au mieux 300 000 vues sur Youtube, quand, en face, la grosse démagogie de l’inculte débile Bardella fait des millions de vues sur Tik Tok.
La lecture n’est presque plus de ce monde, et même les vidéos longues parce que complètes sont "reloues".
Bardella instille sa merde dans une succession de vidéos d’une minute : son public n’a pas le temps de décrocher, ni de s’ennuyer. Au contraire : il en redemande pour nourrir son addiction aux écrans et continuer à "scroller".

Donc il pourrait être judicieux de considérer l’époque et de remettre au goût du jour les outils de combat dont on dispose.
Même si les vieux sont majoritaires à voter, ils ne sont pas l’avenir.
Au passage :
Qui croit sincèrement qu’on a encore le temps de refaire la conscience politique d’une génération entière, avant que le turbo-capitalisme fascistoïde n’ait pleinement déclenché l’actuel cycle de guerre qui est son carburant vital, voire qui permettra, cette fois, l’ultime vol des richesses ?
Est-ce qu’à gauche on ne voit vraiment rien venir ou est-ce que l’optimisme n’est pas, en ces temps, carrément une tare et un danger ?!
Bref.
À quel moment, bon sang ! entend-on que le CNR a pu exister parce que les gars qui le constituaient avaient eu des fusils et qu’ils avaient su s’en servir ?!
Le "combat pacifiste" c’est un outil de subversion qui nous ancre dans l’impuissance la plus crasse depuis bientôt 3 générations !
Dans "lutte" il n’y a pas lâcheté.
Dans "combat" il n’y a pas de jolies pâquerettes : il y a des sacrifices, des martyrs, du sang et des larmes, et à ce prix, éventuellement la victoire.
Combien de décennies que le pacifisme est, à l’image du NFP (que voilà sioniste, atlantiste et pro-guerre), non plus un compromis mais une compromission ?!
Faisons un tribunal populaire en place publique où l’on exposera au yeux du monde entier le sort que le peuple insurgé réservera à UN SEUL des salauds qui se sont succédé pour nous trahir sans vergogne, et regardons tous les rats quitter le navire en nous laissant les commandes. Voilà comment je vois la lutte et le résultat d’un combat digne d’être mené. (Nom de Dieu !)

18/06/2024 12:02 par cunégonde godot

Et qu’on ne vienne pas nous dire que rappeler ces évidences, ce serait valider politiquement Poutine car en Russie comme en Ukraine où ils sont du reste interdits et persécutés, ce sont les partis communistes que nous soutenons et non pas les destructeurs contre-révolutionnaires de l’URSS que la social-démocratie, les Verts et les trotskistes de tout acabit ont encensé en 1989 quand tout ce petit monde applaudissait à tout rompre les Walesa, Gorbatchev et autre Eltsine ! Ces gens-là sont vos créatures et non les nôtres, dignes héros de la “gauche” anticommuniste qui n’avez toujours pas pigé que l’antisoviétisme et l’anticommunisme nourrissent, toujours et partout, le fascisme et sa jumelle, la guerre mondiale !

Ben si !
Dans les faits, c’est « valider politiquement Poutine », en même temps valider le soulèvement anti-colonialiste de fond des nations du "sud global".
Les BRICS réveillent péniblement les peuples occidentaux mis sous sédatif européo-globaliste et non remboursable administré par les Diafoirus "degauche" et/ou "dedroite" depuis cinquante ans – et qui sans honte se bousculent à nouveau au portillon "démocratique" du moment.
Qu’on le veuille ou non, le communisme a échoué en URSS, Et le Parti communiste aujourd’hui en Russie ne cesse de reculer au fil des élections.
Le communisme qui réussit aujourd’hui, le communisme chinois, est le régime politique présentoir d’un capitalisme régulé d’une poigne de fer d’essence... gaulliste...

18/06/2024 13:13 par Aquarius15

Une mise en perspective qui fait mal et par des auteurs difficilement taxables d’être des « sous-marins du RN qui traînent sur le GS se faisant passer pour des gauchistes voire des insoumis déçus dans le but de pousser les autres à voter ceci ou cela ou à s’abstenir. »

Comme Nicolas VRD, ma voix n’ira pas au candidat PS représentant le NFP dans ma circo, mais plus vraisemblablement à LO.

18/06/2024 14:05 par Romain

Non @Ivan, LFI ne correspond pas à la formule FRAPPE.

Comme le rappelle cet article, LFI n’envisage aucunement de se défaire de la suzeraineté euro-atlantiste.

18/06/2024 14:22 par xiao pignouf

Aquarius15, LO me va très bien et vous faites ce que vous voulez, ce qui était le sens du message que vous citez et dont j’ai admis le manque de finesse.

Je comprends parfaitement ceux/celles qui dans leur circo n’ont que leurs yeux pour pleurer, c-à-d un candidat PS. À leur place, je penserais pareil.

18/06/2024 14:38 par Julie

A Vincent,

Vus les avez les fusils ? Vous savez vous en servir ?
Pas moi. Chacun ses armes... Pourvu qu’elles servent contre nos ennemis communs, et pas contre nous-mêmes.

Ceci dit, je ne suis pas sûre que les fusils soient très efficaces contre les armes dont disposent maintenant les pickpockets de la planète. L’imagination collective pourrait l’être davantage...

18/06/2024 14:59 par xiao pignouf

FRAPPE ?

Dégagez le « patriotisme », rajoutez le souverainisme : FRAPPES

19/06/2024 06:17 par Tardieu Jean-Claude

Les faits, rien que les faits, on entend bien s’y tenir strictement, mais ce n’est pas le cas des auteurs de cette contribution politique. Tout dépend de l’objectif politique qu’on se fixe, s’accommoder du régime en place ou préparer les conditions politiques pour le renverser.

Pourquoi ne pas appeler à "une mobilisation immédiate, hardie et inlassable des masses sous les mots d’ordre de conquête du pouvoir au nom du socialisme" ? Parce que ce mot d’ordre n’a jamais été à l’ordre du jour du Front populaire en 1936, il n’était pas d’actualité, gauchiste, trop révolutionnaire, entendez marxiste ou léniniste, il ne le sera pas davantage en 2024.

Dans cet article ne figure pas non plus la nécessité de rompre avec le capitalisme et les institutions de la Ve République, or c’est bien la crise du capitalisme et ses institutions qui est à l’origine de la situation sociale et politique actuelle. Tout le monde sait ou devrait savoir, comme en 1936, que c’est cette tâche politique que le prolétariat doit accomplir, elle conditionne la satisfaction de ses besoins sociaux et de ses aspirations démocratiques, tout le reste est du baratin.

- Le développement du fascisme est en soi le témoignage irréfutable du fait que la classe ouvrière a terriblement tardé à remplir la tâche posée depuis longtemps devant elle par le déclin du capitalisme. C’est à cette seule condition, que la situation prérévolutionnaire se changera en situation révolutionnaire. Dans le cas contraire c’est-à-dire si on continue à piétiner sur place, la situation prérévolutionnaire se changera infailliblement en situation contre-révolutionnaire et amènera la victoire du fascisme. Trotsky 1935

19/06/2024 11:45 par Geb.

@Tardieu J.C...

Ca nest pas " la crise du capitalisme et ses institutions qui est à l’origine de la situation sociale", c’est le Capitalisme tout court.

La crise n’est qu’une des manifestation périphérique de la toxicité du "Capital au dessus de tout". Pour le "Capitalisme fiduciaire" les crises, suivies des guerres, et même aujourd’hui les "catastrophes planétaires " savamment concoctées, comme le "COVID-Vaccin" puis l’escroquerie du "réchauffement climatique anthropique" font partie du Cycle du Système pour reprendre aux masses productives ce qu’elles ont pu sauver de l’inflation programmée et écrouler la Pyramide de Ponzi pour en reconstruire une autre sur les ruines et les cadavres de la première..

Le prochain truc c’est "l’Astéroîde tueur" ou "les Martiens sur les Champ’Ze".

Et s’accommoder des causes d’un mal en s’indignant et se plaignant de ses effets, c’est de la chirurgie de champ de bataille.

On coupe les jambes du blessé dans l’urgence afin de lui sauver la vie au risque de la vie des soignants et brancardiers pour renvoyer plus tard le combattant au front se faire couper les bras. A part de faire semblant d’être humain, c’est comme pisser dans un violon pour lui faire jouer une valse.

D’ailleurs même si ici certains doutent de "l’Intelligence de Classe des Masses", ça n’est pas d’intelligence qu’elles manquent, c’est de données et de capacités d’analyse. Elle sentent naturellement qu’elles se font piller sans arrêt, et elles cherchent désespérément des solutions à leurs problème.

Si elles se tournent vers le fascisme c’est tout simplement parce que VOLONTAIREMENT ceux qui devaient leur apporter d’autres vraies solutions anticapitalistes ne l’ont pas fait en détruisant et sabordant leurs structures de combat de classe. Dans la nature il n’y a pas de vide. Aussi bien en sciences appliquées qu’en idéologie et en politique.

Et quand le "bon" s’en va c’est la "merde" qui le remplace.

Aujourd’hui c’est le RN ou l’Abstention, demain ça sera le Sorcier ou le Gourou, après demain ... Ils trouveront toujours quelque chose à faire gober si les masses ne sortent pas de la caverne.

Et je le répète ça a été fait VOLONTAIREMENT. Ca n’est ni un accident, ni une erreur.

Pas par le RN, mais par cette "gôôche", (Dont se targue de faire partie le PcF depuis Robert Hue le Mutant), dont personne ne connaissait l’existence sous cette appellation non contrôlée jusqu’en 1950.

Et encore moins en 1936.

Simplement c’est que le prolétariat a oublié, (ou qu’on s’est chargé de ne plus le lui apprendre), au sujet de ceux à qui il a délégué ses intérêts depuis presque 80 ans, un principe marxiste de base : "La confiance n’exclut pas le contrôle".

19/06/2024 16:29 par Jean-Yves Leblanc

J’ai de la sympathie pour le PRCF et j’ai aussi de l’admiration pour l’historienne Annie Lacroix Riz.
Je pense cependant que ce texte est à côté de la plaque. Le propre de l’analyse marxiste n’est pas de se fonder sur des voeux mais sur la situation concrète à un moment donné afin de faire avancer la cause du peuple, fût-ce d’un centimètre.
Quelle est cette situation :
1) Un peuple, principalement localisé dans la France périphérique, en a marre et archi-marre.
Marre de la désindustrialisation du chômage et du déclassement des emplois qui restent disponibles.
Marre de l’immigration de masse (voulue par le patronat) de l’insécurité et de la délinquance dont il souffre.
Marre des salaires de misère et de la hausse vertigineuse des prix.
Marre de l’impossibilité croissante d’accéder aux soins.
Marre de l’écologie qui vise à les accabler de réglementations liberticides et à leur faire accepter l’austérité tous azimuths.
Marre de voir le patriotisme voué aux gémonies tandis que le wokisme et la créolisation sont portés aux nues dans tous les médias.
Ce peuple en a marre de Macron dont il veut à tout prix se débarrasser mais il en a aussi marre de la gauche qui est sourde à ses préoccupations et qui, au contraire, lui fait la morale et le traite de tas de fachos.
Ce peuple a choisi de porter ses voix sur le RN à un point tel que ce parti est devenu le premier parti de la classe ouvrière. C’est clairement un vote de classe que nulle analyse ne peut ignorer. C’est aussi ce vote qui, en provoquant la dissolution, a ouvert une brèche dans le Macronisme alors que manifestations et motions de censure étaient impuissantes.

2) Les grandes villes, habitées par un monde CSP+ qui regroupe des classes variées allant des vraies élites jusqu’au smicards des arts et de la culture en passant par les fonctionnaires de catégorie A, font de petites taches blanches sur la carte électorale française, toute bleue de FN. Ce groupe essentiellement atlantiste et européiste, privilégie majoritairement le sociétal et se partage entre le vote Macron, la droite libérale ou bien la gauche. Ce sont ces gens que la Gauche vise désormais. Tous considèrent que le pire, c’est le RN et qu’il y a lieu de s’unir, toutes affaires cessantes, pour lui faire barrage au nom de "l’antifascisme"... barrage qui est donc, de fait, un barrage à la masse populaire dont il porte les voix et un barrage à la France périphérique (1).

Dans cette situation, en ce mois de juin, que fait le PRCF, parti communiste, donc parti du camp des travailleurs ?
Se demande-t-il pourquoi ces derniers votent RN en masse ? S’engage-t-il à écouter leurs préoccupations que le RN capte sans aucune concurrence ? Propose-t-il de s’emparer de l’opportunité des élections pour, dans l’urgence, lancer des consignes pour abattre la Macronie exécrée ou pour tenter de bloquer l’escalade guerrière ?
Eh bien, non. Certes, de justes remarques sur 1936, le risque de guerre mondiale, le saut fédéral de l’UE. Une juste critique du NFP mais rien sur le que faire le 30 Juin et le 7 Juillet ?. Quant au grand remède, "le FRAPPE", ça pourrait être bien si...
...Si le prcf n’était pas un groupuscule inconnu des "masses" et si il avait le poids de l’ancien pcf.
...Si depuis 40 ans le RN n’avait pas petit à petit grignoté l’électorat communiste et si depuis 40 ans la gauche n’avait pas tourné le dos aux gens du bas.
...Si nous n’étions pas dans l’urgence, à la veille de la disparition de la France et peut-être d’une guerre mondiale sans avoir la (les ?) décennie(s) nécessaire(s) pour reconquérir les "masses".
...Et si le "FRAPPE" enlevait au moins deux de ses adjectifs : les mots "Antifasciste" et "Ecologiste" : le second est aujourd’hui le credo du Forum Economique Mondial et le premier est, depuis 20 ans, le mot code dont le sens réel est "votez Macron (Chirac) au second tour". (Au fait L’Italie et la Hongrie sont-elles devenues des pays fascistes avec Meloni et Orban ? Euh... ce sont même les moins va-t-en-guerre de l’UE).

(1) "Peuple des villes et des banlieues, appropriez-vous la France ! Faites en votre patrie !" Extrait de l’intervention de Jean-Luc Mélenchon le 9 juin 2024.

19/06/2024 18:04 par xiao pignouf

Marre de voir le patriotisme voué aux gémonies tandis que le wokisme et la créolisation sont portés aux nues dans tous les médias.

Dans tous les médias ? Vraiment ? Il va falloir nous dire lesquels, monsieur Leblanc. Oui, quels médias aujourd’hui portent haut et fort le discours progressiste et humaniste de Mélenchon ? Je suis curieux de le savoir...

Pour ce qui est du patriotisme, je peux vous en citer quelques-uns qui ont le drapeau français chevillé au fondement : cnews, rmc, bfmtv, sud-radio, pour n’en citer que les plus « gauchistes »...

20/06/2024 06:55 par cunégonde godot

Défendre l’Ukraine et la paix sur le continent européen
Pour faire échec à la guerre d’agression de Vladimir Poutine, et qu’il réponde de ses crimes devant la justice internationale : défendre indéfectiblement la souveraineté et la liberté du peuple ukrainien ainsi que l’intégrité de ses frontières, par la livraison d’armes nécessaires, l’annulation de sa dette extérieure, la saisie des avoirs des oligarques qui contribuent à l’effort de guerre russe dans le cadre permis par le droit international, l’envoi de casques bleus pour sécuriser les centrales nucléaires, dans un contexte international de tensions et de guerre sur le continent européen et oeuvrer au retour de la paix.

Indéfectible tropisme atlantiste et soumission à l’OTAN et ses guerres. Ce paragraphe, logiquement euro-maastrichien, est le cœur du pseudo-nouveau "front populaire". Le "front" de M. Glucksmann.

Votez maintenant...

20/06/2024 10:42 par xiao pignouf

CG,

Vous savez très bien que c’est de la politique politicienne. La FI a concédé ces points pour amadouer Glucksmann et l’empêcher de saborder l’union. Le but étant d’empêcher le RN d’avoir la majorité à l’AN. Glucksmann peut bien avoir son petit agenda perso, il ne sera pas majoritaire au NFP et ira dans le sens qu’on lui indiquera. La FI est globalement opposée à l’envoi d’armes et a minima souhaite que toute aide soit votée au parlement. Pour eux, l’urgent sera de pousser à des négociations de paix, pas à la guerre. Idem pour la condamnation du Hamas, elle n’est que de pure forme.

Quand on lit attentivement ce programme, on sait que c’est Glucksmann qui a dû concéder beaucoup plus de choses que quiconque au sein du NFP.

En faisant ce NFP, la FI prend encore une fois le risque d’intégrer des traîtres en son sein, Hollande n’étant pas le pire. Roussel et Glucksmann, au contraire...

21/06/2024 10:34 par Guillaume

Messieurs,

J’ai l’intime conviction que le jour où un vrai gouvernement de gauche souverainiste arrivera au pouvoir, nous pourrons compter sur l’Europe et sur les États Unis (voire tout l’Otan) pour nous savonner la planche et faire couler le pays par des dettes / emprunts à rembourser immédiatement, par des indices de solvabilité donc emprunts nuls / par des chantages et menaces sur les responsables politiques etc etc.
Sans compter sur les grandes entreprises françaises qui ont aujourd’hui un pouvoir au niveau national qu’on a du mal à quantifier : Total / Bouygues / Bolloré - ainsi que tout ce qui fournit internet et les banques - ont de quoi couler le pays rapidement si volonté de nuire.
Il suffit de regarder ce qu’il s’est passé en Grèce.
Le capitalisme ne peut laisser tranquille un autre système.

Le jour du tournant il va falloir se blinder contre les autres pays et contre nos propres patrons pour éviter une guerre civile...

Les ramifications du pouvoir et du contrôle de l’informations m’inquiètent beaucoup plus que les ouvriers qui ne font pas grève...

22/06/2024 19:17 par RV

Si le philosophe et l’historienne n’ont à proposer que le FRAPPE "à construire" contre une victoire électorale du FN il est hors de question que je les suive. J’entends bien leurs analyses et avertissements qui sont tout à fait recevables mais les élections c’est demain pas dans 15 ans et le seul programme qui vaille le coup c’est celui du NFP.

23/06/2024 08:59 par Francine lo

Échange intéressant et typique de non communication ou d’incompréhension volontaire :

" _ Marre de voir le patriotisme voué aux gémonies tandis que le wokisme et la créolisation sont portés aux nues dans tous les médias.

Dans tous les médias ? Vraiment ? Il va falloir nous dire lesquels, monsieur Leblanc. Oui, quels médias aujourd’hui portent haut et fort le discours progressiste et humaniste de Mélenchon ? Je suis curieux de le savoir..."

La gauche a laissé tomber le drapeau tricolore car il ne rappellerait que des mauvais souvenirs au peuple (ce qui est faux) ainsi que l’idée de souverainisme et de patriotisme, que les extrême droite ou droite républicaine agitent encore, mais c’est toujours la faute aux autres.

23/06/2024 12:42 par xiao pignouf

La gauche a laissé tomber le drapeau tricolore

Exemple typique de méconnaissance et de psittacisme exempt de toute vérification, symptômes tout aussi typiques d’un abus de téloche...

Connaissez-vous Antoine Léaument ?

https://www.youtube.com/watch?v=yoRIhWczAm8
https://www.youtube.com/watch?v=N68l9xIPVmc
https://youtu.be/p-tWwE5n3HU?si=b8bQp6ZhoZompTDO&t=3016

23/06/2024 12:43 par GC45

Voilà une analyse décapante et surtout des commentaires qui consolent un peu, mais quand j’ai lu le programme du NFP j’ai été consterné.
Il y a, bien sûr, l’inacceptable soutien au régime bandériste, la poursuite de la foutaise climatique et d’autres horreurs telles que la présence de Glucksmann, mais le plus grave est l’invraisemblable volet économique.
Il y a une dette astronomique à gérer mais absolument rien dans le programme qui puisse permette de faire face à la situation.
Ce qui veut dire que si, d’aventure, ce front de carriéristes, de doux rêveurs, de taupes atlantistes et de crocodiles devait former un gouvernement il ne pourrait que se planter ... tout comme un ministère Bardella ou Le Maire, d’ailleurs.
 
Les marionnettistes de Macron ont trouvé un truc pour que quelqu’un d’autre porte le chapeau lors du défaut de paiement de la France et une bande de naïfs se précipite pour se porter volontaire, comme si la mésaventure grecque n’avait jamais eu lieu et comme si la population n’avait pas été incapacitée par le port prolongé de masques inutiles et des injections toxiques, que Fabien Roussel voulait rendre légalement obligatoires s’il accédait à la présidence.
Or, sans même penser à la débâcle grecque il est indispensable de tirer les enseignements de la phase initiale du premier mandat Mitterrand, dont le ricochet a plus tard abouti au suicide de Pierre Bérégovoy, qui pourrait faire office de symbole.

A supposer que la majorité de la population veuille sincèrement la rupture avec l’empire du fric frelaté et du mensonge éhonté, la France se retrouverait dans la situation de Cuba, du Venezuela, de la Corée du nord et de la Russie ... ou plutôt d’Haïti, à cause de la dette contractée en 1814 suite à la libération des esclaves.
Or même le mastodonte économique et démographique qu’est la Chine n’ose pas encore affronter franchement l’extraterritorialité de l’hégémon, en dépit de sa montagne de titres du Trésor des EUA.
Suite à une rupture avec le système, "Lydie Rousseau" est-elle prête à partir à la retraite à 74 ans (âge légal du départ en retraite en Norvège avant la découverte des gisements de pétrole et de gaz en Mer du Nord) et à approuver un train d’autres mesures draconiennes de salut économique national ?

23/06/2024 21:58 par RV

@ 23/06/2024 à 12:43 par GC45
Oui effectivement le programme est consternant.
Déjà sur l’urgence sociale les mesures sont complètement à coté de la plaque
• Bloquer les prix des biens de première nécessité dans l’alimentation, l’énergie et les carburants par décret, et renforcer le bouclier qualité-prix pour les outre-mer
• Abroger immédiatement les décrets d’application de la réforme d’Emmanuel Macron passant l’âge de départ à la retraite à 64 ans, ainsi que les réformes de l’assurance-chômage
• Augmenter le minimum contributif (pension de retraite pour une carrière complète) au niveau du SMIC et le minimum vieillesse au niveau du seuil de pauvreté
• Augmenter les salaires par le passage du SMIC à 1600€ net, par la hausse de 10% du point d’indice des fonctionnaires (intégralement compensée pour les collectivités territoriales), augmenter les indemnités des stagiaires, le salaire des apprentis et des alternants
• Engager les négociations commerciales en garantissant un prix plancher et rémunérateur aux agriculteurs et en taxant les
superprofits des agro-industriels et de la grande distribution
• Revaloriser les APL de 10 %

Que dire de "Relever le défi climatique" ?
• Décréter un moratoire sur les grands projets d’infrastructures autoroutières
• Adopter un moratoire sur les méga-bassines
• Mettre en place des règles précises de partage de l’eau sur l’ensemble des activités
Alors là oui, sans aucune ironie c’est n’importe quoi.

Consternant "Défendre le droit au logement" ?
• Relancer la construction du logement social en revenant sur les coupes de Macron pour les organismes HLM de 1,4 milliard
d’euros annuels
• Créer les places d’accueil d’hébergement d’urgence permettant un accueil inconditionnel et procéder dans les situations d’urgence à la réquisition des logements vides nécessaires pour loger les sans-abris

Bon, vous avez lu le programme, j’arrête là.
Si vous attendiez un programme révolutionnaire, le compte n’y est pas et vous pouvez toujours promouvoir le FRAPPE proposé dans l’article, mais je ne suis pas sur que ce soit très vendeur et efficace pour contrer la résistible ascension de l’extrême droite, demain, pas dans 15 ans.
_—_—_—_—_—_—_
Un véritable “Front populaire”, ça veut dire quoi dans la France de 2024 ?
ça veut dire comme pour le Front populaire de 1936 une forte mobilisation citoyenne, condition sine qua non de sa survie, et ce ne sera pas une mince affaire de mobiliser dans la durée.

24/06/2024 09:14 par Tardieu Jean-Claude

Je viens de lire les deux articles suivants qui résument ce qu’est le Front populaire, et ces exploits, l’essentiel y est à quelques lacunes près, peu importe, c’est révélateur ou instructif pour les plus jeunes.

Quel militant, censé honnête, qui plus est parmi les plus âgés, qui ignoreraient la nature contrerévolutionnaire du Front populaire, comment il s’est employé chaque fois à gouverner pour le compte des capitalistes avant de remettre le pouvoir à la réaction, alors que rien ne l’y obligeait, révélant à cette occasion les intérêts de quelle classe il représentait ?

Les faits sont si nombreux et accablants, d’une telle gravité, qu’on a du mal à comprendre comment il s’en trouve pour encore oser le défendre, quelles sont leur véritable intention. Ne serait-ce pas cela qui devrait nous préoccuper, parce que le Front Populaire fut une épouvantable escroquerie politique sciemment planifiée, et non un accident de parcours ou une erreur, répétés si souvent on ne peut pas invoquer le hasard ou une coîncidence. Ce qui est le plus désolant, c’est d’en être encore à se poser ces questions un siècle plus tard, comme si on ignorait les réponses.

Le Parti socialiste entre défaites et trahisons - 18 juin 2024

https://www.vududroit.com/2024/06/le-parti-socialiste-entre-defaites-et-trahisons/

L’union de la gauche et ses désastres - 23 juin 2024

https://www.vududroit.com/2024/06/lunion-de-la-gauche-et-ses-desastres/

24/06/2024 16:23 par Jean Paul B.

Réponse à RV le... rêveur.
Les programmes du NFP et du RN, sont en grande partie inapplicables si la France demeure dans l’UE et dans l’Euro.
La Commission de Bruxelles, la BCE (attention à la BCE, elle peut nous étrangler en quelques jours !), le Conseil Constitutionnel et le Conseil d’État se chargeront rapidement de le rappeler au Premier Ministre nommé après le second tour.
Pour les mal-comprenants, je m’empresse d’ajouter que dire cela n’est pas faire chorus avec les macronistes de tout poil et inviter les électeurs à maintenir les amis de Jupiter Mozart au pouvoir. Bien au contraire, je veux simplement attirer l’attention des naïfs, en leur prédisant qu’ils vont élire (sans le savoir ?) Tsipras ou Meloni et qu’ensuite ils auront une sacrée gueule de bois.
En plus clair je dis qu’il faut sortir d’urgence du carcan UE-Euro pour avoir les mains libres en matière économique et sociale (pas d’instances supra-nationales pour contrer le vote des citoyens !) et aussi de l’OTAN pour avoir une politique étrangère indépendante et conforme aux intérêts vitaux de notre pays.
Utiliser le terme "gaulliste" est-ce autorisé pour qualifier ces propositions ? :) :) :)

25/06/2024 09:52 par cunégonde godot

Jean-Paul B :
Les programmes du NFP et du RN, sont en grande partie inapplicables si la France demeure dans l’UE et dans l’Euro.
La Commission de Bruxelles, la BCE (attention à la BCE, elle peut nous étrangler en quelques jours !), le Conseil Constitutionnel et le Conseil d’État se chargeront rapidement de le rappeler au Premier Ministre nommé après le second tour.
Pour les mal-comprenants, je m’empresse d’ajouter que dire cela n’est pas faire chorus avec les macronistes de tout poil et inviter les électeurs à maintenir les amis de Jupiter Mozart au pouvoir. Bien au contraire, je veux simplement attirer l’attention des naïfs, en leur prédisant qu’ils vont élire (sans le savoir ?) Tsipras ou Meloni et qu’ensuite ils auront une sacrée gueule de bois.
En plus clair je dis qu’il faut sortir d’urgence du carcan UE-Euro pour avoir les mains libres en matière économique et sociale (pas d’instances supra-nationales pour contrer le vote des citoyens !) et aussi de l’OTAN pour avoir une politique étrangère indépendante et conforme aux intérêts vitaux de notre pays.
Utiliser le terme "gaulliste" est-ce autorisé pour qualifier ces propositions ? :) :) :)

Bien sûr.
Comme une... Renaissance, en somme...

25/06/2024 21:20 par CAZA

Et le sympathisant de gauche , il a quoi dans le cul ?
https://www.publicsenat.fr/actualites/politique/sondage-raphael-glucksmann-devient-la-personnalite-de-gauche-la-plus-populaire-forte-percee-pour-les-autres-leaders-du-nouveau-front-populaire

Bis repetita
Quand les communistes français sont devenus modernes , c’ était pour devenir attractif pour l’ électeur français embourgeoisé et propriétaire des ses emprunts bancaires pour l’ acquisition de sa belle automobile et de sa "Chalandonnette" , par l’ abandon de " La Dictature du Prolétariat " .
On connait la suite des couillonnades au vu de leurs scores électoraux et du naufrage idéologique .
https://www.humanite.fr/culture-et-savoir/congres-du-pcf/le-22e-congres-du-pcf-ou-labandon-de-la-dictature-du-proletariat

En présentiel faut se délester de JLM , qui est pire que le communiste le couteau entre les dents .C’ est la politique de gauche qui fait peur .
La propagande ne s’ y trompait pas le ciblant lui qui refusait les magouilles à la holande .
Tout change pour LFI en s’ alliant avec les traîtres pc/ps .
HéHé mais la seule chose qui compte c’ est d’ arriver enfin à manger peinard au râtelier une fois JLM liquidé ..

27/06/2024 23:54 par alain harrison

« « Sur le principe, la réponse à cette question ne peut être que mille fois Oui... pourvu, évidemment, qu’il s’agisse bien d’une alliance digne de son grand précédent historique de 1936, » »

Qui a fait faillite à cause de l’inexpérience révolutionnaire (que connaît le Vénézuéla jusqu’ici : la monté organisationnelle des femmes principalement) et d’une utilisation idéologique théorique agressive délaissant la réalité des populations et des individus, et donc d’une répartition adéquate des ressources pour un développement épanouissement. L’idéologie a tenté de remplacer la religion, et voilà ce qui achève l’URSS, Poutine et l’aitorisation ce que le Christianisme orthodoxe russe reprenne sa place.

Et puis quand Chavez prenait les temps d,antennes, comment le jugiez-vous ?
Moi, personnellement, il m’énervait. Maintenant, je considère qu’il connaissait bien son peuple et les manèges des évangélistes , dont leur manière de se faire entendre. Un homme intelligent.

Maintenant JLM, qui tape sur les nerfs de tous et démonisé.
N’importe qui, sauf JLM .

Les Gilets Jaunes :

Comité pour une plareforme des gilets jaunes, la révolution jaune en marche.

Considérant qu’il faut tirer les leçons de l’histoire, et tout particulièrement de la tragédie du stalinisme, qui a vu des régimes d’exploitation totalitaire, capitalisme d’Etat, se revendiquer honteusement du communisme, le collectif PLATEFORMEJAUNE a fait le choix de préciser sa vision du fonctionnement des nouveaux organes de pouvoir prolétarien : les

comités. En effet, nous mettons en perspective la nécessité de la domination politique du prolétariat qui ne se confond avec la prise du pouvoir par une nouvelle bourgeoisie politique, même issu de nos propres rangs. Nous, militants révolutionnaires, nous ne voulons pas remplacer les actuels politiciens . Notre ambition est de substituer les cliques politiciennes et aux lobbys capitalistes la pleine et entière souveraineté des travailleurs et consommateurs associés. C’est pour cette raison que nous proposons des garanties :

Droit permanent de révocabilité par les comités des délégués,
https://www.plateformejaune.com/notre-programme

Ha oui, c’est le peuple qui connaît et non la théorie idéologique. Une Constituante Citoyenne .

28/06/2024 07:57 par Tardieu Jean-Claude

- le Front populaire historique ne se concevait pas sans une dialectique très active, et entièrement tournée contre le grand capital

Or, le Front populaire refusa obstinément de s’attaquer au "grand capital", aux fondements du capitalisme, trahissant chaque fois ses engagements, et vous osez ressortir cela ? Avis à ceux qui en pinceraient pour le PRCF.

28/06/2024 23:54 par Gege

« Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Fou qui songe à ses querelles
Au coeur du commun combat. »

Louis Aragon La rose et le réséda

02/07/2024 22:12 par alain harrison

Tout le PIB à la Cotisation était sans doute le pas le plus important dans la marche de la révolution, qui au fil du temps fut mis à mal.
Le capitalisme est en train de l’emporter, selon que les BRICS soient ingénieuse et usent de patience (ce qui semble le cas ) stratégique, ou se casser la gueule, ce qu’a réussi Macron a priori.

Au Vénézuéla, le remplacement de l’économie libérale par la nouvelle économie (socialiste) avance patiemment en parallèle avec le développement des nouvelles formes d’organisations expérimentés par une large part de la population vénézuélienne et dont le pouvoir politique semble s’émanciper selon les politiques que Chavez avait élaborées et que Maduro encourage (et plus).
Suivre Venezuela Infos Wordpress.

Espérons qu’à la prochaine Fête de l’humanité, des parallèles (possible) entre la forme (fonctionnement) des organisations vénézuélienne et ce que les gilets jaunes configurent soient explorer. La Fi, son programme ; à jeter au poubelle ! Gluksman et Hollande le PS (cheval de Troie), le PCF (???) et les verts * en rejetant JLM rejettent du même coup le programme de la NUPÈS donc de la FI, donc du Nouveau Front Populaire. La trahison des valeurs de quoi........

* Ils l’ont bien dilué

(Commentaires désactivés)