RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Vendredi Cogito : Il faut dissoudre les ligues journalistiques d’extrême-France !

La Science de l’amalgame crasseux et celle du raccourci douteux s’acquièrent-elles au prix d’études de journalisme rondement (mal)menées ou bien, une fois lesdites études achevées et la carte de presse imprimée et plastifiée, s’obtiennent-elles lors de sessions de stages occultes au sous-sol de la rédaction qui vous emploie où l’on apprend au journaliste frais émoulu que l’information ne se vend jamais si bien que si elle est approximative et sujette à discussion tandis qu’une analyse fine, objective, documentée et distanciée ne rapporte rien puisqu’elle ne suscite guère d’autres commentaires que « Oui, c’est bien vu » ?

Dans la chronique de la semaine dernière, nous évoquions la possibilité que l’aventure politique des Hommes soit un échec. C’était une hypothèse que nous formulions. Certains diront que l’hypothèse soulevée avait de forts accents d’affirmation ou de certitude mais il s’agissait bien d’une hypothèse. Or la presse française est là qui, chaque jour un peu plus, vient apporter une eau poisseuse au moulin de cette hypothèse-affirmation.

Car comment ne pas parler d’échec (précisons-le d’emblée, un échec dont l’entière responsabilité incombe à l’inconscience de ces types censés relayer avec un minimum d’objectivité raisonnable une information qu’ils ne devraient théoriquement avoir aucun intérêt à travestir ou à biaiser), comment ne pas parler d’échec, disions-nous, quand la mort brutale d’un jeune militant antifasciste est présentée par la quasi-totalité des médias que compte ce pays comme le résultat tragique d’une confrontation entre skinheads d’extrême-droite et « militants gravitant autour des mouvances d’extrême-gauche » ou, pire, entre « skinheads d’extrême-droite et skinheads d’extrême-gauche » tel que l’indiquait en ligne hier matin le site d’informations de France-Télévisions ?

Comment ne pas parler d’échec –ni de honte- quand de tels amalgames et de tels raccourcis sont à dessein opérés ? Comment se peut-il qu’il ne se trouve personne pour relever ces aberrations publiées, écrites et ressassées à longueur d’antenne et de réseaux sociaux par un service public d’informations qui se devraient d’être (ne parlons pas de la presse privée au service des grands groupes industriels dont on connaît et comprend les intérêts à falsifier) le forum, si ce n’est de l’objectivité, au moins de la neutralité éclairée ? Comment se peut-il qu’il ne se trouve personne pour dire que lutter contre le fascisme renaissant ne peut, par essence, relever d’aucun extrémisme ? Et comment se peut-il qu’il se trouve encore moins que personne pour signaler qu’on ne peut qualifier d’extrémiste quelqu’un qui se bat contre des timbrés qui ont pour modèle politique le IIIème Reich, qui appellent au meurtre des « bicots », qui sont pour la réhabilitation des fours crématoires où ils souhaitent voir périr les « singes » -comprenez les Noirs- de l’équipe nationale de football et qui se saluent à la nazi sous des posters de croix celtiques en célébrant le glorieux passé du Ku Klux Klan ?

La mort tragique de Clément Méric dans les rues de Paris, qui aura payé de sa trop courte vie une adhésion au combat pour des valeurs humanistes, aura agi comme un effrayant révélateur : la presse française, y compris le service public, a choisi son camp. Celui de l’allégeance faite au Front National, à ses idées finalement plus si repoussantes, à sa dirigeante désormais (et depuis longtemps) reçue sur tous les plateaux avec force égards attentifs et circonvolutions déférentes. La dédiabolisation de son parti, c’est à la presse qu’elle la doit. A cette presse qui tremble quand elle s’agace qu’on lui rappelle les propos de son père ou ses amitiés malodorantes. Donc on ne les lui rappelle plus.

Dans la précédente chronique, nous dénoncions l’amnésie des peuples. Celle, planifiée et calculée, de la presse française et bien plus monstrueusement coupable encore.

Constant Jacob
arawanexpress.com

»» http://www.arawanexpress.com/samedi-cogito-il-faut-dissoudre-les-ligue...
URL de cet article 20897
  

Le Printemps des Sayanim
Jacob COHEN
Interview de l’auteur. Pourquoi ce titre ? J’ai voulu que le terme « sayanim » apparaisse d’emblée et interpelle le lecteur. On se pose la question, et la définition se trouve juste dans les premières lignes de la 4e. La problématique est installée, sans faux-fuyants, et sans réserve. Idéalement, j’aimerais que ce terme entre dans le vocabulaire courant, dans les analyses, et dans les commentaires. Voulez-vous nous la rappeler ? Les sayanim - informateurs en hébreu - sont des juifs de la diaspora (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La guerre préventive a été inventée par Hitler. Franchement, je ne pourrais jamais prendre au sérieux quelqu’un qui viendrait m’en parler.

Dwight D. Eisenhower

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.