RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Wikileaks reçoit le "Prix Pulitzer" du journalisme Australien

Le site WikiLeaks s’est vu décerner un prix de journalisme en Australie, pays natal de son fondateur Julian Assange, pour son combat en faveur de « la liberté d’expression et la transparence ».

Créé en 2006, le site qui s’est attiré les foudres des États-Unis pour avoir divulgué des centaines de milliers de télégrammes diplomatiques américains, a reçu le prix Walkley de la « meilleure contribution au journalisme » pour 2011.

WikiLeaks « a montré un engagement courageux et controversé en faveur de la plus remarquable des traditions du journalisme : la justice par la transparence », a motivé le jury composé de journalistes et de photographes lors de l’annonce des distinctions dimanche soir.

WikiLeaks et son rédacteur en chef Julian Assange « ont ouvert un débat fiévreux au sein des médias, mais aussi à l’extérieur, autour du secret officiel, le droit au public de savoir et l’avenir du journalisme », a-t-il ajouté.

Dans un message vidéo pré-enregistré et diffusé par la chaîne de télévision australienne SBS, Assange a accepté le prix en accusant le gouvernement australien de l’avoir lâché sous la pression de Washington.

« En tant qu’Australiens, nous ne baisserons pas les bras, tant que nous pourrons nous exprimer, tant que nous pourrons publier, tant qu’internet restera libre, nous continuerons à nous défendre, avec la vérité pour seule arme », a-t-il déclaré.

Les patrons de presse australiens avaient apporté leur soutien à Assange fin 2010 lorsque l’Australie, proche alliée des États-Unis, avait qualifié WikiLeaks d’« illégal » et évoqué l’annulation de son passeport.

La première ministre Julia Gillard est une « lâche », a lancé Assange dimanche. (...)

http://www.cyberpresse.ca/international/dossiers/fuites-de-wikileaks/2...

URL de cette brève 2156
https://www.legrandsoir.info/wikileaks-recoit-le-prix-pulitzer-du-journalisme-australien.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   

« Marine Le Pen amène le pire » (*)
Maxime VIVAS, Frédéric VIVAS
(*) Anagramme imparfaite cueillie sur Internet. Ce livre (publié par les éditions Golias) est une compilation de documents révélateurs de l’analogie entre le FN d’hier et celui d’aujourd’hui. Y sont démontrées la difficulté pour Marine Le Pen, malgré les habiletés tribuniciennes, à se dépouiller des oripeaux paternels les plus exécrables, la distorsion entre le discours du FN ripoliné et son programme, entre son programme et ses objectifs. Sont mis en relief le fiasco du FN dans les villes qu’il a (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

2% de la population réfléchit.
3% croit qu’elle réfléchit.
Et 95% préférerait mourir plutôt que de réfléchir.

George Bernard Shaw

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.