RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Comment assassiner des journalistes sans se faire engueuler.

Une vidéo récente qui circule sur la toile nous montre l’assassinat en Irak en juillet 2007 de 2 journalistes de l’agence Reuters depuis un hélicoptère états-unien.

Après le tir, l’un des pilotes désigne un tas de cadavres au sol à un de ses collègues qui jubile : « Regarde moi ces pourritures crevées ». Un autre se réjouit : « chouette ! »

Gisaient à terre, 2 des 56 journalistes assassinés en Irak cette année-là , 2 des 149 liquidés depuis l’invasion du pays. Une bavure. L’US Army tire d’abord et regarde ensuite.

Après visionnage de la vidéo, la responsable aux Etats-Unis de Reporters sans Frontières, Clothilde Le Coz, a invité le Pentagone à faire preuve de « plus de transparence » dans cette affaire et a demandé à l’administration Obama de « montrer son respect de la justice ».

C’est bien, Clotilde, de garder le sens de la mesure en vous adressant à l’armée et au gouvernement US.

Chacun comprend que l’affaire est close pour vous et qu’il ne faut attendre de RSF ni suivi, ni action spectaculaire, ni même inscription symbolique des USA dans la liste de ceux que vous appelez « les prédateurs ».

Votre modération est-elle imputable à votre caractère fade ? Si c’est Robert Ménard qui vous a formée dans son épicerie, on ne doute pas au contraire de votre capacité d’indignation… contre le tiers monde car, depuis toujours, le condor RSF perché sur un arbre sec sélectionne la chair dont il se repaît.

Théophraste.

URL de cette brève 978
https://www.legrandsoir.info/comment-assassiner-des-journalistes-sans-se-faire-engueuler.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   

Maurice Tournier. Les mots de mai 68.
Bernard GENSANE
« Les révolutionnaires de Mai ont pris la parole comme on a pris la Bastille en 1789 » (Michel de Certeau). A la base, la génération de mai 68 est peut-être la première génération qui, en masse, a pris conscience du pouvoir des mots, a senti que les mots n’étaient jamais neutres, qu’ils n’avaient pas forcément le même sens selon l’endroit géographique, social ou métaphorique où ils étaient prononcés, que nommer c’était tenir le monde dans sa main. Une chanson d’amour des Beatles, en fin de compte très (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Lorsque j’ai pris mes fonctions, j’étais déterminé à faire entrer les Etats-Unis dans le 21ème siècle, toujours comme le plus grand facteur de paix et de liberté, de démocratie, de sécurité et de prospérité."

Bill Clinton, 1996

"A travers le monde, chaque jour, un homme, une femme ou un enfant sera déplacé, torturé, assassiné ou "porté disparu", entre les mains de gouvernements ou de groupes politiques armés. Et la plupart du temps, les Etats-Unis en sont complices. "

Amnesty International, 1996

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.