Parlons (Inter) Net

Ils sont forts, à la SNCF !

J’ai été soumis naguère à une batterie de tests « psychotechniques » comportant de pièges comme : « Lors d’accidents ferroviaires, le nombre de morts est plus élevé dans les wagons de queue. La SNCF compte réagir en les supprimant. Etes-vous d’accord ?  ».

Ridicule ? Pas forcément aux yeux de la SNCF d’aujourd’hui. « Les contrôleurs se faisant agresser dans les wagons, il a été décidé que les contrôles se feront de plus en plus sur le quai ».

Pas bête ! Et avis aux voyageurs qui savent désormais qu’il y aura de moins en moins d’agents de la SNCF dans les trains pour les protéger en cas d’agression.

A moins que…. Poursuivons dans cette logique : « Les voyageurs se faisant surtout agresser dans des wagons, la SNCF a décidé de les garder à quai ».

Théophraste R. (ex-usager devenu « client »).

Dans la même veine


23/01  Tu as la facture, des lunettes 
17/01  Les trois gros, Macron se les prend ensemble
13/01  L’Amérique porte en elle la guerre comme la nuée porte l’orage (1)
07/01  Sans Trump et sa clique, le monde serait meilleur
03/01  Macron l’Américain
03/01  Les brojains fœux bréssitenziels
24/12  Petit papa Noël
14/12  Dieu n’est pas géomètre
12/12  Xinjiang : La fabrique de râteaux
29/11  La police de la pensée conduit au cimetière.
 
Voir tout

COMMENTAIRES  

12/10/2011 15:06 par JT

Quand on voit le comportement de certains contrôleurs, voir même de la police ferroviaire, pas étonnant que ça dérape des fois...
Après si ils adoptent un tel comportement à cause des tensions, cercle infernal.

12/10/2011 15:41 par legrandsoir

je prends souvent le train et je trouve le comportement des contrôleurs tout à fait correct...

12/10/2011 17:12 par Usager et usé

Il y a plusieurs problèmes.

- la pauvreté s’étant accrue, le nombre de voyageurs qui ne peuvent voyager que sans billet augmente
- pour les voyageurs qui peuvent payer, la réglementation parfois incompréhensible (tarifs selon les heures, tarifs évolutifs selon les heures ou les jours ou les trains pour les titulaires de cartes à tarif réduit) en fait tomber de plus en plus dans l’infraction.
- la quasi obligation de prendre les billets par Internet oblige une catégorie de la population peu familiarisée avec l’outil à faire des queues interminables au guichet. On en voit qui quittent la file d’attente, qui renoncent pour ne pas rater le train et...
- la SNCF a instauré un système de primes pour les contrôleurs "efficaces". Elles peuvent atteindre 700 euros par mois.

Enfin, on m’a rapporté le cas suivant : une voyageuse prend le train dans une toute petite gare non dotée d’un distributeur automatique. Une affiche invite à prendre le billet dans le train en allant voir immédiatement le contrôleur. Elle le fait, il lui délivre un billet au tarif normal, mais assorti d’un supplément (qui n’est pas une pénalité, mais...) : "Billet établi dans le train" (ou quelque chose comme ça).

La SNCF livrée aux technocrates assoiffés de carrière, de bénéfices, nourris au dogme de la "Concurrence pure et non faussée", c’est un cauchemar !

14/10/2011 18:01 par diogene

S’il n’y a plus de wagon de queue, c’est que le train se termine par une motrice, comme le TGV.

14/10/2011 19:34 par Théophraste R.

Ah ? je croyais que la motrice était un wagon avec un moteur et des êtres vivants dedans..

14/10/2011 19:33 par Lou Florian

Hi hi hi hi hi, cet article est excellent !
T’es aux fastes !
Merci !

19/10/2011 20:32 par sool

Il faut savoir que les " contrôleurs " ne sont pas garant de la sureté des clients que vis a vis du moyen de transport ( train ) et non vis a vis des autres clients.

En gros si tu te fais agresser par une autre personne, le contrôleur n’a aucun droit juridique d’intervenir physiquement, il ne pourra qu’appeler les secours ou te prodiguer les premiers soins.

Les contrôleurs sont des agents commerciaux, et non des policiers. Ils ont une assermentation juste pour avoir la capacité de demander une identité à un client. Rien d’autre.

19/10/2011 20:40 par sool

Je voudrais bien avoir une prime de 700 euros pour faire un maximum de P.V. .... Sauf que c’est clairement une légende urbaine.

Alors bien sur, il y a un objectif minimum annuel qu’un contrôleur doit faire en terme de P.V. , mais celui ci est tellement bas qu’il ne sert juste qu’a être certain que le dis contrôleur contrôle et ne reste pas caché dans un des wagons de tête.

Quand à la prime sur la quantité de P.V., au mieux, pour un contrôleur qui se déchire et verbalise pour un oui ou un non, elle doit atteindre plus ou moins 30 euros mensuel.

(Commentaires désactivés)