Parlons (Inter) Net

Ne rêvons pas d’infaillibilité journalistique. (du Nouvel Obs au Grand Soir).

Le 28 août 2010, LGS publie une trentaine de photos sur un charnier colombien dont les « grands » médias vous ont privés. Un lecteur objecte : deux photos concernent un charnier à Sebreniza, en Bosnie. LGS vérifie illico, fait publiquement amende honorable, retire les deux photos et invite les lecteurs à traquer ses erreurs.

Le 23 décembre 2005, le Nouvel.Obs.com publie un article sur la grève des 6000 médecins étrangers qui exercent en France avec une photo où l’on voit des médecins au teint mat, pourvus d’un paquetage. Un internaute perspicace remarque que la photo (d’Associated Press) montre en vérité des médecins cubains du contingent Henry Reeve (qui répond à des situations d’urgence dans le monde) réunis au palais des Congrès de La Havane dans l’attente d’une mission en Louisiane après le cyclone Katrina (aide refusée par Bush).

Averti, le Nouvel-Obs.com enlève subrepticement la photo sans informer ses lecteurs et sans remercier l’Internaute qui lui a signalé l’erreur.

Le crédit à consentir aux médias ne doit pas dépendre de leur (impossible) infaillibilité, mais de leur capacité immédiate de reconnaître des erreurs, d’en informer les lecteurs et de les encourager à redoubler de vigilance.

De ce point de vue, entre le nouvel-obs.com et legrandsoir.info…. y a pas photo.

Théophraste R. (legrandsoir.info).

Dans la même veine


17/01  Les trois gros, Macron se les prend ensemble
13/01  L’Amérique porte en elle la guerre comme la nuée porte l’orage (1)
07/01  Sans Trump et sa clique, le monde serait meilleur
03/01  Macron l’Américain
03/01  Les brojains fœux bréssitenziels
24/12  Petit papa Noël
14/12  Dieu n’est pas géomètre
12/12  Xinjiang : La fabrique de râteaux
29/11  La police de la pensée conduit au cimetière.
19/11  Les tracteurs chinois tueurs d’esclaves
 
Voir tout

COMMENTAIRES  

03/09/2010 16:01 par Jo

Oui et c’est pour ça qu’on vous aime et qu’on n’aime pas le Nouvel Observateur.

C’est intéressant comme il y a une certaine logique comportementale liée à la situation.

LGS est un site alternatif qui s’est donné pour mission, sauf erreur, d’aider les internautes qui le souhaitent à devenir plus critiques, mieux informés bref à améliorer leur conscience politique.

LGS fait partie de la minorité des opposants à l’idéologie régnante sur le net qui est un nouveau média.

Ces trois caractéristiques modèlent si je puis dire son comportement et sa relation aux autres (on retrouve, avec des nuances, ce comportement que vous décrivez, et qui est très différent pour ne pas dire opposé à celui des médias porte paroles de l’idéologie régnante, dans presque tous les sites alternatifs).

L’honnêté, la modestie, la capacité de se remettre en question et de reconnaître ses erreurs, tout cela s’évanouit dès qu’on cesse de faire partie de la minorité qui défend les exploités où et quels qu’ils soient...

C’est pourquoi pour demeurer honnête je crois qu’il fait demeurer dans la minorité et dans l’opposition. La nouveauté sera fournie par les victimes qui hélas ne disparaissent pas mais changent ne serait-ce que parce qu’elles ont tendance à se transformer en bourreaux dès qu’elles rencontrent plus faible qu’elles comme on le voit dans le cas d’Israël et bien d’autres...

(Commentaires désactivés)