RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


L’Europe et les victoires à la Pyrrhus.

En Grèce, le nombre de personnes qui ont mis fin à leur vie a augmenté de 40% au premier semestre 2011. Les Grecs ne se soignaient plus, ne se chauffaient plus, ne consommaient plus. Le gouvernement vendait le patrimoine de la nation, se pliait aux consignes de la « troïka » qui multipliait ses humiliantes visites à Athènes pour dicter sa loi au gouvernement et vérifier qu’elle était obéie.

Et la dette grecque augmentait, augmentait, augmentait.

En quelques semaines, porté par tout un peuple, Syriza a fait voter un salaire minimum à 751 euros. Il a abrogé les lois sur les licenciements collectifs. Il a refusé les nouvelles baisses prévues des salaires et des pensions. Il a décidé de distribuer l’électricité gratuitement (300 kWh par mois) à 300.000 foyers, qui vivent sous le seuil de pauvreté. Il a mis en place un programme de repas subventionnés pour 300.000 familles sans aucun revenu et un programme de fourniture de 30.000 appartements. Il a rétabli la prime de Noël, équivalent à un treizième mois pour 1.262.920 retraités. Il a décidé que les soins médicaux et pharmaceutiques seront gratuits pour les chômeurs sans assurance, que ces derniers et les personnes vivant en-dessous du seuil de pauvreté bénéficieront des transports gratuits, etc.

Ce pays de onze millions d’habitants a stupéfié le monde en tenant tête, seul, au FMI, à la Banque centrale européenne, aux instances dirigeantes de l’Union européenne.

David n’a pas réussi à faire manger son chapeau à Goliath et c’est pourquoi, samedi, à l’annonce d’un « compromis » possible entre l’Europe (Angela Merkel) et la Grèce, les médias titrent : « la Grèce plie sous la pression de Berlin ».

Ah, comme nous aurions aimé que Nicolas Sarkozy et François Hollande plient autant !

Théophraste R. (Spécialiste de la dette allemande de la dernière guerre).

PS. En ce moment précis, nous ne savons pas grand’chose sur le « compromis ». Mais nous savons que le temps de la servilité gouvernementale grecque est du passé (comme le Pasok).

URL de cette brève 4522
https://www.legrandsoir.info/l-europe-et-les-victoires-a-la-pyrrhus.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
21/02/2015 à 22:41 par c.b2-1000

Tsipras : l’accord avec la zone euro annule l’austérité

21 février 2015.

L’accord auquel sont parvenus la Grèce et la zone euro ne comprend pas les dures mesures d’austérité acceptées par le gouvernement précédent.

La Grèce, à partir de maintenant, cesse de s’engager à maintenir des coupes économiques, a annoncé ce samedi le Premier Ministre du pays, Alexis Tsipras.

Lors d’un message télévisé, le représentant du groupe Syriza a affirmé que le nouvel accord conclu ce vendredi entre la Grèce et 18 ministres des finances de la zone euro rend caducs les engagements à légard de l’austérité pris par le gouvernement précédent dirigé par Antonis Samarás.

Tsipras a redit que l’accord conclu "laisse en arrière l’austérité (...)" et débute une négociation pour atteindre "la croissance, l’emploi, et notre futur européen".

De la même manière, le Premier Ministre Grec a souligné que cet accord "en finit avec la réduction des salaires et des pensions, avec les mesures qui conduisent à la récession et avec les excédents exagérés".

L’accord conclu prévoit de faire perdurer 4 mois de plus le plan de sauvetage de la Grèce.

Le gouvernement de gauche récemment élu à Athènes et qui bénéficie d’un important appui populaire demandait initialement une extension de 6 mois afin d’avoir plus de temps pour renégocier une dette de 316 000 millions d’euros.

L’accord élimine le risque que la Grèce se retrouve sans fonds déjà en mars, ce qui aurait pu conduire le pays à sortir de la zone euro.

#113706 
22/02/2015 à 06:22 par Beyer Michel

Le gouvernement grec agit intelligemment. Il n’a peut-être pas "renverser la table". Mais pour la 1ière fois, une nation dit "stop". Quelque soit l’issue dans 4 mois, ce ne sera plus pareil.

#113707 
22/02/2015 à 08:29 par morvandiaux

Allocution d’ A.Tsipras à la suite de l’Eurogroupe  :
http://syriza-fr.org/2015/02/22/allocution-d-a-tsipras-a-la-suite-de-l...

#113708 
22/02/2015 à 09:54 legrandsoir

Merci Morvandiaux de nous signaler ça.
On va le publier, preuve que LGS n’est qu’un rassemblement de lecteurs curieux, avisés et exigeants.

#113709 
23/02/2015 à 06:55 par Abdelkader Dehbi

Comme c’est rigolo de voir "Médiapart" publier dans l’article intitulé : "L’Allemagne fait plier la Grèce"..., une photo montrant côte-à-côte les portraits de Syriza et de Schäuble ! On a l’impression que c’est le grec (pétillant) qui était l’allemand et que c’est l’allemand (lugubre) qui était le grec.... http://www.mediapart.fr/
Et dire que "Médiapart" a le culot de se présenter comme un média à part, comme son nom ne l’indique pas...

#113730 
RSS RSS Commentaires
   

Karl Marx, le retour - Pièce historique en un acte
Howard ZINN
Moins de cinq cents personnes contrôlent deux mille milliards de dollars en actifs commerciaux. Ces gens sont-ils plus nobles ? Travaillent-ils plus durement ? N’ai-je pas dit, voilà cent cinquante ans, que le capitalisme allait augmenter la richesse dans des proportions énormes mais que cette richesse serait concentrée dans des mains de moins en moins nombreuses ? « Gigantesque fusion de la Chemical Bank et de la Chase Manhattan Bank. Douze mille travailleurs vont perdre leur emploi… Actions en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le Capital a horreur de l’absence de profit. Quand il flaire un bénéfice raisonnable, le Capital devient hardi. A 20%, il devient enthousiaste. A 50%, il est téméraire ; à 100%, il foule aux pieds toutes les lois humaines et à 300%, il ne recule devant aucun crime.

Karl Marx, Le Capital, chapitre 22

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.