Thème Histoire

André Pironneau : « inventeur » de Charles De Gaulle, ou bien rien que son « perroquet » ? (2)

Michel J. CUNY
Tout n’aurait-il fait que commencer le 18 juin 1940 à la B.B.C. ? Une sorte de création divine pour sauver la France ?... Autre façon de poser la même question : devrions-nous immédiatement passer par pertes et profits l’étrange André Pironneau, secrétaire général du journal L’Écho de Paris durant les deux décennies 1920 et 1930 ? Cette affaire-là va nous mener très loin, beaucoup plus loin que quiconque aurait pu oser le penser, puisqu’il s’agit d’aller aux sources d’une légende (…)
10 

Les responsabilités de Charles De Gaulle et de ses complices dans la défaite de 1940 (1)

Michel J. CUNY
Mais d’où venait donc ce deus ex machina qu’on aura vu surgir le 18 juin 1940, pour bientôt finir par mettre tout le monde d’accord, à travers une légende qui a cloué le bec du peuple de France au long de plusieurs décennies, à moins qu’il ne s’agisse de quelques siècles ? Bien plus français que n’importe quel Français, ce failli de la Première Guerre mondiale aura d’abord tenté de vendre ses services de futur grand homme à l’armée polonaise en guerre contre la jeune Union soviétique. (…)

La prétendue "civilisation judéo-chrétienne (1)" véhicule une idéologie fasciste

Mohamed EL BACHIR
A la mémoire de Hassan Nasrallah : le combattant du siècle (2) Shoah : un crime contre l’humanité du XXe siècle devenu l’alibi d’un génocide du XXIe siècle La Shoah, catastrophe, anéantissement, fut l’entreprise d’extermination systématique, menée par l’Allemagne nazie contre le peuple juif pendant la Seconde Guerre mondiale. Une entreprise inhumaine qui a conduit à la disparition de cinq à six millions de Juifs. Cette vérité aurait dû servir à l’humain pour empêcher d’autres crimes (…)

Massacres, viols, pillages et destruction de villages entiers : comment Israël dissimule les preuves du nettoyage ethnique de 1948

Hagar Shezaf
Les Palestiniens font face à une « guerre de la mémoire » visant à effacer toute trace de la Nakba. Depuis le début de la dernière décennie, les équipes du ministère de la Défense ont fouillé les archives locales et retiré un grand nombre de documents historiques afin de dissimuler les preuves de la Nakba. [Haaretz, 5 juillet 2019] Il y a quatre ans, l’historienne Tamar Novick a été choquée par un document qu’elle a trouvé dans le dossier de Yosef Vashitz, du département arabe du parti de (…)

Instrumentaliser la mémoire

Story Ember leGaïe
Démystifier “l’inversion de l’Holocauste” et le nouveau lexique de la Hasbara. Une nouvelle série de pages Wikipédia – “inversion de l’Holocauste”, “antisémitisme secondaire”, “nouvel antisémitisme” – a fait son apparition comme une mauvaise herbe dans une guerre narrative sanctionnée par les colons. Ces termes ne sont pas des catégories savantes. Ce sont des outils de répression – de la propagande sous couvert d’érudition – conçus pour détourner l’attention du génocide à Gaza et (…)
31 

Notre victoire commune.

Olesya Orlenko
Dans l’histoire de l’Europe, il existe de nombreux événements dont la commémoration est partagée par tous les pays et peuples du continent. L’un d’entre eux est la victoire sur l’Allemagne nazie et le fascisme. Cette célébration d’une tragédie partagée, d’un effort uni et d’une victoire commune aura lieu d’une manière ou d’une autre dans toute l’Europe. Quand il s’agit de ces événements, on évoque le plus souvent les noms des chefs d’État, des commandants militaires et de dirigeants des (…)
14 

Dans les grottes d’Algérie l’armée française n’a gazé que des poux.

Jacques-Marie BOURGET
C'est d'abord un kamikaze inattendu, le journaliste Jean-Michel Apathie qui a allumé la bombe, comparant certains crimes commis par des soldats français en Algérie à ceux des nazis. Puis la télévision publique a censuré sur France 5 la diffusion d'un documentaire sur le gazage d'algériens enfants, femmes et hommes, réfugiés dans des grottes de montagne. La République Française continue de se taire sur ses crimes du passés. Ils n'ont donc jamais eu lieu. Ceux qui (…)

Auschwitz et la manipulation de l’histoire

Jean-Pierre PAGE
Le 27 janvier 1945, il y a exactement 80 ans, la 100e division de la 60e armée de Voronej de l’Armée Rouge, s’emparait du camp d’Auschwitz au prix de 66 tués et libérait les 7000 survivants qui s’y trouvaient. Un débat du Centre Valdai à Moscou. Intervention de Jean Pierre Page. Aujourd’hui tout à leur russophobie, les négationnistes contestent le terme de « libération », avec l’argument que la prise d’Auschwitz n’était pas un objectif militaire, voir pire qu’il s’agissait d’un hasard et (…)
10 

Pas de revanche pour les vaincus hitlériens de Stalingrad. Empêchons la suppression de la place de Stalingrad à Bordeaux.

Léon LANDINI
En 1946, la ville de Bordeaux libérée décide de donner à la place marquant l’entrée de la rive droite de la ville le nom héroïque de Place de Stalingrad, afin de commémorer la célèbre bataille qui permit aux armées soviétiques de remporter une victoire décisive sur les armées allemandes, du 19 septembre 1942 au 2 février 1943. Une victoire obtenue par l’armée rouge, réunissant les peuples soviétiques dont les ukrainiens, contre les troupes nazis et leurs alliés fascistes de l’Axe, dont les (…)
23 

Prix Sakharov décerné à deux marionnettes

André LACROIX
Dans tous les journaux du vendredi 25 octobre 2024, on a pu lire en substance : « Le prix Sakharov, la plus haute distinction de l’Union européenne pour les droits humains, a été décerné jeudi à Maria Corina Machado et Edmundo Gonzalez Urrutia, respectivement cheffe et candidat de l’opposition vénézuélienne à la présidentielle de juillet. » Une fois de plus, nous assistons à une initiative exécrable du Parlement européen. Une fois de plus, nous assistons à un manque criant d’esprit critique (…)

Non, ils ne sont pas forts !

Djamel LABIDI
A la nouvelle de l'assassinat de Hassen Nasrallah, de l'affaire des "bippers", et d'autres coups durs portés à la résistance libanaise, on peut être pris de rage et de colère : "Comment ont-ils pu se faire "avoir" ainsi ?! Quelle naïveté !" Mais les choses ne sont pas aussi simples. Non, Israël n’est pas fort. Le Mossad n’est pas "superman". Ce qui fait apparemment leur force, ce sont les faiblesses du camp de la résistance arabe, ce sont des (…)

Etat d’Israël : une Créature sans frontières

Mohamed EL BACHIR
A la mémoire de Hassan Nasrallah : le combattant du siècle (1) Shoah : un crime contre l’humanité du XXe siècle devenu l’alibi d’un génocide du XXIe siècle La Shoah, (catastrophe, anéantissement), fut l’entreprise d’extermination systématique, menée par l’Allemagne nazie contre le peuple juif pendant la Seconde Guerre mondiale. Une entreprise inhumaine qui a fait disparaître de cinq à six millions de Juifs. Cette vérité aurait dû servir comme repère pour empêcher d’autres crimes contre (…)