Thème Norvège

Non, merci, réponse des Norvégiens à Trump

Radio Havane Cuba
Après avoir insulté Haïti, le Salvador et l'Afrique avec des propos grossiers impropres d'un chef d'état qui se respecte, le président des États-Unis, Donald Trump a souhaité qu'un plus grand nombre de Norvégiens émigrent à son pays ce à quoi ceux-ci ont répondu poliment, brièvement et de façon percutante : non, merci. Et c’est qu’après la condamnation internationale qu’ont soulevé les propos offensants de Trump, n’importe qui peut se demander quels motifs amèneraient (…)

Non, nous ne sommes pas en guerre

Eros SANA
Le discours guerrier que certains politiques commencent à employer recèle bien des menaces. Sur nos libertés d’abord, certains voulant clairement les rogner au nom de la sécurité, alors qu’une nouvelle loi antiterroriste est adoptée tous les deux ans depuis le 11 septembre 2001 ! En déployant massivement l’armée sur le territoire, d’autres confondent opérations militaires et enquêtes de police judiciaire : « Et bien non : le territoire national n’est ni le désert sahélien, ni des régions du (…)

Processus de Paix en Colombie : Communiqué de presse des gouvernements de Cuba et de Norvège

Gouvernements de Cuba et de Norvège
Le citoyen étasunien Kevin Scott Sutay, qui était au pouvoir des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie-Armée du Peuple (FARC-EP) depuis le 20 juin dernier, a été remis par des membres du Bloc Oriental des FARC-EP à des représentants des gouvernements de Cuba et de Norvège et à des délégués du Comité International de la Croix Rouge (CICR), ce qui a été fait avec la coopération du Gouvernement colombien. A 11H30, le dimanche 27 octobre, Monsieur Sutay a été remis à l’aéroport de Bogota (…)

L’attentat en Norvège et ceux en Libye

Oscar FORTIN
Avec raison, le monde se dissocie de ce terrible attentat en Norvège qui a fait 76 morts et des dizaines de blessés. L’auteur de cette tuerie, un homme dans la trentaine, muni d’armes et de munitions, a froidement visé et tué ses victimes. Il répondait ainsi à un impératif idéologique et politique au service de valeurs inspirées du nazisme et du fondamentaliste chrétien. De ses écrits, il ressort qu’il s’affirmait contre l’ouverture au multiculturalisme, au marxisme et à toute forme de (…)

Mêli-mêlo à Oslo...

GEB
Y a réellement des coïncidences troublantes... Peut-être une des plus importantes informations que nous ayons eu sur l’individu dénommé ARNT BREVICK. Est-il apparenté à ANDERS BREIVICK ? (Une recherche sur Google nous apprend qu’ils sont tous deux natifs d’Oslo). (Et le père du Sérial Killer d’Utäya est un retraité ex-diplomate danois auprès des Nations Unies- NdT). En tenant compte de ceci on peut aussi rappeler qu’ANDERS BREIVICK, dans son « Manifeste » de 1500 pages explique (…)

Télescopage de dépêches… (Rebelion)

Koldo Campos Sagaseta
Plus d’un demi-million d’enfants vont mourir de faim, en Somalie, ces jours-ci. Pendant que la Police invite la population à rester dans ses foyers et à ne pas sortir dans les rues, au cours d’une conférence de presse donnée aux premières heures de la matinée, le Premier Ministre affichait sa consternation suite à la tragédie, « la pire tragédie de l’histoire de notre pays ». Le Premier ministre a qualifié la situation de « très grave » et a convoqué son ministre de la Défense et celui des (…)

Les Norvégiens, le multi culturalisme et la Palestine (Counterpunch)

Vijay PRASHAD
Assis dans le train Amtrak de New Haven à Washington DC vendredi dernier, j’étais plongé dans le thriller de Kjell Ola Dahl : "L’homme dans la vitrine". Les romans policiers de Dahl se passent à Oslo, en Norvège où les remarquables détectives Frank Frølich et Gunnarstranda sont confrontés à l’essence du mal moderne. La Propriété est souvent au coeur de l’intrigue mais aussi l’histoire inéluctable du Nazisme et de la seconde guerre mondiale. Un courageux passé pacifiste en parti incarné par (…)

Interlude : ces gens-là ne sont pas comme nous

SUPERNO
Consternation : alors qu’on nous bassine depuis des années avec les terroristes musulmans barbus, c’est un fondamentaliste chrétien, blond et imberbe qui aurait (j’emploie le conditionnel, puisque faute de jugement, ce monsieur est aussi présumé innocent que DSK par exemple) massacré plus de 90 personnes en Norvège. J’ose à peine imaginer la psychose si l’assassin avait été musulman. Mais quand même. Ces gens-là , les chrétiens, ne sont décidément pas comme nous. Comme nous, je veux dire (…)