RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Norvège, Somalie...

Télescopage de dépêches… (Rebelion)

Plus d’un demi-million d’enfants vont mourir de faim, en Somalie, ces jours-ci. Pendant que la Police invite la population à rester dans ses foyers et à ne pas sortir dans les rues, au cours d’une conférence de presse donnée aux premières heures de la matinée, le Premier Ministre affichait sa consternation suite à la tragédie, « la pire tragédie de l’histoire de notre pays ». Le Premier ministre a qualifié la situation de « très grave » et a convoqué son ministre de la Défense et celui des Affaires Étrangères pour une réunion du Comité d’Urgence. Des forces de sécurité attentives à tout mouvement suspect ont interdit l’accès à certaines rues du centre de la Capitale en même temps que des détachements des Forces Armées participent au contrôle de la situation et que plusieurs hélicoptères militaires survolent la zone. Pour le moment, l’arrestation d’un individu est confirmée, mais on n’écarte pas l’éventuelle implication d’autres personnes.

Cinq cent mille enfants sont en train de mourir de faim en Somalie et on redoute que le nombre des victimes continue d’augmenter dans les jours à venir. Tant le président Obama que le Secrétaire Général des Nations Unies ont fait part de leur émotion et exprimé leur totale condamnation des événements survenus ainsi que leur solidarité envers les victimes.

Le pays est bouleversé par la nouvelle et tout le monde se pose cette même question « Pourquoi ? » « On avait l’impression de se trouver au milieu d’un champ de bataille », raconte, affligé, un secouriste. « Je connaissais beaucoup de ces jeunes gens ainsi que leurs familles », a déclaré le Premier Ministre qui a tenu à rencontrer les rescapés et qui s’est intéressé aux victimes.

Outre les secours, tant au niveau économique que psychologique, apportés avec empressement par les autorités locales, la communauté internationale, elle aussi, a fait connaître son engagement à venir en aide aux familles des victimes et à les soutenir pour surmonter l’épreuve douloureuse qu’elles subissent alors que d’autres corps continuent d’être découverts et qu’on redoute une issue fatale pour bon nombre des blessés.

Depuis que la nouvelle a été diffusée, des millions de personnes se sont rassemblées spontanément dans toutes les grandes villes du monde pour condamner de tels agissements et pour exiger le châtiment exemplaire des responsables.

Le gouvernement espagnol et le principal parti de l’opposition ont exprimé leurs condoléances aux familles des victimes et ont réaffirmé leur ferme engagement à faire en sorte que plus jamais une telle tragédie ne se reproduise, cette même tragédie qui a mérité, par ailleurs, l’attention et les prières de Sa Sainteté Benoit XVI, à Rome.

Des centaines de milliers d’enfants sont en train de mourir de faim en Somalie, mais la faim qui les tue n’explose pas ; elle ne fait pas de bruit ; elle n’assomme pas ; elle n’éclabousse pas de sang ; elle ne dérange pas le monde et, pourtant, les assassins de ces enfants somaliens ou de ces jeunes norvégiens, toutes proportions gardées, ne sont, au final, que les mêmes monstrueuses créatures d’un système dément qui, dans cette île de Norvège comme en cette si lointaine Somalie, fait naître la même terreur.

Koldo Campos Sagaseta

Rebelión http://www.rebelion.org/noticia.php?id=132853

Traduit par Manuel Colinas Balbona pour Le Grand Soir

URL de cet article 14266
  

Double Morale. Cuba, l’Union européenne et les droits de l’homme
Salim LAMRANI
En juin 2003, sous l’impulsion de l’ancien Premier ministre espagnol, José Marà­a Aznar, l’Union européenne décide d’imposer des sanctions politiques et diplomatiques à Cuba. Cette décision se justifie, officiellement, en raison de la « situation des droits de l’homme » et suite à l’arrestation de 75 personnes considérées comme des « agents au service d’une puissance étrangère » par la justice cubaine et comme des « dissidents » par Bruxelles. Le seul pays du continent américain condamné par l’Union européenne (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Partout où l’antisémitisme n’existe pas, le sionisme le fabrique »

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.