RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Résistance

Histoire et panthéonisation

Quartier Général
« Macron et le RN sont muets sur le fait que les résistants communistes étrangers aient compté parmi les plus éminents patriotes de France » À quelques jours de la panthéonisation des époux Manouchian, ce mercredi 21 février, dont le souvenir imprègne la tristement célèbre « Affiche rouge », l’hommage national emmené par Emmanuel Macron laisse présager un accent mis sur leur origine arménienne plus que sur leur engagement communiste, et une instrumentalisation de leurs actes de bravoure. S’engageant à contre-courant des historiographies dominantes, Annie Lacroix-Riz revient pour QG sur le récit méconnu des ces ardents militants communistes d’origine immigrée, qui défendirent la France au péril de leurs vies, avec une bravoure que beaucoup de « bons Français » n’eurent jamais. Ce mercredi 21 février, à l’initiative de l’Élysée, Missak Manouchian, leader de l’un des groupes des Francs-tireurs et Partisans-Main d’œuvre immigrée (FTP-MOI) et son épouse Mélinée, elle aussi résistante, entreront au Panthéon, haut lieu (...) Lire la suite »

Poème de la résistance patriotique et antifasciste

Blu
Un des objectifs que se fixe le sous-collectif contre-culture, rattaché au collectif médias et propagande, c'est celui de promouvoir la langue française, ainsi que sa littérature de combat, auprès de la jeunesse populaire. C'est pourquoi il nous a paru important de présenter à nos lecteurs un poème dont le propos constitue clairement un appel à la lutte pour l'indépendance nationale et l'émancipation sociale. Publiée après la Libération dans le recueil La Diane française (à propos duquel nous prévoyons d'ores et déjà de rédiger un article), la Chanson du franc-tireur de l'écrivain communiste Louis Aragon, qui a pleinement participé aux combats de la Résistance, montre, avec la virtuosité poétique qui lui est propre, comment l'oppression impérialiste et fasciste fait naître, chez un peuple qui la subit, la volonté de s'en libérer. Une volonté pouvant mener dans certains cas au sacrifice. Aragon reprend ici une forme médiévale, la ballade. Ce n'est pas un choix arbitraire de la part du poète puisque cette (...) Lire la suite »

Sur le droit de résistance

Giorgio AGAMBEN

Le philosophe Giorgio Agamben a réagi aux mesures attentatoires aux libertés prises à l'occasion du Covid non seulement par ses prises de position mais aussi par une élaboration théorique : elles sont à situer dans un cadre plus large, celui d'un état d'exception permanent qui mène au totalitarisme, et de la "vie nue" (l'Etat ne considère plus les hommes comme des citoyens mais comme des corps aux besoins strictement matériels).

Je vais essayer de partager avec vous quelques réflexions sur la résistance et sur la guerre civile (1). Il est inutile de rappeler qu’un droit de résistance existe déjà dans le monde antique, qui connaît une tradition d’éloges du tyrannicide, et au Moyen-Age. Thomas d’Aquin a résumé la position de la théologie scolastique dans le principe selon lequel le régime tyrannique, dans la mesure où il substitue au bien commun l’intérêt d’une partie, ne peut être justum. La résistance – Thomas dit la perturbatio – contre ce régime n’est donc pas une seditio. Il va de soi que le sujet comporte nécessairement une dose d’ambiguïté en ce qui concerne la définition du caractère tyrannique d’un régime donné ; en témoignent les précautions de Bartolo qui, dans son Traité sur les Guelfes et les Gibelins, distingue un tyran ex defectu tituli [par défaut de titre légitime] d’un tyran ex parte exercitii [du fait de son exercice du pouvoir], mais il a ensuite du mal à identifier une justa causa resistendi. Cette ambiguïté réapparaît (...) Lire la suite »
11 

Protestants, résistants et islamogauchistes

Claire VÉRILHAC

La France Insoumise et la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale déchaînent les chiens de garde des media. Cela pose un vrai problème démocratique. Car il y a dans notre pays un métissage et un esprit de résistance que le peuple a toujours portés. Je vais vous raconter une histoire de ceux-là si méprisés par les media. A travers le temps et l'espace, la vie de 3 femmes, mes parentes...

Prisonnières à la Tour de Constance par Jeanne Lombard • La première, Marie, a vu le jour en Ardèche vers 1680. Comme toute sa famille elle est huguenote. • Début 1728 : le curé de St Fortunat dénonce à Monsieur de la Devèze, le commandant militaire du Vivarais, les activités des protestants de sa paroisse qui tiennent des assemblées dans leurs maisons. • 10 avril 1728 : perquisition dans sa maison après une dénonciation. On y trouve en particulier un recueil de psaumes traduits en français par Clément Marot et un Nouveau Testament imprimé à Genève. Ces livres sont interdits. • 21 octobre 1728 : elle est arrêtée, condamnée, rasée et écrouée. Puis elle est conduite à la Tour de Constance à Aigues Mortes où sont emprisonnées les huguenotes qui refusent d'abjurer. • février 1729 : sa maison est rasée jusqu'aux fondements. On plante une croix sur les ruines qui sera bénie par le curé de St Fortunat. • Pour la petite histoire : le souvenir du courage de Marie et la triste réputation du curé qui dénonçait ainsi les (...) Lire la suite »
16 

Appel à la mobilisation des philosophes et sociologues

Karen BRANDIN

Cette tribune est issue d’un courrier initialement destiné à la philosophe Barbara Stiegler et au sociologue, Laurent Mucchielli. Qu’ils soient très sincèrement remerciés pour leur écoute et leur attention.

En cette période troublée où il s’agit plus que jamais de faire société, je n’ai pas de mots, seulement des maux, pour décrire la déception immense qu’engendre l’inertie d’une majorité du corps enseignant et/ou universitaire et plus particulièrement du sous-corps des mathématiciens, garants pourtant du bon sens, de la rigueur, de la pondération ; de la logique aussi. En d’autres temps, plus sombres encore, nous avons pourtant connu et admiré des mathématiciens engagés, combatifs (Poincaré, Grothendieck, Audin, Cartier...) qui ont su faire preuve de courage et défendre leurs convictions en dehors d’un cercle strictement confraternel. On pense notamment à l’intervention d’Henri Poincaré dans l’affaire Dreyfus à titre d’exemple. Lavoisier avait tort finalement : tout se perd, rien ne se crée vraiment, mais tout au plus se transforme. Ou plutôt, se pervertit. Nous avons décidément fait trop souvent et trop longtemps le choix confortable, mais pleutre, lâche, de briller par notre absence. (...) Lire la suite »

Le doute pour le doute est un chemin périlleux. Nous devons éviter de sombrer dans un cynisme fatal.

Jonathan COOK
Ce que je considère comme la gauche cynique reproche une fois de plus à la gauche critique progressiste, moi y compris, de ne pas avoir écrit ce qu'elle aurait voulu voir écrit sur Covid-19. Je prends cela comme une sorte de compliment involontaire : qu'ils pensent que nous pouvons écrire sur leurs préoccupations mieux qu'ils ne le pourraient eux-mêmes. Mais même si je voulais rédiger l'argumentaire de quelqu'un d'autre, il serait toujours difficile de savoir avec certitude ce que la gauche cynique attend des auteurs progressistes : que nous prononcions la pandémie comme un mensonge, ou que nous déclarions que le danger qu'elle représente est exagéré, ou que nous dénoncions le port du masque comme une atteinte à la liberté individuelle, ou que nous affirmions que le confinement est un prélude à 1984 de George Orwell. Ou peut-être tout cela. Quoi qu'il en soit, la réprobation m'a au moins incité à énoncer les 15 points suivants qui, je suppose, constituent une sorte de déclaration de mission à (...) Lire la suite »
33 

Le 24 novembre, Edouard Philippe nous appelle à poursuivre la lutte !

Jose ESPINOSA
Sur la 2, le premier ministre s'est comporté comme Juppé en 95, droit dans ses bottes ! Il n'écoute rien ni personne comme Macron. 300 000 personnes manifestent, rien. Seul discours, on poursuit la politique d'austérité et rien ne nous arrêtera. Nous non plus. A Montreuil, nous prenons l'engagement de ne pas cesser l'action multiforme jusqu'à ce que l'impôt sur les grandes fortunes soit rétabli. Cet impôt rapporte 4 milliards par an. Suffisant pour lancer une grande politique de transition écologique. De Rugy, ministre de l'écologie le refuse alors qu'il nous fait les poches pour engraisser les compagnies pétrolières. Nous ne le laisserons pas nous plumer ! Le mouvement des gilets jaunes tient bon et demeure uni. C'est la condition du succès. Refusons la récupération politique d'où qu'elle vienne. L'auto-organisation fonctionne très bien. Chaque village, chaque ville connaît le terrain et les habitants. C'est le lieu le plus approprié pour débattre et décider des formes d'action. Je vous soumets (...) Lire la suite »

Fil d’info Bure

VMC camp

Je suis allée me renseigner à la source sur le site des Hiboux et Chouettes de Bure. Voici leur fil d'info. Assimbonanga.

Bilan de la journée du 4 mars : Tout au long de la journée, des discussions ont eu lieu sur des thématiques variés, allant de comment on s’organise ensemble entre comités, quelle forme doit prendre la lutte, ou sur des organisations concrètes de camps antinucléaire. En parallèle une balade vers le bois Lejuc a eu lieu avec une centaine de personne. Celle-ci n’a pas eu d’encombre pendant tout le long malgré la présence d’un effectif policier très important, deux hélicos, le planeur de l’Andra (on voit que les arrêtés préfectoraux interdisant le survol du coin ne s’applique pas à tout le monde), deux motocross. Ce dispositif a maintenu le groupe de balade loin du bois Lejuc. A la fin les policiers échauffés ont décidé de faire une charge virulente entraînant l’arrestation de neuf personnes. Une a été relâchée dans la demi heure. Les policiers ont continué de maintenir la pression jusqu’au retour à Mandres, allant même jusqu’à continuer de tirer les lacrymos dans le village et des jardins privés. Huit personnes (...) Lire la suite »

Nous sommes la classe ouvrière

Gilliatt DE STAËRCK
Nous, des usines, des champs, du transport, du bâtiment, des ports, nous qui produisons biens et services, le matin, le soir, et la nuit. Nous qui faisons vivre notre pays, nous qui répondons présent pour le défendre, nous que l'on déconsidère néanmoins... Parce que la classe ouvrière est au front de l'économie, elle qui crée la richesse de ses propres bras et qui n'exploite personne, tout en étant la classe la plus exploitée, lui reviendra le devoir de diriger la patrie, son économie, sa production, si elle ne veut pas être éternellement victime de l'exploitation. L'Histoire contemporaine, et des exemples comme les dernières élections présidentielles, le démontre : les ouvriers, de plus en plus précarisés, et quelque soit leur domaine, font le choix, soit de l'abstention qui n'a rien de surnaturel pour eux aux vus du choix, ou bien celui de politiques sociales au service de la nation. Les classes moyennes, les petits patrons salariés par exemple sont eux plus enclins, sans que cela soit (...) Lire la suite »

De l’effondrement En Marche au Grand Rebond ?

Georges GASTAUD
Ce froid dimanche de décembre marque une nouvelle étape de l’effondrement programmé de notre pays compressé et broyé par l’étau euro-capitaliste : D’une part, le sinistre Wauquiez a triomphé sans même avoir à combattre en s’emparant de l’ex-parti gaulliste en voie de lepénisation galopante. L’oligarchie resserre sa tenaille sur le peuple français malaxé entre l’euro-atlantisme débridé de Macron et le « Tea Party » pseudo-tricolore que veulent concurremment mettre en place la dynastie Le Pen et le clan clérical-xénophobe incarné par Wauquiez. D’autre part, profitant du désengagement majoritaire du corps électoral insulaire, la mouvance nationaliste, aiguillonnée par l’indépendantiste Talamoni, accroît sa mainmise réactionnaire sur la Corse. Nul doute que, dans le cadre de l’euro-balkanisation en route des Etats membres de l’UE (Ecosse et Grande-Bretagne, Catalogne et Pays basque et Espagne, Lombardie et Italie, Flandre et Belgique...), les forces centrifuges qu’encourage le « pacte girondin » cher à Macron, ne (...) Lire la suite »
21 
afficher la suite 0 | 10 | 20