Thème Ukraine

12 

Un conflit qui en rappelle un autre

Philippe ARNAUD
Ce 28 février est le cinquième jour de l’attaque russe contre l’Ukraine. Et, malgré les informations fragmentaires sur les opérations, malgré l’ignorance des objectifs et de la stratégie russes, tout se passe, selon ce que rapportent les médias (par exemple France 2), comme si cette stratégie était en voie d’échouer. En effet, compte tenu de la disproportion des forces, on pouvait s’attendre à ce que les grandes villes (Kiev, Kharkiv), fussent rapidement prises. Or, aussi bien dans ces (…)

Sur la guerre en Ukraine, il n’y a pas de place pour des avis divergents

Anne MORELLI
Historienne et professeure à l’ULB, spécialiste de la critique historique appliquée aux médias, Anne Morelli a publié l’ouvrage de référence Principes élémentaires de propagande de guerre. Nous [Investig’action] l’interrogeons sur la propagande de guerre appliquée au conflit ukrainien. Le rejet de la responsabilité sur l’autre partie que l’on peut apercevoir ces derniers jours dans les médias correspond à un des dix principes édictés dans son livre. Elle affirme que la diabolisation de (…)
60 

RT France : laisser l’Arcom enquêter de façon contradictoire

SNJ-CGT, MAXIME vivas
Hier, j’ai visionné à la télé un document, très long, en direct, où les représentants à l’ONU de dizaines de pays s’exprimaient sur le conflit russo-ukrainien. La plupart, mais pas tous, ne mâchaient pas leurs mots pour condamner la Russie. Il y avait donc un pluralisme qu’on cherchera en vain dans un média français. Or, en temps de guerre, sans l’exposé des points de vue des deux belligérants, l’information fait place à la propagande. La chaîne de télé était RT, celle dont l’Union (…)

Guerre en Ukraine : que faire et ne pas faire maintenant ?

Gilles QUESTIAUX
Comme tout le monde, y compris ceux qui l’annonçaient depuis des mois, j’ai été surpris par le déclenchement de l’opération militaire russe en Ukraine hier. Mais ces nouveaux développements ne changent rien au fond en ce qui nous concerne directement, nous en France. Nous ne sommes pas en guerre avec la Russie et la Russie n’est pas notre ennemie. A écouter les intervenants politiques autorisés on a l’impression du contraire. Il faut faire en sorte que cette escalade verbale n’en (…)
10 

La "destruction constructive" du modèle de relations de la Russie avec l’Occident (Strategic Culture)

Alastair CROOKE
Poutine pense ce qu’il dit : La Russie est dos au mur, et elle ne peut plus se retirer nulle part - pour elle, la menace est existentielle. L’Occident collectif était déjà en colère. Et il est apoplectique après que le président Poutine a choqué les dirigeants occidentaux en ordonnant une opération militaire spéciale en Ukraine, qui est largement décrite (et perçue en Occident) comme une déclaration de guerre : "un assaut de choc et d’effroi touchant des villes dans toute l’Ukraine". (…)

L’hypocrisie d’un "Non à la guerre" qui arrive bien tard

Ramiro Gómez
A l’heure où des médias comme la chaîne OTAN Today crient au loup contre la Russie et sa chaîne Russia Today. Il est bon de rappeler l'origine du conflit et les exactions des nazis ukrainiens. Ce texte d'un internationaliste espagnol le fait bien. On rappellera aussi que le capitalisme apporte la guerre comme la nuée apporte l’orage et que depuis 30 ans dans l'ex URSS il y a eu des conflits opposant les russes et les ukrainiens, les azéris contre les arméniens, les géorgiens (…)

Sous le feu de l’Ukraine, les habitants de la République populaire de Donetsk racontent leur histoire (MintPressNews)

Eva BARTLETT
Eva Bartlett s’est rendue [en 2019] dans la République populaire de Donetsk assiégée pour voir de visu comment les habitants se débrouillent au milieu d’une incursion ukrainienne soutenue par l’Occident. [16 octobre 2019] - Le 2 septembre, j’ai quitté la ville de Rostov-sur-le-Don, dans le sud de la Russie, en minibus, en direction du nord-ouest, vers la frontière de la République populaire de Donetsk (RPD), puis vers Donetsk. Pour mes premiers jours sur place, j’ai loué un appartement (…)

Derrière la crise ukrainienne, c’est un nouvel ordre mondial qu’impulse Vladimir Poutine

Daniel VANHOVE
Arriva ce qui devait arriver : le président russe et son gouvernement infligent une leçon magistrale à l’incompétence et l’arrogante illégalité de l’Occident, mettant ce dernier en ‘’échec et mat’’. L’on pensera ce que l’on veut de la situation, il faut au minimum reconnaître au président Poutine et l’ensemble du personnel politique russe qu’ils ont été d’une infinie patience tout au long d’une situation qui n’a cessé de se dégrader sous les coups fourrés de l’Occident via les basses (…)

Trois questions à Bruno Drewski sur la reconnaissance par Poutine des républiques séparatistes en Ukraine

Bruno DREWSKI
Nouveau rebondissement dans la crise ukrainienne. Lundi, Vladimir Poutine a reconnu officiellement l’indépendance des deux républiques séparatistes prorusses dans le Donbass. Maître de conférence à l’INALCO et spécialiste de l’Europe de l’Est, Bruno Drewski nous éclaire sur les fondements de cette ultime manœuvre et ses conséquences. Pourquoi Vladimir Poutine a-t-il reconnu l’indépendance des deux républiques séparatistes dans le Donbass, à l’est de l’Ukraine ? La raison la plus (…)
37 

Discours du Président de la Fédération de Russie - 24 février 2022

Président de la Russie Vladimir Poutine : Citoyens de Russie, amis, Je considère qu’il est nécessaire aujourd’hui de parler à nouveau des événements tragiques dans le Donbass et des aspects essentiels pour assurer la sécurité de la Russie. Je commencerai par ce que j’ai dit dans mon discours du 21 février 2022. J’ai parlé de nos plus grandes préoccupations et inquiétudes, et des menaces fondamentales que les politiciens occidentaux irresponsables ont créées pour la Russie de manière (…)
11 

L’Ukraine rétrécit à nouveau

Tony Kevin
La Marche de la folie de Barbara Tuchman l’emporte à nouveau. Les déclarations spectaculaires d’indépendance, le 21 février, des villes-États du Donbass, Donetsk et Lougansk, et la garantie militaire russe qui les accompagne pour les protéger contre toute nouvelle attaque à l’artillerie lourde par les forces de Kiev, illustrent une fois de plus la thèse classique de Barbara Tuchman sur la "Marche de la folie", à savoir que des gouvernements intelligents peuvent souvent agir de manière (…)
16 

Ukraine, le monde en danger...

Djamel LABIDI
L'Europe, entrainée par les États Unis, ne ferait-elle pas preuve d'un aveuglement suicidaire au sujet de l'Ukraine ? A-t-elle vraiment pris la mesure de la situation et des données réelles de la crise ? Il y a d’un côté la Russie qui ne peut accepter qu’il y ait des forces de frappe nucléaire de l’OTAN à quelques encablures de Moscou et contre l’attaque desquelles elle ne pourrait même pas avoir le temps de réagir et pour qui, donc, la situation est vitale au sens strict (…)