Guerre en Ukraine : que faire et ne pas faire maintenant ?

Comme tout le monde, y compris ceux qui l’annonçaient depuis des mois, j’ai été surpris par le déclenchement de l’opération militaire russe en Ukraine hier. Mais ces nouveaux développements ne changent rien au fond en ce qui nous concerne directement, nous en France.

Nous ne sommes pas en guerre avec la Russie et la Russie n’est pas notre ennemie.

A écouter les intervenants politiques autorisés on a l’impression du contraire. Il faut faire en sorte que cette escalade verbale n’en devienne pas véritable. Il faut démasquer les postures vertueuses et les discours d’Union sacrée.

Rien ne changera la vérité fondamentale que la France n’a rien à faire en Ukraine. Elle n’a aucun intérêt national à y défendre et tout intérêt au contraire à s’en tenir à l’écart.

La France ne doit pas fournir d’arme à l’Ukraine ou encore moins aux groupes ukrainiens anti-russes et bandéristes. On ne doit rien au régime ukrainien issu d’un coup d’État en 2014 opéré par des milices néo-nazies et qui n’a pu rester au pouvoir que par l’injection massives de subventions et de corruption, l’intimidation physique des opposants de gauche et russophones. Son respect de l’opposition ou des minorités - en l’occurrence, de la majorité - linguistiques est du même niveau que celui de la Turquie d’Erdogan. Elle n’a certainement pas à l’aider ni à lui fournir des armes pour prolonger un conflit pour le transformer en guerre de trente ans comme en Irak.

Les Français n’ont pas à faire la guerre dans un pays qu’ils ne connaissent pas pour une cause qu’ils ne comprennent pas.

La responsabilité principale du conflit est à chercher du coté de l’OTAN qui a organisé un coup d’État antirusse en Ukraine en 2014, déclenché la guerre civile dans ce pays, favorisé la réémergence du nazisme, couvert des crimes contre l’humanité, et qui a méprisé dans son projet d’expansion vers l’Est les avertissements très clairs du Kremlin. Même si on peut penser légitimement que Poutine a eu tort de céder à la provocation.

Maintenant que le mal est fait, il faut agir pour empêcher l’escalade du conflit. Les Occidentaux vont tenter de mettre en œuvre un maximum de mesures hostiles à la Russie pour l’isoler, qui nuiront à la vie quotidienne des Russes, à l’économie européenne et qui seront autant de mèches allumées pour l’aggravation du conflit et autant de pas vers une guerre ultérieure de grande intensité, voire nucléaire.

Ils vont aussi favoriser la subversion et le terrorisme interne en Ukraine en Russie pour tenter de créer un enlisement militaire comme ils ont fait en Afghanistan. Voulons-nous rééditer le crime que nous avons commis contre le peuple afghan et détruire ces pays en semant le chaos, en armant fascistes et terroristes, déguisés en démocrates pour les besoins des plateaux-télés ?

Il faut agir aussi pour défendre le droit à l’expression des médias russes en Occident, que les sous-fifres de l’impérialisme qui nous gouvernent veulent interdire. Apparemment ils manquent d’arguments, alors ils veulent faire taire la voix de la Russie, mais aussi le pluralisme des opinions chez nous.

Pas une arme, pas un soldat pour la guerre en Ukraine ! Sortie de l’OTAN, matrice de guerre et d’ingérence ! La France doit proposer une médiation et non prendre fait et cause pour l’une de partie en se basant sur la vision biaisée des médias capitalistes, contre la raison élémentaire et pour servir les intérêts des États-Unis.

GQ, 25 février 2022

Source

COMMENTAIRES  

28/02/2022 12:17 par tchoo

Plutôt que de descendre dans la rue pour soutenir le "peuple" ukrainien (où étaient-ils tous pour soutenir les ukrainiens du Donbass assasinés par leurs frères ) il vaudrait mieux se retourner contre nos hommes politiques nationaux et les illuminés européens qui nous projettent dans la guerre

28/02/2022 15:25 par Assimbonanga

Notre bon président, monsieur Emmanuel Macron, dans sa grande mansuétude, envoie à l’Ukraine des "mitraillettes défensives". Des mitraillettes défensives !!! Comment ça marche ? Ça aspire les balles ennemies ? Ça va aider à désamorcer les combats ?

Ceci dit et plus sérieusement, si ! La France a des "intérêts" en Ukraine. Des céréaliers français y ont acheté les riches terres noires à de petits agriculteurs qui en tenaient de minuscules parcelles depuis la révolution. Nous avons une société française, Agrogeneration , qui détient 120 000 hectares en exploitation. Je suppose que d’autres oligarques français ont "investi" là-bas avec la tech pour idôle, une agriculture numérisée et gérée depuis des bureaux parisiens pendant que de malheureux prolétaires agricoles démarrent dès l’aube au volant de leur tracteur, surveillés par la tablette électronique.
D’autres sociétés, étasuniennes ou saoudiennes, détiennent des milliers d’hectare de cette terre fertile. De nombreuses entreprises françaises, petites ou grandes, se sont établies dans ce pays de cocagne où la main d’œuvre est bon marché... Donc, possible que ces lobbies chuchotent à l’oreille de notre président de la "société civile", celle de l’entrepreneuriat...

28/02/2022 17:23 par cunégonde godot

Même si on peut penser légitimement que Poutine a eu tort de céder à la provocation.

A mon avis, la Russie ne cède pas à la "provocation". Elle sait ce qu’elle fait en toutes ses dimensions et ne peut pas ne pas en avoir mesuré toutes les conséquences. Nous ne sommes qu’au tout début d’un processus qui consiste pour la Russie, et pas seulement la Russie, à desserrer l’étreinte occidentale une fois pour toutes...

28/02/2022 18:32 par Xiao Pignouf

Peu importe qui tente de se mettre en travers de notre chemin ou d’autant plus de créer des menaces pour notre pays et notre peuple, ils doivent savoir que la Russie répondra immédiatement, et les conséquences seront telles que vous n’en avez jamais vues dans toute votre histoire.

Dixit Vladimir Poutine.

Et que font les Pieds-Nickelés qui gouvernent l’Europe ? Envoyer des armes à l’Ukraine.

N’est-ce pas là la définition même de menaces, d’interférences, de « j’me mets en travers de ton chemin » ?

Ami(e)s Bruxellois(es), serrez les fesses et priez le Bon Dieu ou la Sainte-Chouffe ! Vladimir, contrairement aux poulets sans tête qui nous servent de dirigeants, fait toujours ce qu’il dit.

28/02/2022 19:29 par Erno Renoncourt

Je suppose que les lecteurs du grand soir sont meilleurs que moi en anglais, donc ils comprendront mieux que moi le point de vue exprimé, dans cet article du Washington Post, par l’homme qui a défendu les USA toute sa vie et dont personne on ne peut suspecter de collusion avec les Russes, je veux parler d’Henry Kissinger. Prenez le temps de lire ce qu’il a écrit sur cette crise. Histoire de rappeler que seuls les grands idiots de service, comme les intellectuels néolibéraux et les médias occidentaux, et les parties prenantes d’une guerre pour activer le projet de réinitialisation du monde défendent l’occident dans ce dossier. Car tout être tant soit peu instruit, éduqué, même sans être anti-américain comprend qu’il y va de la sécurité de la Russie et cela ne se négocie pas. Si les Européens n’étaient pas de grands abrutis en majorité, ils auraient compris qu’il y a va de leur survie aussi, et ils auraient contraints leur gouvernement à cesser de jouer la serpillère sur laquelle les USA essuient leur pied avant d’aller en guerre contre ceux qui ne pensent pas comme eux. Mais toute cette ambiance anti russe, anti Poutine montre qu’Hitler n’a pas été une erreur dans l’histoire européenne. les ferment du fascisme sont ancrés dans l’ADN des institutions occidentales.

Bonne lecture

https://www.washingtonpost.com/opinions/henry-kissinger-to-settle-the-ukraine-crisis-start-at-the-end/2014/03/05/46dad868-a496-11e3-8466-d34c451760b9_story.html

01/03/2022 01:34 par babelouest

Pour ma part, il y a 3 ou 4 jours j’ai écrit à l’ambassade de Russie, pour les féliciter. On ne peut guère faire plus.

01/03/2022 17:30 par GUY

Si les combats ne cessent pas dans quelques jours la seule option qui restera pour la Russie sera la victoire totale en Ukraine, et la seule option qui restera à l’Empire Occidental pour l’empêcher sera la guerre ouverte, avec toutes ses conséquences pour l’humanité.
Ce n’est plus le moment pour les forces de progrès et pour la gauche occidentale de larmoyer sur le thème "quelle connerie la guerre", de se cacher derrière des linges jaunes et bleus et de renvoyer dos à dos « deux impérialismes » ; il n’y en a qu’un ! La Russie officielle a beau être capitaliste et réactionnaire, elle n’est pas sur le sentier de la guerre pour dominer le monde et l’initiative stratégique fulgurante de son gouvernement de droite autoritaire et conservateur, est soutenue par son opposition communiste, la seule force politique qui ait quelque légitimité électorale dans le pays.

La dénazification de l’Ukraine les communistes en rêvaient, Poutine l’a commencé.

(extrait d’un article différent, signé Gilles Questiaux, qui se démène tant que faire se peut, pour essayer d’éclairer les veaux du PCF et du PCE, réunis sur des déclarations plus ahurissantes les unes que les autres à propos de la Russie)

02/03/2022 08:55 par Gege

@GUY

« Ce n’est plus le moment pour les forces de progrès et pour la gauche occidentale de larmoyer sur le thème "quelle connerie la guerre",

Visiblement @ Guy est un vrai mec , doté d’une belle paire de cojones . Dans sa vision manichéenne du monde ceux qui pensent que la guerre n’est jamais une solution, sont des pleurnichards « larmoyants ». C’est ça , ce qu’il croit être les forces de progrès. Avec de telles prises de position on est pas près de se sortir le cul des ronces .

Le vrai courage en ce moment est d’aller à l’encontre de la propagande étasunienne que l’on nous assène quotidiennement. Le vrai courage , qui n’a rien de larmoyant, c’est l’intervention de JLM à AN

https://www.youtube.com/watch?v=H5tRHt2UW0E

Pour finir cette chanson de Montehus à propos de la guerre. « La butte rouge »

https://www.youtube.com/watch?v=vD6gCcekyIo

(Commentaires désactivés)