Thème Ukraine

[RT] La Russie affirme que l’Ukraine détruit des preuves d’un programme d’armes biologiques financé par les États-Unis.

Le ministère russe de la défense affirme que Kiev a ordonné à des scientifiques de détruire des échantillons de peste, d'anthrax et d'autres agents pathogènes mortels. Alors que les troupes russes entraient en Ukraine, le gouvernement de Kiev a ordonné la "destruction d’urgence" d’agents pathogènes, dont la peste et l’anthrax, dans des laboratoires financés par les États-Unis près de la frontière russe, a affirmé dimanche le ministère de la défense à Moscou. Les rumeurs (…)
24 

UKRAINE : la face cachée des choses (Première partie)

Vladimir CALLER
A la rentrée 2017, le président Macron chargeait son ministre de l’Intérieur Gérard Collomb de lancer un programme de collaboration entre les forces policières françaises et ukrainiennes. C’est ainsi que fut signé, fin novembre, un accord de collaboration entre le ministre français et son homologue ukrainien Arsen Avakov, visant le renforcement de la gendarmerie ukrainienne. Emmanuel Macron a participé pendant trois ans aux réunions autour du dossier ukrainien dans le cadre des accords de (…)
10 

Piotr Tchaïkovski, notoire agent poutinien, hué à Londres

Aymeric MONVILLE
Heureusement qu’a été démasqué à temps ce sinistre individu qui voulait se faire passer pour un compositeur célèbre du XIXe siècle. Heureusement aussi qu’un dénommé Fiodor Dostoïevski, qui a des prétentions littéraires, a vu une conférence sur son immodeste personne bloquée par la sagesse du recteur de l’université de Milan. Plus grave encore, un bataillon de chats russes, élevés sans doute dans les mêmes officines que les pigeons du sieur Jacques Duclos, ont eux aussi été découverts et, (…)
17 

L’homme qui a vendu l’Ukraine

Mike WHITNEY
Volodymyr Zelensky est l’actuel président de l’Ukraine. Il a remporté une victoire écrasante à l’élection de 2019 sur la promesse d’apaiser les tensions avec la Russie et de résoudre la crise dans les républiques séparatistes de l’est de l’Ukraine. Il n’a pas même essayé de tenir aucune de ces deux promesses. Au contraire, il a considérablement exacerbé la crise interne de l’Ukraine, tout en provoquant sans relâche la Russie. Zelensky a eu de nombreuses occasions d’aplanir les difficultés (…)

Est-ce de la propagande russe ?

Caitlin JOHNSTONE
Nous risquons une troisième guerre mondiale très rapide et très radioactive pour défendre la "démocratie" d’une nation dont le gouvernement interdit les partis d’opposition, emprisonne les opposants politiques, ferme les médias d’opposition et reçoit tous ses ordres de Washington en raison d’un coup d’État soutenu par les États-Unis en 2014. "Défendre la démocratie ukrainienne" a autant de sens que "Défendre les ports maritimes de Mongolie". *** Les puissances responsables de la (…)

"Propagandablitz" en Ukraine (Media Lens)

"La population américaine a été bombardée comme l’a été la population irakienne. C’était une guerre contre nous, une guerre de mensonges, de désinformation et d’omission de l’histoire. Ce genre de guerre, écrasante et dévastatrice, a été menée ici aux États-Unis pendant que la guerre du Golfe se déroulait là-bas" (Howard Zinn, "Power, History and Warfare", Open Magazine Pamphlet Series, n° 8, 1991, p. 12). Quel sentiment étrange que de savoir que le missile de croisière que l’on voit (…)

« Ukraine : pourquoi le Pentagone et la CIA détestent Julian Assange. »

Jacob G. Hornberger
Comme presque tout le monde le sait, la haine que les responsables américains vouent à Julian Assange est sans limites. Pendant des années, ils ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour le détruire, l’isoler, le persécuter, le poursuivre, l’incarcérer, le torturer et le traquer jusqu’à la mort. Ils ont même envisagé de l’assassiner par le biais de leur pouvoir d’assassinat omnipotent et non révisable, un pouvoir que l’establishment de la sécurité nationale des États-Unis exerce régulièrement (…)

Nombreux sont ceux qui ont prédit que l’expansion de l’OTAN conduirait à la guerre. Ces avertissements ont été ignorés. (The Guardian)

Ted Galen Carpenter
Il était clair depuis longtemps que l’expansion de l’OTAN conduirait à la tragédie. Nous payons maintenant le prix de l’arrogance des États-Unis. L’offensive militaire de la Russie contre l’Ukraine est un acte d’agression qui va rendre encore plus dangereuses les tensions déjà inquiétantes entre l’OTAN et Moscou. La nouvelle guerre froide de l’Occident avec la Russie est devenue brûlante.Vladimir Poutine est le principal responsable de cette évolution, mais la politique arrogante et sourde (…)

Le Nationalisme Occidental - Notes en marge du conflit en Ukraine

Djamel LABIDI
Certes la Russie n'a pas respecté le droit international en envahissant l'Ukraine. Mais pouvait-elle faire autrement ? La situation était dans l'impasse depuis près de huit ans . Tout à peu près a été dit à ce sujet : le pouvoir ukrainien, soutenu par les occidentaux, ne voulait pas appliquer les accords de Minsk. Il trainait les pieds. Les zones russophiles du Donbass continuaient d'être bombardées et le bilan, depuis 8 ans, était lourd : 14 000 morts. La Russie a répété (…)
20 

"Nous n’acceptons pas la domination de l’OTAN" - Interview de M. Lavrov, Ministre des Affaires Etrangères de la Russie, avec Al Jazeera le 2 mars 2022

Question : Beaucoup de gens ne croyaient pas vraiment que la Russie allait lancer une opération militaire spéciale en Ukraine. La partie russe a exprimé à plusieurs reprises les raisons, y compris la menace de nature militaro-stratégique de Kiev. Quelles menaces l’Ukraine avait-elle ou pourrait-elle avoir, obligeant la Russie à lancer une opération militaire ? Sergey Lavrov : Cette histoire remonte à bien plus tôt. Et pas même en 2014, lorsqu’un coup d’État sanglant a été commis en Ukraine (…)

Au seuil de tous les dangers, l’Europe renoue avec ses vieux démons

Daniel VANHOVE
Les moments de crise ont ceci d’intéressant : ils dévoilent les individus et ce qui les anime au plus profond d’eux-mêmes. Et l’observation attentive de ce qui se passe dans les hautes sphères de l’Union Européenne devrait vraiment alerter tout citoyen épris de liberté s’imaginant encore vivre dans un espace démocratique. En effet, après deux ans d’une gestion calamiteuse de la ‘’crise sanitaire’’ dont il faut espérer que les procès mettront en lumière les conspirateurs afin de les juger, (…)
80 

Rien que le programme... Et les lignes rouges.

Georges RODI
Finies les vacances du nouvel an. En route vers Fuzhou. À bord du train, je jette un coup d’oeil discret aux plantations de néfliers et aux terrasses de théiers qui défilent à grande vitesse. Et je découvre les actualités. Hong Kong fait les titres. Il y a 18 mois, laisser aux citoyens le choix de refuser d’être testé a eu des conséquences. Omicron est passé par là, la transmission bat son plein. A tel point que les autorités ont du faire appel au soutien du grand frère de Beijing pour (…)