80 
Méditations d’un Français de Chine

Rien que le programme... Et les lignes rouges.

Finies les vacances du nouvel an.
En route vers Fuzhou.
À bord du train, je jette un coup d’oeil discret aux plantations de néfliers et aux terrasses de théiers qui défilent à grande vitesse.

Et je découvre les actualités.

Hong Kong fait les titres.
Il y a 18 mois, laisser aux citoyens le choix de refuser d’être testé a eu des conséquences.
Omicron est passé par là, la transmission bat son plein.
A tel point que les autorités ont du faire appel au soutien du grand frère de Beijing pour assurer l’approvisionnement en vivres, installer des structures d’accueil et organiser une campagne de test devenue obligatoire... Il serait temps.
Il y a eu des Hongkongais pour se plaindre à l’idée de voir débarquer des infirmières qui ne parlent pas cantonnais. Rendez-vous compte : elles parlent chinois !
L’influence culturelle occidentale, c’est comme ça.
Une arrogance... en toute simplicité, parfaitement et totalement stupide tant elle semble normale.

Gros succès comique sur Weibo en apprenant qu’un bateau de contrebande a récemment délivré sur les plages de Zhuhai 15 clandestins fuyant les restrictions Hongkongaises.
5 ont été appréhendés.
Quelle est loin l’époque où les clandestins étaient des Chinois qui prenaient les mêmes bateaux pour aller vivre à Hong-Kong.

Le Covid...
1 million de décès, c’est pour bientôt aux US.
Seulement dûs au virus ? Qui sait...
Je découvre que 71% des jeunes américains sont inaptes au service des armées (surpoids, drogue...). En 40, le problème, c’est qu’ils étaient trop minces. Quel progrès ! L’agroalimentaire tue en silence, pire que le tabac.
Je lis des critiques à l’encontre de Paul Aries, mais il se bat sur un sujet important.
(Je ne peux pas dire que le débat Dutroux VS le petit bout de la queue du chat m’électrise)

Pour les citoyens américains qui s’enfoncent dans la misère, le problème n’est pas là.
C’est l’inflation qui les tue.
Et pour l’administration Biden, c’est une catastrophe.
D’habitude, que ce soit leurs élections de mi-mandat ou présidentielle, je m’en moque tant elles ne changent rien à la politique étrangère impériale des US.
Mais là, je note déjà les tentatives ridicules de CNN de faire porter le chapeau de l’inflation à l’intervention russe en Ukraine.
Pov nases...

Vous ne trouvez pas qu’elle est longue la liste des dirigeants en danger électoral que l’on découvre va-t-en guerre : J.Biden, B. Johnson, J. Morrisson, J. Trudeau...?
Tiens, Macron en fait partie...
”La guerre est là, sur notre sol”...
Lui, il doit connaître la réalité des sondages.
Bon à savoir pour ceux qui hésitent encore à voter...

Voilà que je de découvre l’article « Le programme, rien que le programme » de l’ami Robess...
Enfin un article, c’est vite dit :) ... Mais c’est sympa...

J’avais déjà précisé dans des commentaires précédents ce que je pense de ces programmes qui multiplient les bonnes intentions en étant détachés des réalités économiques et historiques.
Je n’y crois pas.
Et ce n’est pas l’intervention de la Russie en Ukraine qui va me faire changer d’avis...
Combien d’années, combien d’efforts aura-t-il fallu à la Russie pour qu’elle puisse envisager de pouvoir résister au rouleau compresseur du grand maître américain ?
Des années à subir l’humiliation de l’OTAN, et plus terribles encore les années à ne rien pouvoir faire pour stopper le génocide dans le Donbass.
Aujourd’hui, l’économie russe est indépendante du dieu dollar.
Leur réseau de communication a été validé pour être coupé de l’occident et continuer à fonctionner en cas de besoin.
Et il y a la Chine bien sûr, qui est le complément idéal : tout ce que la Russie produit peut y trouver un débouché...
Les sanctions feront souffrir, mais il y a l’espoir de tenir le coup.
Et même si cela peut choquer certaines âmes, leur capacité militaire nucléaire est instoppable...
Pourquoi Poutine a-t-il organisé une manoeuvre d’essais de la gamme de missiles hypersoniques juste avant d’aller en Ukraine si ce n’est pour que l’observateur US comprenne bien le message...
Le message a été reçu.
C’est le seul discours que les élites américaines comprennent : il n’y a plus que leur cerveau primitif qui fonctionne, et encore, en mode alternatif.

Et donc, comme prévu, les sanctions pleuvent.
Le simple fait d’être russe vous rend coupable, que vous soyez sportif, journaliste, ouvrier, banquier, porte parole, président...
Allez-y les gars...
Nord Strean 2 est touché coulé.
Pas de problème, il n’était pas en service. Et il y a Nord Stream 1 qui fonctionne normalement.
Moui.
Sauf que contrairement à NS2, NS1 est relié à un champ de gaz en fin de vie...
Faudrait voir à pas trop faire les malins, il n’y a pas que les occidentaux qui ont le choix des sanctions.

Et vous voulez couper les banques russes du SWIFT ?
C’est illégal, mais faites donc mes petits chéris...
Ce sera dur, mais la Russie comme la Chine ont déjà des systèmes alternatifs, il suffit de les rendre interopérationnels, ce n’est pas le bout du monde.

L’UE ne semble plus vouloir du marché et des produits russes ?
Pas de problème, les US sont prêts a déverser leur merde agroalimentaire, leur gaz de schiste liquéfié et leurs armements hors de prix.
Avec un tel allié, l’Europe n’a pas besoin d’ennemi.
Au fait, c’était l’objectif non ?

Les US... Un colosse en train de se noyer, qui surnage en s’appuyant sur la tête de ses potes.

Je vois que nombreux sont encore les commentateurs de LGS qui rêvent d’une sortie de l’UE.
Une indépendance des US en fait.
Je comprends les Mourad, Cunegonde, joe Nice, etc.
Mais...
Ce n’est pas possible, le pays n’est pas prêt.
La France est soumise... Economie, communications, internet, système bancaire...
JLM n’y est pour rien... La France Insoumise, c’est un projet, pas une réalité du jour.
Et ce ne sont pas des referendums qui changeront cet état de fait... Ils donneraient quoi d’ailleurs ces referendums ?
Avant l’Ukraine, je ne donnais pas cher d’un réferendum sur la sortie de l’UE et/ou de l’OTAN, aujourd’hui, c’est mission impossible.

Pas une raison pour envisager un suicide collectif.
La France n’est pas en capacité de casser la domination américaine, certes, mais il y a des puissances gérées par des adultes qui s’en chargent.
Les forces historiques sont à l’oeuvre, sans la France...
Pas de quoi être fier, mais ce n’est pas plus mal.

Ceci dit, cela rend la prochaine élection sensiblement importante pour la France.
Un président qui cultiverait une certaine neutralité dans l’intérêt du peuple français peut faire beaucoup de différences.
Il faut savoir s’en contenter, sans illusions, car il y a de la souffrance en vue pour les peuples européens qui vont se prendre la domination libérale de plein fouet.

Et il faut faire gaffe.
Aux US, il y a eu un manager d’hôpital pour s’opposer à la liberté des infirmières d’aller trouver un meilleur job ailleurs (il a besoin de les exploiter faut dire), et il y a eu un juge pour lui donner raison.
Au Canada, je découvre cette possibilité intéressante de bloquer le compte en banque des manifestants (vous êtes prévenus, vos économies peuvent être dévaluées, ou saisies)
Et en Europe, ce déluge de sanctions contre la liberté d’informer en censurant RT... LGS n’est pas à l’abri.
On ne peut plus parler de dérive fasciste, c’est du fascisme.

Je découvre l’article de Ramiro Gómez sur le Donbass : l’hypocrisie d’un "Non à la guerre" qui arrive bien tard.
L’image de cette femme enceinte étranglée avec un fil électrique, c’est juste insuportable.
Je savais qu’il y avait des manifestations en Russie depuis des années pour pousser V. Poutine à intervenir, mais je n’imaginais pas...
Je ne sais pourquoi, mon regard a saisi que ses pieds ne touchaient plus le sol.
Le gars, l’Ukrainien -que tout l’occident défend- a littéralement soulevé sa victime en l’étranglant.
Ne perdez pas de temps à débattre, mettez donc cette image en face des soi-disant apôtres des droits de l’homme.

BHL, Raphaël Glucksman (toujours les mêmes) qui se rangent comme un seul homme derrière un véritable génocide mené par des salauds pro nazis... A vomir.
Mettez un treillis et allez-y, les armes sont fournies gratuitement en Ukraine.
Je n’attends pas de lire leurs explications, qu’ils aillent rôtir en enfer pour l’ensemble de leur oeuvre.

Le grand révélateur de l’histoire est à l’oeuvre.
Sans négliger les différences, je remarque que les articles de LGS et E&R se ressemblent de plus en plus.
Et que des Ségolène Royal et Dominique Villepin font mieux que surnager.
Par contre, Chevènement, et son soutien républicain à E. Macron... L’âge n’y est pour rien. Quel désastre.
Bis repetita, en France, en Europe, il n’y aura pas beaucoup de résistants, et beaucoup de collabos, de tous bords.

Je ne sais plus bien où se situe JLM.
Ici je lis qu’il est pro-russe, là je lis qu’il retourne sa veste.
Ce n’est pas bon.
Qu’il sinspire de la porte parole du gouvernement chinois, Hua Chunying, lorsqu’elle réponds aux journalistes crétins (occidentaux) qui l’interrogent sur l’Ukraine.
Global Times vient de mettre en ligne un pot-pourri de ses réponses...
Chose amusante, il n’y a que les réponses... Pas la peine d’entendre les questions.
C’est un régal, tant sur la forme que sur le fond.
https://www.globaltimes.cn/page/202202/1253234.shtml

Je désespère parfois -et j’en suis désolé- de la gent féminine en politique lorsque je vois des phénomènes comme Ursula von der Leyen, A. Hidalgo, Marise Payne, mais le ponpon, c’est quand même Liz Truss... Ah Liz Truss, une nana comme elle aux commandes des affaires étrangères britanniques, quelle déchéance.
Rien de tel avec Hua Chunying, elle a vraiment tout pour plaire.
Allez la voir, elle respire la confidence en son pays, en ses valeurs, et en son indépendance.
L’occident est vraiment largué.
Je tenais à finir cette rêverie sur sur cette note, de quoi vous réconcilier avec l’humanité.

La méthode pour résister aux médias...?
Poser des questions aux journalistes.
- Si quelqu’un verse de l’essence sur un feu, tout en accusant les autres de ne pas faire leur possible pour l’éteindre, est-ce que ce genre de comportement n’est pas clairement irresponsable et immoral ?
- Quand les US dirigèrent 5 vagues d’expansion de l’OTAN vers l’est jusqu’au seuil de la Russie en déployant des armes offensives stratégiques au mépris des assurances données à la Russie, ont-ils pensé aux conséquences de mettre une grande puissance dos au mur ?
- Selon les informations publiées par le trésor US, l’utilisation des sanctions a été multipliée par 10 depuis 20 ans. La précédente administration a désigné 3800 sanctions, ce qui veut dire que, en moyenne, le bâton des sanctions a frappé 3 fois par jour. Depuis 2011, les US ont imposé plus de 100 sanctions à la Russie. Est-ce que ces sanctions ont jamais réglé un problème ?
- Est-ce que le monde est dans une meilleure place grâce à ces sanctions ?
- Est-ce que la question de l’Ukraine va se régler d’elle même grâce aux sanctions sur la Russie ?
- Est-ce que la sécurité européenne sera mieux garantie grâce aux sanctions sur la Russie ?
C’est une erreur, je crois, de penser qu’il faut toujours répondre aux médias...

Un mot sur les lignes rouges.
La Russie, la Chine ont rendues publiques leurs lignes rouges.
L’extension de l‘OTAN, Taiwan...
C’est facile pour les US de provoquer une nouvelle guerre froide, il suffit de franchir (un peu) les lignes rouges.
Le résultat est conforme au plan : l’adversaire ne peut que réagir, l’UE + les 5 eyes se mettent au garde à vous comme un seul homme.
Ce n’est pas intelligent de leur part, c’est simplement de l’abus de pouvoir.

Au fait... Quelles sont les lignes rouges des US ?
Disons... Perdre la première place en termes de PIB, et perdre le titre du premier partenaire commercial avec l’UE.
C’est débile, mais les élites US en sont là...

Georges RODI

Je ne suis pas mécontent d’être en Chine.

COMMENTAIRES  

02/03/2022 10:25 par mourad

salutation a vous Mr Georges Rodi ,je savait pas que j’était si connu que ça sur GLS pour avoir mon nom cité sur un article ici , la célébrité me monte déjà a la téte ;-) ........ mais pour en revenir a l’article (très réaliste je le concède ) , le faite que je parle de la souveraineté a chaque fois que je commente sur les élections française ou un article concernant l’un des candidats , c’est essayé d’apporté ma petite caillasse a l’édifice sur le débat de cette question occulté par le plus grand nombres car la propagande pro atlantiste et celle des grande banques ne veux pas en entendre parlé car elle constitue un danger a leur existence et leur pouvoir sur tout les pays du monde , leur médias inféodés on en faits une chose du passé pour des passéistes ou bien un projet d’extrême droite, et ça marche , alors oui , objectivement , la souveraineté n’est pas chose aisé a atteindre , surtout après les dégâts infligé par l’impérialisme des banques américaine et les banques central européennes aux économies, systèmes sociaux , industries, juridiques et politiques , mais comme la Russie et la chine développe leur propre système d’échange interbancaire international et sortes du système SWIFT qui soumet tous le mode a l’hégémonie du Dollars, rien n’est impossible avec de vrais leaders qui ont une réel volonté et un cens du sacrifice mais surtout le peuples qui va avec , demander a un occidental de se serrez la ceinture , est ce vraiment possible de nos jours ? un sacrifice immédiat pour un future plus radieux , voila le message de Poutine pour son peuple , pas sur qu’un homme politique occidental puisse faire la méme chose et surtout être sincère et suivi par son peuple.

02/03/2022 11:37 par Assimbonanga

Merci Georges pour ces nouvelles venues de Chine ! Continue de nous envoyer la revue de presse chinoise !
Mélenchon a prononcé à l’Assemblée nationale un grand discours(grand par son contenu, 11 mn en fait). Il a été hué, il est conspué et, comme j’ai eu une panne d’oreiller ce matin je ne peux pas en être certaine mais je crois que France Inter l’a passé sous silence... Castex semblait pénétré à l’écoute de Mélenchon. En toute logique il aurait dû présenter sa démission mais cet état de clairvoyance n’a pas duré, rassure-toi.
Les autorités ont fermé RT. On ne peut plus s’informer par l’extérieur. Il ne nous reste plus que Le journal à la con où, à la fin, on n’est pas plus mal informés qu’ailleurs... .
François Ruffin, lui, il n’est pas en mesure de savoir ce qu’il doit penser de cette guerre. Il va lire des livres pour se renseigner...

Nous, on a des chasseurs alpins en ordre de marche avec leur beau béret un peu gênant pour la vision latérale, des avions patrouilleurs prêts à créer un "incident" fatal et on envoie aux doux Ukrainiens des "mitraillettes défensives".

L’ambassade de France me semble gérée par un gros glandeur pas du tout prêt à des heures guerrières, qui ne comprend même pas les horaires de couvre-feu et qui était sans doute plus un facilitateur de start-uppers qu’un chef diplomatique ! Un Macron quoi...
Du coup, les ressortissants français en Ukraine n’ont qu’une solution : démerdez-vous !

Et les médias français lorsqu’ils laissent filtrer une connerie qui dit la vérité à leur insu se voient leur vidéo désactivée des archives de France Infos...

Adieu peut-être, cher Georges, car LGS subira peut-être ce sort funeste ! C’est la guerre. Toi tu es en zone libre, nous c’est fini.

02/03/2022 12:32 par Autrement

Merci pour ce riche et intéressant tour d’horizon ! Nous avions hâte de vous lire à nouveau...
Je réponds sur un point :

JLM n’y est pour rien... La France Insoumise, c’est un projet, pas une réalité du jour

Sur JLM, VOICI son discours à l’Assemblée à propos de l’Ukraine.
Avec le commentaire d’Antoine Manessis (NBH).

Sur la FI : ce n’est pas seulement un programme (bien qu’essentiel), c’est bien aussi une "réalité du jour".
Il y a sur toute la France de très nombreux Groupes d’action organisés, qui ont déjà pris les années précédentes et continuent à prendre des initiatives sur le terrain pour faire connaître ce programme auprès de la population, et le mettre en pratique avec elle (exemple : questions immédiates du logement, de l’eau, des transports...).
Le débat politique - y compris quelque peu bariolé ... - est localement très présent.

02/03/2022 12:34 par Xiao Pignouf

Je ne sais plus bien où se situe JLM.
Ici je lis qu’il est pro-russe, là je lis qu’il retourne sa veste.

Ne tombe pas dans le simplisme. Mélenchon n’a jamais été « pro-russe ». Le problème est que comparé aux vomissements anti-russes du reste de la classe politico-médiatique, il semble effectivement l’être. En réalité, il est non-aligné et considère les Russes non pas comme des ennemis ou des « bff » mais comme des partenaires.

Comme il est pacifiste, ce qu’en tant que présidentiable on appréciera à sa juste valeur, il condamne l’intervention russe en Ukraine. Point barre. Il n’appelle pas à agresser la Russie, à la provoquer encore davantage comme le font les fous dangereux qui polluent les médias.

Qu’il sinspire de la porte parole du gouvernement chinois, Hua Chunying, lorsqu’elle réponds aux journalistes crétins (occidentaux) qui l’interrogent sur l’Ukraine.

Cette dame est membre d’un gouvernement au pouvoir. Mélenchon est candidat à la présidence qui sait mieux que n’importe qui combien un mot de travers peut lui coûter cher. Il marche sur des oeufs.

02/03/2022 14:38 par mourad

@Xiao Pignouf
concernant JLM comme je le dit toujours , si tu n’a pas le courage de tes opinions , ferme la , mais physiquement ferme la , en plus l’escroquerie de son programme social et ce qu’il ne dit pas a ces fans , c’est que si son programme n’est pas validé par l’Union Européenne et la BCE (elle est bien belle la souveraineté a l’européenne ) , et bien il l’a dans le c*** , c’est bien beau de ce faire appelé la France "Insoumise" mais accepté la soumissions directe a la BCE et au parlement Européen pour des questions sociales internes après , c’est un peu cocasse n’est ce pas , vous n’avez pas de président , c’est un simple fonctionnaire exécutant, c’est la vérité dans l’état actuel des choses , la France n’est plus un pays comme il se doit , c’est une entreprise , une "Start up nation" comme dirait Jupiter , dont le peuple en est le travailleur a la chaine et les dirigeants qui vont se barré avec la caisse et les stocks options après avoir versé leur parts au actionnaires américains bien sur (accessoirement leur vendre le savoir faire Français aussi , comme avec Alstom) , les naïfs me font de la peine , heureusement que Poutine est la pour injecté un peu de réalismes et de vérité dans un monde occidental qui surnage dans l’hystérie et le mensonge et la manipulation des masses laborieuses .

02/03/2022 17:47 par georges rodi

> Mourad
J’ai passé ces dernières semaines perdu dans le Sichuan à me geler sévèrement les arpions.
Ils sont encore nombreux en Chine à ne pas avoir de chauffage...
Bref, c’est un plaisir à mon retour de voir des nouveaux venir débattre.

Par quoi commencer ?
Il y a quoi... 12 ans maintenant, j’ai pu venir vivre en Chine.
Et j’ai choisi d’y rester. Le fils que mon épouse m’a donné est Chinois.
Mes ancêtres Piémontais ont fui l’Italie de Mussolini.
Je poursuis la tradition.
Immigré un jour, immigré toujours.

Il n’y a pas de hasard, les 2 pays qui sont capables aujourd’hui d’affronter le démon américain, sont les deux pays qui ont le plus souffert pendant la dernière guerre mondiale : 50 millions de victimes à eux deux.
Alors oui, c’est vrai, il y a en Russie, et à coup sûr en Chine (j’en suis témoin) des peuples qui n’ont pas oublié ces sacrifices terribles, qui pour la majorité se battent encore contre la pauvreté, et qui sont prêt à manger de l’herbe pour ne pas revivre cela.

La Chine ayant eu en plus l’immense honneur d’être occupée et pillée pendant 1 siècle, ce sentiment d’unité nationale est probablement plus fort encore.

La Russie, la Chine, qui ont été maintenues sous pression militaire constante, se sont préparées pour toutes les guerres, les guerres de la technologie, de l’économie, de l’éducation, de l’énergie, de l’espace, des moyens de communication... Et même pour un conflit militaire pour peu qu’il y ait des volontaires...

En France, ce n’est pas comparable.
Le peuple français se bat pour défendre des privilèges qui fondent comme neige au soleil, des privilèges qui pour la plupart n’existent pas en Chine.
Parmi ce peuple français, il y a aussi des gens prêt à se battre contre le libéralisme financier... Mais combien ? Comment ? Pour le remplacer par quoi ?
Est-ce que les Gilets jaunes se sont soulevés contre la domination US ? J’en sais rien... Je ne crois pas.

La France n’est pas la Grèce, mais elle n’est pas d’avantage prête à s’opposer efficacement au système libéral US.
Souvenons-nous de Mitterrand qui a nationalisé les banques une fois élu...
Bon, comme elles étaient prévenues, tout était prêt pour détourner les actifs dans des filiales offshore.
C’était naïf de les avoir prévenues avant.
Mais c’est bien pire aujourd’hui.
Qui contrôle internet, l’information, les réseaux informatiques et financiers...? Qui a le pouvoir d’interdire à quiconque de commerçer avec Cuba, l’Iran, la Russie...? Qui peut saisir une entreprise (Alstom) ou l’empêcher de produire (Huawei) ? Qui peut interdire tous les prélèvements d’argent liquide ? Qui peut contrôler vos déplacements, vos relations, votre vie privée ? L’énergie, l’agroalimentaire, les chaînes de distribution...
Le laminoir US est devenu très performant...

Il y a longtemps que je ne rêve plus d’un monde meilleur en Europe.
Les administrations qui la gouvernent sont faibles, corrompues, les médias, inutile d’en parler... Le lien de confiance avec le peuple est inexistant... Tout observateur sensé ne peux que prévoir des libertés toujours plus étouffées, des peuples plombés et plumés.
Bon sang, il suffit de regarder ce qui se passe pour le peuple américain...

Les chances de voir un combat social aboutir en France sont devenues quasi nulles, sauf à verser dans la révolution... Révolution qui serait rapidement manipulée dès les premiers jours, donc je ne la souhaite pas...
Ceci dit, c’est toujours bon de s’organiser entre complices individuels, en petits groupes, manifester encore et toujours, se montrer patient, voter pour le candidat qui essaiera de limiter les dégâts (au point où on en est)...

Pour briser le “modèle américain”, j’ai deux espoirs.
Aucun n’est Français.
Le premier viendra de la Chine et de la Russie, et d’une coallition de pays tellement pauvres et exploités que les peuples n’ont rien à perdre en les suivant...
Le deuxième d’une révolte interne tant le peuple américain souffre, et il souffre beaucoup plus que les peuples européens.
Je ne demande qu’à me tromper dans ce diagnostic.

Je reste positif sur l’évolution historique, l’empire US repose sur une hypocrisie et une immoralité extrêmes, il peut s’effondrer rapidement.
J’y crois.

02/03/2022 17:59 par Xiao Pignouf

@mourad

Vous êtes le énième à répéter la même chose. Vous n’avez ni tort ni raison. Seule la mise en application, c’est-à-dire l’élection de Mélenchon confirmera ou infirmera votre théorie. De toute façon, à part lui, ce sera le chaos.

Par contre, il est bien possible que ce qui se passe en ce moment signe l’arrêt de mort du couple franco-allemand et donc de l’UE. Ça tombe bien car pour ma part, je ne crois pas que la France quittera jamais l’UE, mais plutôt que l’UE quittera la France.

02/03/2022 18:54 par georges rodi

> Autrement

Que la France soit soumise au libéralisme financier n’empêche pas toute action.
Imaginez qu’il ne soit plus obligatoire de payer une contravention tout de suite, qu’il y ait un délai de 6 mois sans augmentation... Vous imaginez la différence pour ceux qui ont du mal à boucler une fin de mois ?
Imaginez qu’il n’y ait plus d’abonnement à payer pour l’électricité, que l’on ne paye que l’énergie consommée.
Imaginez que tout un chacun (à condition d’être local) puisse vendre ses produits du jardin, un jour par semaine, sans avoir à payer une place de marché...
Ce sont des cas vécus en Chine...

Tout ce qui peut être réalisé macroéconomiquement peut avoir des conséquences significatives.
Je ne voudrais pas laisser entendre que je fais la fine bouche et qu’il n’y a plus qu’à se pendre.
Tout ce qui peut être pris, prenez-le. Tout ce qui peut être gagné, gagnez-le.

02/03/2022 19:04 par georges rodi

> Xiao Pignouf

Bonjour Xiao, comment va ?
Je vois que les élections font débat...

Je sais bien que JLM n’a jamais été « pro-russe ».
J’aurais dû écrire Pro-Poutine d’ailleurs. My mistake.

Il n’a pas grand chose à craindre des médias français en répètant qu’il soutient depuis toujours un ami politique russe qui a été emprisonné par le pouvoir.
JLM peut se présenter comme pacifiste non aligné, et rentrer dans le lard des journalistes qui adorent les effets d’un conflit armé sur les tirages et les revenus publicitaires.

Mais condamner l’intervention russe en Ukraine, c’est accréditer l’idée que Poutine n’a pas eu de bonne raison de l’avoir fait, en clair, qu’il n’y a pas eu de génocide des populations russophones dans le Donbass depuis 8 ans.

Après avoir vu l’article de Ramiro Gómez, nous sommes d’accord je pense pour penser que sur ce coup là, V. Poutine est particulièrement mal traité : il a eu raison d’intervenir.
Point barre.

... Et lorsque "l’équipe" LFI félicite Villepin après son échange avec BHL, il me semble que JLM ne risque rien.
Donc,
Je suis volontaire.
Je suis volontaire pour essayer de joindre des journalistes américains comme Ben Norton (The grayzone) ou Lee Camp (RT america) si je dispose d’une image plus détaillée de cette misérable victime ukrainienne du Donbass. Et mieux encore s’il est possible de mettre un nom pour que le monde se souvienne d’elle.
Je suis volontaire pour envoyer cette image terrible à tous mes proches, tous mes contacts...
Tiens, pourquoi ne pas l’envoyer aux associations "pro-life"’aussi.
Si tout le monde s’y met, il peut y avoir un résultat au bout.

02/03/2022 19:53 par Xiao Pignouf

Salut à toi, Georges. Bon retour.

J’aurais dû écrire Pro-Poutine d’ailleurs. My mistake.

Pas davantage. Je dirais même encore moins. Mélenchon a répété de nombreuses fois que son ami opposant à Poutine était en prison.

02/03/2022 20:05 par Xiao Pignouf

@Georges Rodi

JLM peut se présenter comme pacifiste non aligné, et rentrer dans le lard des journalistes qui adorent les effets d’un conflit armé sur les tirages et les revenus publicitaires.

Tu n’as peut-être pas idée de l’intensité de la propagande ici. Un mot de Mélenchon en faveur de l’intervention en Ukraine et il signe la fin de ses chances aux présidentielles. Et je ne crois pas que ça soit son rôle de redresser la barre, il ne pourra le faire que s’il est élu.

Je l’ai dit et répété ailleurs. Nous pouvons tous approuver Poutine sans en subir les conséquences, lui non ou alors à renoncer à sa candidature. L’immense majorité des Français croient au tableau qu’on leur peint ici et il ne faudrait pas que notre entre-soi ici nous fasse oublier ça. Du moment qu’il ne rejoint pas le choeur hurlant aux sanctions et à l’escalade, je peux m’en accommoder. L’avenir que nous construit Macron va être difficile, encore davantage s’il est reconduit à son poste.

02/03/2022 23:27 par Haricophile

Merci pour m’avoir indiqué cette vidéo chinoise. A chaque fois que j’entends parler un ministre ou diplomate Russe ou Chinois, je meurs de honte d’être Français, j’ai envie de me réfugier sous terre a chaque fois que notre Macron fait un discours tellement j’ai honte d’avoir un Président qui fait des discours pareils. Et les hôpitaux ne sont pas les seuls a avoir été saccagé par nos derniers gouvernement, la diplomatie française semble m’être devenu un lointain souvenir dans une autre vie.

03/03/2022 01:02 par georges rodi

> Xiao

La pression médiatique est facile à sentir...
Dans le train, j’ai eu quelques heures pour découvrir les news, et RT America fait partie de mes sources habituelles, il y a 4 intervenants que je suis régulièrement.

JLM doit marcher sur un fil, c’est le lot des élections, je ne critique pas.
La première difficulté, c’est d’être élu...
Non, pardon, la première difficulté, c’est d’avoir les 500 signatures...

Petit message aux maires et autres pourvoyeurs de signatures.
Vous craignez de voir votre nom accolé à une candidature Le Pen, Melenchon, Zemmour ou Philippot ?... C’est normal...
J’ai la solution.
Organisez un tirage au sort, public, par une main innocente, juste avant une partie de foot, de pétanque ou de loto.
Plusieurs municipalités peuvent se grouper pour l’occasion, organiser l’évènement autour d’un vin chaud, une élection de miss, un concours de majorettes.
Surtout, n’oubliez pas d’inviter la presse locale.
Et voilà, le tour est joué.

Ayyaaaah... Faut vraiment s’occuper de tout.
Les Français sont coincés du bulble, c’est horrible.

03/03/2022 01:34 par georges rodi

> Xiao

À propos de l’Ukraine.
La pression des médias n’est pas une excuse pour renoncer à un discours équilibré sur l’intervention russe.

Le média : Monsieur Melenchon, soutenez vous l’invasion de l’Ukraine ?
JLM : tout le monde sait que je soutiens un ami politique russe emprisonné par Poutine.
Mais... Est-ce que Poutine a raison de dire qu’il y avait un génocide encours dans le Donbass ?
Je ne suis pas préparé à répondre, mes équipes collectent des informations sur le sujet.
Le média : Jean-Luc Melenchon, vous soutenez cette propagande russe ?
(Normalement, Monsieur Melenchon doit être remplaçé par Jean-Luc Melenchon à ce stade de l’interview)
JLM : Je répète que je ne suis pas pro-Poutine.
Mes équipes rendront publiques leur rapport, vous en serez informé en même temps que toutes les Françaises et les Français...

Alors...
Ce n’est pas présidentiel comme attitude ?
Et qui se prends la pression maintenant ?

Tout le monde attends le rapport, et il sort, avec une photo (pas plus) et un témoignage choisi...
2 jours après, une autre photo, un autre témoignage...

Ayyaaah, faut vraiment s’occuper de tout...
En France, vous voulez la guerre ou quoi ?
Mourad n’a pas tort, faut se secouer les puces.

Petite piqure de rappel.
Avant ces évènements, j’ai plusieurs fois proposé qu’il faudrait plutôt un referendum pour faire de la France un pays neutre.
Et du coup oui, elle sortirait de l’OTAN, forcément.
En laissant tomber une fois pour toutes les oripaux colonialistes.

03/03/2022 02:02 par georges rodi

> Assim

Bonjour Assim, comment va ?

Ce n’est pas le moment de désespérer alors que l’Histoire (avec un grand “H”) de la chute de l’empire américain se déroule devant nos petits yeux embués par ce fol espoir.
Prendre quelques précautions.
Ne pas laisser les économies à la banque.
Se renseigner sur les VPN pour rester connecté aux sites sérieux.
Stocker le PQ ne sert à rien, je n’ai jamais compris pourquoi les gens se battaient pour ça alors qu’il suffit de se laver... Stocker quelques graines plutôt...

Les US ont prévu un budget de 1,5 milliard de $ sur 5 ans pour que les médias mondiaux dénigrent la Chine.
La première tranche, 500 millions de $, est annoncée par Lee Camp sur RT america.
C’est quand même beaucoup d’argent.
Le Xinjiang, Taïwan, le Tibet vont être repeints à neuf.

Le mur de Berlin est remplaçé par un mur de sanctions et de censures.
Plus dur, beaucoup plus dur.
LGS peut être visé, effectivement.

03/03/2022 02:45 par georges rodi

> Xiao

“Ça tombe bien car pour ma part, je ne crois pas que la France quittera jamais l’UE, mais plutôt que l’UE quittera la France.”

Ce n’est pas faux.
Je l’ajoute sans hésiter à la liste de mes espoirs pour la suite.

Beaucoup de pays membres de l’UE, ex de l’URSS, sont anti-russes.
Et comme ils ont compris où se prennent les décisions -aux US, pas en Europe- ils sont totalement alignés avec la stratégie américaine, et se foutent royalement de ce que peux dire notre Macron.
Ils achètent bien sûr des armes américaines avec les aides européennes, et n’hésitent pas à s’opposer aux directives de l’UE dans pas mal de cas.
L’OTAN n’est pas mieux lotie... Depuis combien de temps dure le conflit Grèce-Turquie par exemple ?

Ces assemblages sont devenus trop gros, trop disparates.
Poutine a raison.
Comme l’URSS en son temps, ces structures inutiles, dépassés et inefficaces peuvent s’effondrer sur elle-mêmes.

Et il y a la mémoire des peuples qui entre en jeu.
je lis que les entrées des migrants Ukrainiens sur le sol polonais ne se passent pas toujours bien.
Derrière les accords politiques de façade, les souvenirs des massacres perpétrés en Ukraine sur les populations d’origine polonaises n’ont pas été rangés dans un carton du grenier.

03/03/2022 06:14 par mourad

Pour les USA , seul un écroulement de leur système economico-militaire ( par destruction dans une guerre ou autre) permettera une paix durable dans le.monde , c’est limpide et vraiment tous le monde sera content , et pour JLM je le redis, si tu as pas le courage de tes opinions , quel courage auras cette homme pour diriger la France ? Pourquoi ne pas dire publiquement ce qui s’ai passé les 8 dernière année au Dombas ? Pourquoi s’aligner sur une question de géostratégie avec les américains ? Je crois que JLM a joué et a perdu sur ce coup là , dans l’hémisphère nord a ce jour, il n’existe qu’un seul véritable homme politique d’honneur , il s’appelle Vladimir Poutine.

03/03/2022 09:00 par georges rodi

> Mourad

Si un dossier solide validant les exactions sordides des neonazis ukrainiens dans le Donbass arrive à atteindre et toucher le grand public, JLM sera le premier satisfait : ce serait le meilleur moyen pour lui de fracasser les arguments de son concurrent Macron.

Il n’y a rien d’irrémédiable pour JLM, il a encore largement la possibilité de corriger le tir.
Ce devrait être le rôle de son équipe, de ses soutiens, de préparer des dossiers média puis de les diffuser, et éventuellement de prendre les coups en premier pour déminer le terrain.

V. Poutine n’est pas seul à la barre.
Ses représentants vont au charbon, proposent des solutions, affrontent les médias, subissent les sanctions...
Ce qui laisse à Poutine la possibilité de voir les réactions et le soin de juger quelles décisions stratégiques sont à prendre.
L’efficacité vient de la répartition des tâches, et la qualité de toute une équipe.

Je ne sais pas comment est structurée l’équipe de campagne LFI.
Vu de loin, JLM me donne l’impression d’être celui qui va au charbon et affronte les médias en première ligne.
La moindre erreur coûte, et les erreurs sont inévitables sous la pression.
J’ai la vague impression que l’équipe LFI se concentre sur la préparation des meetings, le point fort de JLM, mais néglige le reste. Attendons pour voir, le match n’est pas joué.

03/03/2022 09:16 par cunégonde godot

M. Rodi :
Je vois que nombreux sont encore les commentateurs de LGS qui rêvent d’une sortie de l’UE.
Une indépendance des US en fait.
Je comprends les Mourad, Cunegonde, joe Nice, etc.
Mais...
Ce n’est pas possible, le pays n’est pas prêt.
La France est soumise... Economie, communications, internet, système bancaire...
JLM n’y est pour rien... La France Insoumise, c’est un projet, pas une réalité du jour.
Et ce ne sont pas des referendums qui changeront cet état de fait... Ils donneraient quoi d’ailleurs ces referendums ?
Avant l’Ukraine, je ne donnais pas cher d’un réferendum sur la sortie de l’UE et/ou de l’OTAN, aujourd’hui, c’est mission impossible.

Quitter l’Europe n’est pas possible. Géographiquement et donc géopolitiquement nous y sommes "à demeure".

La question n’est pas de savoir s’il faut quitter "nôôôtre Europe" comme dit l’autre, mais plutôt s’il faut quitter la France, la liquider définitivement pour devenir une improbable région subsidiaire d’une zone de libre-échange totalitaire contrôlée par le capitalisme anglo-saxon.

L’ "Europe" est aux Français ce qu’est l’eau chaude à la grenouille de la fable...

03/03/2022 09:22 par CN46400

@ Rodi
Bonjour, j’ai écouté le discours de Mélenchon à la Chambre, mis à part la forme un peu trop compactée, je l’ai trouvé bon sur le fond. Le non-alignement est une position juste pour la France. Et dans l’ambiance actuelle, en pleine campagne présidentielle, sauf à se vautrer dans les raisonnements débiles de la droite, et des soc-dem, folie du tsar, l’OTAN= 5000 hommes en Europe, l’armée de Poutine est minable, Zelenski=un super président (qui a un abonnement aux "Panama papers) etc...etc, il était impossible de faire entendre la moindre critique objective de la trajectoire politique qui a amené l’Ukraine à cette situation.
Et pourtant, ni lui, ni Roussel, n’ont osé pointer les accablantes responsabilités françaises (Macron) et allemandes (Merkel) dans l’échec des accords de Minsk... L’Ukraine qui sortira de cette épreuve sera différente, l’Occident ne pourra pas renier ce qui sera aussi son enfant !

03/03/2022 09:38 par georges rodi

> haricophile, bonjour à vous :)

N’ayez pas honte d’être Français. Difficile d’ímaginer tout ce que je regrette de ne pas trouver en Chine.
Nos dirigeants ne sont pas nos représentants : c’était un conte pour endormir les enfants.

Une grosse crise est en train de tomber.
Nous allons tous avoir à l’encaisser, tous les peuples sur tous les continents.
Même sans l’intervention en Ukraine, ce serait le cas.
Les milliers de milliards de $ imprimés par les US sont les plus parfaits destructeurs des économies mondiales.
Lors de la dernière guerre mondiale, les Allemands balançaient de la fausse monnaie sur l’Angleterre pour la détruire : c’est exactement ce que viennent de réaliser les élites américaines.
Et cela a compté dans la décision de Poutine, lorsqu’il a compris que quoi qu’il fasse, les sanctions allaient tomber...

Sur LGS, je vois plein de personnes qui viennent poser leurs commentaires, je vois des engueulades amicales, je sens des coudes qui se serrent, des solidarités qui prennent forme, des pensées qui se clarifient...
Continuez comme cela.
Personne n’est seul.

03/03/2022 10:26 par georges rodi

> Bonjour Cunegonde, comment va la vie ?

La politique européenne est à la politique ce que les fast food sont à la bouffe.
Un bel emballage qui nous vient d’Amérique avec leur beurk aux hormones dedans.

L’UE était au bord du gouffre, elle a fait un grand pas en avant sous les applaudissements de Ursula von der Leyen toute de rose vêtue.
J’en reste ébahi.
Parfois, il y a des problèmes qui se règlent d’eux mêmes :)

03/03/2022 11:18 par georges rodi

> Bonjour CN :)

Pendant que tout le monde a le dos tourné, E. Macron signe avec la Chine des partenariats qui concernent aussi l’Energie nucléaire.
Nous verrons ce que cela va devenir mais s’il faut se couper des énergies de la Russie, il n’y a plus vraiment d’autre choix.
L’Allemagne me donne l’impression d’être mise sous tutelle sur ce dossier.
L’Otan était prévue pour mettre les Etats-Unis “UP”, l’Allemagne “DOWN” et la Russie “OUT”
C’est le grand retour aux fondamentaux.

Je lis aussi sur Global Times que la France et la Chine vont développer leurs échanges en acceptant leur monnaies respectives, sans passer par le dollar.
Jusqu’à quel point cela améliore quelque peu l’indédance très relative de la France, je ne sais. Mais j’approuve.

La Chine poursuit sa politique énergétique habituelle.
Réduire le charbon en développant tout le reste : gaz, nucléaire, solaire, Eolien, Hydro... Pas de jaloux en attendant la fusion.
Car dans l’indifférence à peu près générale, la fusion nucléaire progresse, un plasma maintenu pendant 1/4 d’heure, quel exploit quand on y pense...
La Chine y croit.

03/03/2022 15:29 par CN46400

@ Georges
Bonjour, j’ai lu que le plasma chinois avait tenu 17,6 minutes, soit 3 minutes de plus (c’est pas rien...). Mais je crois que je ne verrais pas la fusion opérationnelle, par contre la G4 (sels fondus) çà peut s’envisager. En attendant les EPR2 deviennent urgents, ce matin l’éolien (8000 machines) était à 2% et le gaz à 11%.....

04/03/2022 00:48 par georges rodi

> CN

Les accords franco-chinois porteraient sur les technologies des centrales à sel fondu... Qui font déjà l’objet d’un partenariat sino-russe... On verra si les vagues de sanctions ne vont pas emporter tout cela.

A titre expérimental, la fusion, c’est pour la fin de la décénnie probablement.
Les Chinois évoquent le stade industriel dans une trentaine d’années, lorsque les centrales nucléaires fabriquées aujourd’hui seront proches de leur fin de vie.
Il sera enfin possible de passer à autre chose pour la production d’électricité.
Chacun en pense ce qu’il veut, mais l’approche énergétique chinoise est cohérente avec leur développement et leurs engagements de lutte contre le CO2...
Alors que celle de l’Allemagne...

04/03/2022 05:58 par Xiao Pignouf

@Georges Rodi

Mes équipes rendront publiques leur rapport, vous en serez informé en même temps que toutes les Françaises et les Français...

J’ai envie de te dire, Georges : et ?

Il est complètement impossible pour quelque figure politique que ce soit, et encore moins dans la course à l’élection présidentielle qui aura lieu dans un peu plus d’un mois, de faire preuve de la moindre compréhension au regard de l’intervention russe, de donner à Poutine la plus petite raison valable d’envoyer l’armée en Ukraine, sans commettre un suicide politique.

C’est une attention constante, sans cesse sur le fil du rasoir. Les médias ont veillé à cela en verrouillant la narrative anti-russe. Ce qu’il manque, ce sont effectivement des véritables experts sur les plateaux du PAF, des historiens, des russologues, des géopoliticiens, etc... Mais quand un orchestre symphonique joue du Wagner à fond la caisse, un seul violoniste qui joue un passage de Rachmaninov est inaudible.

Je ne sais pas si Mélenchon croit sincèrement à ce qu’il dit ou s’il joue un jeu consistant à passer entre les gouttes. Les deux sont possibles et il s’est déjà trompé par le passé. Dans le premier cas, je serai en désaccord total avec lui. Je l’ai déjà été auparavant, avec lui ou un des membres de son groupe parlementaire (ce que j’ai fait savoir en écrivant un article). Est-ce que cela remet en question mon choix de voter pour lui ? Non, absolument pas. Il en faudrait plus. Mélenchon, ni aucun(e) autre, ne peut être considéré comme le sauveur encore moins comme un être dépourvu de défauts et de lacunes. Son accession au pouvoir ne peut davantage être perçue comme la solution à tous les problèmes.

Peut-être serait-il temps d’y voir une simple étape vers elle. Et au premier rang des solutions qu’il propose dans son programme, c’est la fin de la concentration médiatique qui a transformé le PAF et la presse en des outils non plus d’information et d’accès à la vérité, mais au service de notre oligarchie, de sa servilité aux intérêts américains et du mensonge. Quel autre candidat se propose de faire cela ? Tant que nous ne réglerons pas ce problème, la chape de plomb s’alourdira de plus en plus.

04/03/2022 08:27 par CN46400

@ Rodi
La différence entre la France et l’Allemagne est que chez nous, les écolos, malgré de gros dégâts (Super Phénix....), n’ont pas pu convertir une majorité de décideurs à l’anti-nuc qui va coûter si cher à l’Allemagne. Mais il y a eu l’abandon des moyens, matériels et humains, de production, qui est à la base des problèmes de notre EPR et d’Astrid (sels fondus en collaboration avec le Japon).
En fait, on a laissé les écolos assimiler les trois accidents de chaudière nucléaire (Tchernobil, Fukushima, TMI) à des explosions atomiques alors qu’il ne s’agissait que d’explosions d’hydrogène produit par la surchauffe de l’eau de la cuve avec projection de produits radioactifs à l’extérieur, Tchernobil et Fukushma, contrairement aux réacteurs US (TMI) et français, n’étant pas protégées par une enceinte de confinement.

04/03/2022 09:13 par Tassedethe

@ Georges Rodi
et pour les autres ,
concernant la chappe de plomb qui se met en place par les proto-fascistes de l’UE (états membres compris) ;
ll faut garder un peu d’espoir car un événement peut survenir là où on l’attend le moins , exemple le 1er Mars sur CNEWS et pendant la matinale de Pascal PRAUD, une journaliste couvrant la guerre en Ukraine et plus particulièrement au Donbass, a jeté un pavé dans la marre de l’information bien pensante, cette journaliste s’appelle ANNE-LAURE BONNEL.
Pour trouver la vidéo Dailymotion ou YT maintenant , il suffit de chercher "ANNE-LAURE BONNEL PRAUD CNEWS"
Sinon la voici en espérant pouvoir la visionner d’où vous êtes.
https://www.dailymotion.com/video/x88ec63

PS :
Merci tout d’abord à bostephbesac qui me l’a fait découvrir.

Petite précision la presse aux ordres s’est empressée de mettre en doute son témoignage, entre autres pour les nommer explicitement, le service checknews de libération (aka l’aberration).

Dernière info documentaire, elle a aussi fait un film sur le Dombass en 2015 qu’on peut visionner sur Odyssee
https://odysee.com/@Roms17:d/DONBASS---Par-Anne-Laure-Bonnel-2015:6

04/03/2022 13:22 par georges rodi

"Tu n’as peut-être pas idée de l’intensité de la propagande ici..." me dit Xiao.

Naïvement, je pensais m’en être fait une bonne idée en dévorant les news.
Mais non...
Sur Weibo, les Chinois se montrent particulèrement saisis par la décision de la Fédération Internationale Féline d’interdire aux chats de race russe de participer aux concours...!
Le Global Times en a fait un article illustré.
Le China Daily d’ajouter qu’un jour après, l’Universite de Milano-Bicocca a informé le professeur Paulo Nori que son cours sur l’écrivain Dostoievsky était fermé.
Aujourd’hui, être Russe est une faute impardonnable, même pour un auteur mort et enterré depuis 1881.
Il semblerait que devant tant de ridicule, cette décision ait été annulée depuis.

Au point où en est la croisade des Européens, le China Daily leur propose de boycotter l’usage de la table périodique des éléments de Mendeleev dans les cours de chimie.

Les artistes russes sont virés... Tout comme les sportifs, les entraîneurs... Le personnel diplomatique russe aux Nations Unies est sommé de dégager du territoire américain.
Les athlètes russes ne pourront plus participer aux jeux para-olympiques, sympa la mesure, à la veille de l’ouverture.
Et il ya des sportifs français pour approuver.
Les occidentaux avaient prévenu la Russie de sanctions extrêmes.
C’est plutôt un volcan qui crache de la haine fasciste à jet continu.

Le pire, c’est que ne sont pas toujours des décisions politiques.
Mais des initiatives citoyennes...
Je me suis fourvoyé dans mon diagnostic, il n’y a pas que les gouvernants qui sont atteints de cette maladie, les peuples le sont aussi.

La chute de l’URSS a eu une grande influence sur la politique chinoise, le PCC en a tiré la leçon de ne surtout pas écouter le chant des sirènes de l’ouverture aux démocraties occidentales.
Ce qui se passe en ce moment sera tout aussi important.
Les Chinois prennent la mesure de la folie des peuples occidentaux, et cela comptera pour la suite des relations.

04/03/2022 13:43 par Assimbonanga

@CN46400 :
"il ne s’agissait que d’explosions d’hydrogène produit par la surchauffe de l’eau de la cuve avec projection de produits radioactifs à l’extérieur"
Du coup... pas grave ?
Super

04/03/2022 13:46 par georges rodi

> Xiao
"J’ai envie de te dire, Georges : et... ?"
...
Et ça coûte quoi d’essayer, si ce n’est pas JLM qui le fait, mais une partie de ses troupes qui se dévoue pour aller au charbon.
Ça coûte quoi de prendre date ?
Et surtout, faire simple.
Pas la peine de parler des manoeuvres de l’OTAN, du double-jeu des US...
Les gens s’en foutent pour la plupart.
Chaque jour, une photo d’une victime du Donbass, un nom, une date... Pas plus.

Vas faire un tour sur E&R.
Zemmour se fait détruire pour son retournement de veste suir Poutine, combien de voix a-t-il perdu...? Beaucoup de ce côté là.
JLM est un des rares à surnager.

La une de l’Huma qui porte sur les va-t-en guerre à la française du café flore.
Tous ces nouveaux qui commentent sur LGS...
Il n’y a pas que des mauvais signes.

04/03/2022 14:54 par CAZA

Bonjour Georges .
Petit essai d’explication , à partir de l’ethnocentrisme , sur le fanatisme occidental , seule forme de courage insufflable aux lâches ( c’est pas de Nietzsche mais presque ) , avec un minimum de lignes , que j’ai écris sous l’article LGS du 1er mars de Philippe Arnaud << Un conflit qui en rappelle un autre >> .
Les racistes , colonialistes occidentaux ont perdu les guerres de décolonisation , ont gagné celle de la mondialisation capitaliste .
Il faut trouver un nom pour celle qui commence mais contre le chinois nouveau et le russe averti il y a fortes probabilités de déculotté pour les occidentaux .Ce qui me réjouit .
Comme Staline n’est pas candidat je voterai pour toi Jean Luc ,ne t’en fait pas ,en dépit de ta stratégique position anti russe .

04/03/2022 15:04 par Vania

@Georges R,Très contente de te relire. Concernant le cours de Dostoievsky le cours n’a pas été assuré Voici mon intervention
......."Cette compassion sélective, l’unanimisme totalitaire , l’escalade de haine et de russophobie sont épouvantables. C’est presque démentiel et ça fait peur. Bientôt on aura un ministère de la vérité. La volonté de détruire tout ce qui de près ou de loin serait russe est à l’Ordre du jour, au point que dans une Université italienne un professeur/écrivain n’a pas pu donner un cours sur Dostoievsky. Par la suite, le recteur lui a alors signalé qu’il pouvait assurer le cours à condition de parler également d’un auteur ukrainien, le professeur a répondu :"je ne peux pas le faire, ce n’est pas mon domaine de recherche". Il veulent sanctionner absolument TOUT !!
https://www.telesurtv.net/news/universidad-italia-suspende-curso-fiodo...
Malgré la guerre, les Russes acheminent de l’aide humanitaire aux Ukrainiens
https://www.telesurtv.net/news/arriban-convoyes-ayuda-humanitaria-rusi...
https://www.telesurtv.net/news/rusia-envio-convoyes-ayuda-humanitaria-..

04/03/2022 16:02 par georges rodi

> Tassedethe

Merci pour l’info sur ANNE-LAURE BONNEL.
Pas pu accéder aux sites indiqués, mais j’ai pu voir des extraits par ailleurs, sur des réseaux chinois.
Y compris son échange avec BHL sur CNews.

C’est tout à fait ce que je pense, c’est bien la méthode à employer...
Une image choc sur un smartphone, un femme enceinte étranglée, une institutrice coupée en 2...
Et tu demandes au journaliste qui veut te titiller sur Poutine : tiens regarde cette femme trucidée par tes potes ukrainiens, 8 ans que ça dure, j’ai des témoignages directs et confirmés par dizaines, qu’est-ce que tu en penses ?
Et tu insistes pour qu’il te réponde... : Ne te défile pas, qu’est-ce que tu en penses ?
Les agresseurs médiatiques, il faut les scotcher au mur.

Si JLM hésite à le faire, parce que oui, la politique est un sale métier, qu’il nomme un sniper pour se charger du boulot.
Personne n’a ce courage chez LFI ?

04/03/2022 17:32 par CN46400

@ Assimbonanga
Et oui une explosion d’hydrogène n’est pas une explosion nucléaire, et ce bien que l’hydrogène soit plus explosif que la plupart des éléments radioactifs existants. On parle d’hydrogène pour les camions, les trains, les avions, etc.. gare au stockage. Les réacteurs français ont été, depuis Fikushima, flanqués d’une petite cheminée en inox pour évacuer d’éventuelles poches d’hydrogène, et aussi équipés de recombineur pour reconstituer l’eau sous les 374° de la décomposition.

04/03/2022 18:28 par Assimbonanga

@CN46400
... et « projection de produits radioactifs à l’extérieur » ?
Bénigne ?
Pourquoi les ouvriers de Tchernobyl ont-ils tous attrapé des cancers ?
Et que les abords de Fukushima ont été vaguement raclés et les terres emballées dans des... sacs plastiques qui vont se crever comme tout sac plastique ?

04/03/2022 19:47 par Geb

@ Georges rodi :

"le China Daily leur propose de boycotter l’usage de la table périodique des éléments de Mendeleev "

Mais ça fait longtemps qu’en Occident et aux USA en particulier on ne nomme plus la "Table périodique de Mendeleev ", mais qu’on dit "Table périodique des Eléments" sans citer son inventeur.

Ca fait au moins dix ans que j’ai failli m’étrangler en parlant avec un étudiant de ma famille alors en Fac de Sciences qui ignorait qui l’avait "inventée".

La dialectique est un arme et il y a longtemps que nos ennemis de classe l’utilisent en compagnie de l’ignorance et de la désinformation pour abêtir les masses et diaboliser leurs adversaires.

Aussi je ne me fais aucune illusion sur les possibilités de s’en sortir par une quelconque solution démocratique non violente. Même si c’était Lénine ou Jésus qui était élu, nos ennemis de classe ne lâcheront pas le morceau sans qu’ils y ait destruction de notre environnement et de la société. Au pire ça accélèrera une guerre civile qui pourrait être évité si les Russes, (Et les Chinois), vont jusqu’au bout et réussissent l’écrasement économique de l’Occident en marginalisant réellement son économie...

Ici personne n’est prêt à défendre une solution alternative à celle en cours les armes à la main et jusqu’à la mort. Quelque soit le candidat alternatif élu s’il bouge hors des lignes ça finira comme au Maïdan. Et je crois pas que ça soit la bonne solution.

Il vaut mieux faire comme les Russes, s’organiser et travailler en commun à la résistance civile ainsi que le font tous les vrais révolutionnaires en attendant que les oppresseurs soient poussés à la faute et qu’on ait accumulé assez d’éléments pour vaincre.

On est certains que Poutine ira jusqu’au bout et s’il est en difficulté Xi est obligé de suivre dans tous la cas. C’est juste une simple question de vivre ou pas.

D’ci deux ans les Russe auront obtenu ce qu’ils veulent, probablement les Chinois aussi, et nos oppresseurs potentiels devront se retourner contre nous pour simplement survivre. Ca sera alors le moment d’agir si on est bien préparés au delà de tous clivages politiques. Les problèmes de classe et d’idéologie on les règlera en marchant.

Quant à ceux qui disent qu’il est impossible de mettre les choses au point en public et dénoncer c’est faux : J’ai connu la Guerre d’Indochine, puis celle d’Algérie, l’hystérie était la même. On nous accusait de vouloir assassiner les appelés en Algérie, des camarades ont été interdit de travail, mes parents se sont fait tabasser par les flics, des camarades journalistes et syndicalistes ont été assassinés par les fascistes et paramilitaires, l’Huma et la Presse communiste et syndicaliste était saisie, mais on n’a jamais lâché le morceau.

Surtout parce qu’aussi on est resté sur des bases saines d’union prolétarienne, et conservé une force d’action matérielle dans le mouvement afin de contrôler les agresseurs. Qu’ils soient flics ou fachos ils avaient peur de nous. A dix ans j’étais de toutes les manifs contre la guerre en Algérie avec mes camarades des Vaillants et on taguait les trains de bidasses en partance à la Gare de la Joliette. Et "autres choses" à la marge que j’éviterai de raconter ici.

Ce qu’on vit en Ukraine aujourd’hui c’est un Stalingrad contre le même Capitalisme qui a mis Hitler aux commandes. Et c’est de là seulement que peut partir la reconquête pour un monde multilatéral et un peu moins injuste. C’est pas plus mal que ça soit contre des nazis puisque ceux qui nous oppriment le sont aussi, même déguisés en soc’dems.

Que Poutine ne soit pas Communiste, que Xi ne le soit pas "comme on voudrait", que Bolsonaro ait des méthodes qui nous déplaisent, que Kim soit déïfié, que Nasrallah soit terroriste, ou que Kameyni soit trop religieux, que les communistes vénézueliens n’aiment pas Maduro, qu’AMLO ne soit pas sûr à 100%, l’essentiel est qu’ils fassent tomber le dieu dollar et surtout qu’ils liquident la bande de psychopathes qui le manipulent au niveau mondial.

Mais si on ne se tient pas prêts mentalement et physiquement à prendre les choses en mains quand l’écroulement viendra on pourra pas compter sur eux pour venir nous sortir de la mouise. On a assez reproché à nos ennemis les interventions humanitaires intéressées pour éviter à nos amis ou alliés de nous faire subir les leurs même s’ils sont sincères.

Simplement il faut être prêts quand le moment sera venu et recréer en attendant un Mouvement révolutionnaire rassembleur qui ne se fasse aucune illusion sur leur Démocratie occidentale de merde et qui ne suive pas leur règles de lutte, ni leur timing.

04/03/2022 21:15 par Xiao Pignouf

Et ça coûte quoi d’essayer, si ce n’est pas JLM qui le fait, mais une partie de ses troupes qui se dévoue pour aller au charbon.
Ça coûte quoi de prendre date ?
Et surtout, faire simple.

À un autre moment, je te dirais oui.

Là. Non. Pour aplanir une montagne, ça prend plus que 40 jours à la petite cuillère.

Vas faire un tour sur E&R.

Désolé Georges, sans façon.

04/03/2022 22:56 par georges rodi

> Assim, CN

Je vous respecte tous les 2.
Ne vous perdez pas dans ce débat nucléaire.

- Les Chinois considèrent cette technologie comme un moyen de lutter contre l’utilisation du charbon qui chaque année fait plus de morts en Chine que toutes les centrales nucléaires réunies depuis qu’elles existent.
- Cela ne les empêche d’être aussi les champions des énergies nouvelles. En France, nous pensons les choses comme opposées car nous n’avons pas les moyens de faire les 2, ce n’est absolument pas une vérité universelle.
- La Chine avance sur son projet de lutte contre le CO2, tout en mettant encore plus d’efforts sur l’environnement : plus de forêts, moins de pollution, plus de vie sauvage...
- Enfin, la Chine ne veut pas que ses citoyens payent l’addition de cette transition et s’appauvrissent. Au contraire, le projet est de doubler rapidement le nombre de Chinois de "moyenne aisance", les faire passer de 400 à 800 millions. Nous verrons au bout s’ils ont eu raison, c’est leur expérimentation.
- Nous verrons au bout si, à l’opposé, l’Allemagne a eu raison de fermer ses centrales nucléaires avant terme, fermer le robinet du gaz naturel russe, and so on.
Je ne suis pas certain que le parti "Die Grünen" en sorte intact... C’est leur expérimentation.

05/03/2022 02:15 par georges rodi

> Xiao
Je ne sais si tu fais semblant de ne pas m’entendre...
Dans l’expression campagne électorale, il y a le mot “campagne”, au sens guerrier du terme.
Avec un leader, JLM en l’occurrence.
Et il devrait y avoir des troupes au centre du dispositif, pour parler à la base électorale, des troupes à droite, des troupes à gauche pour aller chercher plus de voix, et des espions, et des commandos chargés de saper les forces de l’adversaire.

A t’entendre, j’ai l’impression que ce dispositif n’est pas en place, qu’il y a JLM, seul, sabre au clair, face aux médias qui font partie des troupes de Macron...
Oui, Macron, lui, a des troupes de campagne.

C’est plus qu’inquiétant.
Résultat garanti.

05/03/2022 03:28 par georges rodi

> Bonjour Vania

Merci pour les précisions qui ne sont pas parvenues en Chine...
J’ai plutôt bon moral.
Pas seulement parce que je suis en Chine (un peu quand même) mais de voir la situation bouger, tout en restant sous-contrôle de la part des Russes.
Je rejoins Geb, Poutine a certainement évité un conflit plus grave en agissant maintenant, avant de se retrouver totalement dos au mur.

La chute du dieu Dollar qui se déroule en slow motion, c’est vraiment la cerise sur le gâteau.
Même si je sais qu’individuellement ce sera dur à vivre, j’y crois pour la suite :)

05/03/2022 04:28 par georges rodi

> Geb

Il n’y a pas de problème entre la Chine et la Russie.
Aucun.
Les Chinois rappellent souvent que les pays n’ont pas d’amis, mais il y a de telles convergences dans tous les domaines, une telle vision commune des problèmes et de leur solution dans le futur, que Xi soutiendra Poutine, non pas parce qu’il y est obligé, mais par simple logique.
Le PCC restera discret dans son soutien, ce serait utile de crier sur les toits où frapperont ses mesures ?

N’oublions pas que Taïwan est à la Chine ce que l’Ukraine est aux Russes.
Les US multiplient les délégations en ce moment, Mike Pompeo étant la dernière en date.
Ces abrutis ne pensent vraiment plus qu’à leurs échéances électorales, rien d’autre ne compte.

Tsai Ing-wen se faisant autant d’illusions que Zelinski, et se croyant elle aussi capable de manipuler la puissance US à son profit, c’est un danger...
C’est du côté du Japon qu’il faut garder un oeil, c’est là où se trouvent les neonazis prêts à bondir.
J’ai trouvé un très bon article sur le sujet, si j’en ai le temps je le traduirais pour LGS ;)

05/03/2022 05:42 par georges rodi

Bonjour CAZA

Voter JLM, parce que Staline n’est pas candidat... :)
Pas grand chose à ajouter.
C’est top.

05/03/2022 07:46 par CN46400

@Assimbonanga
"Pourquoi les ouvriers de Tchernobyl ont-ils tous attrapé des cancers ?"

C’est possible, mais pas démontré. Depuis 86 tous les décès des intervenants sont analysés par l’OMS, 4500 à ce jour, sont considérés victimes de Tchernobyl. Et toujours zéro à Fukushima sur 18000 morts du tsunami....

05/03/2022 09:09 par Xiao Pignouf

@G. Rodi

Je ne sais si tu fais semblant de ne pas m’entendre...

C’est supposé vouloir dire quoi ?

Que je ne t’entende pas, c’est une chose que j’admets sans problème. À condition que tu admettes ne pas m’entendre davantage. Mais que je fasse semblant, c’est une accusation.

Et il devrait y avoir des troupes au centre du dispositif, pour parler à la base électorale, des troupes à droite, des troupes à gauche pour aller chercher plus de voix, et des espions, et des commandos chargés de saper les forces de l’adversaire.

Et on parle de quoi ? De l’Ukraine ou du programme ?

Je n’ai rien d’autre à ajouter et je te laisse dans ton petit « salon privé », réminiscence chinoise, dans lequel tout le monde vient te saluer et demander ton avis que tu dispenses magnanimement.

05/03/2022 10:23 par legrandsoir

Attendez... je croyais que vous étiez d’accord...

05/03/2022 10:41 par Assimbonanga

@CN46400. Ah ? Ouais ? Bon alors-là, ta réponse m’indique ton niveau de crédibilité !!! Le nucléaire c’est bénin, en somme. T’es trop, toi !

Bon enfin, autre chose. Pendant 30 ans, nos dirigeants nous ont fait miroiter que "notre" électricité française était la plus géniale du monde parce que le nucléaire c’était pas cher et à la fin, on nous dévoile que ben non car son prix est indexé sur le gaz ! Trop drôle ! L’arnaque ! Ah, ce qu’on a ri ! Quelle bande d’escrocs ! On ne s’en sortira jamais et il n’y a plus qu’à attendre que tout soit consommé, euh, consumé...

Qu’il fait bon, chez toi maître Georges. Les copains se rassemblent et les nouvelles s’échangent, on apprend des tas de trucs sérieux. Hé ben dis-donc, j’ai l’impression que ça ravigote de se peler les meules dans le Sichuan. Le plus réconfortant, c’est de vérifier que l’être humain est capable de vivre sans appartement équipé du chauffage central et de la climatisation.

Tu vis dans un pays euphorique de son développement. Ça doit jouer sur ton moral. Nous ici, c’est fait. On est arrivé au bout de la croissance mais Jupiter commande de continuer pourtant les gens ne semblent pas plus heureux surtout qu’ils s’aperçoivent qu’on leur fait prendre les vessies pour des lanternes et que, quoi qu’il advienne, une caste de profiteurs se gavent de l’argent public mais qu’on n’y peut rien.

Sur tous les médias, il est de mise de broder sur la folie de Poutine. Il y a toutes sortes de façons d’être fou, ou pervers. Que le chef d’État se compare lui-même à Jupiter ne semble pas alarmer les journaleux...

05/03/2022 11:28 par Xiao Pignouf

@GS

Attendez... je croyais que vous étiez d’accord...

C’est de l’humour ?

« D’accord » à propos de quoi ?

05/03/2022 12:24 par georges rodi

> LGS, Xiao

... D’accord pour voter JLM... :)

J’aimerais juste qu’il passe le premier tour.
Et qu’il ait pour cela des soutiens actifs dans son groupe.
Des types capables de mettre en danger leur carrière politique en défendant l’idée que la France n’a pas à soutenir un pays qui agresse ses propres citoyens russophones depuis des années.
Chaque fois que j’en parle, j’entends que JLM ne peut pas se le permettre...
Oui...
Mais il ne peut pas se permettre non plus de perdre des voix de son propre camp.
Ce que JLM ne peut pas se permettre de faire, d’autres devraient le faire pour lui...

Si ce n’est pas le cas, cela veut dire que ses troupes ne sont pas à fond derrière lui.
(Ou qu’il ne leur fait pas confiance)
Ce qui n’augure rien de bon s’il est élu... Ce que je souhaite...
Quelle raison aurais-je de changer d’avis ?... Une candidature alternative ?...

05/03/2022 12:42 par georges rodi

> assim

C’est intéressant ta remarque sur le prix l’énergie électrique indéxé sur le prix du gaz.
Ce n’est bien sûr pas lié aux coûts de production...

Imaginons un JLM qui décide de "rembourser" aux abonnés français le surcoût.
Scandale européen...
So what ? L’UE va expulser la France ?

J’ai cru comprendre que c’était la voie à suivre d’après JLM : ne pas sortir de l’UE, mais multiplier des mesures de ce type.
Je na sais pas ce qu’il en est sur cet exemple précis, mais je suis d’accord sur cette façon de procéder.
Car sortir de L’UE (peut-être) prendrait des années.
Alors que des mesures de ce type sont d’un effet immédiat, et seraient immensément populaires.

05/03/2022 13:00 par Geb

@ Assim...

Ce que tu démontre ’est que tu ne comprend pas l’Economie capitaliste.

Tu dis :

Bon enfin, autre chose. Pendant 30 ans, nos dirigeants nous ont fait miroiter que "notre" électricité française était la plus géniale du monde parce que le nucléaire c’était pas cher et à la fin, on nous dévoile que ben non car son prix est indexé sur le gaz

Et tu imagines çà comme un "mensonge".

Or l’Energie nucléaire reste toujours la moins chère à produire même si on y intégrait,(Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui), les frais ultérieurs de démantèlement et de recyclage des sites. D’autant que les sites sont amortis depuis longtemps

Ce qui a été une escroquerie c’est de ne pas expliquer que dès le moment ou cette énergie n’était plus gérée par l’Etat mais par le Privé son vrai prix n’était pas le prix de production réel mais le prix estimé par la Loi du Marché capitaliste par rapport à celui des autres énergies.

Sais-tus que la fameuse "énergie verte" est financée par Enedis sur le compte des énergies traditionnelles et des consommateurs en payant le Kw/h le triple de sa vraie valeur aux investisseurs juste pour alimenter la spéculation ???

05/03/2022 15:01 par Dame jeanne

Le salon chinois, une merveille. Comme une résurgence, saveur retrouvées du Palais d’Été dévasté ? Tout se paye un jour, Versailles n’est plus à l’abri.

La rage et la peur ont déjà emporté beaucoup de braves gens.

Sinon il y a ceux qui sont invités à la cérémonie de thé et les autres. Ceux qui ne peuvent pas y prétendre. Pas très popu, mais c’est comme cela.

Et grace aux rusés Russes, encore une fois, la situation va se clarifier en Europe, partuculièrement en UE devenue un système de base comunicants en esux sales et troubles. Impossible d’y préparerun café correct.

Le vin français sent la piquette ? Vivement un bon coup de vodka pour se réveiller ou de thé au jasmin pour se calmer.

Miaou

05/03/2022 15:13 par georges rodi

> LGS

La dernière campagne à laquelle j’ai assisté en France était celle de N.Sarkozy, celle qu’il a gagnée.
NS avait autour de lui un Brice Hortefeux pour chercher les voix à droite, une Rachida Dati pour les voix des immigrés, une Corinne Lepage pour les voix ecolo, MAM pour les gaullistes, Borloo pour les entrepreneurs, etc, etc.
Tous capables de s’exprimer et manoeuvrer avec les médias.

Ce qui m’énerve (je l’avoue) dans les propos de Xiao, ce n’est pas ce qu’il m’explique, mais ce que cela sous-entends : qu’il n’y a personne aux côtés de JLM.
Et cela m’énerve d’autant plus que je reste persuadé qu’il y a des circonstances historiques uniques, favorables à condition de savoir les saisir, avec une chance réelle d’aller au bout.
Comme je reste persuadé qu’il y a toujours eu un grand nombre d’électeurs qui se décident une fois dans l’isoloir, et qu’il n’est jamais trop tard pour aller les chercher.

En me disant que ce n’est pas en 40 jours que JLM pourra lutter contre la pression médiatique anti Poutine, je comprends qu’il a assimilé le fait qu’il n’y a personne pour essayer de récupérer les voix de ceux qui comprennent la position de Poutine...
Ces voix sont pourtant nombreuses, et orphelines.
Tout le monde a peur chez LFI ? Personne n’a le courage d’une Anne-Laure Bonnel ?

05/03/2022 21:38 par Xiao Pignouf

@Georges R.

Ce qui m’énerve (je l’avoue) dans les propos de Xiao, ce n’est pas ce qu’il m’explique, mais ce que cela sous-entends : qu’il n’y a personne aux côtés de JLM.

Ok, mais je trouve que c’est un comble de le comprendre comme ça, alors que toi-même tu répètes à l’envi que personne autour de lui n’est ministrable. Pour la énième fois, que l’on soit d’accord ou pas avec lui, et je ne le suis pas sur tout, loin de là, notamment sur certaines de ses déclarations récentes mais aussi passées (toutefois il en dit tellement sous ce tapis de questions qu’on lui pose constamment en attendant le faux pas qui le fera tomber au lieu d’une réponse développée. Ce ne sont plus des interviews, mais des questions « pour un Champion » où l’on a à peine le temps de commencer à expliquer son point de vue que le journaleux s’impatiente... tu le sais aussi bien que moi)... Pour la énième fois donc, n’en déplaise à ceux qui voudraient le voir approuver l’action russe, il garde sa cohérence : le non-alignement. C’est tellement vrai qu’ici on le dit anti-russe et ailleurs d’être pro-Poutine.

Je l’ai déjà constaté : Mélenchon n’est jamais assez comme cela ou toujours trop comme ceci.

En me disant que ce n’est pas en 40 jours que JLM pourra lutter contre la pression médiatique anti Poutine, je comprends qu’il a assimilé le fait qu’il n’y a personne pour essayer de récupérer les voix de ceux qui comprennent la position de Poutine...

Georges, je ne dis rien d’autre que mon point de vue et mon point de vue n’a pas plus de valeur qu’un autre. Que Mélenchon navigue à vue selon une stratégie qui lui permette de plaire au plus grand monde (je ne sais pas si les opinions visibles sur le GS dans les articles et les commentaires, ceux qui comprennent la position de Poutine comme tu dis, sont majoritaires en France, mais comme je suis d’un naturel pessimiste parfois...) ou croit réellement à ce qu’il dit (et que dit-il, grosso merdo ? Le pire que j’ai entendu, c’est de sanctionner les soutiens de la Russie, le meilleur, d’appeler à la discussion), je n’en sais fichtre rien et ne compte pas sur moi pour le savoir. Dans l’ensemble, les informations que je glane à droite à gauche et mes leçons d’histoire bien apprises me mettent dans le camp de ceux qui comprennent la décision de V. Poutine et qui attendent de voir comment la situation va évoluer.

Personne n’a le courage d’une Anne-Laure Bonnel ?

Et elle est candidate à l’élection présidentielle ? Anne-Laure Bonnel est une journaliste, une vraie qui fait avec un courage sans égal ce que ses convictions et sa déontologie lui dictent : dire la vérité. Puisse-t-elle être entendue... par Mélenchon, entre autres. Et puisse un jour BHL être puni pour ses crimes, qu’on l’enferme dans un cul-de-basse-fosse (sans shampoing) et qu’il cesse enfin de nuire.

05/03/2022 23:56 par georges rodi

> Dame Jeanne

Les pavillons chinois, posés sur l’eau, sont popu en Chine.
Thé, xiangqi (echecs chinois), musique, ou pour taper le carton.
Le long des berges, danse, exercices physiques...
Traverser un parc le soir tombé est une expérience simple, et mémorable, pour apprécier la civilisation chinoise... :)

06/03/2022 09:06 par mourad

salut a tous !
questions :
1- qui pense réellement que ce sont les urnes qui décident encore aujourd’hui de qui sera le prochain président ?

2- et ce président , qui pense encore aujourd’hui , a l’ère de l’Union Européenne , de l’OTAN , des Banques centrales
européennes et outre atlantique , et de l’empire unipolaire américain, que ce dernier dispose d’une souveraineté légitime pour appliqué SON programme pour SON pays sans qu’aucune de ces institution y mettent leur gros grains de sel dans la machine supposé être démocratique ?

3-qui pense de nos jours que ces pantins politiques (de plus en plus de banquiers a la téte des pays européens bizarrement ) ont encore l’intérêt , et seulement l’intérêt de leur pays a l’esprit et non pas plutôt celui des banques et des bourgeois qui les ont financés et aidé a être là ou ils sont ?

4-Qui pensent réellement que JLM , un vieux politicard carriériste , ancien député européen ,petit bourgeois franc maçon avéré , possédant un esprit contradictoire permanant (il dit tout le temps une chose et son contraire par pure esprit électoraliste ) , pro Maastricht et pro européen donc anti-souverainiste notoire , nouvel égérie de BFMtv et copain de Ceryl Hanouna , qui pensent réellement que ce personnage incarne réellement la fracture avec la bourgeoisies du capital et des banques ? et si quelqu’un pouvait me dire a quoi il est REELEMENT "insoumis" , ça serait sympa .

a qui aura l’amabilité de me répondre , merci tous d’abord , mais surtout je veux une argumentation avec des faits réalistes et non des arguments de compagne que l’ont sert aux quidams pour encore plus les endormir .

06/03/2022 10:22 par Xiao Pignouf

@mourad

Il y a quelque chose chez toi qui me chiffonne.

Vois-tu, j’ai été longtemps prof de français (je le suis encore en dilettante). J’ai donc l’habitude des gens qui commettent des fautes. Ce sont généralement toujours les mêmes. Or, plus je te lis, plus je trouve qu’il y a chez toi une volonté de forcer le trait mal dissimulée par le fait que tu montres ailleurs une maîtrise orthographique et syntaxique.

Associé à ton pseudo, puisqu’il ne serait pas étonnant du coup que tu associes ce prénom à une personne maîtrisant mal la langue française... le doute s’est installé.

Tu as beau avancer masqué, je te considère de plus en plus comme une taupe macro-zemmouriste intervenant ici pour inciter à l’abstention, ce qui arrangerait bien ces deux clowns. En tout cas, il y a quelque chose de malhonnête chez toi.

D’ici à penser que tu serais... un vieil adversaire féru de presse people... je dis ça, je dis rien.

06/03/2022 10:31 par Assimbonanga

@Geb, j’ai dit "mensonge" ? Moi, j’ai dit "mensonge" ? Comme c’est bizarre... Ah la la, tout laisse à penser que je ne comprends pas l’économie capitaliste ! La journée démarre mal.

@Georges, cet après-midi, Jean-Luc Mélenchon donne un meeting à Lyon sur ces sujets. Espérons qu’il trouvera les mots !

Té, au fait, "la primaire populaire" (qui a élu Taubira) donne ses voix à Mélenchon.

Hier, France Inter a consacré la journée entière à un bombardement médiatique caritatif en l’honneur de l’Ukraine. C’est marrant, il y a des sujets jamais abordés, la présence des bases militaires étasuniennes, la personne de Tod Wolters (que j’ai découvert sur un lien RT fourni par Rausch) grand chef de toutes les forces US et basé à Stuttgart. C’est à croire qu’il n’y a aucune présence américaine en Europe ! Les nazis, comme l’a indiqué notre bon Président, c’est un mensonge donc il ne faut pas en parler...

Sur Blast, Salomé Saqué est coincée dans la ligne éditoriale d’Arte où elle fait des piges... Serge Faubert garde le cap... Le Média commence toujours par une revue de presse (titrologie) ce qui forcément les englue quelque peu. Les médias alternatifs, avec leurs petits moyens, semblent submergés par les contenus des grands médias et ont du mal à fournir des infos originales. Pourtant, il leur suffirait de venir consulter LGS !

C’est vraiment la guerre : l’information est censurée. On sert une propagande aux citoyens lambda. On leur bourre le crâne.

Macron a sorti son premier clip ! Quel bel homme ! Et ce regard tellement spirituel ! Le candidat a axé sa campagne sur l’évidence de son intelligence stratégique et humaniste. La déco est vraiment d’un goût exquis, très équilibrée, raffinée. Les coloris tout en camaïeux mettent en exergue le sens de l’équilibre fondamental du jeune président, toujours axé sur la recherche bienveillante de... l’uniformité.

06/03/2022 10:47 par Assimbonanga

Ben oui, les prix du marché ne sont pas fixés dans le pays. Tous nos ploucs français suivent les cours des bourses internationales pour savoir combien ils vont payer leur engrais, leur tourteau de soja mais aussi combien ils vont gagner en vendant leur blé.
Ils ne feront pas un prix d’ami ! Ils le vendront au mieux, cte blague ! Rien à foutre du prix des pâtes des ouvriers.

Nos agriculteurs sont des entrepreneurs, des propriétaires fonciers très attachés à la défense de leurs habitudes, violemment hostiles au principe de la cotisation sociale et du communisme. D’ailleurs, lorsque ça va mal sur la ferme, la première coupe qu’ils font dans leurs paiements, c’est les cotisations sociales. Qu’est-ce que Fabien Roussel ne comprend pas ou qu’est-ce que je ne comprends pas à Fabien Roussel et André Chassaigne ?

06/03/2022 10:52 par Assimbonanga

@Mourad, tu as un peu les mêmes talents que Macron ? Venir négocier en couvrant ton interlocuteur d’insultes et de prévention ? Ton n°4 est un condensé de "personnage" mortadelle médiatique tous bords confondus.

Amabilité, amabilité, commence le premier !

06/03/2022 11:48 par CN46400

@Assimbonanga,
Quel LFI a dit : "Nous n’avons pas traité correctement les communistes"...... Tout Roussel et tout Chassaigne sont dans cette phrase !

06/03/2022 11:53 par mourad

il y’en as un qui joue les profs et m’insulte pour ainsi dire sur la base d’un pseudo (en réalité , c’est mon VRAIS NOM , moi je ne me cache pas derrière un pseudo ) , et un autre qui m’accuse de tout les noms sans me connaître ni moi ni mon background , et tout ceci sans rapporté la moindre début de réponse a quelque chose qui devrait être un débat instructif et constructif , donc on insulte et on calomnie , ça ne vole pas très haut , enfin je n’en attendais pas plus , et au passage , je suis un fière Algérien qui vie a Alger et je m’intéresse a la politique et la géostratégie , j’en ai rien a secouer de Micron ou Zemmour on Mélenchon , moi j’ai un regard extérieur non affilié et non influencé , je dit les chose tel qu’elle me paraissent être , et le JLM est un escroc , comme tout les autres d’ailleurs mais lui c’est le pire car se disant "insoumis" et porté la voie du peuple ça le rend plus dangereux et si par le plus grand des hasard il monteras sur le trône , je parie que les surprise vont pleuvoir.

06/03/2022 15:22 par Assimbonanga

@CN46400, ça ne répond pas à la question... Pour se venger de Mélenchon, on câline les chefs d’exploitation ?

06/03/2022 17:14 par Assimbonanga

Meeting de Jean-Luc Mélenchon à Lyon.
https://www.youtube.com/watch?v=Y2uH22mLvTk

06/03/2022 17:53 par georges rodi

> Bonsoir Mourad

J’ai traversé une époque pendant laqueIle je pensais que les élections n’avaient aucun sens.
Les US venaient de ratatiner l’économie du Japon qui menaçait de les dépasser.
L’UE multipliait les normes et les mesures qui sentaient bon le libéralisme à la mode Thatcher.
La gauche me semblait au mieux hors sol, le plus souvent hypocrite.
La droite... était à droite, mais laquelle ? Elle n’en savait rien.
Le personnel politique, dans son ensemble, me semblait incompétent, apathique, décourageant, sans aucun sens pratique, incapable de comprendre ce qui se passait en dehors des très grandes entreprises... Et encore, pas toujours.

Ils viennent d’où ces hommes et femmes politiques ? D’une autre planète ? Un monde sous-terrain ? L’atlandide ?
Non, il viennent de chez nous, de nos écoles françaises.
Et en plus, ils sont sélectionnés par les membres de chaque parti, ce qui me laisse toujours rêveur lorque j’y pense...
Alors, ce sont les meilleurs d’entre nous ? C’est ce que la France a de mieux à nous offrir comme dirigeants ?
Et bien oui...
Faut s’y faire, il n’y a rien d’autre, rien de mieux en magasin.

N’ayant jamais compris pourquoi je devais me sentir coupable de ne pas voter pour des candidats qui ne me disaient vraiment rien, je me suis abstenu.
Inutile de venir se plaindre.
Non, je ne me suis jamais senti ni coupable ni responsable d’un dirigeant qui n’a pas reçu mon bulletin de vote.

Et puis j’ai eu l’occasion de découvrir la Chine dans le cadre de mon boulot.
Discuter pour trouver un accord, pour faire affaire, c’est rencontrer les gens, essayer de les comprendre. Le résultat était très loin de ce que les journeaux en disent.
Je suis revenu, souvent, je suis resté, j’y vis.
Et je me porte très bien dans cette vie où les urnes électorales sont absentes.
Il faut dire que le cocktail Marx-Confucius fonctionne pas mal pour selectionner des dirigeants.
Un cocktail qui est très loin de ce que pensent les Français du communisme.
C’est normal, que savent-ils de Confucius ? Rien...
Il n’y a de pensée philosophique sur les systèmes politiques qu’en Europe croient-ils savoir.

Alors Mourad.
Pourquoi voter cette année ?

J’ai de la famille en France, dont un frangin provax propass, mais je l’aime, c’est quand même mon frangin.
Et il y a le Grand Soir, et ses lecteurs que j’aime bien aussi.
Et oui Mourad, je t’aime bien aussi.
Et il ya les 91.21% des auditeurs sondés par RTL qui ne souhaitent pas la réélection de Macron, je crois bien que je les aime aussi.

Est-ce que JLM, qui surnage parmi les candidats en s’opposant à l’OTAN, à l’ostracisme vis à vis de la Chine, aura la baguette magique d’Harry Potter ? Hélas non.
Il ne pourra pas résoudre tous les problèmes que tu énumères.
Mais s’il y a mieux à faire que voter pour lui, je suis prêt à entendre tous les arguments.
Je suis prêt à changer d’idée.
Parce que ici, en Chine, le résultat des présidentielles françaises, je suis prêt à m’en foutre royalement.

Je vais voter pour JLM, histoire d’apporter ma contribution pour essayer de vous éviter 5 ans de plus dudit Macron.
Et crois moi Mourad, ça m’a gavé de devoir aller à Canton pour m’inscrire sur les listes de l’Ambassade de France.

06/03/2022 18:49 par georges rodi

> Xiao

Des ministrables chez LFI, comment savoir... Ils se montrent ?
S’il est élu, il en trouvera des ministres JLM, pas forcément que chez LFI d’aillleurs...
Et oui, je sais bien que Anne Laure est journaliste... Un peu seule contre tous dans sa profession.
JLM, un peu seul contre tous aussi, tu le confirmes...

Je reste ferme sur mon choix d’aller voter.

07/03/2022 05:57 par Xiao Pignouf

@mourad

Si je me suis trompé, je te fais mes excuses.

Je n’ai évidemment rien contre des observateurs extérieurs de la politique française. Je l’ai été moi-même.

Cela dit, je trouve que ton implication va plus loin que ce que tu veux bien admettre.

Ton agressivité assez récurrente d’abord.

je veux une argumentation avec des faits réalistes

Parce que toi, tu as une argumentation et tu donnes des faits réalistes ? Laisse-moi rire. Tu dis n’en avoir rien à secouer des politiques en France, pourtant tu passes ton temps à en parler avec pour coeur de cible Mélenchon. Tu répètes les poncifs de l’extrême-droite, et affirmes beaucoup de choses sans preuves et le plus solide qu’on puisse trouver dans tes propos tient seulement de ton intuition. Tu m’excuseras si je ne vais pas m’inspirer de ta « pensée » pour faire un choix politique et encore moins réfléchir.

vieux politicard carriériste

Ce n’est pas un argument. Jaurès l’était aussi. Et avec Macron, on a une idée claire du fait que la société civile n’est pas toujours pourvoyeuse de talents en politique.

ancien député européen

Ce n’est pas une tare.

petit bourgeois

Donc selon toi, une personne de 70 ans possédant un patrimoine somme toute assez raisonnable (à moins que tu aies des informations de première bourre) est bourgeoise. Tu devrais revoir la définition du terme, à moins qu’en Algérie elle soit différente. La mienne, basique, est la suivante : personne oisive s’enrichissant sur le travail des autres. Je ne crois pas que Mélenchon y corresponde. Et quand bien même, un(e) bourgeois(e) qui défend les intérêts du peuple, c’est mieux que rien, par exemple Jaurès, cet autre politicard carriériste.

pro Maastricht et pro européen donc anti-souverainiste notoire

C’est ton interprétation, pas la mienne. Et pour savoir qui a raison, il faut élire Mélenchon. Il a approuvé Maastricht, mais a renié ce choix. Il a voté non en 2005 donc ne peut être considéré comme pro-européen. Il est factuellement dans le camp des eurosceptiques. Et toi, as-tu jamais changé d’avis, t’es-tu jamais trompé au cours de ton existence ?

nouvel égérie de BFMtv et copain de Ceryl Hanouna

C’est toi qui le dis, un peu bêtement d’ailleurs. Donc, selon toi, une personnalité politique, opposant de Macron qui passe à la téloche, c’est un pote de BFM et d’Hanouna... Tes analyses ne volent pas haut. En plus, si c’est vrai qu’Hanouna est sympa avec Méluche, je le soupçonne de se refaire une moralité sur son dos, vu sa complaisance avec l’extrême-droite.

qui pensent réellement que ce personnage incarne réellement la fracture avec la bourgeoisies du capital et des banques

Ceux qui ont lu son programme, ce qui n’est apparemment pas ton cas. Tu as un peu de bourgeois en toi dans le sens où tu voudrais que les autres fassent le travail pour toi.

Mon prénom, c’est Zeitoun.

07/03/2022 06:07 par mourad

@Georges Rod
Merci pour votre réponse très cordiale et sincère, et oui, le monde " civilisé " occidentale devrais prendre de la graine de la part de la Chine , car plus qu’un pays , c’est une civilisation plusieurs fois millénaire qui a un passé plus que glorieux et un future qui va l’être encore plus , mais pour cela il faudrait avoir l’esprit ouvert et non pollué par de la propagande , chose que les médias occidentaux inféodés on en fait une de leur spécialité.

07/03/2022 07:58 par georges rodi

> Assim

Macron dispose de deux avantages.
- Être au pouvoir en temps de conflit, c’est bien connu, n’incite pas à une aspiration au changement.
- Bien plus discret, mais très important : comme il discute avec les intéressés (Biden, Zelenski, Poutine...) Il sait ce qui va se produire avant tous ses concurrents, il sait ce qui va se dire dans les médias avant ses concurrents...
Ce sont des avantages insurmontables en temps normal.

Mais il y a eu la "gestion" du Covid, il y a l’inflation, les conséquences sur la vie des gens.
J’imagine que les mesures Pass vont se relâcher comme par miracle (si ce n’est déjà fait) en prétextant, comme en GB, que le dernier variant n’est pas si terrible...
Et l’inflation va être mise sur le dos de Poutine (Biden tente déjà le coup)

Le réservoir de voix pro JLM n’a pas beaucoup de raison de bouger... Pour aller où...?
Le réservoir anti OTAN, le réservoir Pro Poutine, le réservoir anti UE, le réservoir anti Pass, le réservoir Gilets jaunes (qui n’ont pas oublié la répression je pense), le réservoir anti conflits qui ne font qu’aggraver les migrations, le réservoir de ceux qui ont une conscience politique... : il y a beaucoup de voix à aller chercher, inaccessibles pour Macron, mais abandonnées, ou divisées par un grand nombre de candidatures.

Pour laisser JLM au dessus de la mêlée... Quels sont ceux qui vont chercher ces voix au nom de LFI, en forçant le trait pour assurer le spectacle -jusque dans les chiottes pour paraphraser Valdimir- ?
Ce sont les règles du grand théâtre des élections.
C’est devenu impossible ? Tout est vérouiillé à ce point là ?
Mdddr...

07/03/2022 09:54 par Assimbonanga

@Mourad, lorsque tu traites d’escroc Jean-Luc Mélenchon sur un site sympathisant de Jean-Luc Mélenchon, tu notes ton amabilité à combien sur une échelle de 0 à 10 ? Tu réalises que tu agresses ? Je trouve les réponses très civilisées. Je ne pense pas que tu serais autant ménagé en d’autres lieus. Ici, on est bien gentils...

07/03/2022 10:03 par Assimbonanga

@Georges, l’article paru hierici sur LGS est édifiant de ce qu’est la macronie. La duplicité. L’inconséquence.

A la rentrée 2017, le président Macron chargeait son ministre de l’Intérieur Gérard Collomb de lancer un programme de collaboration entre les forces policières françaises et ukrainiennes. C’est ainsi que fut signé, fin novembre, un accord de collaboration entre le ministre français et son homologue ukrainien Arsen Avakov, visant le renforcement de la gendarmerie ukrainienne. Emmanuel Macron a participé pendant trois ans aux réunions autour du dossier ukrainien dans le cadre des accords de Minsk et connaissait donc bien la situation de détresse générale du pays, mais il fit néanmoins le curieux choix de privilégier le domaine sécuritaire de ce pays pour témoigner de l’aide française

Je ne ferai rien pour ma part pour convaincre des gens de voter pour Mélenchon car la suite, s’il est élu, sera horriblement difficile, semée d’embûches et il vaudra mieux avoir le soutien de véritables convaincus plutôt que de nigauds déboussolés qui ne comprennent rien. Convaincre des planches pourries, pour quoi faire ? Du coup, je me contente de fournir les informations nécessaires à la compréhension. Mais comprennent-ils ? La propagande d’État est omniprésente.

07/03/2022 10:08 par Assimbonanga

@Mourad au fait ! A propos de propagande, je te le redis : ton n°4 est un condensé de propagande habituelle anti-Mélenchon. Tu la récites fort bien.Tu as tout retenu. Ça a imprimé. Le coup du franc-mac, désopilant. Tu as oublié la fortune de Mélenchon, mais sinon, très bien.

07/03/2022 11:24 par georges rodi

> Assim

Lorsque un système en est à censurer des médias comme RT, des sportifs, des chats, des auteurs et des musiciens décédés... C’est qu’il est au bout du rouleau côté arguments.
Il est fort probable que le plus grand nombre soit du côté des opposants à ce système, et à Macron qui le représente.

Tout cela parce que l’OTAN ne veut pas d’une Ukraine neutre...

07/03/2022 11:44 par gillestavernier

Bonjour à tous,
@ Georges Rodi
JLM est entouré de gens tout à fait capables de ministères. Il a su mettre en confiance de "jeunes élus" qui ont prouvé, tout au long de leur mandat de député, leur capacité à mettre en application le programme de l’AEC. JLM a déjà son équipe ministérielle en tête. Elle bougera à la marge, en fonction des résultats du premier tour et des éventuelles négociations pour un deuxième tour.
Bien à vous

07/03/2022 13:02 par georges rodi

> Bonjour Gilles,

JLM est un politique aguerri, j’imagine qu’il a un plan en tête une fois élu. :)

Je pense que JLM n’a pas perdu son talent d’orateur, et que les meetings doivent bien se passer.
Je n’accède pas à Youtube, ni aux débats télévisés...
Ma question portait sur le fait de savoir si ces ministrables, ou d’autres LFI, vont chercher les voix nécessaires aux côtés de JLM ?

Sachant que pour cela, il faut accéder aux plateaux télés, qui ne le font que s’il y a du spectacle, des bons mots, des coups tordus, des clashs, des guet-apens...
Ce qui nécessite un "talent" particulier pour jouer le jeu et savoir y faire face.
Non pas que j’apprécie la chose, mais c’est ainsi...
Il faut d’abord être élu.

08/03/2022 08:31 par georges rodi

> Assim

"Je ne ferai rien pour ma part pour convaincre des gens de voter pour Mélenchon car la suite, s’il est élu, sera horriblement difficile..."
C’est la première fois que je lis sur cette remarque sur LGS.
Et pourtant, dieu sait que cela me travaille.
Arriver au pouvoir dans un des pires moments économiques de l’histoire française, tout en portant les espoirs immenses de petites gens... Que peut-il y avoir de pire ?
Ne vaudrait-il pas mieux laisser Macron, et le pays, s’enfoncer dans la crise pour déciller une fois pour toutes les yeux des citoyens français ?
C’est une vraie question...

08/03/2022 09:25 par Assimbonanga

@Georges, tu prends le début de ma phrase et tu la termines autrement. Ce n’est pas bien du tout. Mon soucis n’était pas que "qu’il vaudrait mieux laisser Macron, et le pays, s’enfoncer dans la crise pour déciller une fois pour toutes les yeux des citoyens français " mais que , pour réussir, Mélenchon aurait besoin d’un véritable et solide soutien de la population sinon c’est mort. Donc bousculer les gens par des injonctions à voter ne sera pas ma conduite. Je laisse les Français se déterminer. S’ils ne sont pas prêts, pourquoi les engager sur une voie combattante ? Ils doivent savoir à quoi ils s’engagent.

@Xiao, je trouve que tu t’abaisses trop souvent à présenter des excuses quand il n’y a pas lieu auprès de gens qui n’ont pas tes scrupules. Reconnaître ses torts serait la moindre des choses dans certains cas surtout si l’on a offensé ses interlocuteurs, mais pas besoin de s’excuser sur des choses vénielles. Au besoin corriger une erreur oui, mais inutile de s’aplatir. On s’aperçoit que certaines grenouilles à la large bouche ont tendance à ne pas voir certaines remises à leur place et à s’évanouir vers d’autres pages comme par enchantement.

08/03/2022 15:51 par georges rodi

> Assim

Tu as raison, c’est bel et bien moi qui prolonge ta phrase d’une pensée personnelle.
J’assume me poser cette question ces derniers temps...

La crise est sur les rails, lançée à belle allure.
Est-ce que cela suffit à satisfaire ceux qui en profitent à coup sûr ? (les petromilitaro US)
Pas du tout semble-t-il... Le China bashing n’est pas passé de mode et fait l’objet de surenchères entre Républicains et Démocrates avant les élections (mais aux US, ils sont toujours avant les élections).
Jen Psaki vient tout juste de laisser entendre que la Chine pourrait être sanctionnée elle aussi... Si elle laisse son marché ouvert à la Russie... Ce qu’elle fera.

Or, les sanctions, ont toujours un effet boomerang...
Passé un certain niveau, l’inflation détruit le pouvoir d’achat, la démocratie...
Et le zouave du pont de l’Alma, il a l’inflation sous les narines.

Mais bon, ce n’est pas comme si ma seule voix allait changer le cours des choses.
D’autant que d’après E&R, ce sont Marine et Zorro qui seraient au 2eme tour...

08/03/2022 18:27 par gillestavernier

Bonsoir à tous,
@ Georges
Il n’est pas seul :)
Mais les temps de parole sont sans commune mesure avec les "gros candidats". Certaines chaînes de TV diffusent des discours d’insoumis la nuit pour équilibrer justement ces temps de parole...
Sinon, pour l’accès à youtube ou autre, pas de possibilité d’installer un VPN ?

09/03/2022 00:52 par georges rodi

> Gilles

Utiliser un VPN est "possible" en Chine.
Une tolérance non écrite, non avouée.
L’anonymat est nul... Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent.

Je comprends que l’on puisse en France utiliser un VPN pour continuer à lire les nouvelles sur RT.
Ne pas accéder à des titres comme Le Monde, Libé, ne me manque pas du tout.
Le moteur de recherche Google me manque. you tube parfois. Mais de moins en moins. Les Chinois ne restent pas les bras croisés et font des progrès rapides.

(Commentaires désactivés)